Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Des liens utiles pour tenir vos résolutions du Jour de l’An!

Nous sommes nombreux à avoir beaucoup de bonnes intentions en ce début d’année 2017.

Il nous faudra une bonne dose de motivation, d’abnégation, de persévérance mais aussi de connaissances pour réaliser nos objectifs sportifs de 2017.

Voici quelques liens à des articles rudement bien faits et qui vous permettront peut-être d’orienter votre reprise en fonction des plus récentes connaissances en matière de science de l’entrainement. Je remercie Guy Thibault d’avoir porté ces liens à ma connaissance, et l’invite à ne jamais hésiter à continuer de le faire!

Ce premier lien vous oriente sur les fondamentaux de la musculation spécifique au cyclisme. Je vous rappelle que le premier défaut de la vaste majorité des cyclistes amateurs est de ne pas pouvoir appliquer suffisamment de force sur les pédales. Trois mois de muscu intensive pourrait faire de vous un(e) autre cycliste dès la reprise au printemps prochain! L’article contient des vidéos YouTube vous permettant également de bien visualiser la gestuelle des exercices à réaliser.

Ce deuxième lien porte sur la 2e qualité en importance à travailler sur votre home-trainer cet hiver, l’efficacité du pédalage. Rappelons que puissance = force x vélocité… Rien de mieux que de faire des « pyramides » de cadence par exemple, par paliers d’une minute à X RPM, pour retrouver la soquette légère en peu de temps!

Ce troisième lien vous oriente sur un article montrant l’intérêt d’être un athlète complet pour être un bon cycliste…

Ce quatrième lien vous permet de mieux comprendre toutes les étapes d’un entrainement par intervalles courts dit « ultime », selon la formule de Guy Thibault. Efficacité garantie, j’en atteste personnellement.

Ce cinquième lien, qui m’a intéressé tout particulièrement car ça m’avait échappé, porte sur l’ouvrage de Frédéric Grappe, Puissance et Performance en cyclisme: S’entrainer avec des capteurs de puissance. Êtes-vous bien certain d’optimiser votre entrainement avec votre capteur?

Le sixième lien porte sur l’application Zwift, la folie actuellement au Québec puisque nous ne pouvons pas nous entrainer dehors. À découvrir!

Pour ma part, ma reprise est toujours reportée par une saleté de virus qui m’a jeté par terre le 28 décembre dernier et qui refuse de sortir de mon organisme. Putain, j’en ai marre!!!!!

Partager

Précédent

Bonne année 2017

Suivant

Robert Marchand: vers une autre marque sur l’heure?

11 Commentaires

  1. Marc-André

    Merci pour les liens et Bonne Année à tous! Pour ta reprise, prend le temps qu’il faut. Si ça peut consoler, j’ai pas toucher au vélo depuis mi-novembre; bursite au genou droit suite à une chute à vélo de montagne…Parait que ça peut durer des mois voir 1 an…

    0
    0
  2. regis

    Hello bonne année à tous!
    je trouve cette approche très orientée vers la performance. ..
    Hormis les pros qui ont leur salaire et carrière en jeu à quoi bon investir dans des entraînements scientifiques, mesureurs de puissance…
    Les progrès des entraînements scientifiques ne montrent que peu d amélioration des performances depuis le siècle dernier… ceux ci sont plus imputables au dopage et au matériel qu a l entraînement proprement dit.
    Pourquoi toujours des résolutions que presque personne n atteint. Pourquoi ne pas profiter simplement.
    Il fait beau , hop je vais rouler avec les copains!
    J ai envie de courir ou skier, go!
    A quoi bon se priver pour aller faire les entraînements prédicté par tel ou tel livre ou entraîneur.?
    Qu est ce que ça aura changé dans votre vie dans 5 ou 10 ans?.!
    Une place sur le podium de la kermesse du coin?!
    Je pousse un peu pour faire mousser mais pour nous le sport est un loisir, et à mon sens doit le rester.!

    0
    0
  3. regis

    J oubliais:
    À quoi bon faire de la musculation, il suffit de diversifier un peu ses activités :
    Jardiner, faire quelques travaux à la maison, pelleté, marcher à 4 pattes sans parler de autres soorts. Votre dos vous dira merci!

    0
    0
  4. Le Bourrin Ardéchois

    Bonne année Laurent débutant je te le souhaite par un bon rétablissement.
    A propos de Zwift, il fait en France un tabac même par bonne météo! Evolution de société…

    0
    0
  5. LaVoitureCaPue

    Parfois je ne vous comprends pas Laurent.

    Cet article, je le résume un peu comme Régis : « Tu veux gagner 5% : consomme des home trainer, des abonnements en salle de gym, des appareils, des produits…Consomme consomme ».

    A la rigueur, ceux qui ne sont motivés que par le sport et qui n’ont aucun bonheur à se promener sous le soleil : muscle toi simplement en faisant la planche, la chaise, des pompes et des abdos… A zéro euros.

    0
    0
  6. Démon du marketing, quand tu nous tiens :

    Un programme de muscu sans exercices pour les abdos ni pour les ischios-jambiers.

    La découverte de l’importance du coup de pédale alors que des générations de coureurs ont utilisé (et utilisent encore) le pignon fixe lorsqu’ils font leur entraînement d’hiver.

    La découverte de l’importance des efforts paroxysmaux là où des générations de cyclistes s’amusaient à sprinter à la vue d’une pancarte.

    Le 30/30 popularisé par Emil Zátopek mis à la sauce numérique pour vendre des applications Smartphone.

    Toujours plus de technologie embarquée pour mesurer la puissance là où le mal de jambe et les sensations d’essoufflement et un simple compteur de vitesse sont bien plus précis que les gadgets électroniques.

    Bonne années et bienvenue dans le monde de l’hyper-consumérisme.

    0
    0
  7. Le Bourrin Ardéchois

    Trop fort, Eric!

    0
    0
  8. Attache ta tuque

    Regis et Eric : vous avez tout à fait raison!

    Cependant, pour nous qui vivons au Québec, le « marketing » ca occupe quand il fait -15.

    J’ai personnellement acheté une station Tacx est c’est génial. Je peux maintenant faire du vélo tout l’hiver, alors que c’était l’enfer pour se motiver auparavant. Du coup j’arrive beaucoup plus en forme au printemps.

    Par contre j’hésite vraiment sur Zwift: c’est payant et comme j’ai un niveau très moyen… Je préfère m’entraîner contre… moi-même et gratuitement, en utilisant le logiciel qui vient avec Tacx. Faire une course contre des types en Australie, quel intérêt?

    0
    0
  9. David Maltais

    Pour moi ski de fond, fatbike, course à pied, muscu de salon, trois-skis, ski-doo et playstation sont parfaits pour passer l’hiver et rester en bonne forme physique et mentale.

    0
    0
  10. @ Attache ta tuque :

    Nulle idée pour moi de critiquer les achats de qui que ce soit… Celui qui travaille dépense son argent comme il le souhaite (même si je voue une grande admiration pour Robin Hood). Je n’ai pas parlé de Zwift qui peut effectivement permettre des défis entre des amis qui habitent à l’autre bout du monde…

    Après, faire la propagande des vielles soupes en nous les vendant comme « les plus récentes connaissances en matière de science de l’entrainement »… Là, c’est un autre problème.

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.