La surprise du prologue du Dauphiné n’est pas à chercher du côté de « son vainqueur, Zabriskie, à plus de 53 de moyenne »:http://grahamwatson.com/gw/imagedocs.nsf/updateframesetcall?openform&06dauphinePr. C’est tout un même un bouquet supplémentaire pour cette fameuse équipe CSC qui semble tout gagner cette année dans le cyclisme pro. N’oublions pas que l’équipe monopolise ce soir 2 places sur le podium avec la perf d’O’Grady, 3e aujourd’hui. Impressionnant.

À priori, selon les dires de Gallopin, directeur sportif chez CSC, l’équipe devrait défendre dans les prochains jours le maillot de leader de Zabriskie. Ca va faire une course intéressante tout à fait au profit des autres prétendants à la victoire finale, notamment Landis, Valverde et Vinokourov.

Deux surprises sont à notre avis survenues lors de ce prologue: d’une part, la 2e place d’Hincapie, une performance qui ne laisse aucun doute sur la bonne condition de l’Américain. C’est une information intéressante puisqu’on avait pas vu ce coureur en action depuis… sa chute dans la classique Paris-Roubaix, il y a une sacré mèche. Attendons maintenant de voir le test du Ventoux pour confirmer ce résultat.

L’autre surprise, c’est la contre-perf apparente de Levi Leipheimer et de Yaroslav Popovych, tous deux relégués assez loin aujourd’hui. Ce serait la faute à un guidon mal serré sur son vélo de clm dans le cas de Leipheimer, mais tout de même, ca fait beaucoup de secondes lâchées en peu de kilomètres… Ce soir, Johan Bruyneel pourrait être mieux inspiré de faire d’Hincapie son leader sur ce Dauphiné afin de faire un réel test en vue du prochain Tour de France.

Ceux qui tirent bien leur épingle du jeu par ailleurs sont Valverde, Landis et Vinokourov. Saluons enfin les performances impressionnantes de trois Canadiens (enfin, un d’adoption) puisque Peter Mazur, tout juste sorti du Giro, se classe 11e, Ryder Hesjedal se classe 16e et Micheal Barry 27e.

Partager