Tous les jours, la passion du cyclisme

 

David Veilleux sur le prochain Tour?

La direction de l’équipe Europcar via Andy Flickinger l’aurait affirmé hier à la suite de la grande victoire d’étape de David Veilleux sur la première étape du Dauphiné: le coureur québécois prendra le départ du prochain Tour de France, en Corse.

L’information reste cependant à confirmer dans les prochains jours, Jean-René Bernaudeau débarquant sur le Dauphiné seulement demain. C’est lui qui prendra la décision finale.

On voit mal comment Bernaudeau pourrait justifier de laisser de côté le coureur québécois, avec la condition qu’il affiche présentement. À 26 ans, Veilleux est en effet mature pour son premier grand tour et il prouve actuellement qu’il arrive en grande condition au bon moment.

Si elle est confirmée, ce sera une excellente nouvelle pour tout le cyclisme au Québec, car les exploits de David Veilleux seront probablement une formidable locomotive pour développer encore plus la pratique du vélo de ce côté-ci de l’Atlantique. Si le sport est en pleine explosion en ce moment, notamment du côté des pratiquants, les performances au plus haut niveau sont susceptibles d’alimenter l’intérêt pour les courses cyclistes au Québec.

Veilleux sera donc très probablement le… 2e Québécois à prendre le départ du Tour de France après Pierre Gachon qui avait participé au Tour 1937, pour abandonner dès la première étape. Gachon, membre du Temple de la renommée du cyclisme québécois, était un immigrant français devenu citoyen canadien.

Ainsi, on pourrait dire que Veilleux sera le premier Québécois né au Québec à participer au Tour de France!

Aujourd’hui, il a passé sans problème sa première journée en jaune sur le Dauphiné, bien protégé par ses équipiers dans un final compliqué, avec quelques belles patates à monter. Normalement, il devrait aborder le chrono de mercredi en jaune. À partir de ce moment, ce seront les jambes qui parleront et ca sera difficile de conserver la tête du classement général, car les « grands » du peloton comme Froome ou Contador voudront se rapprocher de la tête et marquer les esprits. Mais rien n’est impossible quant on a de bonnes jambes et un maillot à défendre!

Go David go! Depuis la maison, la simple vue de ta présence en tête de peloton, tout de jaune vêtu, nous donnent à tous la chair de poule!

Partager

Précédent

David Veilleux: É-N-0-R-M-E!!!

Suivant

Le Tour de l’actualité

  1. Monérol François

    1. En tant qu’amateur de cyclisme français depuis ma plus tendre enfance, je suis ravi des exploits de David Veilleux. Ce coureur possède de nombreuses qualités, ainsi qu’une bonne mentalité. Son panache d’hier m’a vraiment fait plaisir, tout comme le fait qu’il soit arrivé à tenir le peloton en respect. Ce mec, c’est de l’or en barre et je serai heureux de le voir sur le Tour.

    2. A propos d’hypocrisie. On en a discuté lors du contrôle positif de Di Luca. Santambrogio a été déclaré positif à l’EPO. Le discours de Scinto tombe donc à l’eau. Plusieurs coureurs, dont Anthony Roux, avaient émis des doutes quant à l’intégrité de l’équipe Vini Fantini. Ces doutes étaient donc fondés et l’équipe va apparemment disparaître, et plusieurs personnes vont se retrouver au chômage. Maintenant, tant que l’on ne passera pas un coup de balai dans les équipes pro ou continentales, des affaires de ce type risquent de revenir. (les Riis, Vinokourov, Brailsford … doivent être exclus du monde du vélo)

    0
    0
  2. zboy

    Pour l’instant, Veilleux nie sa confirmation. Mais on s’entend, 3 jours d’exposition dans le critérium mérite une place au TDF. Il pourra remettre à ses équipiers le soutient dont ils font preuves maintenant.

    0
    0
  3. Vincent C

    Un peu ordinaire comme déclaration de Rolland au sujet de Veilleux:

    « On sait que David va le perdre mais un maillot, ça se respecte, ça se défend »

    Euh… si tu le respecte, fait tout en ton possible pour le garder. « On sait qu’il va le perdre »… beau défaitisme et où est la confiance?

    Ma perception; Veilleux a mélanger les cartes de Voeckler et Rolland et ils ne sont pas très content de ne pas être leader.

    http://www.cyclismactu.net/news-dauphine-rolland-un-maillot-jaune-se-respecte-33060.html

    0
    0
  4. Charles

    Bof. Veilleux ne suivra pas Contador et Froome dans les montagnes. C’est évident; même pas la moindre chance. Alors, 2 minutes d’avance pour passer au travers de 3 étapes de montagne, c’est évident qu’il ne le gardera pas. C’est pas du défaitisme, c’est du réalisme.

    Comme si on avait dit de Cavendish que c’était du défaitisme que de prétendre qu’il va perdre son maillot au début de Giro. C’est tout autant ridicule.

    Maintenant, pour Europcar, ce qu’il faut, c’est tout faire pour amener Veilleux en jaune pour le CLM. Par la suite, même si Veilleux reste en jaune, ça ne sert à rien de mettre toute l’équipe à son service durant les étapes de montagne, puisque ce n’est pas un grimpeur. Rolland et Voeckler sont les cartes à jouer après mercredi, et Veilleux devra retrouver son statut de coéquipier.

    Et selon moi, c’est ça que Rolland voulait dire.

    0
    0
  5. Robinson

    Pourtant c’est la réponse logique. Rolland connait le vélo et veilleux aussi. Je ne pense pas que ce dernier soit vexé par les propos de Rolland. Avoir dit le contraire aurait été encore pire :-« Veilleux va garder le maillot jusqu’à la fin »… C’est une belle analyse de la situation. Si Europcar font ce qu’ils ont annoncé travailler pour garder le maillot en protégeant Veilleux et en laissant Rolland conserver ses forces cela sera déjà une super marque de respect pour Veilleux et son maillot. Il gagne de gros points jour après jour!!!

    0
    0
  6. Vincent C

    Réalisme, logique?!

    Ah oui?! Qui aurait cru aux chances de Veilleux de finir avec 1’57 » d’avance sur tout le monde en partant du kilomètre 3? Personne. Le scénario de la course n’est jamais écrit.

    Et vous avez un peu la mémoire courte si je peux me permettre. On ne donnait pas cher de la peau de Voeckler quand il était en jaune dans les étapes de haute montagne au TdF, pourtant ce bougre à tout donner pour essayer de le garder. Veilleux va vouloir faire la même chose et on devrait s’attendre à ce que ces coéquipiers l’épaule plutôt que de le dire vaincu d’avance.

    Alors la logique, du réalisme, si vous voulez une course cadenassée et écrite sur papier. Plus besoin de courir… pas pour moi merci.

    0
    0
  7. vitalis

    a l’attention de Mr François monérol peux t’il me répondre pourquoi Mme Jeanine Longo ne peux plus arrêter le vélo? et pourquoi au moment de la course de la place des quinconce les cycliste ne voyer même pas si un enfant leur traversé devant eux tellement il était doper même en amateur car le vélo propre comme il le dit date des première année du cyclisme et les quelque coureur qui n’accepter pas le dopage ne sont pas passé pro.
    Pour le moment composé de 14 membres, le club est affilié aux deux fédérations que sont la FFC et l’UFOLEP. Avec 5 coureurs de 1ere catégorie, dont 1 ex Champion de France en la personne d’Yves Vitalis,1.de plus mon oncle a fait le triathlon de Nice et il est arrivé 17 eme sur plus de 3000 conçurent et 1er non licencié.et le nom vitalis et connu aussi dans le monde du football

    0
    0
  8. vitalis

    a l’attention de Mr François monérol peux t’il me répondre pourquoi Mme Jeanine Longo ne peux plus arrêter le vélo? et pourquoi au moment de la course de la place des quinconce les cycliste ne voyer même pas si un enfant leur traversé devant eux tellement il était doper même en amateur car le vélo propre comme il le dit date des première année du cyclisme et les quelque coureur qui n’accepter pas le dopage ne sont pas passé pro.
    Pour le moment composé de 14 membres, le club est affilié aux deux fédérations que sont la FFC et l’UFOLEP. Avec 5 coureurs de 1ere catégorie, dont 1 ex Champion de France en la personne d’Yves Vitalis,1.de plus mon oncle a fait le triathlon de Nice et il est arrivé 17 eme sur plus de 3000 conçurent et 1er non licencié.et le nom vitalis et connu aussi dans le monde du football

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.