Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Deuxième chronique du Tour

1 – Victoire de Boasson Hagen aujourd'hui dans un autre sprint qui s'est joué à la pédale (ca vaut la peine d'écouter le vidéo en lien ci-contre, je crois que c'est la télé norvégienne et le commentateur est manifestement très heureux de la victoire de son compatriote, proche de l'extinction de voix. Dément !). Le final était dur, disputé après une étape longue sous une météo pluvieuse. Voilà la preuve que le jeune Norvégien a une sacré caisse et qu'il faudra compter avec lui dans l'avenir. Je le vois davantage comme un successeur à un Tom Boonen cependant qu'à un protagoniste sur les grands tours. N'oublions pas non plus que Boasson Hagen est quintuple champion de Norvège clm et qu'il a aussi gagné Gand-Wevelgem en 2009. 

Chose certaine, Boasson Hagen peut dire merci à Geraint Thomas qui l'a bien amené aux 300m. Le Norvégien a cependant bien su lancer son sprint au bon moment. 

Sympa, Boasson Hagen a apparemment gagné son étape devant ses parents qui assistaient à l'étape.

2 – Les Norvégiens sont à la fête sur ce Tour de France: Hushovd en jaune, Boasson Hagen vainqueur d'étape, vraiment, tout fonctionne pour la Norvège en ce moment !

3 – Kiryienka chez Movistar hors délai aujourd'hui. Ce coureur avait gagné une très belle et difficile étape du Giro vers Sestrières. John Gadret n'est pas au mieux non plus sur ce Tour de France, tout comme Hubert Dupont. Un signe que l'enchainement Giro-Tour cette année est très difficile, suite à un Giro particulièrement montagneux ? Seul Contador semble pour le moment être capable de tenir le coup.

4 – Étape de demain vers Chateauroux: 218 kms tout plat. L'occasion de s'offrir, pour le peloton, une journée de récupération avant deux étapes plus difficiles ce week-end vers Super-Besse et Saint-Flour. Cette étape ne devrait pas échapper aux sprinters et je mise Cavendish, lui qui a remporté à Chateauroux sa première étape sur le Tour de France.

5 – Le site SRM propose de suivre en temps réel la puissance, la cadence, le rythme cardiaque et la vitesse de certains coureurs en course. C'est assez peu intéressant sur les étapes de plaine, mais ca sera probablement plus intéressant lorsque les coureurs seront dans Luz-Ardiden, le Plateau de Beille, le Galibier ou l'Alpe d'Huez. Sympa, la carte géographique permet de suivre la progression des coureurs et donc de savoir précisément où ils en sont sur le parcours. 

6 – Jan Ullrich annonce un probable retour dans le milieu cycliste, non pas comme coureur bien évidemment, mais bien dans l'encadrement d'une équipe. Pas le bienvenu selon moi étant donné les soupçons de dopage qui pèsent contre lui. L'UCI vient justement d'annoncer une politique ne permettant plus aux coureurs pris pour dopage d'oeuvrer dans l'entourage d'équipes professionnelles.

7 – On peut découvrir quelques photos du nouveau Pinarello Dogma 2 sur le site des Vélogessiens

8 – Varices sur les jambes de George Hincapie. C'est très laid mais ce n'est pas dangereux et c'est un effet secondaire chez certains cyclistes de haut niveau qui voient leur système veineux se développer de façon très importante. Ce n'est, en tout cas, jamais un signe de dopage. Il convient de ne pas tout confondre. Tout au plus Hincapie devra peut-être traiter ces varices une fois sa carrière terminée.

Partager

Précédent

Chutes à gogo: quel rôle des oreillettes ?

Suivant

Il FAUT lire Vayer

  1. schwartz patrick

    1) Comme dit, Boassen Hagen, avec quelques kilos en moins(à la Wiggins) çà peut le faire (encore un peu joufflu des joues!)mais quel talent et quel force!je l’ai toujours apprécié celui-là !!!
    6)Ullrich, le retour, mauvaise nouvelle, mais comme toujours l’UCI va tarder à appliquer ses nouvelles règles et les médias vont en faire de la polémique et des choux gras …le crade et le bad font vendre !
    8) c’est vraiment très moche, je ne prendrais pas sa roue! et pour se raser les cannes? travail d’horloger..

    0
    0
  2. schwartz patrick

    1) Au commentateur norvégien, je lui ai ennvoyé trois boîtes de Pulmoll, il le vaut bien !(Boassen Hagen aussi!)

    0
    0
  3. schwartz patrick

    1) Boassen Hagen,commeje l’ai dit,s’il perd quelques kilos comme Wiggins,peut faire un podium sur le tour,en gérant bien « l’escalade »; en attendant, je le trouve encore un peu joufflu (des joues!)mais quel talent et quel force !pour moi c’est un top!!!
    3) ceux qui ont fait le Giro,vont en baver, même avant la 3e semaine, le corps a une mémoire et la fatigue accumulée se payera au prix fort,même pour Contador…
    6) Ullrich, le retour,mauvaise nouvelle,je serais étonné si l’uci adoptait ses nouvelles règles !(en 2019 peut-être) pour laisser aux bannis le temps et l’espoir de retrouver du boulot en dénonçant dans des bouquins les petits compagnons de jeu!

    ps:c’est un mail que j’ai perdu et retrouvé,alors je
    l’envoie (c’est un « bis »)

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.