De retour avec quelques brèves

Après 2 semaines de vacances, La Flamme Rouge reprend le service normal en couvrant quelques nouvelles récentes dans le monde du cyclisme.

1 – Petite révolution aux prochains Mondiaux de Mendrisio, en Suisse: la France et les Pays-Bas n’auront droit d’aligner "que" 6 coureurs au lieu des 9 habituels, ces deux pays étant placés au delà de la 10e place dans le classement mondial par pays de l’UCI. Le Luxembourg (!), la Russie, la Norvège, le Royaume-Uni ainsi que les États-Unis sont tous des pays qui auront le droit d’aligner 9 coureurs sur l’épreuve sur route.

Évidemment, le classement par nations n’est pas étranger aux performances offertes par les coureurs qui en sont les ressortissants. C’est ainsi que les performances récentes au Tour de France des frères Schleck, de Cavendish ainsi que de Lance Armstrong auront permis au Luxembourg, au Royaume-Uni et aux États-Unis d’intégrer le haut du classement. Malgré un Tour de France satisfaisant, les coureurs français et néerlandais n’ont pas accumulé assez de bonnes performances internationales cette année pour déloger d’autres nations du top-10. Il faut dire que ni la France, ni les Pays-Bas n’ont actuellement de champion cycliste faisant partie des 10 meilleurs mondiaux.

Le Canada aura droit à 3 partants à Mendrisio qui seront vraissemblablement choisi au sortir de la Vuelta que feront probablement Hesjedal, Tuft et Rollin.

J’émets quelques réserves quant au mode de sélection des équipes pour les Mondiaux, le classement par nations ne me semblant pas être le mieux désigné pour procéder à la qualification – ou non – de pays. Est-il en effet normal qu’un petit pays comme le Luxembourg aie droit à 9 coureurs au départ de l’épreuve sur route simplement parce qu’il dispose actuellement de seulement trois coureurs de tout premier plan sur la scène internationale (les frères Schleck et Kirchen)? Un système de points cumulatifs et pondérés me semblerait plus adapté.

2 – On annonce Contador comme possible chez la Caisse d’Épargne, mais non sans l’arrivée d’un 2e sponsor pouvant aider à couvrir le prix global du transfert de chez Astana, le Madrilène ayant encore un an de contrat dans l’équipe Kazakh. Chez Astana, on affirme que Contador devra respecter son année additionnelle de contrat. Personnellement, je n’y crois pas, Contador ayant l’envie de rentrer en Espagne et de disposer d’une équipe entièrement à son service sur les grands tours. Chez Astana en 2010, il se ré-expose à une année à l’image de 2009 si vous remplacez Armstrong par… Vinokourov qui revient. Et les coureurs faisant un come-back, Contador en a marre !

On annonce par ailleurs Mauricio Soler à la Caisse d’Épargne en 2010, ce qui constituerait un précieux allié pour Contador en montagne. 

3 – Taylor Phinney, le jeune prodige américain, n’intégrera probablement pas la nouvelle équipe de Lance Armstrong, RadioShack, s’estimant pas assez  mûr pour le ProTour en 2010. Je n’en crois rien et pense qu’Armstrong saura être convaincant.

Par ailleurs, Leipheimer aurait déjà été mis sous contrat au sein de cette formation, tout comme Popovitch et Zubeldia. Il est à prévoir qu’Hincapie et que Horner fassent aussi l’objet d’un contrat chez RadioShack en 2010.

4 – Les salons du cycle sont sur le point de débuter et pas mal de nouveautés seront intéressantes pour 2010. Outre le somptueux Pinarello Dogma, on surveillera notamment les nouvelles pédales Time Iclic ainsi que le nouveau cadre Time RXR Instinct.

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!