Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Dopage: l’AFLD ouvre le bal comme prévu…

L’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) et son excellent directeur, Pierre Bordry, en charge des contrôles sur le dernier Tour de France en raison du conflit qui opposait alors l’UCI et ASO, avaient annoncé la couleur la semaine dernière: des tests de dépistage de la CERA, cette EPO retard, allaient débuter sur les échantillons sanguins prélevés lors du dernier Tour de France. Plus encore, on allait cibler ces contrôles sur les coureurs – environ une trentaine, ce qui est loin d’être négligeable – qui présentaient des anomalies sanguines.

Rappelons que jusqu’ici, les tests pour la CERA avaient porté sur les échantillons urinaires, et non sanguins. C’est ainsi qu’on a déjà chopé Ricco.

Et bien, on n’est pas déçu de ces nouvelles analyses. Les premiers résultats – rappelons que d’autres suivront probablement cette semaine – sont à la fois inquiétants et prometteurs: Piepoli et surtout l’Allemand Schumacher, vainqueur des deux clm du Tour 2008, sont aujourd’hui tombés, tous deux positifs à cette fameuse CERA.

Prometteurs parce que cela veut dire qu’on a enfin un test fiable pour la CERA qu’on sait très répandue dans le peloton depuis au moins 2 ans, sinon plus. Prometteurs parce que si trente coureurs présentent des profils sanguins suspects, ces tests devraient permettre d’en confondre quelques uns de plus.

Inquiétants parce qu’au delà de créer un tort considérable une fois de plus au sport qu’est le cyclisme, ces nouveaux cas positifs montrent qu’au fond, rien n’a changé: les coureurs continuent à se doper autant qu’avant, espérant toujours avoir une longueur d’avance sur les méthodes de détection. Le fond du problème est là: comme la prévention a ses limites, les instances doivent rattraper leur retard afin d’être eux aussi à jour dans les produits dopants et la façon de les détecter. 

Inquiétants parce qu’on ne peut s’empêcher de se poser la question: si l’UCI avait été en charge des contrôles anti-dopage sur le dernier Tour de France, aurions-nous aujourd’hui de telles révélations ?

Inquiétants enfin parce que ces nouveaux cas positifs sont la preuve que plus que jamais, il convient d’être vigilants devant les performances offertes par les coureurs pro. J’attends toujours à ce sujet qu’on m’explique le Giro 2007 d’Andy Schleck ou l’ascension de l’Alpe d’Huez de Carlos Sastre cette année, une ascension plus rapide que lors de son chrono en 2004…  

Quoi qu’il en soit, je ne suis pas surpris des nouveaux cas positifs aujourd’hui. Pour Piepoli, c’était tellement évident que son équipe Saunier Duval l’avait déjà licencié, même sans contrôle positif ! L’annonce du contrôle positif leur donne définitivement raison. Exit Piepoli, et on ne s’ennuiera pas de lui. Ses victoires d’étape au Giro 2007 et 2008 ? On vous laisse le soin de juger…

Pour Schumacher, 27 ans, je ne suis pas surpris non plus. Ce coureur était déjà suspect depuis fort longtemps et je l’avais déjà évoqué sur La Flamme Rouge il y a plusieurs mois. Positif à la cathine en 2005, il avait été exclu des Mondiaux 2007 pour paramètres sanguins irréguliers, ce que j’avais dénoncé. Un contrôle sanguin effectué suite à un accident de la route avait également montré, quelques jours plus tard, des traces d’amphétamines dans son organisme. Junkie vous dites ? Il a aussi le look, en plus ! Menteur ? Ca oui, un sacré menteur si on considère l’aplomb de ses propos à l’automne dernier lors de la dernière tourmente. Remarquez que depuis l’Affaire Jeanson, un sommet dans le domaine du mensonge éhonté, plus rien ne me surprend…

Rappelons que Schumacher avait remporté, un peu à la surprise générale, les deux clm du dernier tour. C’est surtout la veille de l’arrivée, dans le contre-la-montre de Saint Amand Montrond, qu’il avait selon moi le plus impressionné, repoussant Cancellara à plus de 20 secondes, ce dernier n’étant pourtant pas un manche dans ce genre d’exercice et étant logé à la bonne enseigne, celle de l’équipe CSC… Je demeure convaincu que le dernier clm d’un grand tour demeure très révélateur des performances suspectes puisqu’il témoigne de façon éloquente des capacités de "récupération" des coureurs…

On ne s’ennuiera donc pas non plus de Schumacher. Deux ans de suspension pour Ricco, deux ans pour Piepoli, deux ans pour Schumacher, Valverde et Frank Schleck soupçonnés dans Puerto, DiLuca au prise avec la justice italienne… Ca dégage, ca dégage… Tant mieux. Je l’ai toujours dit: un Tour de France avec des équipes continentales voire amateurs serait tout aussi intéressant.

La suite maintenant ?

Si les contrôles effectués par l’AFLD devaient en rester là, ce serait déjà un succès puisque deux coureurs suspects auront été chopés. Mais d’autres coureurs pourraient tomber cette semaine et c’est à souhaiter, malgré le tort que cela peut causer au cyclisme à court terme. C’est un mal nécessaire selon moi car il envoie aux coureurs un signal fort, celui que la lutte contre le dopage s’intensifie et que les scientifiques font des progrès importants quant au dépistage.

Ceci étant, je vous avoue être découragé ce soir, découragé et très fâché contre les coureurs pros d’abord, mais aussi contre les directeurs sportifs qui, de façon incroyable, continuent de jouer les vierges offensées à l’annonce qu’un de leur coureur est positif. C’est évident, ca crève les yeux, tout ce joli monde – sauf rare exception comme Madiot ou Boyer – continue de se foutre de notre gueule… et du cyclisme.

Quels coureurs pourraient tomber cette semaine ? À mon avis, il s’agit de n’importe qui chez CSC et surtout les frères Schleck ou Cancellara, mais aussi Sastre, Evans, Menchov, Kohl, Vande Velde ou encore Sanchez, auteur d’une saison surprenante à plusieurs égards, ainsi que Kirchen, Kreuziger, Popovytch, Bruseghin et Nibali. 

Pourquoi enfin ne pas enfin suggérer à l’UCI d’autoriser l’AFLD d’analyser les échantillons sanguins prélevés lors du Giro et de la Vuelta ? On aurait le coeur net sur Contador et les autres… De plus, ce serait tout un geste d’affirmation de la volonté de l’UCI de vraiment traquer les dopés… 

On attend la suite, et vite ! Crevons l’abcès de cette saison 2008.

Partager

Précédent

Le cyclisme 2009 déjà cadenassé ?

Suivant

Les perles des derniers jours

73 Commentaires

  1. Zboy

    Andy qui se promène avec des bidons pour son frère dans les cols, Schumacher qui roule comme une Ferrari(..), Sastre qui se prend pour un Italien, c’était prévisible. Et tout les autres qui n’osent pas visser de peur d’avoir à pisser dans le pot. Non mais ça a changé depuis L.A. ? Non. Peut on lui reprocher de vouloir aussi être de la fête ? Pfff ben voyons ! Allez, qu’on me le rembarque avec Vino, Basso, Contafor et les ex. potes de Discovery, bref ça va être une fête pharmacologique cet été !

  2. steph

    ce qui m’étonne, c’est que le passeport sanguin de l’UCI aurait du voir ce genre de choses et donc l’UCI aurait du intervenir. Il se disait que 14 coureurs étaient ciblés sur le début de saison et 30 coureurs pour le seul Tour de France. Je suis abasourdi que l’UCI n’ait pas dit STOP en regardant varier leurs paramètres sanguins

  3. thomafmm

    zboy d’accro avec toi armstrong se dit pourquoi pas moi?
    steph ils vont pas arreter un spectacle qui rapporte des dizaines de millions d’euros pour 100 dopés!!
    laurent, c’est pas surprenant squ’il ait fait mieux que son clm à l’alpe, qui te dit qu’en 2004 il etait à fond (sachant qu’il aiderait basso à la croix fry le lendemain pour attaquer..) non la seule preuve de dopage c’est sa puissance, on peut donc remercier vayer et consorts

  4. thomafmm

    si vous voulez mon avis armstrong ne va pas resister longtemps au suivi longitudinal à moins d’etre couvert

    et si on ressortait ses echantillons des dernieres annees pour rigoler un peu, histoire de lui faire un profil?

  5. steph

    Schumacher avait gagné l’Amstel Gold Race au printemps. On peut raisonnablement penser que cette victoire était faisandée elle aussi. Est ce que l’UCI compte elle aussi analyser le sang des vainqueurs de classiques au Printemps ?

  6. rocheto

    Ce qui fait peur c’est que L’UCI est laxiste sur le sujet du sopage. Que la structure dirigeante d’ASO été renouvellé il ya 10 jours suite a un compris avec L’UCI.

    Bref pas sur que l’an prochain sur le tour les contrôles anti dopage soit aussi rigoureur qu’en 2008.

    En tout cas on peut se poser la question…

  7. Tiphaine

    Steph, j’ai mis en lien hier l’émission de France 2 où Pierre Bordry interroge LaPorte sur le passeport biologique : commentaire 19 du précédent billet de Laurent. Vas faire un petit tour, on apprend en gros que le truc n’est toujours pas opérationnel… 🙁 Pfffff… !

    C’est vrai qu’on aimerait aussi que les contrôles positifs portent sur les épreuves d’un jour, pas que sur le TdeF !

  8. alain39

    Sur 21 étapes 5 gagnées par des dopés. Et le décompte n’est pas encore achevé.
    Maintenant quand on va parler de cyclisme à 2 vitesses on pourra y mettre des chiffres et non plus uniquement des sentiments, appréciations et autres interprétations sujettes à caution.
    Au risque d’insister mais je constate une fois encore que l’on retrouve toujours les mêmes nations que ce soit au niveau des coureurs des équipes ou de l’encadrement.
    Attendons la suite mais la logique voudrait que la froudre s’abatte du côté des CSC. Dur dur pour Riis et son toubib de complaisance d’expliquer une fois encore l’inexplicable. A ce stade la radiation à vie s’impose ainsi que les poursuites judiciaires pour mise en danger de la vie d’autrui, dol, et tromperie.
    Tout ça nous amène gentillement à Fleury Mérogis voir la santé qui serait un lieu plus adéquate compte tenu des chefs d’incrimination.
    Ca sent la poudre et certains doivent avoir des nuits agitées et se faire certainement du mauvais sang (ah ah ah).

  9. Tiphaine

    @h, et puis une petite remarque juste sur les pseudos utilisés par les intervenants : récemment on a vu arriver « thomasmastic » je crois, puis là je découvre « thomafmm », qui semblent construits un peu sur le même modèle que « plasthmatic » & « legafmm »…
    Je sais pas si c’est une très bonne idée les gars, on fini par s’y perdre un peu & vous confondre… 😐
    Perso, je serais pour plus de variété 😉

  10. Roger13

    Il est plus que probable que Contador et quelques autres utilisent un protocole de dopage indétectable à l’heure actuelle. Il est possible aussi qu’Armstrong ait quelque chose d’encore plus spécial, il y a quelques années une rumeur circulait dans les milieux médicaux ( des amis médecins me m’ont dit) qu’Armstrong utilisait une technique nouvelle dans le cadre des services secrets de l’armée et avec la protection présidentielle. Je ne sais pas si tout cela est vraiment sérieux, on peut en douter puisqu’il utilisait de l’ EPO classique en 99. Mais la progression des techniques de la lutte anti-dopage devrait favoriser celui qui possède quelque chose de spécial. Il y a du vrai à dire que la lutte anti-dopage (partielle) introduit encore plus d’injustice chez les coureurs. On imagine alors que cela serait encore plus aisé à Armstrong de l’emporter contre des adversaires tout à coup limités dans leur dopage plus classique. Est-ce qu’il revient fort de cette certitude ?
    Contador a peut être des informations qui lui donnent raison de craindre son retour.

  11. zerti

    LA radio Luxembourgeoise était fière ce matin de dire que les contrôles de F Schleck n’avaient rien révélés. Si c’est vrai, ce serait inquiétant car une partie du peloton prendrait une substance non encore trouvable. Le peloton a deux vitesse serait comme jamais.
    POur ceux qui dépriment, n’imaginez pas que le nettoyage se fera en un coup de balais. Ce sera long. Maintenant et afin de vraiment passer un grand coup de balais, il faut que les échantillons de toute l’année soient analysés de nouveau. Je suis persuadé que l’on aurait ainsi plein de jeunes et plus anciens amateurs qui seraient heureux d’avoir un vrai contrat pro.

  12. plasthmatic

    Oui, la concurrence déloyale instaurée par la pratique du dopage, et du dopage à plusieurs vitesses … ne vaut pas essentiellement et uniquement pour ceux qui portent le dossard dans les mêmes courses.
    Les principales victimes, on ne les connaît même pas : ce sont celles que tu cites, Zerti, les amateurs (non dopés), qui ont ou avaient le moteur, et à qui est ou a été refusée une carrière pro, pour cette unique cause.
    @ Tiphaine : thomasmatic et thommafmm, ne cherche pas, c’est Toutouille. Professeur de math sur Grenoble, jeune je crois, et de « grosse carrure » je sais.

  13. Tiphaine

    Ben c’est malin !
    Il n’aime plus son pseudo original ?
    (Tu sais qu’il est de « grosse carrure » mais tu n’es pas sûr qu’il soit jeune ?…)

  14. zerti

    Bel rtl aurait annoncé que Kirchen et Cancelarra sont dans le lot positif.

    Un schleck serait aussi dedans…

    Le nouveau classement serait
    ESP C.SASTRE (CSC) 87h52′52”
    2 AUS C.EVANS (SIL) à 58”
    3 AUT B.KOHL (GST) à 01′13”
    4 RUS D.MENCHOV (RAB) à 02′10”
    5 USA C.VANDEVELDE (TSL) à 03′05”
    6 ESP S.SANCHEZ (EUS) à 06′25”
    9 ESP A.VALVERDE (GCE) à 07′12”
    10 SLO T.VALJAVEC (ALM) à 09′05”
    11 RUS V.EFIMKIN (ALM) à 09′55”
    12 LUX A.SCHLECK (CSC) à 11′32”
    13 RTC R.KREUZIGER (LIQ) à 12′59”
    14 FRA S.CASAR (FDJ) à 19′23”
    15 FRA A.MOINARD (COF) à 23′31”
    16 ESP M.ASTARLOZA (EUS) à 23′40”
    17 BLR K.SIUTSOU (THR) à 24′55”
    18 RUS A.BOTCHAROV (C.A) à 27′11”
    19 KAZ D.FOFONOV (C.A) à 28′31”
    20 ITA V.NIBALI (LIQ)

    C’est drôle ce jeu…

    En tout cas, c’est mieux de faire ca avec les cyclistes qu’avec les banques 🙁

  15. Erik Zabel

    On sentait Schumi dans le collimateur, je savais qu’il ne tarderait pas à être confondu. Ca confirme une fois de plus mon impression : il y a certains coureurs qu’on veut coincer à tout prix, là où (beaucoup) d’autres peuvent se la couler douce.

    Il y a eu des grosses polémiques sur Landis, les Saunier Duval, Mayo, Schumi, Rumsas, Santi Perez (le fameux type qui avait mis le feu à la vuelta 2004), dont les performances semblaient hallucinantes, qui se sont finalement vite fait pincer.

    C’est très bien, mais quand est-ce qu’on verra les Moreau, Evans, Valverde, Contador, Schleck et consorts se faire REELEMENT inquiéter ? Y a-t-il un traitement de faveur pour les coureurs qui plaisent au public ? Je me pose de plus en plus la question.

  16. zerti

    @ zabel

    J’ai les même doutes que toi sur des cibles privilégiées. TOut est possible car certains coureurs peuvent avoir des dossiers sur les Fédé aussi.

  17. steph

    des coureurs auraient des dossiers ? la théorie du complot va un peu loin, on dirait, surtout quand c’est une agence gouvernementale qui fait les contrôles !

  18. Yann

    Je ne suis pas sûr que le public ait beaucoup d’influence dans le choix des « victimes » de la lutte antidopage (souvent il ne fait que penser ce qu’on lui raconte à la télé), mais je crois plutôt, que les dirigeants de ce sport n’aiment pas voir des électrons libres chambouler l’idée du meilleur des mondes « propres » qu’ils essaient de vendre à des spectateurs naifs (le pire c’est que ca marche!) par l’intermédiaires de « journalistes » plus que complaisants. Il est donc inadmissible dans ce beau monde parfait de voir Rasmussen osculter le duel prévu et annoncé Contador-Evans-Vinokourov, de même Schumacher écraser Cancellera. Ca casse toute une démonstration et un business bien huilés. Le perturbateur doit donc être immédiatement sanctionné.

    Il est aussi probable que ceux qui sont pris, ont « bricolé », et n’ont pas un protocole de dopage aussi fiable que certains leaders non pris, bénéficiant donc d’un suivi plus élaboré et/ou de complicités bien placées. Armstrong a les deux, il n’a pas de soucis à se faire.

  19. zerti

    Steph

    Ce n’est pas la théorie du complot mais une équipe de montreur d’animaux qui fait le tour de la planète. ce spectacle doit se vendre au mieux pour payer gracement des dirigenats qui se moquent la plupart du temps des sportifs. Les fédé sont pleines d’anciens coureurs qui ont été parmis les pioniers du dopages sanguin(Moser en Italie, Riis entraineur, Bruynel,Virenque Jalabert et Fignon consultants…)

    les anciens dopés sont à tout les niveaux de ce spectaclev et il n’y a pas de raison pour que ce grand cirque s’autorégule. Je n’aime pas les théories du complot.
    Je raconterais seulement que Gérard Holz fanfaronais le jour ou Abdoudjparof avait été renvoyé du tour « il n’y a pas de place pour les tricheurs sur le tour, surtout que c’est son 3ème controle positif de l’année ».

    depuis, les même sont encore là et Abdoudjaparov est entraineur.

  20. steph

    c’est beau de voir la Matrice dans toute sa réalité mais ça ne tient pas un instant. Ricco est tombé, Cancellara va tomber (est tombé?), Armstrong a été contrôlé positif, il suffit d’attendre et tous y passent un jour ou l’autre. Il faudrait simplement une sanction à vie pour du dopage sanguin ce qui n’empêcherait pas certains (beaucoup?) de tenter leur chance mais ce serait une chance unique.

  21. Dan Simard

    Apparament que 2 coureurs de l’équipe Les Rouleurs sont suspects et sur le point d’etres apréhendés. Je suggere fortement de déménager le plus tot possible pour fuire et éviter un scandale médiatique.

  22. Dave

    Fignon pionnier du dopage sanguin ?

    Non, n’exagérons pas, caïd des amphets et corticos oui, comme les autres mais pas une chaudière c’est sûr.

    Sinon il aurait eu une deuxième carrière en passant chez Gatorade en Italie ne 92-93, mais non, il n’avait pas progressé.
    Par contre il avait du en voir des vertes et des pas mûres auprès de Bugno et Stanga…

    Virenque chaudière oui, Jalabert filleul de Saiz et Riis, ok…

  23. legafmm

    laurent je ne suis pas d’accord avec toi lorsque tu dis, « un Tour de France avec des équipes continentales voire amateurs serait tout aussi intéressant. »
    pourquoi ces coureurs amateurs seraient ils plus propres que les pros, je suis persuadé qu’il y a autant de tricheurs ds ces catégories.
    il y a et il y aura tjr des voleurs, c’est la vie, faut juste donner les moyens (argent et liberte d’action) pour en prendre un maximum.

    Moi qui aime le foot plus que le vélo (que je pratique d’ailleurs en club), et bien à mon niveau, seul l’arbitre central est un officiel, les 2 juges de touches (arbitres assistants) sont des peronnes des 2 équipes, et tous les dimanche c’est la même chose, chaques arbitres de touche défend son équipe en signalant des hors jeu inexistants, où en oubliant certains pour favoriser leurs équipes, c’est triste mais c’est comme ça.
    Après il y a pls degre de malhonneteté, il y a ceux qui lorsqu’il y a un doute favorise leurs équipes, d’autres tricheurs ds l’âme qui le font le plus possible.

    dans les niveaux plus bas, l’arbitre central n’est pas un officiel, et je peux vous dire que c’est très très svt pas beau à voir, moi même ayant joué quelque fois ces matchs, je suis sorti du terrain exedé par la bêtise de ces personnes.

    la tricherie est partout et perdurera, on ne peut pas l’arrêter totalement.

  24. francisponch

    Moi cette news m’a mise de super bonne humeur ce matin !!!!…ENFIN…les tetes continuent de tomber….Dehors les menteurs et tricheurs!!!!…allez encore 2 de moins !!!!…schumacher la formule 1 des contre la montre out, et le camé de piépoli aussi !!!!…bonne nouvelle…ils avaient tellement de casserolles au derrière…..Les controles fonctionnent de mieux en mieux et cela deviens de la roulette russe…j’attends avec impatinece la suite des noms…les cancellara, schleck, ce voleur de sastre et le manageur pourris (pour-riis !!!iarf iarf)l’alberto puertador faites attention, sa chauffe !!!!….du coup je me dis que c’est dommage que les astana n’etaient pas sur le tour…2, 3 tetes en moins m’auraient fait plus du bien encore !!! lol

  25. Roger13

    C’est parce qu’il ne doit normalement pas y avoir d’argent à gagner chez les sportifs amateurs (ce n’est pas touj vrai) qu’il est possible avec un peu d’argent d’avoir des arbitres ou des contrôles fiables. Si on obligeait le cyclisme pro à consacrer de l’argent au cyclisme amateur (même de bas niveau) on pourrait avoir des courses amateurs sans dopage. Ce n’est pas une question de moralité ou d’intention des pratiquants, c’est une question de d’intêrets et de moyens.

    Le cyclisme pro est devenu une compétition entre écurie où les docteurs et les concepteurs médicaux sont les « vrais » compétiteurs , les coureurs font partie du matériel (cobayes).

    De même dans le domaine de la course auto, du point de vue des « vraies » qualités de pilotage la formule 3 est plus intéressant que la formule 1. Il pourrait y avoir un cyclisme amateur un peu comparable à la formule 3 en auto.

  26. Yann

    Steph, on ne parle pas de Matrice mais bien du monde réel. La manipulation de faits et d’opinions par la presse (guidée essentiellement par des intêrets politiques et financiers) existent vraiment. Le cyclisme n’échappe pas à la règle. Et il est tout-à-fait dans « l’intérêt du cyclisme » de couper certaines têtes qui dépassent pour tenter de regagner en crédibilité et de se donner bonne conscience par rapport à l’opinion publique. Mais ca n’empêche pas un grain de sable (gros ou petit) d’enrayer la machine (on peut faire un parallèle avec la crise financière actuelle, c’est exactement ce qui se passe). « Mafia » me semble bien plus correct que « Matrice » (rien qu’à voir comment sont traités les repentis)
    Pour Cancellara, à ma connaissance, il ne s’agit que de rumeurs, et Armstrong, bien que contrôlé positif, n’a jamais été menacé d’aucune sanction. On lui déroule même le tapis rouge.

  27. Roger13

    Dans le cyclisme pro c’est plus difficile, car l’argent à gagner est tel, qu’il est impossible d’empêcher la corruption d’une foule d’individus dont des médecins. Il est pratiquement certain par exemple que des médecins appartenant aux commissions de contrôles anti-dopage fournissent à ceux qui les payent bien toutes les informations dont ils ont besoin. Ces médecins n’ont même pas besoin de participer eux même à le mise en place pratique des réseaux de dopage. ce sont juste des informateurs qui agissent sans courir presque aucun risque pour peu qu’ils prennent les précautions nécéssaires (comme par exemple laisser les informations à portée de main sans les donner eux même.etc…. )

  28. alain39

    Propos très censés de legafmm sur la tricherie. L’importance des moyens mis en place peut la réduire mais pas l’annihiler.
    Ceci étant, concernant le dopage le recours à des contrôles plus efficaces et ce avec une meilleure entente entre UCI et organisateurs, un suivi longitudinal qui vérifie les variations physiologiques et des sanctions graduelles et proportionnées aux infractions (notamment en fonction des produits utilisés et des récidives) devraient combattre avec une bien meilleure efficacité le dopage.
    Fignon en pionnier du dopage sanguin il me semble que nous faisons fausse route plutôt une victime tout comme Mottet, jef et autres grands coureurs ou espoirs qui ont été balayés par la vague italo espagnole. Lesquels 2 ans auparavant ne pouvaient les suivre. Pour les amphets et autres produits on ne peut pas le renier puisqu’il a été pris la main dans le sac tout comme la plupart de ses camarades de l’époque. Ceci étant, celà était de la petite bière au vu des moyennes et des prestations auxquelles les Indurain et Armstrong nous ont par la suite habitués. Pensez donc en 3 ans le record de l’Alpe d’huez a fait un bond de plus de 4 minutes avec à sa tête non pas des grimpeurs mais des rouleurs. On peut dès lors mesurer les écarts de performances et quantifier l’apport de l’EPO.

  29. legafmm

    Faut décerner un prix nobel pour celui qui a eu le premier l’idée de detourner l’utilisation l’epo pour améliorer les performances, celui là c’est un génie, il a révolutionné le cyclisme. :-[

  30. Vincent

    @legafmm : c’est simple pourquoi les coureurs amateurs seraient ils plus propres que les pros : l’argent.

    C’est sûr qu’il aurait autant de tricheurs dans ces catégories sauf qu’ils se doperaient avec des dopes de pacotilles; des cures d’EPO, des nouvelles drogues comme le CERA ou juste la transfusion sanguine, j’crois vraiment pas qu’ils en auraient les moyens de se procurer ça et surtout de ne pas se faire prendre.

  31. Zboy

    Intéressant Alain39, de voir les écarts se modifier sur une montée au fil du temps nous montre évidemment la qualité d’entrainement, de matos (comme dirait LFR), de sélection naturelle mais SURTOUT du style de dopage. Et avec le cocktail présent, on va bientôt comparer les montées avec le temps de que ça prend pour le faire en vieille Renaud5 !

    Un autre mentionne que LA était en avance sur la pharmacie: Sûr et certain ! Mais là on commence à garder les fioles de sang et de pipi et 4-5 après on ressort tout ça et ils peuvent se faire discréditer. C’est ça que je comprend pas dans son retour; comment il va réagir lorsque l’on va ressortir les pipi dans 4-5 ans. Ha il va s’en foutre et tout nier, ayant fait de l’argent avec ce come-back et étant définivement au rancart.

    Et puis, z’êtes pas tanné de voir un Riis dire à tout vent que sa gang est propre ? Je ne crois AUCUN des coureurs ou entraineurs lorsqu’ils parlent de dopage. Même les Francais qu’on vante plus clean, quoique j’ai de la peine pour eux. Remarquez, on a pas une cenne au Canada pour les doper nos coureurs alors vous en verrez pas beaucoup vraiment performer à ce niveau en Europe. Triste à voir tout ce talent se faire damner la pilule…

    Depuis 4-5 ans j’me contente du sport-spectacle. Sans la naïveté. Une fois tous ça digéré, je m’en porte mieux. Parce qu’un Grand Tour c’est juste trop pour le body. Le mal du dopage, ils se le font entre eux, pas envers nous ! Si vous ne les croyez pas, vous allez admirer le sport, sans comparer les vitesses.

    Ce trip de suspendre que 2 ans, c’est con ! Les sponsors sont toujours présents, c’est ça entre autre le problème. Un part, un autre arrive. Les procédures légales à la Landis, PU CAPABLE !!! Touchez au porte-feuille, là où ça fait mal, à tout les niveaux de la hiéarchie du cyclisme.

  32. kmax

    en 5 épisodes pour ceux qui croient encore que le cyclisme amateur est propre:
    http://www.rue89.com/2007/11/05/si-tu-veux-rester-sain-arrete-le-velo-et-va-travailler

  33. Dave

    Sûr que les français ne sont pas irréprochables, mais les grosses chaudières sont quand même rares, Moreau, Dessel c’est sûr, Gadret sur le Giro 2007 avait une puissance déconnante, Casar surprend parfois…

    Mais le suivi longitudinal les empêche de trop déconner, sinon on aurait des Ricco et des Schumi français chaque année… et il n’y en a pas depuis Moreau au Dauphiné 2007.

  34. legafmm

    comble de la bétise: Le CIO songe sérieusement à retirer le cyclisme du programme olympique suite aux révélations des cas positifs de Stefan Schumacher et Leonardo Piepoli sur le Tour de France.

    voila ce que je disais précédemment, plus on essai de netoyer plus on se fait enfoncer, c’est à se taper la tête contre un mur.

    Le foot par contre, eux ils n’ont pas de pb avec le dopage, ça c’est un sport propre, quelle blague, si si c’est ultra propre, peu de moyen en terme de lutte contre le dopage –> peu ou pas de positif, voila la solution pronée par le CIO, si le cyclisme veut conserver sa place aux JO, il faut cesser de suite les contrôles sanguins et les contrôles tout court, là le cyclisme redeviendra un sport propre, en apparence en tout cas, et c’est bien ça que le cio veut, trop de contrôles positifs, c’est pas très vendeurs, et ça sali les autres sports.

    ya rien à faire, les tricheurs sont partout, et surtout au plus haut des instences.

  35. Zboy

    parles même pas du football américain (à peine de la testo…ahaha!!) ou encore du baseball, athlétisme et autre tir au pigeon d’argile (B-Bloc) !!!!

  36. JOCELYN

    31 commentaires d’un coup, j’ai mal à la tete;
    Bon FIGNON avec les amphet et les corticoids, pas une chaudière? mince alors.
    Les amateurs? je peux vous dire qu’il y en a qui on mauvaise réputation dans mon coin, meme un qui se faisait larguer dans le défilé des majorettes à 25 ans et qui s’est mis à carbure à 35 : il est cuistot a l’hopital et à eu des problèmes sérieux avec la justice: vol d’EPO. Un autre qui est devenu meilleur amateur français à 33 ans (coursier régional moyen à la mauvaise réputation avant) et qui est entraineur , il arrive du cameroun (allez voir sur cyclism’mag)
    Bon pas surpris, tou ceux, je l’ai déja dit sur ce sire, qui font des numéro extraordinaire sont louches, PIEPOLI et SCHUM ne font que confirmer cela;
    Pas d’accord sur GADRET, DESSEL et CASAR qui à mon avis son propres.
    ROGER 13, oui j’ai entendu la meme chose, il est clair que les GI sont entrainés pour résister en milieu hostile sans dormir plusieurs jours de la à ce que cela soit envisageable en sport, pourquoi pas, je suis comme Laurent, à moitié découragé.

  37. Dave

    Non, Fignon n’était pas obsédé par la dope comme ce qu’on sait de Virenque, Moreau, Menthéour ou Gaumont… Maintenant tu as le droit de pas l’aimer !

    Je suis peut-être dur pour Casar mais pour Dessel je n’ai aucun doute, il a tout pour être une chaudière : révélation tardive et résultats subits (sa montée à l’Alpe de 2006), copain avec Moreau, irrégulier depuis, plus le brin d’arrogance de celui qui se croit plus malin que les autres…

    Quant à Gadret, vois sur cyclismag ses résultats sur le Giro 2007 et rien depuis…

  38. legafmm

    casar, j’veux bien y croire, mais dessel, j’suis presque certain qu’il a touché quant à gadret, pour moi la question ne se pose même pas.

    des performances aussi hétérogènes, c’est pas possible, au fait quelqu’un a des nouvelles du coureur français de skil-shmano, lhotellerie, un paris-nice du feu de dieu, puis plus rien après, et comme par hazard aucunes équipes françaises n’en veulent alors que ce jeune coureur a fait quelque chose d’extraordinaire sur la course au soleil (être tous les jours dvt ds une course de ce niveau pour un neo pro), celui là, il est pas net du tout.

  39. Dave

    Merci legafmm d’être d’accord avec moi !

    Et en phase avec toi pour Lhotellerie (=Mahiedine Mekhissi en athlé)

    Au moins en France les mecs qui jouent sont vite mis à l’écart… mê si c’est hypocritement et dans le silence alors que Schumi en Allemagne, personne ne trouvait rien à lui reprocher.

  40. JOCELYN

    Vous etes quand meme dur, GADRET n ‘a pas fait de numéro sur le GIRO 07,et ses prestations me semble en rapport avec son profil, DESSEL a éclos tardivement, et alors, certains arrivent à maturité plus tard que d’autres.
    Pour FIGNON, ni j’aime ni j’aime pas , j’ai courru en amateur avec lui, meme age que lui? Son air bouguon est marrant (bon sur le tour, je zap sur EUROSPORT quand lui ou GODDART prennent la parole)Je veux simplement dire qu’un coureur qui prend des amphet et des cortico comme tu le dis (com.21) est une chaudière? Maintenant, en a t-il pris?
    Et si on parlait sport?
    PARIS TOURS 1ER HINAULT

  41. Dave

    Au temps pour moi, Gadret au Giro c’était en 2006 (avec Casar et Halgand…). Le temps file trop vite… Son Paris-Nice 2007 était pas mal non plus. Et pis tout le monde l’a oublié mais il a abandonné le tour cette année le même jour que son poteau Moreau, sans plus d’explications…

    http://cyclismag.com/article.php?sid=2305
    http://cyclismag.com/article.php?sid=3210

    Jocelyn, Fignon s’est fait toper 2 fois aux amphets et avait les symptômes de l’utilisateur de corticos (blocages-déblocages genre Superbagnères en 89, tendinites). Chez Guimard les corticos c’était la base…

  42. Tiphaine

    Pas de nouveaux cas de dopage avérés aujourd’hui ? Oh bah mince alors !

    C’est quoi votre histoire de MATRICE là, je ne comprends pas ?
    Pareil : « on a pas une cenne au Canada »… Une « cenne » ?! Mais c’est quoi, m’sieur ?

    Oui vous êtes durs pour Casar. Il a droit d’avoir du talent, non ? Lui & d’autres. Ah mais c’est un coureur français ! … Donc suspect de n’être jamais contrôlé positif – bizarre hein ? -, en somme, coupable de ne pas être dopé ! Il est de ceux qui se font baiser la gueule à longueur d’années par des fripouilles, et il faut encore qu’il soit soupçonné d’en faire partie dès qu’il a l’opportunité de se mettre en valeur & de faire parler son talent (même si ça n’aboutit pas toujours)… !
    Mais oui, je sais ce que vous pensez, je ne suis qu’une naïve petite spectatrice.
    J’ai récupéré un de ses bidons d’entraînement à Brest, qui m’aide depuis, bien pratique, à caler des bouquins sur un rayonnage de ma bibliothèque, avec un fond de sirop de fraise dans le fond… Si vous voulez, on se cotise pour une analyse indépendante très poussée 😀
    Je peux déjà vous révéler qu’on y trouvera des traces d’histamine. Non, franchement, rien que ça c’est très louche.

  43. Tiphaine

    Y’a un fond dans le fond… ben oui. Je suis très logique, moi…

  44. plasthmatic

    C’est qui Dessel ? et Moreau ? et Gadret ? Dave et Legafmm, je vous rejoins. On a discuté de ces trois gars avec Patrick, cet été … pour ces raisons là : un super niveau, et puis pschtt … comme dirait un ancien président.
    Oui je sais : une mononucléose, Dessel. Deux ans ! … Et Moreau, une lombalgie soudaine. Et Gadret, avez-vous vu la couverture de Vélomag il y a une petite année, il posait avec le jeune grimpeur du sud FDJ. Des vraies têtes de cancéreux, ça ne sentait quand même pas la bonne santé, je veux bien qu’on soit affuté, mais …
    Legafmm, au risque de t’ennuyer, mais c’est la dernière fois je te promets : le ton de tes derniers commentaires a changé. Je réussis mieux maintenant à te lire sur le fond, en accord ou non, là n’était pas la question.
    Tiphaine, je réponds quand même à la question que tu m’as posée, sinon tu vas penser que je fais un épisode de confusion mentale : Patrick, qui vit en Ardèche, juste à côté de Valence, connaît Toutouille, qui vit à Grenoble. Ils se sont rencontrés sur les chronos en col et en côte de leur région. Patrick et moi, on se croise. Cet été, il m’est arrivé de pédaler en sa compagnie jusqu’à six heures. Donc on parle un peu quand même ! Par exemple un « petit » aller-retour Guillestre – col de Vars nord – col de la Bonnette par Jausiers- col de Vars sud – Guillestre. S’il a fait la Bonnette au chrono, et donc m’a attendu là-haut (et pourtant le poids plume c’est moi …), on a par exemple causé toute l’ascension du premier Vars au petit matin. Sans compter le camping où il est venu rejoindre ma petite famille de six pour qqs jours. Il m’a dit que lui et Toutouille sont les deux seuls gabarits atypiques pour ce genre de chronos, et que Toutouille est prof de math comme lui, mais plus jeune, ça il me semble. Et voilà. Oui, nous on est vieux, enfin, surtout Patrick : je n’ai que 42 ans, lui 43. C’est pas pareil, oh !

  45. ZEBRE

    Pour moi, le coureur qui me sert d’étalaon pour juger des performances des autres c’est Moncoutié.
    Je pense qu’au tour d’espagne beaucoup des « cadors » avaient la peur de se faire choper – ce tour a été beaucoup moins vite …
    seuls les astana sortaient du lot
    Allez Moncoutié!

  46. Tiphaine

    OK, je comprends mieux.
    42 & 43 ? C’est l’âge exact de mon frangin : vous me faites pas peur, inutile de vouloir m’intimider 😎

    C’est vrai que les contributions de Legafmm ont progressé dans leur formulation… hum, moi je vous dis, ça sent le dopage à plein nez ça ! 😉

    Au tour de Di Gregorio maintenant ? Pffffff… Il n’a jamais été bien gros, c’est un pitchounet de 1985, il a à peine 23 ans, c’est sa morphologie d’être naturellement sec, la pratique du cyclisme pro n’arrange rien, vous me faites rire…

    Bon, ça vous intéressera sûrement, moi aussi :

    http://www.cyclismag.com/article.php?sid=4555#ancre3

    http://plus7.arte.tv/fr/detailPage/1697660,CmC=2227078,scheduleId=2221088.html

  47. Tiphaine

    Hiiiiiiiiiiiiii Laurent ! Mon commentaire est encore « en cours de modération » ! Zut ! :-#

  48. kmax

    les commentaires sont en modération quand il y a un lien dans le message

  49. Zboy

    Tiphaine, une cenne = 1/100 de dollar ! C’est à dire pas grand chose !!!

  50. Tiphaine

    Non Kmax, pas toujours. J’en ai avec liens(s) qui passent sans problème.

  51. Patrick B

    Et certains sans lien qui ne passent pas!

  52. JOCELYN

    DAVE Non je ne suis pas dupe avec FIGNON, tiens je suis de sa génération et j’ai l’impression d’etre sur un site de jeune……Et suis d’accord avec TIPHAINE sur le cas CASAR, ne tirons pas sur tout le monde, je pense que l’on peut marcher en vélo à l’eau claire (naivete ou fol espoir?) Depuis que le monde est monde l’humain a toujours essayé de tirer la couverture à lui, la tricherie, cela a toujours existé, tenez, suite à l’affaire FESTINA une enquete de l’EXPRESS (ceux qui s’occupe de vélo quand il y a dopage) révelait qu’un pourcentage conséquent de cadre commerciaux utilisait des anabolisant, et bien quand un mec te pique une place pour laquelle tu as postulé (monté en grade notament),car il a mieux résisité à la pression, travaillé plus longtemps, et de façon plus rapide, tu peux te demandé s’il n’utilise pas d’artifice pour etre plus performant, et personne n’ira le vérifier. C’est la triste vie, et n’allons pas déterrer COPPI, ANQUETIL, RIVIERE,(je vous épargne l’avant guerre),ETC.et pensés que dès qu’un gars marche, il triche forcémént, mais par contre dénonçont avec virulence les auteurs de numéro fantastique, ça OK.

  53. Patrick B

    Dave, ne mélangeons pas tout.
    La question, somme toute assez simple, est: l’augmentation artificielle du nombre de globules rouges dans le sang apporte-t-elle tant à l’effort d’endurance que celui qui ne la pratique pas n’a aucune chance de rivaliser avec ses concurrents de potentiel semblable, à entrainement et hygiène de vie proches?
    Si oui, alors non on ne peut pas « marcher en vélo à l’eau claire » (ni au marathon, ni en natation, suivez mes regards).
    Ce serait triste, mais à prendre comme une donnée.
    Plus généralement, il est je crois illusoire d’espérer que, à un stade donnée de l’évolution d’une espèce, un individu ne pourrait pas en un point être rendu plus performant par une intervention médicale. Cette illusion relève d’ailleurs de la foi la plus basique, anti-darwinienne (éternellement menaçante).
    Bien entendu, à une époque donnée (disons… la nôtre), il reste à déterminer dans quelle mesure les applications médicales en cours améliorent cette performance, et dans quelle mesure selon chaque individu (je laisserai ce point de côté, même s’il n’est pas négligeable).
    Je crains que nous soyons arrivé à une époque où cette mesure est grande, mais pas encore au point de baisser énormément dans les classements si on ne les utilise pas (ça ne devrait pas tarder, cf génétique, Darwin n’est pas loin); il faudrait dresser une échelle et faire quelques études pour bien évaluer ces effets. Ca parait faisable mais personne ne le fera, ou alors secrètement, condition nécessaire à l’enrichissement; la dissimulation du savoir, beau moyen au service de belles fins…
    Le coureur se retrouve devant l’alternative: soit il veut rester compétitif à son potentiel et il prend le risque d’en croquer, soit il renonce à se métamorphoser chimiquement (là encore, il y a des nuances) et il sait qu’il reculera dans la hiérarchie.
    Je crois que dans cette deuxième hypothèse (renonciation au gros dopage, sanguin), au jour d’hui, un potentiellement très bon pro restera un assez bon pro, donc pourra encore vivre du vélo.
    A cela vient se greffer un double risque: les sanctions et, ne l’oublions pas, les risques pour sa santé et ceux de son éventuelle progéniture.
    A l’arrivée, on entre dans la théorie des jeux. Les équipes n’étant pas encore entourées de mathématiciens, à mon avis à tort, le choix se font de façon très émotivo-intuitive. Ce sont rarement les meilleurs (cqfd).
    Avec les derniers tests, qui ont déjà donné des résultats, on entre dans une nouvelle ère: celle où, théoriquement, nul n’est à l’abri d’être rattrappé par la patrouille a posteriori. C’est un pas énorme. Restent deux questions:
    – Le coureur dont l’objectif n’est plus que de faire fortune, et qui l’a fait grâce au dopage, peut se foutre (plus ou moins) de ce risque. Même en terme d’image, il peut en sortir grandi, tel Virenque le martyr adoré des foules qui commente quelques courses, fait quelques apparitions, surpayées, et va même jusqu’à se faire rémunérer comme consultant pour une société pharmaceutique!
    – La corruption liée essentiellement à la sur-concentration des richesses en quelques mains et quelques sociétés. Problème politique à la source de très nombreux maux qui ne peut, et c’est très malheureux, être sinon résolu au moins amoindri que sur la pression de… la lutte des classes.

  54. Patrick B

    Mille excuses à Dave, c’est à Jocelyn que s’adressait mon dernier message. Bon, Dave, je t’autorise à le lire quand même!

    Entretemps, un tout petit message avec un lien (honorable!) n’a pas été mis en modération, il n’est tout simplement pas apparu.

  55. Tiphaine

    Pfffffiiiiooouu… aucune poésie là-dedans.
    Bel exposé Patrick B, à chacun de creuser, mais alors… plus de romantisme, rien, terminé, fichu… 🙁
    Ca ne va pas améliorer le moral de Laurent !

  56. JOCELYN

    Non, cela ne va améliorer le moral de personne Tiphaine, mais je pense Patrick B que l’on peut marcher à l’eau claire, tout dépend ce que marcher veut dire , si vivre sa passion dans le milieu du vélo sans plus d’ambition que celle de gagner de peites courses suffit,pourquoi pas, maintenant rivaliser avec les grosses pointures, je crois qu’il ne faut plus rever. Tiens, tu parle de VIRENQUE, un cas celui la, mais tu as du voir que VINO était samedi à ST ETIENNE pour la montée KIVILEV, pas de honte et un maximun d’ autographes de signés… Cela m’épate… comme quoi, ces 2 derniers citésn’ont peut etre pas eu tort……

  57. Patrick B

    Oui, tout dépend de ce que marcher veut dire.
    Et oui, c’est le public qui demandera, et obtiendra, le retour des dopés puis, avec une latence, la fin des contrôles-qui-commence-à-nous-emmerder.

    Merde, sur ma forme d’il y a quelques semaines, j’avais ma chance à la montée Kivilev (peu relevée derrière Loïc Lascombe). L’occasion de refuser la main de Vino…

  58. francisponch

    moi je dis vivement la suite des noms….que les tetes tombent bordel…..

    faut pas se leurer, meme au niveau amateur le doping est generalisé….voir Ricco qui s’en vantait dans ses premiers clubs devant ses copains !!!!

  59. Marmotte

    Roger13, tu mentionnes plus haut « qu’une rumeur circulait dans les milieux médicaux qu’Armstrong utilisait une technique nouvelle dans le cadre des services secrets de l’armée et avec la protection présidentielle. »

    Bien que personne ne puisse absolument prouver le contraire, ça semble complètement farfelu et tout droit tiré d’un imaginaire trop fertile… J’imagine que comme moi tu te demandes en quoi le cyclisme peut être une priorité présidentielle… Je serais néanmoins intéressé de savoir l’hypothèse quand au mode de dopage dont il « s’agirait ». Les rumeurs faisait-elles état de qqc de précis ?

  60. Patrick B

    A propos des « priorités présidentielles », les exemples fourmillent de cas où l’énergie d’un chef d’état (et de ses services) est employé à avantager ses amis. On pense tous à la France depuis un an et demi, mais il y a de nombreux autres cas.

  61. Roger13

    Marmotte:
    Je n’ai pas trop pris au sérieux cette rumeur moi non plus, mais je redemanderai des détails à mes amis et il arrive plus d’une fois que la fiction dépasse le réel. Quand tu dis: « J’imagine que comme moi tu te demandes en quoi le cyclisme peut être une priorité présidentielle…  » tu sous-estimes la liaison étroite entre sport et politique … » Souvenons nous du président italien qui demandait déjà à gino Bartali de gagner le tour d’après guerre pour assurer l’union nationale et éviter une révolution.

  62. alain39

    Il suffit de voir l’équipe Astana pour se convaincre des intimes et complexes liens entre pouvoir et sport.
    Que fait cette équipe si ce n’est acheter une bonne conduite à la dictature en place;
    N’oublions pas non plus la politique de dopage du bloc de l’est qui d’ailleurs était le pendant de la politique américaine.
    Alors de là à imaginer l’utilisation de techniques de l’armée il n’y a qu’un petit pas à faire.
    Je pense que c’est possible. La protection présidentielle me semble être un élément mineur car de toute façon dès qu’un pays donne la priorité au sport comme mode de communication il est évident que le pouvoir en place fait preuve de beaucoup de mensuétude.
    C’est tout le système qui milite alors en faveur du dopage et non seulement le président.
    A suivre.

  63. legafmm

    au bout du compte, l’afld a fait bcp de bruit juste pour a pris shumi ds ses filets, personellement ma première opinion sur bordry était la bonne.

    Il s’est servi du cyclisme pour se faire mousser, pourquoi ??, franchement ça me dégoute, ce mec n’a rien a faire ds la lutte anti dopage, il faut qu’il soit démi de ses fonction pour faute grave.

    chaque jours qui passe, il nous dit que demain de nouveau noms vont tomber, et rien, on attend tjr, a quoi joue t’il?, est il payé pour salir le plus possible le cyclisme, et pourquoi ne fait il pas ses contrôles sur d’autres sportifs, pourquoi slt le cyclisme, l’afld est totalement corrompu, ils ne cherchent que chez les cyclistes, c’est une honte.

  64. thierry Lemaire

    ce n’est pas l’AFLD qui décide toute seule quel sport contrôler. Il faut demander à la FFF pour le foot.
    Deux coureurs vainqueurs de trois étapes du dernier tour de France et également porteur du maillot jaune sont déjà tombés, c’est plutôt énorme et ce n’est sans doute pas fini.
    Et l’AFLD ne communique pas directement les noms à la presse, ce sont les fédérations et les coureurs qui doivent communiquer sur les contrôles positifs.

  65. legafmm

    normalement les infos auraient du tomber il y a 10 jours, puis ensuite en début de la semaine dernière, puis en fin de semaine, puis cette semaine, puis ce sera la semaine prochaine, puis ds 1 mois, …., en 2020, c’est tout sauf sérieux.

    encore une petite phrase de l’afld :
    « Parmi ceux qui se sont normalisés (à prospos des coureurs qui avaient recu un courier act le tour leur disant que leur parametres sanguins étaient anormal), on avait des coureurs qui étaient favoris au départ et qui n’ont pas fait grand chose pendant le Tour », souligne le conseiller scientifique de l’AFLD, Michel Rieu. « On peut penser que la dissuasion qu’on avait introduite dans ce domaine-là les a un peu gênés dans leur action. Par contre, ils se sont retrouvés en pleine forme au Tour d’Espagne… »

    encore de la suspicion à l’emporte pièce, encore et encore, là il cite clairement David Moncoutié (coureur qui s’est retrouvé sur les routes de la la vuelta) et Egoi Martinez, je ne vois pas d’autres noms, pouvez vous m’aider.

  66. thierry Lemaire

    C’est vrai que David Monoutié était clairement un des favoris du tour de France…

  67. legafmm

    alors qui ???, j’ai cherché et je vois pas d’autres noms, cite moi un coureur à la masse au Tour et au sommet à la Vuelta.

    Pour moi c’est Mocoutié qui est visé, c’est bien la preuve que faire des annonces a tout bout de champs, c’est vraiment nul, c’est peut être pas lui, mais en tous les cas, ces propos me font pensé à lui.

    si t’es plus pointu que moi, vas y cite moi des noms …

  68. legafmm

    bon 1 de plus, l’autrichien Kolh

  69. legafmm

    et pour finir, dire qu’on ne voit pas de signe de fatigue sur un coureur qui prend de l’epo, c’est vraiment n’importe quoi, en effet, on vu kolh totalement epuisé aux arrivées à de nombreuses reprises, il a même eu un malaise à la fin d’1 étape.

  70. plasthmatic

    @ Thierry Lemaire (et sans esprit polémique) : « deux coureurs vainqueurs de trois étapes c’est déjà énorme ». Ah non. Schumacher et Piepoli ne peuvent à eux seuls justifier l’effet d’annonce d’il y a une quinzaine. Ce n’est ni toi, ni Legafmm, ni moi-même qui avons parlé de trente noms, dont dix particulièrement « certains ».
    Je contestais à Legafmm la forme de son post à ce sujet (à l’époque). Je ne lui contestais pas le fond, même si par naïveté je ne pensais pas comme lui, c’est-à-dire que j’ai vraiment cru qu’on allait enfin savoir officiellement que Voigt, que Cancellara, que Schleck …
    Jusqu’à preuve du contraire à présent, il est incontestable qu’il ne s’agissait que de blabla, relayé par les médias à seule fin de vendre du papier ou faire de l’audimat.
    A moins qu’entre temps des « intérêts supérieurs » du cyclisme et plus n’aient modifié la donne en coulisse … mais là je laisse le soin à des gars inclinant plus que moi à voir ou flairer le complot, à tort, ou à raison. Patrick, Roger13, par exemple …
    En tous cas : c’est qui les tricheurs dopés ?

  71. thierry lemaire

    pourtant l’hécatombe continue… Bernard Khol, 3eme et maillot a pois

  72. francisponch

    et hop encore 1 !!!! ahhhhh se me mets en appetit sa !!!! :-p…..allez a la suite !!!!!!…j’espere bientot un ces escrocs de csc !!!!…faut que les mecs aient peur !!!!…schumacher, c’etait evident…kohl aussi..les tests fonctionnent, c’est du quite ou double :-p

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Répondre à legafmm Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.