Tous les jours, la passion du cyclisme

 

D’Amarillo à Rojo…

Le parcours de la Vuelta 2010 a été dévoilé hier à Séville, lieu de départ de la 65e édition de l’épreuve espagnole. Nouveauté en 2010, le maillot de leader ne sera plus de couleur or comme c’est le cas depuis fort longtemps mais passe plutôt au rouge.

Signe des temps, le directeur de course Javier Guillen a reconnu avoir eu du mal à trouver des villes-étape pour l’édition 2010 de son épreuve. Voilà de quoi alimenter le débat qui fait rage depuis quelques années déjà à savoir si le mois de septembre est la meilleure période pour la Vuelta qui se disputait auparavant au mois d’avril, juste après les Ardennaises.

Quoi qu’il en soit, c’est un parcours montagneux qui a été dévoilé hier, l’essentiel des difficultés se concentrant en fin d’épreuve. Seulement deux clm sont au programme, un premier par équipe en guise de prologue, le deuxième individuel sur 46 km. Deux nouvelles arrivées en altitude sont introduites, soit Cotobello et Bola del Mundo, sur un total de 8 étapes à caractère montagneux. Il faudra surtout avoir de bonnes réserves durant la dernière semaine pour enchainer la 15e étape (lagos de Cavadonga), la 16e étape (arrivée en altitude à Cotobello), la 17e étape (clm individuel de 46 bornes) et la 20e étape, la veille de l’arrivée, vers Bola del Mundo. Les coureurs qui auront su bien gérer leurs efforts et qui ont l’expérience des grands tours devraient logiquement être avantagés.

Les deux derniers vainqueurs de l’épreuve, Alejandro Valverde et Alberto Contador, étaient présents à Séville pour le dévoilement du parcours 2010. Aucun d’entre eux n’a cependant confirmé être au départ de l’épreuve l’an prochain. Avec Cadel Evans qui a confirmé sa participation au Giro, la liste des leaders présents au départ de l’épreuve semble bien incertaine à ce stade-ci. De quoi donner des ambitions aux coureurs cherchant une première victoire sur un grand tour, notamment Robert Gesink, Edvald Boassom Hagen, Luis Leon Sanchez et Samuel Sanchez… Ceux qui seront passés au travers de leur Tour de France y verront aussi la chance de sauver leur saison et de… justifier leur salaire !

Partager

Précédent

Ici et là…

Suivant

Histoire de braquet…

  1. Zenou

    edvald boasson hagen gagner un la vuelta l’année prochaine ?
    Il a beau etre phénoménal, j’y crois pas une seconde

    0
    0
  2. Thierry Mtl

    Hors sujet…
    Intéressant l’affaire de ce médecin canadien qui est arrêté pour des infractions pouvant être liées au dopage. Ce Dr Galea a très bonne réputation ds les hautes sphères sportives nord-américaines. Il a entre autre traité Tiger Woods. En fait, pourquoi Tiger avait-il de l’Actovegin dans sa pharmacie ??? Travallait-il pour l’US Postals en 2000 ?
    Cette affaire Woods, Dr. Galea pourrait ouvrir une nouvelle porte sur le dopage en amérique.

    p.s. : l’Actovegin demeure un produit très nébuleux, même pour les spécialistes.

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.