Tous les jours, la passion du cyclisme

 

DÉMENT!!!

De celle-là, ils s’en souviendront. Nous aussi! Payez-vous cette course de cyclo-cross, c’est fou. Pourtant à plus de 6000 kms des coureurs, j’avais mal pour eux.

Une course d’anthologie!!!

Partager

Précédent

Giro d’Italia 2020

Suivant

Bonne et heureuse année 2020!

39 Commentaires

  1. Michel

    OH que OUI! La meilleure et la plus dure de cette année avec M.V.D.P. la plupart des coureurs brûlés!!

    0
    0
  2. delirium89

    quand je pense que je ne sors jamais par temps de pluie pour ne pas salir mon beau vélo

    0
    0
  3. franzz

    Course d’anthologie et bagarre de tranchée.

    0
    0
  4. noirvélo

    Du cyclo cross à l’ancienne!!! un vrai parcours « casse pattes » et pas un « critérium pour sprinters d’hiver » !
    Pour spécialistes aux gros cœurs et bien « burnés » comme dirait Tapie … La pluie , la boue liquide , le dénivelé ,
    la prise constante , les dévers qui tuent et pour couronner le tout , le froid glacial , la cause essentielle du mal … On peut dire chapeau , et pour les filles aussi , à ne pas oublier surtout !
    Un vrai spectacle , MVDP et Aerts en guerriers sans oublier les autres dont Pidcock , qui , petit et frêle gabarit, prouve qu’on peut le faire face aux deux ogres de l’épreuve … Vraiment admiratif et impressionné …

    0
    0
  5. plasthmatic

    Une côte fracturée pour Toon Aerts, ce qui n’est pas grave du tout, mais probablement fort ennuyeux en vue du classement coupe du monde dont il venait de reprendre le maillot.

    Le sujet avait déjà été abordé ici : les extrêmes de températures, chaud ou froid, sont plus difficilement supportables pour les tout petits gabarits. Eli Iserbyt (1,65 m pour 56 kg) n’a pas résisté aux projections d’eau froide.

    Quand à Thomas Pidcock, si le dénivelé important du parcours wallon a pu le servir, ça sent surtout le coureur complet : rien qu’en 2019, Paris-Roubaix espoir, le général du Tour d’Alsace (dit le Tour de chez Noirvélo), et le podium aux mondiaux espoirs. Entre autres.
    Impressionnant, avant-hier, dans son « mode ». Sa chute a un peu brisé son élan : dans ces conditions, l’agressivité et le mordant ne tiennent souvent que sur un fil.

    0
    0
  6. mica

    Désolé, mais, encore une fois je ne serai pas d’ accord avec le ressenti général qui semble émaner de ce sujet.
    Pour moi,, je préfére largement le vrai cyclisme représenté, par exemple, par une poursuite par équipe, ou « ça roule » à 66 Km/h.
    Le vélo est fait pour aller vite, et non pas pour « butter » à 10 à l’ heure sur un monticule, ou tenter de maintenir l’ équilibre sur un dévers improbable…
    Mettez un bon coureur à pied à coté, muni des pointes adéquates et il ne sera jamais très loin.
    Bon, c’ est vrai, le cylo-cross a la chance d’ avoir actu. quelques représentants emblématiques, Van Der Poel, Aerts, Van aert, Pidcook….ce n’ est pas une raison pour se trainer dans la boue….on peut plébisciter Paris Roubaix, les Strades Biancas, ou le Tour des Flandres, mais au cela, pour ma part, c’ est non.
    Et, quand c’ est des dames ou demoiselles, c’ est encore plus limite….ça me fait penser à Fort Boyard!
    Alors, pour un certain entrainement, peut être, pour le reste, non, mais ça n’ engage que moi.

    0
    0
  7. Wolber

    Froome doit penser la même chose que toi ? Mica.😊

    0
    0
  8. nikko

    Mica, c’est de l’humour ? Sinon ton cas est désespéré…

    0
    0
  9. mica

    Wolber: je ne comprends pas.
    Par contre tu aurais pu me rétorquer que là au moins il n’ y a pas de motos aspirantes ou d’ hélicos « pousseurs »…..par contre, ce fut certainement pendant un certain temps (et encore ? ) le champ d’ expérimentation des moteurs, avec les changements possibles et multiples de « monture ».
    Il me semble que même dans ces lignes, Van Aert fut quelquefois soupçonné, mais il y a loin quelquefois entre soupçons et réalité.

    0
    0
  10. mica

    Et, c’ est bien en cyclo cross que la première « lampiste de service » fut prise. Officiellement, c’ est la seule….

    0
    0
  11. nikko

    Laurent, ça devient ridicule. Est-ce que tu as conscience du mal que fait Mica à ton blog ?

    0
    0
  12. Wolber

    Je voulais dire , simplement, que ton rejet du cyclo cross , Froome dois les partager car je n ais pas souvenir de l avoir vu participer à ce type d épreuve. Comme beaucoup de grands routiers d ailleurs. Ç est tout je que je voulais dire.
    Et puis les travers du sport… laissons les de côté de temps en temps…

    0
    0
  13. noirvélo

    @ mica ,

    le cyclo-cross , à la base , très souvent a été une activité hivernale , pour rester en forme , (pour garder le cœur dans les « tours » notamment et ne pas rouiller !)
    et c’est devenu une discipline à part avec les années ,à la fois ludique et engagée puis du « vélo de premier plan » en Belgique et enfin un vrai spectacle dont je suis fervent supporter !
    Si je comprends bien tu condamnes aussi et définitivement le VTT dans ce cas là !!! Là on ne parle pas de critiques négatives, récurrentes et pénibles de ta part à endurer toute l’année mais d’une discipline que tu renies à contrario de nous autres et qui te met sur la touche , sans te grandir , loin de là … J’en arrive même à comprendre le mépris des autres à ton égard , c’est dire (ou écrire !) … être aussi borné , psycho-rigide et renfermé sur tes goûts et décisions dédiés à ta « personne » … Tu sais , on peut aussi détester une discipline en le gardant pour soi , c’est tout aussi gratuit et ça ne dérange personne …
    Perso , je n’aime pas le cyclisme artistique , le cycle-balle et le curling , point .

    0
    0
  14. mica

    Noirvélo: je ne deteste pas et je reconnais le mérite et l’ implication absolue de ceux qui pratiquent.
    J’ ai dis cependant que je préférais, et de loin, la piste, qui est bien délaissée ici et ailleurs, pourtant, le vrai vélo (en dehors de la route) est là!
    En plus, la piste a bien été malmenée par les instances depuis une bonne quinzaine d’ années.
    Bon, j’ ai donné mon opinion sur le cyclo cross, c’ est à n’ en pas douter, une bonne préparation pour la saison d’ hiver, mais ça reste une discipline marginale et assez locale…..un spectacle? certainement ….les foules cependant ne se pressent pas autour des circuits.
    ps: je savais bien que, de la sorte, j’ allumais quelques mêches….

    0
    0
  15. plasthmatic

    C’est encore plus grave que je l’avais imaginé ! En fait, on nous fait ici l’hommeur de lire le dépositaire de tout ce qui doit se faire comme ça doit se faire ! Tu fais comment Mica, tu prends des produits, ou tu le fais au naturel ?

    Deux choses :

    – ‘un spectacle? certainement ….les foules cependant ne se pressent pas autour des circuits.’ Là on frise la … j’en cherche mes mots.
    Encore une preuve (parfois avouée d’ailleurs) d’un jugement porté, non, asséné, sans avoir même jamais assisté à la chose jugée. Tu feras un dimanche à la billeterie en pays flamand ou batave, ça va te faire tout drôle.
    Et puis, si on réduisait la valeur d’un sport à la taille de son public, ben dis donc …

    – ‘les Strades Biancas’.
    Tu ne confondrais pas avec ‘Bernard et Bianca’ ?

    Voilà, c’était pour ma trêve de Noël, Eric.
    Tiens, pour la poursuivre à ma façon : tu compteras tes posts, non, les lignes carrément, mettons sur ces six derniers mois. Ensuite tu cumuleras ceux de nikko et moi, et tu compareras nos pouvoirs de nuisance respectifs.
    Précisant que je ne connais pas nikko, pas de collusion, juste une vibration (négative parfois) commune, manifestement.

    Ta réponse était bien, Noirvélo, et sans perfidie, ni même parti pris. Alors c’est pas le recordman de publication de liens pénibles à suivre qui va empêcher quiconque de causer, quand même.

    J’ai du mal avec les censeurs et les injonctions, surtout de ceux qui nous ont amplement fait part de leur brouille personnelle sur la place publique, qui n’a rien d’un chiotte public (LBI-Toutouille, tu n’as jamais joué les censeurs).
    C’était un clin d’oeil ? Ben moi aussi.

    Et bing pour la trêve.

    0
    0
  16. plasthmatic

    honneur / publications / me précise le comité de relecture

    0
    0
  17. noirvélo

    Je rajouterais qu’en ce qui concerne le cyclisme artistique , le cycle-balle et le curling que je n’aime pas perso , je ne les dénigre pas , je les laisse « vivre », sans jugement , ce n’est pas mon « truc » tout simplement mais ça reste du sport avec des gens passionnés autour …
    Et ce que j’aime dans le cyclo-cross (que j’ai aussi pratiqué) c’est que c’est une discipline aux « antipodes » de la piste , avec juste la « route au milieu », une façon de signifier l’amour que l’on a pour ces « merveilleux fous pédalant sur de drôles de machines » , parce qu’on peut le dire , faut souvent un petit grain pour « pratiquer » dans des conditions pas toujours avouables au commun des mortels …( mon Liège-Bastogne-Liège cette année sous la pluie froide 4°par ex.) ….

    0
    0
  18. Plasthmatic,

    Quand c’est si joliment écrit, c’est toujours lu avec plaisir, même si c’est à mon endroit…

    Le lien n’était pas un clin d’œil mais de l’ironie. Puis une trêve, n’est elle pas forcément faite pour être rompue ? Sinon, on ne l’appellerait pas une trêve.

    Ce que je retiens de la trêve de Noël, c’est que l’État-major fit donner l’artillerie pour disperser les groupes fraternisant les jours suivants et fit déplacer les Unités « contaminées » sur les zones de combat les plus dures.

    Sur WordPress.com le taulier reste le seul maître à bord et c’est lui qui peut éventuellement décider de censurer, ou pas…

    Joyeux Noël !

    0
    0
  19. p'tit lucien

    Et bien cette course de cyclo-cross sur le magnifique site de la Citadelle de Namur, c’est un super-cadeau de Noël ! Super duel entre Van der Poel et Aerts ! Excellente réalisation et excellent travail des caméras aussi.
    En passant c’est intéressant aussi, de constater comme le cyclo-cross, discipline quand même assez ancienne, continue à avoir autant d’engouement et n’ait pas été ringardisé par le VTT (avec ses différentes sous-disciplines de plus en plus spectaculaires) apparu bien plus tard.
    Cela dit, cet engouement pour le CX reste essentiellement centré sur la Belgique néerlandophone et les Pays-Bas. Bien que cette course-si se soit déroulée au coeur de la Wallonie, je suis persuadé que la majorité du public présent étaient des Flamands ou des Hollandais.

    0
    0
  20. noirvélo

    « Coup de tête » , un film pas seulement sur le foot et ses dérives , un film de la vie aussi , sur la vie , sur l’être humain dont on ne peut pas souvent être fier … et Patrick Dewaere , magistral , totalement habité par ce rôle … Pour les « querelles », je ne m’en mêle pas .

    0
    0
  21. plasthmatic

    Pas de querelle, non. Juste une reponse circonscrite, surtout, à usage unique. Si ça se trouve, on s’aime bien, autrement dit, on s’en fout.

    Ce n’est pas Zolder aujourd’hui ?

    Noirvelo, si un jour tu croises un minicycliste sur un Cannondale tout noir quelque part sur un sommet alsacien, du Champ du Feu au Petit Ballon en passant par les Hauts de Ribeauville, le Firstplan ou le Calvaire, demande-lui si des fois il s’appellerait pas Pascal !

    0
    0
  22. J aime également beaucoup ce film que je ne me lasse jamais de revoir.

    L Alsace est vraiment un bel endroit pour la pratique du vélo.

    Il n y a aucune querelles personnelles derrière tout celà…

    0
    0
  23. Beus

     »Parlez de moi en bien ou en mal, mais parlez de moi »
    Ce doit être la devise de mica. C’est tellement affligeant…
    Le mec t’assene des poncifs en te signifiant ce qu’est le  »vrai » vélo, mais lui ne met pas de guillemets.
    Bref.
     »…ça ose tout, c’est à ça qu’on les reconnaît » disait L’expression populaire 😉

    Bonnes fêtes

    0
    0
  24. Edgar Allan Poe

    En tous cas, ce cyclo-cross à l’ancienne, (avec de vraies buttes, de longues descentes pentues et du dénivelé) était dantesque. MVDP gagne car il est certes très fort, mais surtout, il ne commet presque pas de faute sur les 3 derniers tours, ce qui n’est pas le cas de Toon Aerts qui fait plusieurs petites erreurs avant de prendre une belle gamelle. À l’identique pour Pitcock, qui pourtant n’avait pas la pression de ses suivants immédiats, et ne pouvait décemment espérer rejoindre MVDP et Aerts : il était, ils étaient tous cuits. Les coups de rein à donner au sommet des buttes et talus devenaient dès lors un effort surhumain !
    J’étais à un petit cyclo cross départemental/régional dimanche. Il y avait vraiment beaucoup de monde sur le bord du parcours. Latour, dont ce n’est vraiment pas la spécialité, y faisait le clown au milieu de 3 ou 4 spécialistes impressionnants de fluidité. Il y avait 70 coureurs au départ. Le Cc est encore populaire en France. Affirmer le contraire est un manque notoire d’objectivité ou confère d’une trop grande distance avec la réalité. Il suffit d’aller sur le bord d’un Cc- une Coupe de France par exemple – pour s’en persuadé. Mais il faut sortir de chez soi !
    Autre chose qui m’a revigoré : en cyclisme, les spectateurs encouragent tout le monde, même l’ennemi juré… (une fois, j’ai même encouragé Voeckler… 🤣😇😖). Dimanche, après le Cc, je me suis rendu sur un terrain de foot où le fils d’un ami jouait un match de coupe régionale : 20 spectateurs sur le bord, des insultes violentes de chaque côté, des tacles en retard à hauteur des genoux, des coups de tête… Chapeau à l’arbitre.
    Et 2 joueurs sur 3 sortent des vestiaires clope au bec, direction la buvette !
    Vive le vélo !

    0
    0
  25. lbi

    Mica, je trouve le cyclo cross assez ludique. La piste, je trouve ça ennuyeux, tourner en rond sans paysages, encore pire qu’un vire vire. Ca me fait la même impression quand je suis sur un terrain de foot, envie d’aller dans les montagnes.. Et à regarder c’est assez pénible aussi. D’ailleurs les 6 jours disparaissent, et si on enlève le spectacle qu’il ajoutent à côté, pas sur qu’il y ait beaucoup de passionnés?

    0
    0
  26. mica

    Lbi: très bien, et je pense que chacun a droit a avoir son opinion; personne n’ a dit, me semble t’ il, qu’ il ne fallait voir qu’ une tête…ou plutôt qu’ un casque.
    Je reconnais que je suis souvent assez clivant et peu consensuel..
    Pour ma part, je préfére l’ extréme rigueur d’ une poursuite par équipe qui se joue souvent à la seconde prés que les aléas d’ un cc, pourtant souvent très (trop) spectaculaire.
    C’ est tout, mais je pense qu’ à l’ heure ou les clm sont tellement réduits, il est bon d’ avoir quelques référence chronométriques et cela, on ne peut l’ avoir que via la piste.
    Au passage, on peut noter , l’ extéme diversité du cyclisme et de ses multiples composantes. C’ est une richesse.

    0
    0
  27. nikko

    Mica, tu te donnes des airs de martyr et de victime de tous ces imbéciles dont je suis qui ne comprennent pas que tu n’aimes dans le vélo que l’effort sur une piste sans aspérités, dénivelé, abris, vent, peloton…
    Tu refuses d’envisager qu’une course de vélo soit soumise à un quelconque élément perturbateur extérieur, fût il naturel. Pour moi, hormis le dopage (les dopages) tout ce qui se passe dans une course faut partie de la course.
    Si tu veux des courses aseptisées où le plus fort gagne (genre des finales à la Usain Bolt) reste sur la piste, et passe ton chemin pour ce qui est des autres disciplines.
    Mais je sais que tu ne le feras pas. Comme tu le dis, tu es très clivant, mais je vois un autre mot à deux lettres près.

    0
    0
  28. Yvon

    Mica tu t’offres souvent le bâton pour te faire battre. La variété c’est la survie du vélo combien le VTT a amené de coureurs de valeur, la piste c’est un très gros investissement pour la collectivité. Quand je regarde l’athlétisme j’en regarde toutes les spécialités même si j’ai une préférence pour les courses. Si tu es maso tant pis et dommage pour toi.

    0
    0
  29. Wolber

    « Latour faisait le clown » tu es dur EAP …cumulé avec une bonne semaine de foncier, un cyclo cross ne fait jamais de mal…et puis la présence d un pro est toujours profitable au bord d un circuit.
    Adepte ou pas de la discipline lorsqu il doit tirer un bout droit , ceux placés ds sa roue doivent apprecier😭

    0
    0
  30. Edgar Allan Poe

    Wolber : (quand je lis le mot Wolber, je vois Marc Gomez à l’arrivée de MSR… 83? avec la marque Wolber sur la visière de la casquette)!
    Quand je dis que Latour faisait le clown, je veux dire qu’il a fait quelques « pitreries » pour amuser les spectateurs. Mais il est évident que quand il accélérait ne serait ce que sur un demi tour, j’avais mal à mon pédalier !
    Il sortait d’une semaine de foncier pendant laquelle il a repéré les boucles de la Drôme et la classique de l’Ardèche. Et il avait couru un cyclo-cross la veille avec Nans Peters.
    Il est complètement revigoré depuis qu’il sait qu’il sera leader chez AG2R pour le TdF 2020.
    Je ne vois malheureusement qu’Alaphilippe pour une bien éventuelle chance de victoire, Pinot, malgré toute l’admiration que j’ai pour lui ne passera pas la 3ème semaine comme la passe un coureur rompu aux gains marginaux… 🤣🤣🤣
    VDP a gagné combien de Cc depuis celui de Namur ? 2 au moins, non? Ses adversaires fatiguent, se blessent ou font des impasses, pas lui. (C’est un constat)!

    0
    0
  31. Wolber

    MSR 1982, EAP …1982 marquée par l échappée fleuve en compagnie d Alain Bondue qui chuta au début de la descente du poggio, permettant à Gomez , née pro , de finir seul.

    0
    0
  32. Wolber

    Gomez , vainqueur, en étant NÉO pro.

    0
    0
  33. bigmouse

    en fait si j’ai bien tt lu freud, j’en déduis que mica n’a pas le trop de ne pas aimer le cyclo cross et de le dire … navrant

    Sur ce bonne année 2020 en avance

    ps/ EAP tes post font tjrs plaisir ^^

    0
    0
  34. Edgar Allan Poe

    Sympa, Bigmouse!
    Je reconnais que je ne comprends pas certains posts, assez rares mais réguliers, de haters, comme on les appelle, notamment un qui n’intervient qu’une fois par mois en moyenne. Ça semble être une « maladie » contemporaine puiqsque c’est le cas sur tous les sites quels que soient les sujets traités!
    Si l’on traîne sur ce blog, c’est que le vélo est une passion. Pourquoi donc tenir des propos haineux?
    Quel niveau de névrose faut il avoir dans ses valises, alors qu’un tour en vélo, la truffe au vent, permet d’évacuer tous sentiments de frustration ?
    Pour 2020,je souhaite de belles parties de pédale au boss, Laurent, et aux autres, espérant peut être vous croiser sur les routes. 😎

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.