Tous les jours, la passion du cyclisme

 

D’autres brèves du cyclisme

L’actualité cycliste en ce début d’année ne manque pas d’intérêt. 

1 – Affaire Contador. La Fédé espagnole pourrait rendre son verdict d’ici la fin du mois. Elle aurait récemment demandé des explications supplémentaires à l’UCI et à l’AMA pour l’aider à prendre une décision. 

Difficile d’anticiper quelle décision la Fédé prendra. D’un côté, l’intérêt d’une fédération est de développer le sport qu’elle administre et une sanction contre Contador serait très dommageable, surtout après celle de Valverde, puisqu’elle signifierait que les deux têtes de proue du cyclisme espagnol seraient suspendues pour dopage. D’un autre côté, l’explication de Contador est sans contexte grossière et un acquittement signifierait assurément d’autres procédures, l’UCI ayant indirectement mais clairement indiqué qu’elle s’attend à une suspension de Contador. 

De toute façon, je pense qu’on est loin d’en avoir terminé puisque la partie perdante dans la décision de la Fédé espagnole fera forcément appel devant le TAS. La saison 2011 de Contador m’apparaît donc bien compromise.

2 – "You tell lies to the UCI and that’s fine. You tell lies to Jeff Novitzky and you go to jail." Ces mots sont de Paul Kimmage qui a récemment affirmé avoir confiance que l’enquête de la FDA contre Armstrong, Bruyneel et un dopage organisé au sein de l’équipe US Postal aboutisse à des résultats tangibles. Ces mots sont décapants pour l’UCI, mais force est de reconnaître que je les partage.

3 – L’équipe italienne Liquigas a été présentée aujourd’hui à Milan. Cette équipe est peut-être la plus sous-évaluée du peloton actuellement car elle renferme de nombreux cyclistes de qualité. On pense bien sûr à Nibali, vainqueur de la Vuelta 2010, et à Basso, vainqueur du Giro 2010, mais aussi à Sagan, Agnoli, Oss, Szymd et Vanotti. Si les départs de Bennati, Kreuziger et Pellizotti font mal, l’équipe semble être une pépinière de jeunes talents à surveiller.

Le maillot-cuissard 2011 m’apparaît par ailleurs très, très réussi, peut-être le plus réussi de tout le peloton selon moi. Le vert y est un peu moins présent et l’ensemble est bien équilibré, moderne et coloré.  

4 – Intéressante carte interactive des courses cyclistes professionnelles en 2011. C’est original !

5 – Excellente nouvelle, car on était inquiet: l’existence du Tour de l’Abitibi, cette épreuve junior désormais mythique, serait assurée grâce à l’implication des villes de Rouyn-Noranda et d’Amos en Abitibi. Rappelons que l’avenir de cette course était compromis en raison du retrait de la ville de Val d’Or comme organisateur, cette dernière estimant que toute la région devait s’impliquer. Rouyn et Amos ayant entendu l’appel, espérons que Val d’Or reprendra son implication. 

6 – Pauline Ferrand-Prévot, retenez ce nom. La grande espoir du cyclisme féminin français vient de terminer 2e du Championnat de France de cyclo-cross. Jusqu’ici, rien de bien spécial ? Détrompez-vous: elle est aussi championne du monde en titre sur route et… à VTT ! À 18 ans, sa polyvalence est assez remarquable et nul doute qu’elle sera une des très grandes stars du peloton féminin dans les prochaines années. 

7 – Vacansoleil, une autre équipe à surveiller en 2011 et dont la présentation officielle s’est déroulé hier. La qualité de son effectif s’est renforcé durant l’intersaison et l’équipe aligne désormais le revenant Ricco, le Belge Devolder, le Français Romain Feuillu, de même que des coureurs de qualité déjà présents en 2010 comme Leukemans, Hoogerland, Ongarato ou encore Lagutin. Le défi sera probablement de faire co-exister toutes ces nationalités !

8 – Le nouveau maillot de l’équipe américaine RadioShack a également été récemment dévoilé. C’est mieux qu’en 2010 je trouve, mais c’est pas encore ca. Manque de modernisme, de fluidité.

Partager

Précédent

Le tour de l’actualité

Suivant

Mon entrainement actuel

  1. g Lambert

    Carte interactive : La Beauce est sur la rive nord maintenant????

    0
    0
  2. Dan Simard

    Question: Si jamais Contador est reconnu coupable et déchu de son titre, ne devrait-il pas y avoir des représailles pour Atsana aussi? Comme lors du scandale Vino!

    0
    0
  3. zboy

    Ouin j’viens de voir la même chose pour le Tour de Beauce, c’est bien que La Tuque reçoive une course internationale de bike, pas juste de canot ;))

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.