Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Dopage: l’affaire de Mantoue prend de l’importance

On sait depuis quelques semaines déjà que la justice italienne enquête dans l'entourage de l'équipe Lampre et de ses présumés liens avec un pharmacien de Mantoue qui aurait fourni aux coureurs de l'équipe ces dernières années des produits dopants.

L'affaire continue actuellement de prendre de l'importance, notamment parce que la Gazzetta Dello Sport a récemment publié l'essentiel de conversations téléphoniques entre certains acteurs de l'équipe Lampre – dont des coureurs – et Guido Nigrelli, le pharmacien.

Du coup, l'équipe BMC a retiré de son alignement pour le prochain Giro les coureurs Alessandro Ballan et Mauro Santambrogio. L'équipe Lampre a également retiré Mauro Da Dalto ainsi que Marco Bandiera de son équipe du Giro. L'équipe espagnole Movistar pourrait faire de même dans les prochains jours avec Mario Bruseghin. 

Rappelons aussi que le nom de Damiano Cunego a également été invoqué à de nombreuses reprises dans cette nouvelle affaire de dopage en Italie. Il n'est pas impossible qu'il soit touché au cours des prochains jours.

Dans ce contexte, difficile de dire où tout cela s'arrêtera. Chose certaine, l'affaire prouve que des réseaux de dopage sont toujours très actifs autour des coureurs cyclistes professionnels.

Partager

Précédent

Découvrez le parcours des Canadiens 2011

Suivant

Le Tour de l’actualité

11 Commentaires

  1. thierry mtl

    Parlant de dope…..   Paco Mancebo est très fort aux USA.   Excellent Tour de Gila.  J'ai hâte de le voir en Californie.

    0
    0
  2. hakan_cheronsen

    "Chose certaine, l'affaire prouve que des réseaux de dopage sont toujours très actifs autour des coureurs cyclistes professionnels."
     
    et oui, il semble que le haut niveau nécessite..

    0
    0
  3. schwartz patrick

    A eux de ne pas y toucher ! PAS DE CLIENTS , PAS DE VENDEURS , aussi simple, mais tellement simple !!! D'ailleurs quand on leur demande, s'ils en prennent, ils disent toujours non ! Ah les vilains … Lamentable ! 
     

    0
    0
  4. Cyclick

    Voici quelques années je me souviens d'avoir lu que Cunego (Lampre) avait, semble-t-il, un taux d'hématocrite naturel qui frolait le 50%, et que cela pouvait meme dépasser naturellement ce taux sans aucune aide extérieure (et que cela provenait de son père essentiellement qui lui avait transmis ces forces hors-nomes par la génétique).
    Ne me dites-pas que ce n'est pas vrai? Cunego aurait-il triché alors en pigeant dans la pharmacie? Une autre déception?
    Désillusion, désillusion, quand tu nous tiens…
    Tout le monde est humain, non?

    0
    0
  5. toutouille26

    Oui, on peut avoir 52 d'hematocrite naturellement (j'en ai connu un ) et moi meme j'ai 48;
    par contre, ça empeche pas un autre dopage…
    ce qui fait rire dans cette affaire, c'est que cunego s'est fait tatouer 'je ne me dope pas"
    la c'est carrémént du foutage de gueule, mais on s'en doutait vu son palmarès…
    Cela dit il a peut etre eu une periode sans produit , vu qu'à un certain tour de france il était dans les choux

    0
    0
  6. schwartz patrick

    Dans le Tour, il était dans les "choux", parce qu'à une époque il y avait encore un peu de pression au niveau dopage , maintenant c'est du n'importe quoi ! mais je suis étonné que les pouvoirs italiens ne lachent pas prise dans un pays plutôt réputé "dolce vita et magouilla" ,au contraire de l'Espagne !!!

    0
    0
  7. thierry mtl

    Parlant de dopage , ce Giro n'est pas l'endroit idéal pour aborder un Grand Tour sans supplément.  Décidement, DiLuca se place en position de rechute.  Juste à regarder le profil de la15 e étape, j'ai envie d'une pinte de sang.

    0
    0
  8. Batrick P

    Vincenzo Nibali (à propos de dopage):  "j'ai reçu une certaine éducation et me sentirais comme un ver si je trahissais la confiance de mes parents. Jamais je ne pourrais retourner dans ma famille".
    On ne peut douter d'un homme prononçant de telles paroles, non? Il est donc possible de passer les cols très durs du Giro et de la Vuelta (2010) sans dopage.
    Rappel: son leader et déclaré ami, vainqueur de ce Giro, avait lui juré sur la tête de sa fille, je ne me trompe pas?

    0
    0
  9. toutouille

    et rickaert, le docteur de festina? il avait pas juré sur ses enfants?
    Forcément à force de mentir, ils finissent par y croire un peu, ou du moins en sont ils convaincus…

    0
    0
  10. toutouille

    "Il est donc possible de passer les cols très durs du Giro et de la Vuelta (2010) sans dopage."
    rien qu'à voir les sorties que tu décris sur ton blog, tu sais très bien que oui!!!

    0
    0
  11. Batrick P

    Pas à la même vitesse!
    Pour en revenir au dopage, de temps en temps pour ma part, on entend parfois dans le milieu pro dire que certaines progressions traduisent un changement de comportement qui ne trompe pas. Il y en a un qui a sacrément progressé en ce premier tiers de saison, un français qui gagne maintenant à la pédale au niveau international, à l'aura à la hauteur de celle d'un Laurent Blanc ou d'un Zinedine Zidane. Je ne dis pas ça pour l'accuser, simplement pour faire remarquer combien les accusations dépendent souvent du capital sympathie des uns et des autres.
    Le vieux Davide, lui, il marche fort pour son retour, en bosse et en chrono, là où les moteurs s'expriment.

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.