Des nouvelles hétéroclites

Question de se requinquer le moral ce matin, le cyclisme m’apparaissant ces jours-ci d’une grande tristesse, quelques nouvelles et commentaires décousus:

1 – Selon la revue l’Acheteur Cycliste, les nouvelles roues Campagnolo Bora Two seraient à éviter en raison d’un problème avec les rayons. Campagnolo aurait changé de fournisseurs de rayons pour monter ses roues Bora et ceux ci casseraient comme du verre. Pour preuve, les Bora Two ne sont pas utilisés par les pros malgré leur disponibilité…

2 – Incroyable mais vrai, là encore selon l’Acheteur Cycliste: une équipe professionnelle sur le Tour aurait mis de la glace (vous avez bien lu, de la glace) dans les guidons des vélos pour déjouer les contrôles de pesée qui sont là pour assurer que les vélos font bien au minimum 6,8kg. La glace fondant peu après, les vélos s’allègent…

3 – Le 11 vitesses chez Campagnolo, vous êtes accros ? Pas moi. Il semblerait que le dérailleur arrière est très difficile à ajuster et se désajusterait rapidement. La chaine, très mince (5,5mm comparé à 5,9mm pour le groupe 10 vitesses), s’userait rapidement. Alors, réelle avancée ? Je n’en crois rien, c’est davantage un coup de marketing permettant de lancer le nouveau "Super Record", groupe existant dans le passé. 

À quand des groupes intégrant l’électronique comme la mesure de la puissance ?

4 – Corvitec, c’est un nouveau traitement permettant de limiter les désagréments des tâches oculaires dont on peut souffrir en vieillissant. J’ignore cependant l’efficacité et l’avis des ophtalmo sur ce nouveau produit. Si quelqu’un a des infos, merci de les partager avec nous.

5 – Cycliste sérieux ? J’espère que vous avez vos chaussettes de contention, un must pour le puriste. De telles chaussettes, très en usage chez les pros, favorisent le retour sanguin et donc la récupération. 

6 – Tous les amateurs de littérature cycliste devront se procurer ce livre: Victor Cosson, champion cycliste des années sombres, entretien avec Pascal Leroy. Rappelons que Victor Cosson fut 3e du Tour de France 1938. Dans ce livre, le champion cycliste nous livre ses anectodes sur un cyclisme révolu, mais ô combien intéressant.

7 – Du beau matos: les Lake cx401, successeur du modèle cx400 que j’utilise depuis 2 ans avec beaucoup, beaucoup de satisfaction. Thermo-moulables, le laçage de type "Boa" efficace, ces pompes sont fantastiques. Le prix va avec…

39 Commentaires

  1. Patrick B
    Soumis le 30 octobre 2008 à 9:53 | Permalien

    Avec le point 2, on entre enfin dans l’hypothèse de la triche matérielle. Rappelons-nous que le petit moteur gruberassist, camouflé dans la boite de pédalier avec une batterie dans la sacoche de selle, est en vente depuis plus d’un an. Dès lors qu’on est capable de risquer sa santé par le dopage pour battre son voisin (espérant inconsciemment s’approprier sa femme malgré le fameux commandement?), comment ne pas penser que cet artifice est déjà présent au moins dans le milieu amateur?
    A quand la radiographie des vélos, pour répondre à une lointaine question de Bertrand?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  2. Etienne
    Soumis le 30 octobre 2008 à 10:27 | Permalien

    Meme le 10 vitesses ultegra de Shimano est beaucoup plus (trop) sensible que le 9 vitesses, moi j’ai été decu.

    Parlons entrainement, Lance serait en selle 24 heures par semaines et il donne (c’est la mode!) les détails sur ses entrainements, de quoi inspirer Laurent 🙂 , j’aime bien l’intervalle de 20 minutes « juste en dessous »… a 400 watts.

    Lance’s Training Outline for October 2008
    2 x per week 5-5.5 hrs endurance pace
    2 x per week 3-4 hrs endurance pace with 2 x 20minutes at just below LT pace (380-400watts)
    1 x per week Tuesday-nighter
    1 x per week 3-4 hrs with 2 sets of 4 x 20seconds max effort x 40 seconds recovery
    1 x per week day off-travel, rest.

    source: CTS

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  3. Andy Lamarre
    Soumis le 30 octobre 2008 à 10:35 | Permalien

    De toute façon, combien de vitesse utilisez-vous durant une course, 6 ou 7 maximum a l’arrière et 2 en avant. Le reste du poid en trop…..
    Le tout de la publicité pour augmenter les ventes.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  4. Patrick B
    Soumis le 30 octobre 2008 à 10:48 | Permalien

    Ah non, Andy, là tu te trompes. L’étalage des pignons est un vrai confort. Réciproquement, tu serais désagréablement surpris de revenir à une cassette de disons 7 pignons.
    Ceci dit, je m’arrêterai volontiers à la 10 pignons. Jusqu’au jour où la 11 l’enterrera définitivement et encore une fois on devra tout changer.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  5. thomarre
    Soumis le 30 octobre 2008 à 2:11 | Permalien

    on n’arrete pas le progres; qui parie sur un velo qui pesera 1kg? 500g? qui n’aura pas de poids?
    je suis sur qu’on arrivera loin dans le leger; il y a 15 ans les velos pesaient 11kg environ, maintenant on arrive à 6 ou 5kg, c’est incroyable ou le progres peut nous mener
    je pense toujours à mon idee de mini centrale nuclaire implantee dans le ventre, ou le cycliste « dopé » sera infiniment plus performant, avec quelques grammes d’uranium!
    patrick, le moteur expliquerait donc tes surpuissances!!!gredin!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  6. JOCELYN
    Soumis le 30 octobre 2008 à 3:37 | Permalien

    Prenez des BV SPORT. Chaussettes de récupération à porter 2 heures après la sortie d’entrainement ou la journée de travail (environ 64 euros) Sinon, des chaussettes de contention médical de classe 2 prescrite par un médecon, remboursée à hauteur de 80 à 100% suivant les marques et les lieux de ventes( en France)
    Sinon, quand cela fait mal notament dans une bosse, bien content d’avoir qu’une dent d’acart.
    Le GRUBERASSIST? c’est une blague?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  7. JOCELYN
    Soumis le 30 octobre 2008 à 3:48 | Permalien

    C’est médecin, et une dent d’écart…….fatigués ce soir, j’avais développé le sujet sur la contention veineuse et fait une fausse manip’ d’ou juste ce petit conseil sans entrer dans les détails technique des BVSPORT.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  8. Patrick B
    Soumis le 30 octobre 2008 à 11:59 | Permalien

    Personnellement, je fait partie des loosers qui sont incapable de « demander » à un médecin, que ce soit pour des chaussettes de contention, le remboursement de la visite pour la licence, une analyse sanguine à des fins de détection de carence pour raisons sportives, un arrêt de travail ou je ne sais quoi encore.
    Donc, ce serait 64 euros plus le port, et pour des chaussettes, je n’y arrive pas: l’investissement se heurte à un blocage psychologique.
    Une question qui pourrait m’aider à le lever: ces chaussettes, qu’on porte donc en tension, elles vieillissent comment à l’usage?
    On peut pas trouver moins cher?

    L’assistance motorisée camouflée n’est pas une blague:
    http://www.gruberassist.com/
    900 grammes, une réserve de puissance modulable au guidon à concurrence d’environ 100 W sur 1 heure.
    Voilà plus d’un an que la société Gruber perdure avec son produit pour lequel elle prend bien soin de communiquer sur son « invisibilité », c’est donc qu’elle le vend, et en quantité suffisante pour la faire tourner. A qui?
    Des citadins qui vont faire leur marché? Probablement très peu, car il est inutile alors de prendre ce matériel assez sophistiqué du fait de son poids léger, et on prendra plus facilement un vélo à assistance électrique. D’ailleurs, elle ne communique pas vers ce secteur.
    Des cyclotouristes (route et VTT) souhaitant faciliter leurs sorties ou en mettre plein la vue aux copains, et des compétiteurs amateurs (rappelons qu’un cyclosportif est un compétiteur, dès lors qu’il vise un temps et une place), certainement.
    Des pros? Peut-être, mais avec la complicité d’au moins les mécanos. Auquel cas, on peut envisager la fabrication d’un modèle plus discret encore en y mettant les moyens « pro ».
    Landis à Morzine, et pourquoi pas? Une utilisation unique, bien préparée la nuit durant, le vélo détruit le soir même, et pourquoi pas? Voire mieux: préparée des mois avant, « défaillance » de la Toussuire incluse. Paranoïa combinatoire, délire de l’imagination? Probablement, mais sans absolue certitude!

    Alors, qui veut étoffer son palmarès? Toutouille, membre du club très fermé des moins d’une heure et plus de 90 kg sur l’Alpe d’Huez, pourquoi s’emmerder à réguler son poids? Il suffira de se dire que si on avait 10 kg de moins à élever, en se persuadant que c’est physiologiquement possible, on ferait aussi bien, et hop, notre conscience est allégé: on sera même pas des tricheurs! La force de l’auto-persuasion est redoutable pour rendre honnête la malhonnêteté, pour préserver son honneur: questionnez un tricheur, un escroc, un truand, un violeur, un assassin, il trouvera toujours une bonne raison à ses actes, toujours une responsabilité ex-té-rieur.

    Imaginez: L.A. reprend au Ventoux les 5 minutes qu’il a perdu la veille suite à une chute causée par un salaud de spectateur français qui lui a mis un bâton dans la roue avant peu avant le Col de la Colombière. Il descend du vélo, mais, dysfonctionnement, voilà que celui-ci continue à avancer tout seul! Bruyneel se lance à sa poursuite! Le gag!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  9. thomarre
    Soumis le 31 octobre 2008 à 5:37 | Permalien

    « Toutouille, membre du club très fermé des moins d’une heure et plus de 90 kg sur l’Alpe d’Huez »
    très,très fermé!Patrick, on a pas la lumière à tous les étages!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  10. thomarre
    Soumis le 31 octobre 2008 à 5:39 | Permalien

    ni dans toutes les pièces!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  11. Tiphaine
    Soumis le 31 octobre 2008 à 9:00 | Permalien

    « une équipe professionnelle sur le Tour aurait mis de la glace (vous avez bien lu, de la glace) dans les guidons des vélos pour déjouer les contrôles de pesée qui sont là pour assurer que les vélos font bien au minimum 6,8kg. La glace fondant peu après, les vélos s’allègent… »

    … Quand ils se seront bien pétés la gueule « y » s’ront contents ! Faudra pas venir se plaindre les cocos…
    Et alors, l’équipe a essuyé une amende, l’encadrement à été mis en examen pour « mise en danger de la vie d’autrui » ? Non, même pas ? Pfffffffffff………….

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  12. Andy Lamarre
    Soumis le 31 octobre 2008 à 9:35 | Permalien

    Ah non, Andy, là tu te trompes. L’étalage des pignons est un vrai confort. Réciproquement, tu serais désagréablement surpris de revenir à une cassette de disons 7 pignons.
    ——
    Mon cher, c’est ce que j’utilise presentement. Faut dire que mes jours de competition sont deja loin a 73 ans.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  13. Patrick B
    Soumis le 31 octobre 2008 à 9:51 | Permalien

    Andy
    Peut-être alors gagnerais-tu à essayer de passer à un système à 10 pignons? A moins que tu renonces face à l’investissement, parce que c’est vrai que cassette + chaine + dérailleur + manettes, ça fait cher. En plus, je doute que la chaine 10 vitesses passe sur les plateaux de celle de 7, et encore le dérailleur avant. Aïe.

    De sport populaire, le vélo était devenu sport de classe moyenne depuis une bonne vingtaine d’années. Si tant est qu’il reste des classes moyennes, il ne va pas tarder à ne plus leur être accessible…
    De la pratique du vélo s’entend, précision utile puisque affirmer qu’on aime le sport ne signifie plus qu’on aime le pratiquer mais qu’on aime le regarder sur un écran de télévision.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  14. Patrick B
    Soumis le 31 octobre 2008 à 10:04 | Permalien

    A propos de la glace dans le cintre, tout pesé je n’y crois pas.
    Le cintre est fin, donc la glace fond vite, surtout en juillet. Il faut donc la mettre juste avant la pesée, parce que si le vélo coule à ce moment là, c’est la honte plus la sanction plus le reste du peloton à dos plus le désistement des assurances en cas de casse avec blessures corporelles. D’ailleurs, pesée systématique y-a-t-il?
    Ensuite, il faut aller cacher les vélos pour qu’ils coulent en catimini. On peut éventuellement envisager un bouchon étanche et l’enlever, mais alors pas besoin de s’encombrer de glace.
    D’ailleurs, autant glisser un cylindre de plomb dans le cintre pour l’enlever lors de ce moment où le vélo est caché.
    Le gain d’un kilo n’est pas à la hauteur de la probabilité de se faire prendre multipliée par les conséquences, c’est-à-dire le risque.
    Je vote non!

    J’en vois venir certains: remplaçons la glace par le gruberassist, on fera d’une pierre deux coups.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  15. thomelyn
    Soumis le 31 octobre 2008 à 10:36 | Permalien

    pas mal l’idee… et elle vient de toi en plus…mes soupçons sur tes performances se renforcent…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  16. Etienne
    Soumis le 31 octobre 2008 à 11:32 | Permalien

    Gruberassist je n’y croit pas.. Ecoutez le video de demo, ca fait vraiment beaucoup de bruit (moteur avec engrenages). Imganiez dans un contre la montre ou on met la camera tellement pres qu’on entends la roue plein et la respiration du coureur, on entenderait tout de suite.

    voir video, vers la fin on entend vraiment bien

    http://www.gruberassist.com/english/product/product-description/

    Vaut mieux payer un bon medecin qu’un ingenieur

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  17. Roger13
    Soumis le 31 octobre 2008 à 12:38 | Permalien

    Oui on entend…..
    Isolation sonore ç’est plus couteux. Et un prototype plus perfectionné ne pourrait-il pas être insonore ?

    Bon…je n’y crois quand même pas non plus. Mais…?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  18. Roger13
    Soumis le 31 octobre 2008 à 12:43 | Permalien

    Si je prend 25 Kg de lest et que je monte l’Alpe en moins d’1 heure,c’est bon pour entrer dans votre club ?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  19. Patrick B
    Soumis le 31 octobre 2008 à 1:06 | Permalien

    Je donne mon accord, Roger, et tu rentrerais même par la grande porte. A finaliser avec Toutouille. Reste à le faire.
    Qui me rejoins dans le club des + de 105 kg et moins d’une heure?
    Il y a un club plus prestigieux encore: celui des moins de 45′ (Timtoo). Je n’y suis pas, tu y es! Je n’ai pas perdu espoir.

    Etienne, si le gain est le même, je crois que payer un bon ingénieur sera un meilleur choix; parce que la santé, tout de même…
    Tu parles du bruit, j’avoue que j’aimerai savoir ce qu’il en est sur la route.
    S’il est trop important, ce qui m’étonne un peu, effectivement cela réduit l’utilisation chez les amateurs. Sauf en contre-la-montre, dès lors qu’on peut couper le moteur à la demande. Reste à étudier une bonne isolation phonique.
    Tu parles des pros en évoquant une caméra. Là, on est dans une toute autre situation budgétaire. Je ne peux pas croire qu’avec ce qu’on sait faire comme prouesses techniques par ailleurs, on ne puisse pas réaliser un petit moteur d’appoint silencieux dans le pédalier.
    Pour moi, le frein est ailleurs: le risque qu’un mécano ou un copain de mécano ou je ne sais qui encore lâche le morceau, avec les conséquences citées dans mon message précédent.
    Si j’avais à parier, je jouerai que ça n’existe pas en pro, mais pas à 20 contre 1.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  20. thomelyn
    Soumis le 31 octobre 2008 à 1:49 | Permalien

    c’est quoi ce nouveau club patrick? tu me caches des choses?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  21. Olivier D.
    Soumis le 31 octobre 2008 à 3:41 | Permalien

    Salut à vous,

    En vrac :

    – Les chaussettes de récup BV sport sont très efficaces et durables. 2 versions : noires pour la vie de tous les jours et blanches pour la vraie récup

    – Comme Patrick B. je ne crois pas au coup de la glace.

    – Pour le 11 vitesses je serai peut-être équipé en 2009… Sinon des 1ers utilisateurs, il y a du bon et du moins bon (dérèglements notamment…)

    – Je n’ose croire pour Landis à autre chose que la modification très efficace de son sang pour l’Etape de Morzine. A la Toussuire le dosage était mauvais.

    -Alors je fais partie du club privilégié des moins de 44′ pour l’Alpe d’Huez (jusqu’à l’office du tourisme) et même des moins de 6h20 à la Marmotte (par le Glandon, 2 fois en 2007 et 2008)

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  22. cavanna
    Soumis le 31 octobre 2008 à 4:36 | Permalien

    eh PATRICK B « dit le professeur » tu te mets kan au sumo

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  23. delirium89
    Soumis le 31 octobre 2008 à 4:44 | Permalien

    nan cavanna il est pas pret pour le sumo. Il est trop teknik pour ça. Il va plutot faire judo avec l’autre con là tu sais le judoka qui ramasse les pièces jaunes et ki vend des velo d’appartement; C’est bon ça pour lui qui ne fait rien aux sensations ke du teknik lol

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  24. Patrick B
    Soumis le 1 novembre 2008 à 2:49 | Permalien

    Il parait qu’il est plutôt costaud sur le vélo, le David Douillet. L’homme qui médiatisait tout y compris sa grimpée à l’Alpe d’Huez. Mais je suis politiquement trop sectaire pour souhaiter partager mes évasions cyclistes avec lui, je le laisse volontiers à Bernadette.

    Il a fallu que j’aille y voir, pour mettre un nom à côté de ton prénom, Olivier. Donc 6h16 l’an passé et 6h20 cette année, très grosses perfs sur la Marmotte, Olivier. Si mes souvenirs sont bons, tu nous avais aussi gagné le Marathon de l’Ardéchoise il y a quelques années, entre autres résultats. Nous nous sommes donc côtoyés sur les routes, bien que je courrais peu et maintenant plus du tout de cyclosportives par peur des descentes et je le regrette beaucoup. Il me restait à mettre ton visage sur ce nom, j’ai trouvé: DSO.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  25. thomavanna
    Soumis le 1 novembre 2008 à 3:11 | Permalien

    6h20, c’est le temps que je ferai quand je serai mince comme un schleck, ou dopé comme un schleck, au choix;
    ah non, pour ça faudrait deja que je sois assez barjo pour faire la marmotte

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  26. Patrick B
    Soumis le 1 novembre 2008 à 9:34 | Permalien

    Il y a une belle interview du suisse Silvère Ackermann sur Cyclismag.
    Voilà un gars qui a toujours dégagé une certaine sympathie associée à une belle franchise.
    Il y est bien sûr question du scandale de l’année, à savoir l’exclusion du Giro de l’équipe NGC au dernier moment pour faire place nette à l’équipe Astana. Comme ça, fait du prince! De plus, l’équipe s’est retrouvé privée des Tours de Romandie et de Suisse pour lesquels elle avait décliné les invitations du fait de sa participation au Giro! Toute la crédibilité du cyclisme est en jeu dans cette affaire, sur laquelle on a entendu ni la RCS, qui organise le Giro, ni l’AOICC présidée par Prudhomme, ni l’UCI, ni aucun directeur sportif pour qui les mots solidarité et, donc, honneur, n’ont finalement pas grand sens.
    Pour revenir au sujet du dopage, oui je me dis qu’il n’est pas possible que, parmi tous les gars qui semblent si sincères, dont fait partie Ackermann, il n’y en ait pas quelques-uns qui le soient. Donc, je crois que la pratique n’est pas généralisée, au moins pour le dopage sanguin, et même pour le rééquilibrage hormonal.
    Des gars comme Pierre Chevalier, Olivier Dulaurent, David Polveroni, Nicolas Ougier, réalisent autour de 6h20 à la Marmotte. Bon, ils sont plus forts que nous, Toutouille, il n’y a pas photo, et j’ai vraiment tendance à leur faire confiance. Et bien, cela ne m’étonne pas que d’autres soient plus forts qu’eux, comme Michel Roux ou Michel Snel, et d’autres encore plus forts.
    Parfois, je me dis que dans la dénonciation d’un dopage complètement généralisé, il y a, aussi, l’incapacité à reconnaitre ces supériorités.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  27. thomavanna
    Soumis le 1 novembre 2008 à 1:31 | Permalien

    sauf qu’on est daccord pour dire qu’il n’est plus generalise! c’est bien la le probleme, on sait que les premiers du tour le sont, mais pour pas mal de coureurs on peut pas etre certains

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  28. Bertrand
    Soumis le 1 novembre 2008 à 2:31 | Permalien

    Quelle belle course de cyclo cross aujourd’hui, avec victoire de Sven Nys ,le Lance de la discipline…
    Comment faire du vélo à la flamande?
    Partout, tout le temps et par tous les temps!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  29. Tiphaine
    Soumis le 1 novembre 2008 à 3:52 | Permalien

    Rien à voir.
    Je fais un peu de « pub » pour un p’tit pote :

    http://robertgesink.lalibreblogs.be/

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  30. Olivier D.
    Soumis le 1 novembre 2008 à 6:36 | Permalien

    Aie, je suis démasqué.
    On peut vraiment tout faire avec Google.
    Merci pour vos commentaires.
    En plus de ma visite quotidienne sur la flamme rouge je me rends également sur cyclismag et j’ai aussi vraiment aimé l’interview de Silvère Ackermann. Rien qu’avec son état d’esprit j’ai plus qu’en vie de lui faire confiance.

    Patrick,
    Je t’assure tu peux avoir confiance en moi. Ca me fait même une sensation étrange de parler de ça, tellement c’est éloigné de « mon » sport.
    En revanche, je pourrai parler des heures de la Marmotte et s’il y a des gars qui terminent devant, c’est seulement sur cette cyclosportive que j’ai vraiment des doutes sur certains, notamment des gars qui viennent de l’autre côté des Alpes.
    Pendant que nous montons tous le Glandon au seuil, très concentrés, eux en profitent pour tailler le bout de gras (sans évidemment être essouflés) et même s’arrêter pour satisfaire un besoin naturel, comme ça. Je précise que sur les 6000 du départ il en reste plus que 15 devant donc ça ne traine pas non plus. Après cet arrêt d’une bonne minute ils reviennent, aussi fr&is et gais que 5 minutes auparavant. La bouche est toujours fermée, sauf pour continuer à évoquer la pluie et le beau temps. Ils ont le même visage si on les reprend en travers au Galibier.
    Il y a toujours plus fort que soi mais une telle facilité désinvolte je ne l’ai jamais vue par ailleurs, même les fois où j’ai eu l’occasion de rouler avec des pros.

    Au sujet de Michel Roux et Michel Snel (il est hollandais) ils sont quand même « battables ». A la Marmotte 2007 j’avais même repris ce dernier au niveau d’Huez. Mais en temps normal c’est quand même une jambe au dessus.
    Par exemple il a fait péter Jalabert + un pro en exercice dont j’ai oublié le nom à l’Etape de Légende 2007 avant d’avoir une fringale. Il bat cette année Thomas Dietsch (pro à VTT) à la Vosgienne. Il est le seul amateur à suivre Leon Van Bon au Shimano Fiets Challenge et bat par la même occasion plusieurs autres pros etc.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  31. Patrick B
    Soumis le 2 novembre 2008 à 2:19 | Permalien

    Tiphaine
    Merci pour ce superbe lien, belles images, belle musique.
    Je pense aussi que Robert Gesink est la révélation/confirmation de l’année.
    Après sa superbe victoire d’étape du Tour d’Allemagne l’an passé, précédée d’une 9ème place à la Flêche Wallone et d’une 13ème au Tour de Romandie à seulement 20 ans, il nous a régalé de son coup de pédale très fluide dans les plus grandes épreuves: Tour de Californie, Paris-Nice, Amstel Gold Race, Flêche Wallone, Liège-Bastogne-Liège, Dauphiné (dans le Salève et Joux-Plane, on les voit tirer la langue derrière, Valverde, Evans, Leipheimer et consorts!), JO route et clm, Vuelta, excusez du peu, 5 pics de forme!
    Et en plus, à 22 ans en cours d’année (né le 31/05/86), toujours en prenant les choses en main et non pas en profitant du travail d’autrui. A ce titre, Cadel Evans aurait du avoir la correction de laisser la victoire au jeunot qui avait tout fait devant, au Mont Serein du Ventoux sur le dernier Paris-Nice.
    Rappelons enfin qu’il en a tellement imposé que les équipes des briscards Rebellin et Cunego sont allés jusqu’à se concerter dans les hôtels pour le piéger dans l’avant-dernière étape de Paris-Nice, plus précisément dans les dangereuses descentes du massif du Tanneron précédent l’arrivée à Mandelieu, sous la pluie de surcroît.
    Assurément déjà un des trois grands patrons présumés pour les grandes épreuves par étapes a venir, avec Andy Schleck et Roman Kreuziger. En attendant Lars Boom, Bauke Mollema, peut-être encore Thomas Dekker et espérons-le Kaï Reuss, on tient là une génération exceptionnelle aux Pays-Bas.
    Malheureusement, le spectre du dopage ne nous permet pas de nous enthousiasmer complètement sans retenue…
    Un tel coureur très endurant, très généreux dans l’effort, un soupçon moins fort au niveau de l’explosivité, ferait des miracles s’il s’agissait de boucler le parcours de la Marmotte contre-la-montre:
    Allez, je pronostique 5h20.

    Qu’en penses-tu, Olivier?
    Ca te laisserait à une heure (et moi plus loin encore), mais pas en contre-la-montre. Il y a toujours plus fort que soi, dopage ou pas.
    Parce que je suis d’accord que ça fait chier que cette donnée plus ou moins saisissable soit toujours planante.
    Enfin, il y beaucoup plus de gars en plus de 6h20 que de gars en moins de 6h20, avec ou sans.
    Je répète que j’ai une très grande confiance en Pierre Chevalier et Nicolas Ougier, que je connais un peu, et que j’en ai déjà une grande en toi, bien que je ne te connais que par ce site.
    Il est vrai qu’en Italie, le cyclosport a atteint un niveau proche du professionnalisme. On y gagne beaucoup d’argent via le sponsoring. Par exemple, Emmanuelle Negrini, qui courut le Giro, cinq fois vainqueur du Marathon des Dolomites et accessoirement de la Marmotte 2005, est un pro dans tous les sens du terme.
    On se rappelle aussi qu’il y a quelques années, les carabiniers avaient fait une descente dans les hôtels la veille du Marathon des Dolomites pour y constater un réseau de trafic d’EPO.
    L’an passé, Plasthmatic m’avait dirigé vers les résultats de la course de côte du Ballon d’Alsace. Michel Snel y avait réalisé un temps le classant définitivement comme un immense grimpeur. Depuis, je regarde ses résultats, c’est du très haut niveau amateur en montagne. A l’étape de légende l’an passé, il s’agissait de Jean-Noël Wolf de l’équipe Jartazi qui l’avait emporté après que Snel se soit écroulé sur la toute fin de l’épreuve.
    Le niveau de Michel Roux à 47 ans prouve que lui avait probablement le potentiel pour faire un bon pro grimpeur endurant. Même si, comme le dit bien Serge Garnier, plutôt grimpeur résistant, à ce niveau on doit être un excellent grimpeur sinon on ne sert pas à grand chose, étant donné qu’un grimpeur est plutôt léger et manquera de puissance absolue pour tirer des bouts droits comme équipier. Les Gesink sont rares!
    A propos de la dernière Marmotte, soulignons la belle perf de David Polveroni, 6h21 du haut de ses 19 ans. Oui, un gabarit très fin peut donc cacher des qualités d’endurance très supérieures aux qualités de résistance. On attendait David dans les courses de côtes, et il n’y marche pas mal, mais on aurait tort d’en extrapoler trop rapidement son niveau sur de longues épreuves, parce qu’on le sous-estimerait grandement. La PMA est une chose, la capacité à répéter des efforts à un haut pourcentage de celle-ci en est une autre. Parler de David me fait d’ailleurs comprendre mon âge, puisque j’ai couru avec son père, très sympa. David a une très grande qualité pour faire carrière, il aime profondément le vélo.
    Enfin, du même club que David, dont à longtemps fait partie Olivier Buisson, le jeune Geoffroy Bouchard, 16 ans, vient de bouleverser la hiérarchie des courses de côtes des Alpes françaises. Donc, très grosse PMA à 16 ans, à suivre…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  32. Roger13
    Soumis le 2 novembre 2008 à 9:49 | Permalien

    Moi je ne suis pas sûr du tout qu’un champion pro propre fasse 5 h 20 à la Marmotte en CLM. La différence avec les excellents amateurs me paraît trop grande. Déjà 5 minutes par tranche de 15 km de col me paraît considérable. Je n’ai pas fait le calcul mais je crois que ça doit faire moins d’une heure. Mais 30 minutes probablement. Quelqu’un de mon club a entendu s’exprimer Jalabert qui répondait à une question d’un journaliste qui lui demandait combien de temps il aurait mis à la cyclo (ce n’etait pas la Marmotte) au top de sa forme professionnelle. Jalabert aurait répondu 10 min de plus en précisant que 10 min était énorme. Sur l’étape du tour on a déjà dit que l’amateur qui gagnait mettait une heure de + que le dernier pro, mais il s’agit d’une autre course même si le parcours est identique et je reste persuadé que le vainqueur de l’étape du tour pourrait terminer avec le groupetto (au moins sur une étape).

    « ….La PMA est une chose, la capacité à répéter des efforts à un haut pourcentage de celle-ci en est une autre… »

    Oui je suis d’accord avec toi Patrick, mais pour moi la PMA est l’essentiel pour déterminer le potentiel du coureur, le reste n’est qu’une question d’entraînement. En première approximation au moins.

    Le jeune Bouchard à un tres gros potentiel. Il va être difficile à battre en course de côte l’année prochaine.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  33. Roger13
    Soumis le 2 novembre 2008 à 10:11 | Permalien

    Bon, j’avais lu trop rapidement. Je croyais que le vainqueur de la Marmotte était en 6 H 20 mais c’est en 6 heures environ. On peut donc certainement imaginer des temps de 5 H 30 pour le champion pro en CLM (propre ? on peut y croire…).

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  34. francisponch
    Soumis le 2 novembre 2008 à 10:23 | Permalien

    ouah impresionnant pour moi qui fais les gobelins paris 13 jusqu’a viliers paris 17 en 30 mn, velib a fonds les ballons !!!!! lol…mais je m’entraine pour faire mieux :-p

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  35. Patrick B
    Soumis le 2 novembre 2008 à 11:00 | Permalien

    Je suis d’accord pour dire que la PMA est essentielle, moins pour dire qu’elle est l’essentielle. Il y a quelque chose d’étonnant chez ce gamin (il me pardonnera l’expression, rappelle-toi notre première grimpée du Mont du Chat ensemble: le petit était sur le parcours à écrire « vas-y papa » sur la route, et à le crier). Il a vraiment le gabarit de grimpeur, et ses performances en cyclos de montagne sont très supérieures à celles en courses de côtes. Cela devrait peut-être nous détourner un peu de la tentation de trop ramener à la PMA.
    Quant au jeune Bouchard, son potentiel risque de l’orienter assez rapidement vers des courses nationale junior et l’éloigner de nos courses de côtes. Les recruteurs ont déjà du le repérer.

    N’oublie pas que Gesink n’est pas un pro moyen, mais un des tout tout meilleurs voire déjà le meilleur sur un tel exercice qui plus est en clm (il est plus endurant que résistant). Alors ancien pro moyen, Emanuelle Negrini avait gagné la Marmotte 2005 en 5h49, avec 10′ d’avance sur Dekker 2ème, et plus loin Collevret à 25′, M.Roux à 29′, Dulaurent à 39′, Ougier à 44′. Alors, le Gesink de l’an passé en 5h20, ça me parait possible. Et peut-être sera-t-il plus costaud encore cette année.

    Moi, j’aimerai bien qu’au Tour de France, il y ait chaque année un gros chrono en côte, avec ouverture à tous le matin (départ toutes les 15″, de 6h50 à 11h, ça fait 1000 partants). Une année le Tourmalet est, puis le Ventoux sud, enfin le Galibier nord depuis St-Michel et on recommence; la fête du vélo. Gros succès populaire et télévisuel en perspective. Au lieu de cela, on hurle à la trouvaille géniale pour un chrono de 15 km à Monaco avec montée de la Corniche.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  36. Yann
    Soumis le 2 novembre 2008 à 4:29 | Permalien

    Patrick,

    L’idée d’organiser un clm amateur en parallèle d’une étape du Tour de France est vraiment très bonne. L’organisation d’épreuve cyclo en parallèle d’une course pro est d’ailleurs déjà très répandue en Allemagne, comme la très populaire Vattenfalls Classic ou le Tour d’Allemagne (les 2 premières étapes et le clm final à Brême cette année, soit 3 étapes en 10 jours!). Le Tour de France ou d’autres grandes ou petites épreuves francaises auraient à y gagner à organiser cela surtout quand on pense que les épreuves allemandes ont du succès sur des routes bien moins intéressantes que le Ventoux ou le Galibier. Finalement, c’est le même problème qu’entre un Tour lisse et un Giro nerveux. En France, on est trop nombriliste pour chercher les bonnes idées ailleurs.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  37. Soumis le 3 novembre 2008 à 12:36 | Permalien

    salut à vous tous, effectivement Patrick je me souviens de toi(si je ne m’abuse tu avais des plteaux rotor à la grimpée du chat !)
    C’est vrai que je n’ai jamais été très fort sur des effort très court(type grimpée). Je peux vous dire qu’a la marmotte je m’étais mis chiffon dans la croix de fer comme si s’étais une grimpée et que l’arrivée était en haut car je sais l’importance que cela avait d’etre placé dans un bon groupe pour le télégraphe. Et malgrès cela j’ai pris quelques longueurs avant le barrage de grand maison que je n’ai jamais reprisent avant l’alpe. Je commence a comprendre(du moins je pense) pourquoi je suis comme ca : *j’ai debuté le velo en cyclotourisme a voreppe où pour moi faire du velo consisté a monter le plus de cols possible, jeme souviens d’un raid de 2j sur l’ardechoise ou je devais faire 100km le sameeddi et 100 le lendemain, evidement pour tout le monde c’etait beaucoup trop. Bien que j’étais toujours devant on m’interdit après 65km le dimanche de continuer. J’ai pleuré comme une madeleine dans la voiture pendant le retour…(javais 15ans)
    je commence à réellement comprendre mes erreurs(ou pas) d’entrainement.
    Cette saison je vais au gmc 38, et je serai suivi au jour le jour par un entraineur. Je suis motivé pour progresser encore sur mes lacunes. J’ai investis sur un capteur de puissance pour mes entrainements sous les conseils du coach. On verra bien si je progresse, mais je pense que je n’ai jamais fais assez d’intensitées ; j’ai vraiment taper dedans pour la première fois au mois de septembre avec du fractionné de malade.
    il y a aussi un travail mental à realiser car de ce point de vue la je suis pas au top(souvent je n’ai pas confiance en moi)

    Pour moi l’objectifN°1 de la saison prochaine c’est le tour des pays de savoie, et je pense faire l’impasse sur la marmotte pour jouer la gagne sur l’etape du tour au sommet du ventoux.

    bon voilà pour vous dire mon ressentit personnel.

    Salut les gars et à bientôt sur mon blog 😉

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  38. Patrick B
    Soumis le 4 novembre 2008 à 12:45 | Permalien

    David

    Je découvre donc qu’on a commencé dans le même club, le CC Voreppe, club UFOLEP orienté sur les belles sorties en montagne, à commencer par la Chartreuse. Avant même l’arrivée de ton père, les cadres étaient René Albin, Patrick Mattiusi (on avait gagné un chrono à trois à Echirolles en 1985) et Alain Laporte.

    C’est probablement une bonne chose que de réellement commencer l’intensité à ton âge après des années d’efforts longs en montagne. Efforts longs mais pas légers, parce que Marmotte, Luc Alphand, etc…, comme tu les as faits t’a bien sûr demandé de très très gros efforts.
    Ta carrière se poursuit donc au GMC38, c’est une très bonne chose. Tu vas y côtoyer des coureurs chevronnés et surtout une ambiance pleine d’émulation.

    J’aimerai moi aussi me présenter à l’Etape du Tour en très bonne forme, enfin près de chez moi et sur un parcours avec un minimum de descente et en plus pas trop dangereuses, dans la Drôme Provençale que j’adore, mais avant même le premier col se présente une première sélection que je crains beaucoup: l’inscription!

    J’ai bien noté ton blog, et aussi un un blog avec de magnifiques photos pour passer l’hiver vers lequel nous oriente un de tes liens: http://montagnes.over-blog.fr . J’avais déjà relevé celui de Hugues Rico.

    Un entraineur, c’est très bien, mais n’oublie pas que tu es le seul à ressentir ton organisme et que tes ambitions à long terme ne seront pas forcément toujours les mêmes que les siennes et celles de ton club DN2. Et jusqu’à présent, tu sembles très bien mener ta barque en valorisant tes points forts; car il y a toujours un risque d’affaiblir ses points forts en cédant à la tentation de sur-travailler ses points faibles. Ceci dit, s’il n’est pas un gourou et c’est très probablement le cas, c’est une très bonne chose. Je suivais déjà ton début de carrière, je vais la suivre d’un peu plus près.

    Bonjour à ton père.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  39. eric
    Soumis le 6 juillet 2009 à 3:09 | Permalien

    Je roule sur du 11v depuis fin mars et il y a 0 problème, quand le vélo est très bien réglé à l’origine… l’avantage du 11v est que la précision est là par rapport au 10v.

    pour les Bora je serais plus critique… ce sont des rayons de m…. et pour retrouver des rayons, bonne chance…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!