David Veilleux peut-il faire le Tour en 2012?

Présentation jeudi dernier de l'équipe Europcar, celle de Thomas Voeckler et Pierre Rolland bien sûr, mais aussi du Québécois David Veilleux. L'équipementier de l'équipe est Louis Garneau, d'où l'intérêt du Québec pour cette équipe basée en Vendée et dirigée par le sympathique Jean-René Bernaudeau. 

David Veilleux a donc vu son contrat renouvelé en 2012, une preuve de la confiance que lui accorde Bernaudeau. Nul doute que la première saison de David en Europe a été un franc succès: solide performance sur Paris-Roubaix, vainqueur de la Roue Tourangelle, et deux excellentes prestations sur les GP de Québec et de Montréal où il a été dans le coup jusqu'à la fin. À 400m de l'arrivée du GP de Montréal et après 17 ascensions de Camilien Houde, excusez un peu, il entamait le dernier virage avec Philippe Gilbert!

La progression de David ne fait donc aucun doute. Pourrait-il, poursuivant sur sa lancée, prendre le départ du prochain Tour de France et ainsi devenir le premier Québécois à participer à la Grande Boucle depuis l'après-Deuxième guerre mondiale?

Une difficile sélection

L'équipe Europcar compte 26 coureurs. Seuls 9 seront retenus pour le Tour. Et tous les coureurs Europcar ayant pris le départ du Tour 2011 figurent toujours dans l'alignement pour la saison 2012. Bref, les places seront assurément très chères et ce n'est pas gagné d'avance.

Sauf blessures ou chutes, quatre places semblent déjà prises: Voeckler, Rolland, Charteau et Kern. Tous ces coureurs peuvent être bien placés au général et également lorgner des victoires d'étapes de prestige. Difficile de faire sans.

Reste donc 5 places de disponibles. En 2011, elles étaient occupées par Gauthier, Gene, Jerome, Quemeneur et Turgot. 

Je pense que Cyril Gauthier sera de l'aventure, démontrant un excellent potentiel pour aller chercher une victoire d'étape. 

Reste donc 4 places. La stratégie d'équipe retenue par Bernaudeau aura, à ce stade-ci, un effet non-négligeable sur les choix du directeur sportif.

Turgot est un solide rouleur et un solide équipier, ayant prouvé être capable de tenir 3 semaines en juillet. Si Berneaudeau veut des coureurs capables de défendre un maillot, Turgot est un bon choix, tout comme Jérome Vincent.

Yohann Gene, premier coureur noir à prendre part au Tour de France, a une jolie pointe de vitesse. Bernaudeau pourrait être tenté de le retenir pour assurer de voir son maillot dans le final des étapes réservées aux sprinters, bien que Gene ne soit pas capable de rivaliser avec des Cavendish, Petacchi voire Hutarovich ou Casper.

Perrig Quemeneur est peut-être le coureur présentant le moins d'à priori favorable pour faire partie de l'équipe Europcar sur le Tour de France. Sélectionné en 2011, il a terminé 151e à Paris. 

Bref, je pense que David Veilleux a de bonnes chances d'être sélectionné sur l'équipe Europcar en vue du Tour 2012, au moins 4 places semblant être "jouables" sur les résultats d'ici juillet et sur la condition physique, tout en considérant les objectifs de l'équipe pour la Grande Boucle. Veilleux est un solide coureur, capable de rendre service voire de se montrer sur toutes les étapes sauf peut-être celles de haute montagne où l'on ne connaît pas encore vraiment sa valeur. 

Le meilleur argument de Veilleux à mon sens? Son âge: 24 ans. C'est encore très jeune et compte tenu de ses résultats en 2011, je pense qu'il faut continuer à investir sur ce coureur qui présente encore un énorme potentiel de développement. En ce sens, le faire démarrer sur le Tour 2012 est un investissement pour l'avenir.

Deux coureurs québécois sur le Tour 2012?

On ne saurait terminer ce petit article sans évoquer la possibilité que deux coureurs québécois soient au départ du prochain Tour de France, soit David Veilleux et… Dominique Rollin (FDJ). La Française des Jeux de Marc Madiot jouant plutôt sur le tableau des victoires d'étape, Rollin a toutes ses chances d'être sélectionné s'il connaît une bonne saison.

10 Commentaires

  • schwartz patrick
    Soumis le 28 janvier 2012 à 3:54 | Permalien

    Sans être démago, je préfèrerais un gars comme Veilleux polyvalent pouvant à défaut de jouer sa carte personnelle, prêter main forte à l’équipe, plutôt que de sélectionner un gars comme Gene,rapide au sprint certe,mais incapable de se hisser dans le top5 des arrivées et progressant peu ! Europcar joue le général « jaune » avec Thomas et Rolland pas le point « vert ». Quand on connait l’objectif de chaque équipe, on connaît vite ses choix stratégiques …

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • max
    Soumis le 28 janvier 2012 à 8:34 | Permalien

    Là je suis pas d’accord. en première semaine de tour, Gène a fait un boulot d’équipier exceptionnel. Toujours devant à bouffer du vent et protéger ses leaders. Sans lui, Voeckler n’aurait peut-être pas si bien évité les chutes, où n’aurait pas dépensé si peu d’énergie à rester devant.

    Europcar semble vouloir changer de stratégie. Ils se rendent compte qu’avec Rolland ils peuvent claquer de belles places au général. Pour ça il leur faudra des rouleurs pour protéger leur armada de grimpeurs (Charteau, Kern, Gautier). Nul besoin d’envoyer neuf baroudeurs pour espérer avoir une étape. Il faudra penser à construire une équipe autour de Rolland avec des gens pour rouler et assurer une garde rapprochée. Veilleux doit pouvoir rentrer dans cette configuration, comme Gène et comme Turgot. Et leur boulot sera de protéger les Charteau,Kern, Gautier, Voeckler qui eux sont plus susceptibles de gagner une étape, ou aider Rolland dans la montagne.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • ringo
    Soumis le 28 janvier 2012 à 8:43 | Permalien

    Vous oubliez le facteur marketing. Louis Garneau voudra que Veilleux soit là. Sa présence en fait une nouvelle quotidenne pendant trois semaines au bulletin de nouvelles. C’est pas négligeable la publicité que ça va provoquer pour la marque et l’équipe. Ca n’enlève rien que Veilleux pourra faire le boulot s’il est sélectionné.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Dan Simard
    Soumis le 28 janvier 2012 à 8:46 | Permalien

    Je crois qu’il serait prématuré de lancer Veilleux sur le Tour. Une participation à une classique d’une semaine serait préférable (Paris-Nice, Dauphiné, Tour de Suisse, Californie) question de bâtir sa confiance sans brûler d’étapes! S’il rate son coup à une première tentative au Tour alors sa confiance pourrait en prendre un coup.

    J’espère sincèrement qu’il aura du succès mais le Tour serait comme lui faire jouer son premier match de hockey avec les Canadiens en pleines séries éliminatoires (en supposant que l’équipe s’y rende); il risque par la suite de rester sur le banc 🙂

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Malhonêteintelectuel
    Soumis le 28 janvier 2012 à 9:25 | Permalien

    Veilleux ne rate jamais son coup. Tout cela serait existant.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • schwartz patrick
    Soumis le 28 janvier 2012 à 10:08 | Permalien

    pas vraiment OK avec max

    équipier certe,à protéger ses leaders,mais ce n’est
    pas à lui de bouffer du vent, il y a d’autres équipes;
    maintenant, je peux me tromper,je ne vois pas son travail dans l’absolu et si Jean-René en est satisfait(et les places sont chères!)bien sûr, je m’abstiens de tout commentaire négatif …

    OK avec Dan Simard ; c’est peut-être prématuré de le lancer dans la grande boucle,ne pas le cramer,lui laisser le temps de prendre de la « caisse » , le faire
    participer aux classiques et aux courses d’une semaine
    progressivement .

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • dans le 1000
    Soumis le 28 janvier 2012 à 1:20 | Permalien

    De toute évidence, aucune autre course peut vraiment préparer un coureur pour un grand Tour. Même si vous faîtes une course de 6 ou 7 étapes, elle pourra toujours vous donner un indice sur votre niveau de forme mais reste trois fois moins longue et exigente qu’un Tour de France.

    Pour David, je crois que le timing serait bon cette année, supposons qu’il connaisse une aussi bonne première partie de saison que l’an dernier. Je ne serais d’ailleur pas surpris que Jean-René l’aligne sur un Paris-Nice, un Tour de Romandie ou de Suisse pour lui donner du gallon, courses vallonnées à souhait en plein le style de David.

    David est un très bon rouleur, n’est pas un pur sprinter mais a une pointe de vitesse plus qu’intéressante (on ne gagne pas des championnats Nationnaux et Américain de criterium dans le cas contraire). C’est un coureur costaud qui n’a pas peur d’emprunter les routes sales et de prendre des risques pour ramener un coéquipier. David est également capaple de grimper. Lorsqu’il était junior, il larguait la majorité des gars à la course du GP de Charlevoix et à la green Mountain Stage Race. Je crois seulement que depuis qu’il est passé professionnel, la montagne est une facette qu’il ne passe plus autant de temps à perfectionné en raison des courses style classiques et «osseuse» auxquelles il participe en priorité.

    Le prochain Tour de France sera beaucoup plus roulant que les quatre ou cinq derniers. Près de 100kms de contre-la-montre sont prévue un must pour David, qui doit très certainement être parmis les trois meilleurs coureur CLM de son équipe. Pour finir, le niveau interne des coureurs de l’équipe Europcar est très balancé. David n’est surclassé par aucun autre coureur à pars pour le cas de Voeckler et de Rolland, ce qui ne serait pas le cas si il roulait chez Sky ou BMC.

    Pour un coureur, un premier Tour de France est une expérience, peu importe comment celui-ci finira. Il faut en faire un premier si l’on souhaite encore monter son niveau d’un palier. Beaucoup de vétérans qui ont plus de dix Grands Tours à leur actifs ont abandonnés leur premier Tour de France (Hincapie).

    Je souhaite donc à David la meilleur chance possible pour une sélection, mais avant tout je lui souhaite du succès pour les courses auquelle il est déjà certain de participer. Au jour le jour comme on dit!

    Salut!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • schwartz patrick
    Soumis le 29 janvier 2012 à 3:41 | Permalien

    Bon, et vous les Canadiens pouvez mieux donner un avis
    objectif sur vos coureurs,nous les français connaissons
    mal vos coursiers, leur « historique » et leurs compétences; rien en effet ne s’oppose vraiment à ce qu’ils débutent sur la Grande Boucle,(ceux sont de grands garçons après tout!)et puis si tu es épuisé,tu mets le clignotant et basta, Jean René comprendrait!
    quand on voit votre David à l’arrivée de Paris Roubaix,on se rend compte qu’il ne manque pas de tripes
    le gamin, pas comme la plupart des français,Contador, les Schlick-Schlack,Basso et toute la clique…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • zboy
    Soumis le 29 janvier 2012 à 3:18 | Permalien

    Stratégie pour Europcar ?

    C’est pas eux qui laissé Voekler se faire bouffer des secondes en le laisser chasser fin seul une certaine étape de montagne en juillet passé ?!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Vincent C
    Soumis le 29 janvier 2012 à 7:54 | Permalien

    Ben voilà, on n’as notre réponse pour au moins Paris-Nice!

    http://veloptimum.net/velonouvelles/12/ART/1jan/QMI29.htm

    C’est pas clair dans l’article si Veilleux va faire Paris-Nice, mais au moins ça dit qu’il n’est pas écarté pour Le Tour.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!