Dixième (et dernière) gazette du Tour 2009

1 – Pool de cyclisme: une nouvelle mise à jour est disponible, mise à jour qui tient compte des résultats du Tour de France. Comme prévu, le classement général a beaucoup changé, même si le meneur demeure le même !

2 – Étape du Ventoux: Nibali la clef ? L’étape fut quelque peu décevante, même si la première partie de l’ascension finale a été le théâtre de nombreuses attaques d’Andy et Frank Schleck qui espéraient décramponner Lance Armstrong pour lui ravir la 3e place. Ce qu’on avait vu avant sur ce Tour de France se répéta encore: les attaques de Frank n’ont jamais mis en difficulté Armstrong mais celles d’Andy l’ont à chaque fois décramponné. Frank n’était visiblement pas très bien, beaucoup moins bien que dans l’étape du Grand Bornand en tout cas. Et en toute honneteté, Armstrong semblait beaucoup mieux. Andy, quant à lui, se préoccupait beaucoup trop de son frère à mon goût dans cette ascension finale, cela a influé peut-être négativement sur le déroulement de la course.

Ceci étant, on peut penser que le moment décisif de l’étape fut lorsque Nibali est revenu sur Andy Schleck et Contador qui étaient sorti quelques minutes avant, un peu avant Chalet Reynard. Revenu seul, Nibali s’était débarassé d’Armstrong et rejoint somme toute assez facilement les deux coureurs devant. Pourquoi n’a-t-il pas poursuivi son effort ? Il avait toutes les raisons de le faire, pouvant peut-être espérer grapiller les 2 minutes qui le séparaient d’Armstrong au général. Si Nibali aurait dû rouler, Andy aussi selon moi puisqu’en aidant Nibali, il mettait la pression sur Armstrong derrière qui n’aurait eu d’autre choix, à un moment donné, de rouler pour sauver sa 3e place, donc de faire des efforts qui auraient pu profiter à Frank, ne serait-ce que pour aller chercher la 4e place.

3 – Belle victoire de Cavendish aujourd’hui sur les Champs Élysées, une victoire acquise… dans le dernier virage à l’entrée de la célèbre avenue, les Garmin ayant merdouillé à ce moment, tentant de passer à l’intérieur. Évidemment, c’était, à cette vitesse, beaucoup trop serré et le duo Renshaw-Cavendish ont illico pris 10 mètres à tout le monde, les autres sprinters, notamment Hushovd, étant gêné par l’erreur des Garmin.

4 – Les révélations du Tour 2009: Bradley Wiggins bien évidemment, mais aussi Vicenzo Nibali, Christophe LeMevel (premier Français, en 10e place), Rinaldo Nocentini, Franco Pellizotti, Brice Feuillu et… Mark Cavendish, 6 victoires d’étape, excusez-un-peu!

5 – Les déceptions du Tour 2009: Carlos Sastre, Cadel Evans, Denis Menchov, Fillipo Pozzato, Tom Boonen, Luis Leon Sanchez, David Moncoutié, Oscar Freire, Sandy Casar, Anthony Geslin, Oscar Pereiro, Pierre Roland et Vladimir Karpets.

6 – La moyenne de ce Tour de France se chiffre à 40,315 km/h, la 6e plus élevée dans l’histoire du Tour. La moyenne la plus élevée appartient à Lance Armstrong en 2005 avec 41,654 km/h. Ce que cette statistique veut dire ? Pas grand chose, les parcours, le sens du vent, la montagne et les étapes clm étant, d’une année à l’autre, très différents.

7 – On ne signale jusqu’à maintenant aucun cas de dopage sur ce Tour de France, du moins pour l’instant. Des coureurs ont bel et bien des paramètres sanguins "bizarres", mais aucun contrôle n’a permis de les coincer.

8 – Comique, c’est l’hymne national danois qu’on a servi à Alberto Contador aujourd’hui sur le podium du Tour installé sur les Champs Élysées ! L’organisation du Tour évoque une simple erreur humaine et s’est reprise un peu plus tard.

Et moi qui croyait que l’hymne danois, celui de Bjarne Riis, avait été banni du Tour…

9 – Exit le Tour 2009, à bientôt le Tour 2010 ! Ce dernier s’élancera très probablement le samedi 3 juillet 2010 de la ville de Roterdam aux Pays-Bas. Si le parcours sera dévoilé fin octobre à Paris, on peut penser que certains rendez-vous ont déjà été pris. D’une part, cela fait 2 ans de suite que les Pyrenées sont franchies avant les Alpes. En 2010, il est donc possible que les Alpes soient le premier massif montagneux visité. D’autre part, on peut penser qu’une arrivée en altitude à l’Alpe d’Huez sera de nouveau au programme, l’histoire récente montrant que cette ville-étape classique est visitée en moyenne aux 2 ans. Enfin, les régions de la Normandie, du Nord, de la Loire ainsi que le Massif central seront possiblement visitées puisque le Tour ne s’y est pas arrêté en 2009.  

10 – Le néo-pro Maxime Bouet chez Agritubel était probablement un des coureurs les moins bien payé du peloton du Tour de France cette année, émargeant à 1700 euros net par mois (sans les primes de victoire), soit environ 3000$. Le mieux payé était évidemment Contador avec plusieurs millions d’euros par année. Lance Armstrong n’est pas à plaindre non plus puisque s’il a refusé un salaire de l’équipe Astana, il monaye à fort prix ses entrées sur les diverses courses – exception du Tour – ainsi que son image publique, notamment envers les publicistes.

11 – Le coach d’Armstrong, Chris Carmichael, parle de la stratégie utilisée pour préparer le coureur américain à affronter la montagne dans le Tour.

13 Commentaires

  1. Dan Simard
    Soumis le 26 juillet 2009 à 11:35 | Permalien

    Merci à LFR pour la couverture du Tour et les résultats du pool.

    La performance de Lance n’est pas citée comme révélation mais je dirais que sa 3è place est parmi, sinon le meilleur comeback post-retraite!

    Maintenant s’il peut faire beau au Qc, on pourra rouler davantage!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  2. guillaumef
    Soumis le 27 juillet 2009 à 2:06 | Permalien

    oui, bravo pour la couverture du tour.
    le ventoux a été un peu décevant.
    A la n-ième attaque de son frère Andy, F.Schleck aurait pu lui dire d’y aller tout seul (enfin avec un contador dans la roue)pour essayer de gagner l’étape non?
    Grâce à un commentaire sur l’équipe, j’ai compris pourquoi l’hymne « espagnol » avait été sifflé sur le podium, il s’agissait apparemment de celui du Danemark.
    Ca fait amateur non?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  3. Vinnnch
    Soumis le 27 juillet 2009 à 7:22 | Permalien

    Au final en tout cas, cela aura été un bien triste tour d’un point de vue journalistique en France.
    Entendre quotidiennement les éloges des Astana et des Saxo Bank, par des personnes aussi variées, est une insulte à l’intelligence des lecteurs/auditeurs/téléspecateurs. Je pensais déjà le plus grand mal des journalistes politiques, voici que les journalistes sportifs les rejoignent tout en bas de mon échelle du mérite. En fait j’ai assez bien suivi le tour, en étant affligé chaque jour par le spectacle présenté.

    J’aurais bien aimé, comme Tiphaine, ne pas regarder.
    Mais je n’ai pas pu, tant je trouve que ce sport est fabuleux. C’est un peu comme rester marié à une femme ou un homme qui vous trompe allègrement et depuis des années. C’est fort triste…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  4. Sébastien B
    Soumis le 27 juillet 2009 à 7:53 | Permalien

    http://www.lemonde.fr/sports/article/2009/07/27/une-nouvelle-generation-d-epo-suspectee_1223033_3242.html

    « D’autant que l’AFLD s’apprête également à tester de nouveau des échantillons prélevés lors du Tour 2008 sur une quinzaine de coureurs venant de disputer la Grande Boucle et dont certains ont connu des performances bien inférieures à celles de l’an dernier. »

    Carlos Sastre, Cadel Evans ?
    ASO laissera-t-elle son épreuve devenue si propre et lucrative être à nouveau salie par des affaires de dopage ?
    Suspense …

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  5. Thierry Mtl
    Soumis le 27 juillet 2009 à 9:10 | Permalien

    Dommage qu’au Ventoux, Andy n’en ait eu que pour son frère. A 3 ou 4 K de l’arrivée, il aurait pu essayer de gagner. Il a déjà donné son Tour 2008 à son frère… et le Grand Bornan cette année. Pourquoi protéger une 5e ou 6e place à Frank plutôt que de tenter une prestigieuse victoire au Ventoux ? Celle-là, je ne la comprend pas.

    Armstrong a mis beaucoup de piquant dans ce Tour. Sans lui, Contador aurait tout raflé en quelques jours. A OLN, Bob Roll a eu l’indécence de dire que l’écart entre Armstrong et Contador aurait été moins élevé si les deux n’avaient pas partagé la même équipe. Le sympathique Bob Roll a n’a certainement pas vu la même course que moi a Arcalis et au Ventoux.

    DOPE STORY : Après Paris, je considère qu’il est trop tard pour arriver avec des tests positifs. Je ne crois pas au déclassement à posteriori. Faut pas être trop con. Aucun autre sport professionnel n’agit ainsi. Imaginer si on déclassait le gagnant du Mondial de foot ou de la coupe Stanley l’année suivante ? Quoi ? On devrait s’excuser d’avoir participer à la parade de la rue Ste-Catherine ou l’effacer de notre mémoire.

    S’ils ont des résultats positifs je ne veux pas le savoir… Retravailler vos méthodes pour qu’elles soient plus expéditives et attraper les pendant la (prochaine) course. Sinon, on se la ferme.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  6. Vinnnch
    Soumis le 27 juillet 2009 à 9:24 | Permalien

    Thierry Mtl,

    ?!?!?!?!
    Mais quel tissu d’âneries, excuse-moi, mais je suis atterré !!!
    Sachant qu’il est impossible que les contrôles aillent aussi vite que les tricheurs (car les contrôles, eux, sont obligés de respecter la loi, ils ne peuvent pas condamner sans preuve inattaquables),ce que tu dis est impossible ! C’est justement la punition maximale a posteriori (y compris par la prison pour moi) qui peut convaincre les sportifs de se calmer.

    En gros tu prônes le « pas vu pas pris », le « si je suis plus malin que la police, c’est que je suis dans mon droit ».
    En allant par là, on peut supprimer la plupart des lois ! PAs de punition a posteriori pour fraude fiscale ? Piur vol ? Pour meurtre tant qu’à faire ?
    Désolé, mais au vu des sommes en jeu, le dopage est ni plus ni moins que du vol caractérisé. Il doit donc être combattu comme tel.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  7. Zenou
    Soumis le 27 juillet 2009 à 11:04 | Permalien

    Pour ce qui est des deceptions, je ne suis pas d’accord sur Casar. Il termine 12eme du tour ce qui est sa meilleur performance. Bon c’est vrai qu’il termine encore 2 fois deuxieme d’une etape, mais bon c’est quand meme un bon tour de france pour lui.

    Pour ce qui concerne pierre rolland il faurait dire que c’est plus une semi-deception, car il termine tout de meme 22eme à seulement 22 ans. La deception vient surtout du fait qu’on aurait aime le voir à l’attaque.

    Pour ce qui est de declassé une equipe de la coupe stanley ou d’une coupe du monde de foot, il faudrait pour cela que plusieurs sportifs de cette equipe se fassent prendre, ce qui est improbable. Le cyclisme n’est d’ailleurs pas le seul sport à le faire car en athletisme les medailles changent longtemps apres.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  8. Vinnnch
    Soumis le 27 juillet 2009 à 11:11 | Permalien

    Zenou,

    pour ma part, adepte de la méthode forte pour la lutte anti-dopage, je suis pour que si un élément d’une équipe (de n’importe quel sport) se fait prendre, toute l’équipe soit éliminée ou déclassée.
    Je pense que ça inciterait fortement les « mauvais éléments » à rester dans les clous.
    Et après quelques traumatismes, je pense que l’ensemble de la communauté se surveillerait plus ou moins mutuellement (par exemple un footballeur qui se veut propre irait moins volontiers dans un club connu pour son passé sulfureux).

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  9. Yann
    Soumis le 28 juillet 2009 à 2:07 | Permalien

    Je n’ai pas non plus compris pourquoi Andy Schleck a coupé son effort et Nibali n’a pas fait mine de prendre un relais. Dans la mesure où Schleck et Contador se regardait, il aurait pu démarrer sans crainte d’un contre à ce moment-là. Il était peut-être juste. Je n’étais pas à sa place.

    Au sujet du commentaire 3 de Vinnnch. De mon point de vue, les journalistes sportifs et le journalisme, c’est comme les nouveaux philosophes et la philosophie. Ca en porte le nom, mais ca n’a en fait rien à voir. Je dirais plutôt que ce sont les journalistes politiques qui rejoignent les journalistes sportifs, qui nous font tous maintenant que du people et prennent les gens pour des cons. Mais, à voir les réactions de beaucoup de gens, apparemment, ils aiment ca, alors pourquoi les en priver?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  10. rolan
    Soumis le 28 juillet 2009 à 3:01 | Permalien

    Je suis contre la mascarade des déclassements à posteriori, c’est totalement inepte. Surtout que les coureurs contrôlés sont ceux qui se sont illustrés le mieux. Pourquoi donner des titres à ceux classés plus loin sans savoir si eux aussi n’étaient pas tout autant « positifs », car n’ayant pas subit de contrôle, on ne peut pas savoir, ce qu’ils méritent.

    C’est une véritable destruction de la lisibilité du sport. Qui pourra encore s’intéresser à des courses dont les gagnants ne sont connus que plusieurs années plus tard, ou du moins quelle serait la joie de fêter un gagnant désormais ? C’est triste et risible.

    Par contre qu’on puisse obliger tous ceux qui seraient déclarés positifs -dans le futur- à payer des sommes dissuasives oui d’accord.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  11. Vinnnch
    Soumis le 28 juillet 2009 à 5:55 | Permalien

    Je suis entièrement d’accord avec le fait que réattribuer après-coup la place de vainqueur au second n’a aucun sens, surtout dans le cyclisme. Car en cyclisme l’action de chacun est réaction à l’action des autres. Si par exemple Nibali avait attaqué Schleck et Contador dans le Ventoux, et que c’est Contador qui avait ramené Schleck lui sauvant ainsi sa deuxième place, le déclassement de Contador au profit de Schleck n’aurait aucun sens.
    Et chaque étape se passe de cette façon dans le cyclisme, contrairement à d’autres sports où l’action des uns influe généralement moins sur celle des autres.

    Pour autant, je suis pour le déclassement.
    Il faudrait simplement dire que le trophée n’a pas de vainqueur, point.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  12. Dave
    Soumis le 28 juillet 2009 à 6:35 | Permalien

    @Vinnnch : d’accord avec toi, mais même si le déclassement a lieu pendant la course, celle-ci peut être faussée. Regarde en 2007 quand Rasmussen-chicken-aux-hormones a été viré du tour, il avait auparavant traîné derrière lui Contador plusieurs fois dans les Pyrénées et peut-être privé Evans de la victoire finale (il n’y avait que 23″ entre les 2 à l’arrivée).
    Ceci dit, on s’en fout car tous les suivants étaient probablement chargés (Leipheimer/Sastre/Zubeldia/Valverde/Kirchen/Popovych)…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  13. touille
    Soumis le 28 juillet 2009 à 7:56 | Permalien

    j imagine la colere des gars qui etaient dans le gruppeto avec wiggins etqui etaient encore dans le grupetto cette annee…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!