Des nouvelles bizarres…

Pas mal de nouvelles sur la scène du dopage encore une fois, des nouvelles un peu troublantes cette fois.

1 – Avant toute chose, il convient de se joindre à la communauté cycliste qui traverse un deuil suite au décès d’Isaac Galvez, le coureur espagnol de l’équipe Caisse d’Épargne. Âgé de 31 ans, le coureur, champion du monde de course à l’américaine, a fait une mauvaise chute sur la piste de Gand lors des Six-Jours. Nos sympathies vont à ses proches et on souhaiterait que ce genre de drame ne se produise jamais.

2 – Jesus Manzano, le coureur espagnol grâce à qui l’affaire Puerto avait été mise sur pied, a de nouveau parlé récemment pour dire qu’on avait tenté de l’acheter. C’est l’avocat de Manolo Saiz lui-même qui aurait offert à Manzano l’enveloppe. Il sera difficile de prouver les allégations mais on porte à croire qu’elles sont vraies. Quel intérêt aurait Manzano à mentir ? Le milieu du cyclisme a tellement à perdre lors de telles délations… qu’on hésite probablement pas à tout tenter pour préserver l’omerta.

3 – Pour en savoir plus sur le fiasco de l’Affaire Puerto qui débouchera vraissemblablement sur le plus gros couac de l’histoire du dopage sportif, le juge espagnol ayant estimé qu’on ne pouvait utiliser les documents de l’enquête pour des sanctions sportives. C’est seulement si Fuentes est trouvé coupable que des sanctions pourraient être envisagées pour les coureurs impliqués. Réponse en… juillet prochain. Il semble par ailleurs que de grandes quantités d’EPO aient été découvertes dans les poches de sang saisies lors de l’opération. Quelqu’un est-il surpris de cela ?

4 – Voilà une excellente nouvelle selon nous : l’Association Internationale des Organisateurs de Courses Cyclistes (AIOCC) a décidé de saisir la Commission Européenne pour contester l’organisation du ProTour. La majorité des organisateurs de courses cyclistes estiment en effet que le ProTour n’a aucune légitimité et ne peut venir imposer ses règles sur leurs épreuves. Nous n’avons jamais caché notre hostilité au ProTour, un système selon nous mis en place de façon unilatérale par l’UCI et n’existant qu’à une seule fin, celle de remplir les poches de l’UCI peu importe ce qu’il advient des "petites courses" qui constituent pourtant la base de ce sport. Bref, les organisateurs des trois grands tours ne sont plus seuls à contester le ProTour et espérons qu’ils finiront par venir à bout de cette monstruosité pour le cyclisme. Quelqu’un se souvient du vainqueur du ProTour l’an dernier ?

5 – Il faut lire cet intéressant article de nos confrères de Cyclismag concernant Franck Schleck et son ascension surprenante depuis quelques saisons. Ce n’est pas le premier miracle de Bjarne Riis puisque Jalabert (2 maillots à pois avec Bjarne, lui le sprinter spécialiste des Classiques du Nord!) et Hamilton, entre autres, ont aussi été métamorphosés chez CSC

6 – "Nous nous dirigeons vers une dégénérescence du sport de haut niveau au profit d’une pratique plus populaire, hygiénique. Ce sport de masse commence à séduire les sponsors car c’est l’avenir. Les performances de haut niveau ne veulent plus dire grand-chose. J’en suis à me dire que le cyclisme de haut niveau va mourir. Je crains pour le Tour. Pas pour des questions de sponsoring mais à cause de problèmes avec les coureurs. Ce qui tient le vélo hors de l’eau c’est le Tour. L’affaire Landis a fait lâcher un doigt de plus à la société du Tour. Autant Merckx a mis du monde sur le vélo, autant Landis ne le fera jamais. Sur le Tour les vrais passionnés n’existent plus. Ils ont laissé la place à des gens qui attendent une dramaturgie, et le dopage est devenu acteur de cette mise en scène." Antoine Vayer, suite à son récent colloque tenu à Laval en France. Et on partage entièrement son point de vue.

7 – Ca y est, Tinkoff a officiellement mis sous contrat Tyler Hamilton. Reste plus qu’à faire signer Manolo Saiz comme directeur sportif pour obtenir une licence ProTour, Francisco Mancebo comme leader sur la Vuelta et Jan Ullrich comme leader sur le Tour et on est en business du côté de l’équipe russe. Vous y voyez un problème ?

8 – Armstrong serait accusé de piratage informatique. Pas celui, récent, dont a été victime le laboratoire de Chatenay-Malabry mais bien de celui qu’il aurait fait auprès de Betsi Andreu voire de son ex-conjointe. Si cela s’avérait vrai, il est évident qu’Armstrong deviendrait un suspect important dans la récente affaire du labo français. Mais cela nous paraît quand même assez énorme, surtout qu’Armstrong lui-même a probablement autre chose à faire de son temps que de faire joujou sur son laptop. Mais qui sait ?

5 Commentaires

  1. Rafael
    Soumis le 27 novembre 2006 à 2:03 | Permalien

    Moi je veux bien qu’on s’acharne sur Bjarne, le manager du Pro Tour le plus engagé dans la lutte anti-dopage actuellement, mais il faut être juste. Laurent Jalabert n’est pas devenu grimpeur en rejoignant l’équipe Tiscali en 2001. Il l’était déjà en 1995. Pour mémoire : 4e du Tour de France, 1er du Tour d’Espagne, meilleur grimpeur du Tour d’Espagne. Rendons à Manolo ce qui appartient à Manolo. Quant à Tyler Hamilton, il avait déjà gagné le Dauphiné (2000) et le Tour de Suisse (2001) sous le maillot de l’US Postal !
    Enfin, je suppose que tous les coureurs cyclistes apprécieront le silence abyssal de tous les médias, à commencer par l’Équipe, sur le couronnement ce soir de Fabio Cannavaro comme Ballon d’Or 2007. On se souvient que les images de ce footballeur recevant une injection de Neoton (un stimulant cardiaque) avant la finale de la Coupe de l’UEFA 1999, avait fait, il y a un an, le tour des télévisions européennes. Voilà une nouvelle bizarre à ajouter à la liste. D’autant que l’implication de footballeurs célèbres serait la vraie raison de l’enlisement judiciaire de l’opération Puerto… Le cyclisme a décidément bon dos.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  2. nick
    Soumis le 27 novembre 2006 à 5:34 | Permalien

    “Bjarne, le manager du Pro Tour le plus engagé dans la lutte anti-dopage actuellement”. C’est de la dérision, je suppose.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  3. Soumis le 28 novembre 2006 à 12:39 | Permalien

    Laurent Jalabert n’est pas devenu grimpeur en rejoignant l’équipe Tiscali en 2001. Il l’était déjà en 1995
    95: epo
    2001: transfusion

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  4. bujub
    Soumis le 29 novembre 2006 à 4:04 | Permalien

    c’est armstrong qui a gagné le tour de suisse en 2001, pas hamilton …

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  5. Soumis le 29 novembre 2006 à 4:33 | Permalien

    oui c’est completement irreel l’histoire de dopage avec canavaro, et qu’ils l’elisent meilleur joueur du monde!!! incroyable
    quel exemple pour les enfants!!!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Fouillez nos archives!