Des nouvelles très encourageantes de toute part…

C’est la conjoncture des astres dans le cyclisme ces derniers jours puisque de très bonnes nouvelles nous arrivent de plusieurs fronts:

1 – d’une part, l’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) va débuter, lundi prochain, l’analyse rétroactive des échantillons sanguins prélevés lors du dernier Tour de France, ceci afin d’y détecter, au moyen d’un nouveau test, la fameuse EPO retard appelée CERA.

Rappelons que Riccardo Rico s’est fait piqué positif à la CERA, mais au moyen d’un test urinaire, plus difficile à effectuer. Le test sanguin, plus simple, serait aussi beaucoup plus fiable et précis.

Très intéressant, au moins une trentaine (!!!) de coureurs du dernier Tour de France présenteraient des anomalies sanguines évidentes. Les résultats des tests de dépistage de la CERA risquent donc d’être fort intéressants dans les prochaines semaines… et certains coureurs ont probablement pas mal de souci à se faire. D’ailleurs, le président de l’AFLD a récemment estimé que l’annonce dans les médias de l’imminence de ces analyses CERA rétroactives était probablement à l’origine du forfait de quelques coureurs pour les Mondiaux de Varèse, jugeant que "certains doivent mal dormir."

J’ai déjà très hâte de voir les résultats de ces tests!

2 – L’UCI et ASO ont annoncé la fin de leur conflit quant au ProTour et l’organisation même du cyclisme. Voilà une excellente nouvelle. En gros, l’UCI s’est engagée – enfin – à abandonner le ProTour et à revoir complètement le calendrier comme les règles de fonctionnement du cyclisme, en partenariat bien sûr non seulement avec ASO, mais aussi avec RCS (Giro) et Unipublic (Vuelta).

C’est évidemment une excellente nouvelle en vue de la saison 2009 où un nouveau calendrier sera proposé en plus d’un nouveau classement mondial des coureurs. Retour à un classement type FICP ?

3 – Enfin, le meilleur pour la fin: Hein Verbruggen a annoncé son retrait total de l’UCI et de la plupart de ses engagements professionnels pour cause de retraite.

En voilà un qu’un ne regrettera pas…

2 Commentaires

  1. Tiphaine
    Soumis le 29 septembre 2008 à 4:21 | Permalien

    Oh mais tu es tout excusé…
    Moi ça ne me dérangeait pas.
    Un site d’échange sur le cyclisme où l’on sait aussi se pencher sur l’histoire avec un grand « H » passée & à venir, j’applaudis !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  2. plasthmatic
    Soumis le 30 septembre 2008 à 12:10 | Permalien

    Yann, pour finir (promis). Ce n’est pas le communisme en tant que système de pensée, de référence, qui me rend si sceptique (et une fois, c’est vrai, sarcastique). Ce sont les humains qui s’en emparent, et s’en sont emparé. Un peu comme le foot : j’aime vraiment beaucoup ça, le foot …
    Roger, je n’ai pas écrit que « la fin justifiait les moyens ». J’ai évoqué le fait que bien souvent la fin initiale gisse en moyen. Que très souvent, ou même toujours, le monde des humains, y compris ceux en charge des idées les plus généreuses, la perd de vue. L’avait-il seulement aperçue ? On peut appeler cela « l’essentiel », qui se résume à très peu de choses. Et je ne parle pas d’essentiel matériel.
    Cela n’a rien à voir avec le proverbe que tu m’a prêté. Ce glissement est le problème du monde des affaires et du fric autant que du communisme tel qu’il a été mis en oeuvre jusqu’à présent.
    Je crois que le problème c’est l’humain, son nombril, sa peur, son ennui, et l’absence totale de méfiance de … lui-même.
    J’arrête, j’avais promis. Merci Yann de tes interventions.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!