Dauphiné Libéré: les enseignements

Je sais pas vous, mais personnellement je me suis régalé des dernières étapes de ce Critérium du Dauphiné Libéré.

D’une part, les images de France Télévision, tout simplement extraordinaires! L’étape de samedi via le Cormet de Roseland était tout simplement un régal et un bonheur pour les yeux, c’était formidable. Que de beaux paysages, que la montagne est belle! Il me tarde de la retrouver…

D’autre part, la course elle-même, qui s’est beaucoup résumée à un bras de fer entre AG2R-La Mondiale et Sky. Tantôt Bardet, tantôt Latour, tantôt Geoghegan, tantôt Thomas, avec comme jokers les Dan Martin ou encore Daniel Navarro ou Emanuel Buchmann.

Chose certaine, il y a des comptes qui auront à se rendre sur les routes du Tour entre Sky et AG2R-La Mondiale, les Sky n’ayant pas apprécié que l’équipe française roule suite à la crevaison de Thomas à un mauvais moment hier. Pourtant, je suis de l’avis de la majorité, il n’y avait pas faute puisque AG2R-La Mondiale roulait déjà depuis un petit moment, et qu’une crevaison est un incident de course comme les autres.

Pour le reste, j’ai été impressionné par le travail de Geoghegan, que je ne connaissais pas. Cachez un Sky, un autre arrive au galop!

J’ai été un peu plus inquiet pour Vicenzo Nibali, qui n’est visiblement pas encore en condition. Il reste cependant 4 semaines avant le début du Tour, pas d’affolement.

Les coureurs français se sont bien distingués sur ce Dauphiné, c’était beau à voir avec les Warren Barguil, David Gaudu, Nicolat Edet, Romain Bardet, Pierre Rolland, Guillaume Martin, Julian Alaphilippe, Rudy Mollard, Leo Vincent ou encore Maxime Bouet. Tout cela est bien encourageant en vue du Tour…

34 Commentaires

  • LaVoitureCaPue
    Soumis le 11 juin 2018 à 1:35 | Permalien

    AG2R a roulé suite a la crevaison de Geraint ??? Mouééé. Oliver Naesen TOUT SEUL a roulé 50 bornes. Avant et après la crevaison. Tu parles qu’il allait larguer à lui tout seul 4 sky en relais !!!

    Encore une fois je suis sidéré qu’aucun journaliste ne lève ce fait hautement important dans ce pseudo buz… Et aucune autre équipe n’a relayé le seul AG2R. Ils font tous dans leur froc soit en stratégie de ratonnade, soit en stratégie de « ne pas se mettre la sky à dos »

    A noter que personne mais alors personne n’a relayé AG2R qui a fait tout le bouleau dans les 2 dernières étapes. Putain les ratons de chez ratons. Cette pauvre équipe AG2R de milieu de tableau montrer le maillot contre la sky… Nan mais, ils espèrent quoi ? Y’avait une logique sportive ou c’était juste du marketing publicitaire ??

    Sinon comme d’hab. Sky aligne les gagnants de grand tour sorti d’un peu de nulle part. Statistiquement c’est impossible. La question n’est pas de savoir si ils sont dopés, mais quand ils vont tomber.
    Autre comme d’hab. J’en ai marre que des ratons gagnent des étapes…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +25 (from 25 votes)
  • Edgar Allan Poe
    Soumis le 11 juin 2018 à 2:49 | Permalien

    AG2R et leurs tactiques de courses si particulières…un de leur DS n’est pas un grand stratège, je peux vous l’assurer.
    J’ai été impressionné par la manière dont Moscon a remonté le peloton des poursuivants après la descente des Saisies alors qu’il revenait après avoir donné sa roue à Thomas.
    Sur ce Dauphiné, tous les SKY étaient au dessus du lot, chacun avec leurs attributions, mais tous au dessus. Tout est normal !
    Laurent, dans ta liste des coureurs français qui ont accompli un beau Dauphiné, tu oublies Pierre Latour, 7ème et meilleur jeune.
    J’y apporterai deux bémols :
    – beaucoup de grands leaders sont sur le tour de Suisse
    – je me souviens d’un très proche de Bardet qui m’expliquait, en 2013, que dès le début de la 2ème semaine, les français ne touchaient plus terre dans le TdF, malgré leurs efforts en terme de préparation, diét…etc. Au vu de ce que l’on voit depuis le début de la saison, il se pourrait que ça soit comme ça cette année.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +8 (from 8 votes)
  • Marius
    Soumis le 11 juin 2018 à 3:33 | Permalien

    Je rapporte ce post que je viens de publier précédemment, plus à même d’etre raccord. Je n’ai pu regarder que l’étape de la Rosière. Beau spectacle de Bardet, en descente et dans la montée finale menée tambour battant. Ça tombe bien, c’est ce que veut le public.
    Les paysages étaient magnifiques avec les névés, ce sera tout vert pour le Tour.
    Une chose est sure, par rapport aux années Hinault, les cols sont montés beaucoup plus vite. C’est devenu un cyclisme athlétique et je comprends mieux pourquoi les coureurs ciblent un seul grand Tour, à fortiori ceux du MPCC. Déjà que certains ont du mal à le finir à 100%. Une remarque sur Warren Barguil à l’interview post Rosière qui répondait à des critiques de coureurs. « Je ne suis pas comme tous ces grands champions, je ne peux pas être au top tout le temps, j’ai besoin de faire des pauses ». J’adore, pas besoin de décodeur, j’ai compris le message. A propos de l’efficacité thérapeutique de la Ventoline pour un sportif de haut niveau, Julien Absalon, le plus grand vetetiste français, a stoppé sa carrière en cours de saison. Souffrant de graves allergies aux pollens, les médecins lui ont dit que pendant ses crises, il perdait 80 à 90% de sa capacité pulmonaire (endommageant ses bronches) et que la prise de Ventoline, lui ferait récupérer seulement 10%. Évidemment, pendant ses crises, il n’etait plus à son niveau. Étant opposé aux AUT qui en plus dans son cas ne résolveraient rien, il a dit stop. Question d’un béotien médical.
    Il y a t-il des cas de petites allergies qui guérissent avec la Ventoline, cas d’un sédentaire, ou bien elle t-elle utilisé par certains petits malins uniquement comme « petit dopage légal », les fameux gains marginaux.
    Mais je ne suis pas dupe, l’homogeneité et la main mise de certaines équipes n’est pas dû à une simple prise de Ventoline.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +12 (from 12 votes)
  • u2pitchjami
    Soumis le 11 juin 2018 à 3:59 | Permalien

    Je me pose une question depuis hier.
    Combien de temps à mis la Sky pour rattraper 40-50 secs sur un peloton (AG2R qui pendant ce temps là en reprenait 10-20 secs sur les échappés ??

    Devant ma télé, je suis resté scotché tellement cela m’a semblé particulièrement rapide.

    J’ai une drôle de sensation depuis le Tour de Romandie (j’en avais une petite sur les flandriennes).
    Un Giro étonnant…
    J’ai très peur pour ce Tour de France.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +9 (from 11 votes)
  • LaVoitureCaPue
    Soumis le 11 juin 2018 à 4:36 | Permalien

    @ u2pitchjami

    Rien d’extraordinnaire. 4 gars en relais contre 1 seul. Et les 4 sont plus fort individuellement que le seul.

    En alliant les 2, ça remonte très vite. Surtout que Naesen avait déjà bien roulé au moment de la crevaison.

    Pas besoin de dopage pour ça.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 7 votes)
  • plasthmatic
    Soumis le 11 juin 2018 à 5:26 | Permalien

    Très beau boulot de l’équipier d’Adam Yates dans les deux cents derniers mètres …

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • mica
    Soumis le 11 juin 2018 à 6:13 | Permalien

    Plasthmatic: Précise ta pensée… suggérerais tu que A. Yates aurait profité de la moto qui se trouvait devant lui…..?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -12 (from 16 votes)
  • Vincent C
    Soumis le 11 juin 2018 à 7:03 | Permalien

    Je confirme les dires de Marius concernant les crises d’allergies au pollen. Je me suis fait faire des tests d’allergies suite à de grosses réactions. Ils ont détecter: fortes allergies aux 2 types acariens et forte allergie aux pollens des arbres. Le médecin m’a dit que temps de pollinisation de prendre du ventolin si il y a crise mais que ça ne règlerait pas grand chose. La capacité est grandement diminuée et il m’a dit simplement d’éviter les gros efforts et de prendre des pilules contre les allergies, c’est les meilleurs moyens. Perso, je doute fortement que les mecs soient allergiques parce qu’ils se prendraient des grosses râclées: tu n’avances tout simplement pu en crise.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +6 (from 8 votes)
  • nick
    Soumis le 11 juin 2018 à 7:15 | Permalien

    moi, j’ai bien aimé martin qui se prépare déjà à lever les bras et qui se retourne (prévenu par le DS) : « mais spriiiinte imbécile, il est déjà là ! »

    le lendemain, bardet disait qu’il avait pris un uppercut dans l’équipe,

    sinon, hier, répét de l’etna, à qq chose près : « oui, j’ai attaqué au bon moment ! »

    (on aurait aimé voir le gros plan sur la tête de navarro quand il s’est pris un bon coup de vent)

    mais comme dit pasteur, il est iiiiincroooooyable, ce Geoghegan »,

    voilà, vivement le tour,

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • mica
    Soumis le 11 juin 2018 à 7:17 | Permalien

    3 pouces baissés d’ entrée en 2 minutes, pourtant je n’ ai rien dit, je demande simplement à Plasmathic de préciser sa pensée, car j’ ai visionné l’ arrivée et je n’ ai pas vu le moindre équipier de Yates…
    Alors, s’ il faut lire dans les pensées, ça devient de plus en plus compliqué, déja que le cyclisme est passablement opaque…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 20 votes)
  • Edgar Allan Poe
    Soumis le 11 juin 2018 à 7:57 | Permalien

    Oui, Vincent C, je confirme.
    Mon fiston rivalisait avec son vieux père jusqu’à mi-mai avant l’arrivée de ses grosses allergies. Ventoline ou pas, certains jours, il est l’ombre de lui-même : grosse fatigue, difficultés à respirer, irritations des muqueuses…etc…etc.
    Moi, j’ai de petites allergies et ne prend plus d’aerius et ses dérivés qui me rendaient léthargiques. Et si je ne suis pas en grande forme, j’arrive quand même à produire un effort correct.
    Moralité : un grand allergique, pour lequel un toubib prescrit de la ventoline et toute la panoplie des anti-histaminiques se sentira mieux dans sa vie de sédentaire, mais ne sera nullement en capacité d’assurer les efforts sub-maximaux que demandent aujourd’hui les courses de vélo de haut niveau.
    J’ai d’autres exemples que celui de mon fils, d’ailleurs.
    Sur l’étape d’hier, j’ai eu un peu de mal avec les commentaires orientés de Marion Rousse sur l’équipe AG2R.
    Vive le tour avec France 2 !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 4 votes)
  • thierry mtl
    Soumis le 11 juin 2018 à 8:09 | Permalien

    1) Geoghegan Hart monte tranquillement depuis qqs années. Les anglo saxons le voient venir depuis un certain temps. Il a eu une belle progression depuis 5 ou 6 ans. L’année dernière, il en a arraché un peu. Mais les anglais s’ajustent et progressent.

    2) Nibali ne semblait courir que pour lui. Il faisait sa course sans s’inquiéter, pour s’entrainer. Il vise le Tour et ensuite les mondiaux d’Innsbruck. Il ne veut pas arrivé au sommet trop tôt. Ce Dauphiné n’indique rien sur sa condition de juillet.

    3) G. Thomas qui tient tête à Bardet en haute montagne… ¸ça, c’est louche. Je me pose des questions. Si c’est encore le cas en juillet, c’est encore plus louche. Bardet est un pur grimpeur et Thomas est un rouleur. Restons en là.

    4) Le TTT a enlevé de l’intérêt au CG. Thomas qui prend 2 minutes grâce à une équipe au budget de F1, c’est emmerdant. Sur le Tour, ce sera aussi un élément négatif. Dans cette époque de Sky $$$, le Tour devrait éviter ce genre d’exercice.é

    5) Les anglais dominent les courses par étapes. Ils défient les probabilités statistiques. Les colombiens sont les seconds couteaux. Les autres nations se développent moins vites. Ils n’arrivent pas « à concrétiser ».

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +12 (from 14 votes)
  • mica
    Soumis le 11 juin 2018 à 9:29 | Permalien

    EAP: Marion Rousse n’ aurait en effet rien à faire aux commentaires , elle est « juge et partie »
    Voekler ne devrait pas être dans le peloton des motos suiveuses et précédentes…etc…etc…
    mais l’ on n’ est pas à ça prés dans le vélo petits arrangements entre ami et encore une fois on nous embrouille. En effet: « vive le Tour sur France 2 »
    Je n’ ai toujours pas de décryptage à propos du post n° 6 de Plasmathic…..si l’ un d’ entre vous a une idée, partagez…
    Il y a longtemps que nous n’ avons pas eu d’ analyses de Alano 39 qui pour étre longues (lui aussi, comme moi) sont souvent pertinentes…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 17 votes)
  • Rud
    Soumis le 11 juin 2018 à 9:31 | Permalien

    D’accord avec @thierry mtl. Geoghegan Hart est annoncé depuis quelques années déjà par les médias anglais et américains. Il a d’ailleurs couru de 2014 à 2016 avec Bissell et Axeon, deux équipes conti américaines.
    Sa performance au service de Bernal au Tour de la Californie en mai était vraiment impressionnante.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • mica
    Soumis le 11 juin 2018 à 9:54 | Permalien

    Thierry mtl: tu sais trés bien que le clm par équipe de 30Km a été intégré au TDF cette année pour faire plaisir aux sponsors devant lesquels on se couche.
    D’ ou le CLM du Dauphiné en préparation.
    Les autres, hors G. Thomas, ont disposé de 4 étapes de vrai montagne et de 4 arrivées au sommet et non des moindres. S’ ils n’ ont pas pu se dépatouiller du Gallois, tant pis pour eux!
    Bon si l’ on construit des Tdf à géométrie variable selon ceux que l’ on veut faire gagner, et bien, on supprime tous les CLM .
    c’ est loin d’ étre ma philosophie du vélo.
    Pourquoi pas faire un jour un Tour « spécial Sagan » avec des bonifs. aux arrivées et que de la moyenne montagne…à ces débuts, alors qu’ il était plus généraliste il aurait pu bien figurer…
    De toute façon, ce débat, on l’a déja eu. mais c’ est toi Thierry qui vient de le réouvrir.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -4 (from 14 votes)
  • plasthmatic
    Soumis le 11 juin 2018 à 10:09 | Permalien

    Le pilote de la moto portait les couleurs d’AG2R … L’attaque de Romain Bardet en toute fin d’étape a probablement, à tout le moins peut-être, condamné Navarro pour la victoire de l’étape. Face à Yates, c’était perdu d’avance.
    Il est vrai que chacun fait ce qu’il veut de son vélo, et qu’il ne m’appartient pas d’en juger depuis mon poste télé. Il est entendu que le monde de la compétition se veut, et peut être doit être, amoral (ne pas confondre avec immoral). Par exemple, il n’est pas question de cesser de rouler chaque fois qu’un adversaire rencontre un souci, comme une crevaison …
    Il m’arrive cependant parfois de trouver que l’éthique (ce n’est pas tout à fait pareil) voudrait que, quand « il y a photo », ce soit le plus méritant du jour qui l’emporte. Hier, je trouve que les efforts produits par Navarro auraient dû le conduire à une belle victoire, plus que ceux fournis par Adam Yates. Ce dernier (que d’aucuns qualifieront de raton pour ce coup) n’a pour autant pas volé la gagne, il y avait pleinement droit, puisqu’il était là. Tout comme Bardet avait le droit de produire cette accélération funeste.
    Je prétends que, n’ayant rien à gagner, je ne l’aurais pas produite. Et je me souviens que Jalabert avait laissé la victoire à un gars, parce que lui n’y perdait que trois fois rien, pendant que l’autre s’était vidé pour une occase qui peut-être ne repasserait jamais plus.
    Mais, ma sensibilité à part, je pense qu’il est plutôt bon que les actions sportives ne soient pas jugées par leur moralité (je parle des actions sportives, pas des comportements déjà nombreux pour son âge d’un Gianni Moscon, pour donner un exemple).
    Et voilà Mica, tu es exaucé j’espère, je me suis demandé si Bardet n’avait pas flingué Navarro. Je ne pense pas qu’à quelques hectomètres de l’arrivée, il comptait refaire son retard au général, et j’espère qu’il ne comptait pas taper Yates dans cette configuration …

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +7 (from 7 votes)
  • thierry mtl
    Soumis le 11 juin 2018 à 10:16 | Permalien

    Mica.
    Je parle de CLM par équipe en contexte ou la SKY se paie tous les coureurs quelle veut pour se remplir une équipe de super héros.
    Le recours aux CLM individuels reste pertinent.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 5 votes)
  • Edgar Allan Poe
    Soumis le 11 juin 2018 à 11:09 | Permalien

    Bonne analyse Plasthmatic.
    La SKY ne fait pas que se payer des super-héros : elle transforme des coureurs moyens en super héros. C’est bien cela qui pose problème.
    Sagan passe assez bien les bosses au Tour de Suisse. C’est le signe d’une grande forme.
    Un 4ème titre ?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 4 votes)
  • mica
    Soumis le 11 juin 2018 à 11:37 | Permalien

    Plasmathic: bon, ton explication est assez claire, il n’ empéche, qu’ entre les lignes, tu remets en cause la façon de courir de Bardet (il voulait simplement gagner l’ étape) et aussi la présence de cette moto une de plus et AG2R par dessus le marché.
    Ce que j’ ai vu, c’ est que dans la grande courbe précédant l’ arrivée, elle était juste devant Yates…
    Bon, il faut relativiser, on était dans une arrivée à 10% et là, l’ aspiration aéro. est peu importante…on n’ était pas dans le Poggio qui se monte à plus de 35 à l’ heure.
    Cependant, il serait bon, que dans tous les cas une distance de l’ ordre de 40m soit imposée à toutes les motos qui précédent peloton ou échappés seuls ou en groupe. Images télé de 3/4 dos, exeptionellement de face avec zoom. Images d’ hélicoptéres prises de suffisament haut, avec le haut de l’ image dégagé largement pour voir ce qu’ il se passe devant le peloton, quand il y a une echappée, diviser l’ écran en 2 pour voir de visus ce qu’ il se passe vraiment à l’ avant et au peloton. Toute moto doublant doit le faire suffisament vite afin d’ éviter tout « bondissement » dans la roue de la dite moto….
    Pour des raisons de sécurité, en montagne, s’ il y a une foule à fendre autorisation de 2 motos de sécurité plus rapprochées.
    Un réglement drastique devrait étre édité et étre respecté.
    Attention: ce ne sont pas les coureurs qui sont les principaux fautifs, mais les instances (organisateurs et UCI) qui laissent, en toute connaissance de cause, s’ installer la pagaille actuelle. Ces moeurs qui ne datent pas ce ces jours sont délètères.
    Faire appliquer un vrai réglement afin que tout soit enfin clair

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 14 votes)
  • Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 11 juin 2018 à 12:18 | Permalien

    A propos de la retransmission télé, les prises d’antenne trop tardives ont occulté beaucoup du spectacle, tant de la course que des paysages.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 6 votes)
  • mica
    Soumis le 11 juin 2018 à 1:14 | Permalien

    LBA: depuis 2 ou 3 ans, on n’ est quand même pas sevré des retransmissions cycliste. Ne nous plaignons pas, ou plutôt, ne nous plaignons plus!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 4 votes)
  • plasthmatic
    Soumis le 11 juin 2018 à 1:20 | Permalien

    Face à Yates dans cette configuration, il n’avait aucune chance.
    Pour les motos, je crois qu’on a à peu près compris ce que tu en penses, Mica. Ce n’est pas en répétant cent fois les choses qu’on

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +8 (from 8 votes)
  • plasthmatic
    Soumis le 11 juin 2018 à 1:23 | Permalien

    a cent fois plus raison. Imaginons que tu voies et dises vrai : tu as donc raison à cent pour cent. Limite maximale.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +7 (from 9 votes)
  • Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 11 juin 2018 à 7:00 | Permalien

    Calculé ou non, personnellement je ne pense pas qu’il le soit et puis la frontière est floue entre la conscience et l’inconscience, Laurent Jalabert a plus gagné par son geste laissant la victoire d’étape à Bert Dietz à bout de souffle d’une longue échappée qu’en le grillant à l’arrivée à la cote 2300 de cette étape de la Vuelta 1995. C’est ce côté perçu comme sympathique qui lui assure une popularité suffisamment forte pour se retrouver dans une vie très confortable sans travailler passé les 35 ans, qu’il soit consultant médiatique ici ou là, sélectionneur de l’équipe nationale ou vante les bienfaits de je ne sais quel Stopodor. De cette Vuelta dominée par lui-même et son équipe dirigée par Manolo Saiz, il a bien plus gagné en laissant s’exprimer, peut-être, sa nature, qu’en imitant celle de, par exemple, Eddy Merckx, qui respectait lui aussi ses adversaires à sa façon. C’est ça aussi la compétition. Il a gagné, comme Marion Rousse (à ce jour) puisqu’elle est aussi évoquée ici, d’autres ont perdu, et je ne parle pas tant des Rasmussen que de tous ces individus qui triment dur chaque jour sans reconnaissance pour faire couler l’eau dans les robinets. Compétition.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 8 votes)
  • mica
    Soumis le 12 juin 2018 à 1:25 | Permalien

    Plasmathic: allez, je pense que tu as raison, il vaut mieux pratiquer la politique de l’ autruche, ne plus parler de ce qui fâche.
    Cela arrangera pas mal de monde, chez les organisateurs en particulier et même ici au sein de notre étrange communauté.
    Il n’ empéche que des courses ont été gagnées grace aux motos….et non des moindres.
    Certains des concernés, au plus niveau l’ ont même dit…mais, on n’ en parle plus, et surtout pas d’ images télévisées…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -3 (from 7 votes)
  • plasthmatic
    Soumis le 12 juin 2018 à 5:10 | Permalien

    Je suis d’accord, pour les motos et le grave problème qu’elles posent (on devrait dire les graves problèmes).
    Patrick (LBA) te dirait qu’on ne t’a pas attendu pour en causer tous les deux, devant un café, à Briançon ou chez moi, dans la montée d’un col (quand il m’attendait), ici ou même là.
    Tu le dirais dix mille fois sur ce site, que ça ne ferait pas avancer d’un pouce la question. Bon, l’essentiel étant souvent de se donner bonne conscience, tu dois t’imaginer réaliser l’essentiel.
    Mais, c’est vrai, comme Romain Bardet, tu fais bien ce que tu veux, plein droit.
    Moi, je ne ferais pas ça : c’est le site de Laurent, il ne serait pas mauvais que son objet ne soit détourné, voire noyé à chaque fois ; même s’il est cool, le Laurent avec son accent de Marseille. Pas mal vif, mais cool … une sorte de speed-cool quoi.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +6 (from 6 votes)
  • mica
    Soumis le 12 juin 2018 à 5:35 | Permalien

    Plasmathic: d’ abord, merci de me répondre.
    Je n’ ai jamais voulu « squatter » le site ou le blog de Laurent, que je respecte pour sa passion et son ( peut être trop) grand enthousiasme.
    J’ ai simplement voulu parler de sujets qui me tiennent à coeur, pensant même qu’ une prise de conscience pourrait améliorer les choses, mais je suis naif.
    Pensant avoir quelques connaissances sur la mécanique cycliste j’ ai voulu en parler….un peu en vain au bout du compte. Certains débats n’ ont jamais été véritablement ouverts.
    Le très grand sport qu’ est le cyclisme, pour redevenir crédible, mériterai que certaines vérités soient dites, et non plus cachées sous le tapis.
    Mais, serai plus discret à l’ avenir….

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -2 (from 6 votes)
  • plasthmatic
    Soumis le 12 juin 2018 à 5:53 | Permalien

    De fait, parfois un peu, même si ta volonté, plutôt son absence, est sincère, à l’évidence.

    Tu as raison sur les motos, Mica. Et probablement pas mal raison sur la question des braquets. Celle-la est plus complexe, enfin je crois.

    Et pour finir, comme toi je suis parfois, souvent, surpris de l’enthousiasme de Laurent. D’autant qu’il n’est pas aveugle, le Taulier de LFR. Alors, chacun sa nature, et dieu ayant bien fait les choses, il n’a pas chargé Laurent de la mienne !

    Pour finir l’échange, Mica, je n’ai fait que répondre, comme je le sens. Mon but n’est surtout pas de tenter de te faire taire. Ne me compte d’ailleurs pas parmi les votes négatifs, je ne vote jamais. Je lis.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +6 (from 6 votes)
  • Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 12 juin 2018 à 8:41 | Permalien

    Mica, éviter de parler en choeur des messages qui te tiennent à coeur n’empêchera pas d’avoir fait ton boulot de colibri. A juste titre à mon avis aussi concernant le problème des motos en course professionnelle. Dont la gravité tient, quand même, avant tout dans les accidents qu’elles génèrent (les voitures aussi), de par déjà leur nombre inutilement grand.
    Au fait, question style qui pour certains ne seraient compatibles avec performance que via une aide dopante, z’avez vu notre régional Pierre Latour? Très différent de celui de Froomey, quelle horreur aussi (son style)! Mais putain ça avance! Les anciens diront aux jeunots qu’ils n’ont rien vu, parce qu’on avait un phénomène il y a 40 ans avec Michel Pollentier. Et ce n’est pas la poire qui le faisait avancer!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 3 votes)
  • Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 12 juin 2018 à 8:53 | Permalien

    Et tiens, Nans Peeters en tête au Tour de Suisse. Ca va faire plaisir à quelques-uns…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • Edgar Allan Poe
    Soumis le 12 juin 2018 à 10:16 | Permalien

    Polletier, dont le fiston Frederik est un soigneur-kiné prisé chez Quick-Step.
    Puisse Latour avoir le même palmarès que ce dernier, qui a toujours dit qu’il avait bien vécu les suites de son erreur car il avait avoué sur le champ. Même si cette histoire lui collera à la peau à jamais.
    La poire, ça fait pas avancer, mais ce n’est pas mauvais. D’ailleurs, on parle toujours de la pomme de Newton, mais jamais de la poire à …….. !
    Bon, je sors.
    Sagan a encore très bien passé la bosse d’aujourd’hui.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • bigmouse
    Soumis le 12 juin 2018 à 12:04 | Permalien

    Mica pour ma part je te met tres svt un pouce vert sur tes posts malgre la récurence des sujets evoqué (braquet et moto). Tu m’as fait découvrir ignorant que j’étais les abus de moto et voir l’empressement des diverses équipe a chercher le gain aéronautique marginale ta position sur le sprint assis merite d’etre testé

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -2 (from 10 votes)
  • lbi
    Soumis le 13 juin 2018 à 3:31 | Permalien

    Oui, Latour a un style de celui qui s’arrache, même quand c’est pas le cas! Moins pire que Froome. Tiens, j’ai une pensée pour lui, qui a fait 10 fois le tour de la terre à vélo et qui n’a vu que du bitume et des chiffres de watts de son compteur. Quelle tristesse!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • Dany
    Soumis le 14 juin 2018 à 6:07 | Permalien

    Pas un mot sur la position de Thomas? Plat ou bosse, bec de selle sur une selle déjà très avancée même dans la roue d’un équipier…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!