Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Deux vendredi, dans le Parc de la Gatineau

Clin d’oeil aujourd’hui aux cyclistes de l’Outaouais avec un petit reportage sur le magnifique Parc de la Gatineau, un haut-lieu du cyclisme dans la région pour le circuit exigeant qu’il offre aux amoureux de la Petite reine (une carte interactive du Parc est disponible ici).

D’une part, ca y est, le Parc est fermé aux automobilistes depuis le 22 octobre dernier. Il fait donc bon rouler sur les 42 kms du circuit puisque les voitures en sont absentes. Vous pouvez rouler 4 de large !

D’autre part, voici un petit vidéo présentant des extraits de l’entrainement que j’y ai fait il y a une semaine avec les habitués de ce site Paul, Bikelarue et Dan, confrères de la soquette légère. Un petit vidéo simplement pour le plaisir et les couleurs du Parc, tout simplement magnifiques en ce moment. Merci à Dan pour le tournage et le montage! On a remis ca aujourd’hui avec Dan, Lyman et Francis. Ca s’est évidemment terminé au sprint et question de piquer l’orgueil de M. Lyman, La Flamme Rouge a franchi la ligne en premier…

La Commission de la Capitale Nationale a par ailleurs annoncé qu’un… cougar avait été aperçu dans le Parc récemment ! Rare au Québec (les scientifiques parlent de 8 individus environ sur tout le territoire), il semble que l’un d’entre eux ai décidé d’élire son domicile dans le Parc. Il convient donc d’être prudent en cas de rencontre avec l’animal en question.

Rappelons que le Parc compte également deux meutes de loups de même que beaucoup d’ours, qu’on croise régulièrement et qui ne sont pas dangereux pour l’homme. Dans le cas des loups, ces derniers sont à la frontière nord du Parc, soit bien plus haut que les promenades sur lesquelles nous pouvons pratiquer le cyclisme. Il convient toutefois d’être toujours prudent en ski de fond l’hiver, certaines pistes comme celle menant à la Tour à feu étant plus près du secteur où vivent les loups. 

Partager

Précédent

Quelques brèves… pour finir la semaine

Suivant

Le calendrier des cyclosportives en 2009

15 Commentaires

  1. Cyclick

    Le rêve, pas d’automobiles qui te talonnent à l’arrière pour te dépasser à toute vitesse…

    0
    0
  2. michel legendre

    Salut Laurent,
    beau circuit en effet.
    Etant de MTL mais fréquentant le Parc a l’occasion secteur du Lac Taylor(au nord donc) j’ai roule plusieurs fois a partir du dit lac jusqu’au Lac Des Loups et/ou Wakefield dans ce coin là.
    Ou est donc cet accès(fermé a l’automobile maintenant)
    Est-ce que via Chelsea on a acces a ces beaux secteurs.
    Merci pour l’info Touriste

    salut

    mleg

    0
    0
  3. Je vois que l’on s’amuse bien chez vous en attendant la neige !
    Et puis il y a même un Prince.
    Meilleures salutations à tous.

    0
    0
  4. Bertrand Pivert

    Sympa cette vidéo! Vous avez de la gueule les mecs sur vos bikes!
    Par rapport aux loups et cougar, par chez moi ce serait suréaliste, y a bien un renard de temps à autre mais un cougar…incroyable.

    0
    0
  5. Patrick B

    Très sympa, ce parcours réservé aux cyclistes. Pays pas encore complètement barbare, Testocarbone. Là, je suis jaloux.

    Hé, ça veut dire quoi, être prudent en cas de rencontre avec un cougar? Prier?

    Et Bertrand, cet hiver, fais gaffe en cas de rencontre avec le Lion des Flandres. Shooté au pot belge, on dit qu’il mord. Il conviendra d’être prudent avec ton Trek, à moins qu’il soit motorisé!

    0
    0
  6. Régis

    Salut à tous,
    En effet Patrick chez nous il y a le lion des Flandres qui rode, méfiance surtout du coté du Mur de Grammont et du Bosberg, j’ai déjà pu l’apercevoir de loin 😉

    Sympa la sortie dans le parc! Y a t’il des bosses? Si oui de quel dénivelé/pourcentage?

    ciaociao
    Régis

    0
    0
  7. Mitch

    J’ai toujours du mal à voir les « costumes » de Pro!

    On a mis ses habits du dimanche!

    0
    0
  8. Andy Lamarre

    La tu me rends jaloux, même sans vélo (pour le moment) et seulement avec un bras (dûe a une clavicule endommagée).

    0
    0
  9. JOCELYN

    Bravo les gars, vous avez du pot d’avoir un circuit de 42 bornes pour vous…….je suis mort d’envie d’aller passer quelques jours au Québec. Au fait, c’est quoi , l’énorme truc qu’il y a sous la selle de celui qui a une tenue rouge et verte? c’est un lest? Roulez bien!!

    0
    0
  10. Dan Simard

    Merci pour la superbe sortie Laurent; bon tempo pour decrasser les injecteurs!

    En pensant a ceux ayant recemment recu 35cm de neige, on se compte chanceux et on se doit de savourer chaque sortie comme si c’est ‘une autre derniere sortie’.

    En reponse a Jocelyn, le truc sous la selle est un boyau de rechange. Tu apprecieras certainement le Quebec mais mieux vaut etre pret a toute eventualite. Le Parc de la Gatineau est superbe mais on ne peut en dire autant de la majorite des routes.

    0
    0
  11. JOCELYN

    Merci pour l’info, je pensais bien que c’était un « boy », mais j’avais l’humeur badine de voir des mecs heureux sur le vélo et j’avais envie de charrier un peu, dans le massif central (enfin mon coin) on a un maximum de petites routes magnifiques avec très peu de circulation, on a la trouille quand meme. un projet de circuit sécurisé, sans voitures donc, existe depuis une douzaine d’année, (je suis bien au courant puisque c’est mon père qui l’a soutenu) Eh bien, point mort, cela n’intéresse pas les élues et c’est affligeant quand on sait l’argent dépensé pour tout un tas d’autres infrastrucures. Pas de vélodrome, pas de circuit uniquement pour cycle, à la grace de dieu……

    0
    0
  12. Patrick B

    A la périphérie de n’importe quelle ville française de plus de 20 000 habitants (et probablement moins), un circuit routier éclairé le soir pour les cyclistes aurait un énorme succès, même réduit à 5 km et ouvert aux voitures dans une zone à faible circulation. J’en vois par exemple un évident d’une huitaine de km au entre Tournon et Mauves.

    0
    0
  13. Claude Bouffard

    Bonjour les amis,

    Il m’est arrivé un bon matin en allant travailler de croiser une bête sur la promenade de la Gatineau dont je ne connaissais pas la couleur autrefois.

    Étant stupéfié, j’ai ralenti et jeté un coup d’oeil dans les boisés pour apercevoir ce que je pense être ce gros chat, Le Cougar de la Gatineau, qui était arrêté au beau milieu d’un sentier naturel.

    Aussitôt qu’il m’a vu, il s’est retourné et a poursuivi sa route très rapidement. Je ne connais pas les habitudes de cet animal rare.

    Si l’exploration et la curiosité vous piquent, il a été aperçu sur la promenade dans la deuxième grande côte lorsque l’on part du stationnement P8 juste après avoir traversé le viaduc du chemin qui mène au Lac Kingsmere à environ une centaine de mètre.

    Apportez vos caméras et bonne chasse aux photos. J’espère que quelqu’un sera le capturer pour partager des vues assez rares dans nos territoires.

    Claude.

    0
    0
  14. francisponch

    42 bornes…royal !!!!….ouahhh en plus c’est exotique les ours et les cougar !!!….veinards 🙁 pffff….c’est decidé je déménage :-p

    0
    0
  15. Tiphaine

    C’est toi Laurent le cycliste jaune & noir qui accompagne Gilbert & Valverde ?
    :p
    Pas à dire, ça à de la gueule quand même…
    Moi mon père lors de ses petites sorties de cyclopépère, il voit des vaches, des lézards les beaux jours, quelques ânes pénards, des petits lapins, au mieux un renard qui passe danns le coin, des rapaces.

    Là, c’est sûr… Des loups, un cougar, des nounours, un vrai safari-cyclo !
    « Pédale avec les Loups ! », un film de/& avec…

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.