Cyclisme pro en 2014: les raisons d’y croire

S’il convient de rester lucide en regardant les courses cyclistes professionnelles, surtout les grands tours, il y a d’excellentes raisons de croire que notre sport va dans la bonne direction en 2014. Voici les points fondamentaux qui sous-tendent mon optimisme:

1 – Les changements administratifs à l’UCI. À ce sujet, il faut absolument lire cet excellent texte récemment publié sur VeloNews à propos de Brian Cookson et l’UCI au terme des 100 premiers jours de pouvoir du nouveau président. Parmi les changements déjà portés à l’organisation, on note le renouvellement de la direction de l’organisme, question de ne plus y voir un « one-man show » soutenu par quelques fidèles comme précédemment. Cookson a également revu à la baisse certains salaires, notamment le sien, et a fait saisir le parc informatique afin de préserver les chances qu’une commission Vérité et Réconciliation puisse aller au bout de son processus si jamais il fallait enquêter sur l’UCI.

2 – La commission Vérité et Réconciliation. On attend toujours une annonce sous peu. Rappelons qu’Armstrong a promis d’être le premier témoin à se présenter, à la condition qu’il obtienne une remise de peine en échange. Sans cette commission, le plus grand scandale sportif de l’histoire ne se résumera qu’à la descente d’un seul homme, Lance Armstrong. Quel gâchis ce serait! La commission nous permettra d’aller au fond du système, d’en connaitre tous les acteurs, tous les rouages. Et d’en tirer des conclusions pour l’avenir.

3 – Des collaborations renouvelées. Alors que sous Verbruggen et McQuaid l’UCI était souvent à couteau-tiré avec l’AMA ou l’USADA, Cookson a déjà rétabli les collaborations, consultant par exemple l’USADA à propos de la ré-organisation des services de l’UCI traitant du dopage, que ce soit sous l’angle médical, sportif ou juridique (source L’Équipe).

4 – Un alourdissement des peines. La dernière conférence de l’AMA sur le dopage, en Afrique du Sud en novembre dernier, a permis de durcir les peines associées à un premier contrôle positif, les faisant passer de 2 à 4 ans de suspension. La peur du gendarme est toujours un outil fort de lutte contre un fléau, et cette mesure va donc dans la bonne direction. 4 ans, c’est long!

5 – La détection de l’AICAR. C’est fait, on peut désormais la détecter lors des contrôles. Et on teste actuellement les échantillons des derniers Tours de France question d’y voir un peu plus clair.

6 – L’adoption, lors de la Conférence mondiale sur le dopage, du Code mondial antidopage 2015, qui prévoit notamment l’allongement du délai de prescription, de 8 à 14 ans. Chris Froome pourra donc être encore inquiété quant à sa victoire sur le Tour 2013 en l’an… 2027! Ce nouveau code donne également davantage de liberté et de pouvoir à l’AMA de conduire ses propres enquêtes antidopage, indépendamment des fédérations sportives.

7 – Des règles revisitées. Notamment celles entourant la position des coureurs sur les vélos de contre-la-montre sur route.

8 – La création d’une commission afin d’explorer les moyens de relancer et de développer davantage le cyclisme féminin, commission sous la responsabilité de Mme Tracey Gaudry, ex-coureuse elle-même et première femme à obtenir un poste de vice-président à l’UCI. Bravo M. Cookson, car il n’y a probablement pas mieux placé pour diriger telle commission qu’une femme elle-même ex-coureuse.

9 – Une réforme négociée du cyclisme professionnel. L’arrivée de Cookson à la présidence de l’UCI semble avoir donné un nouveau souffle aux négociations entourant la restructuration du cyclisme professionnel, une restructuration discutée depuis quelques années déjà et ayant mené à certaines menaces, notamment de voir un groupe indépendant d’investisseurs et de propriétaires d’équipes fonder leur propre circuit de courses sur la base du modèle prévalant en Formule Un. Cookson semble avoir su relancer les négociations avec tous les partenaires, coureurs cyclistes, organisateurs de courses, propriétaires d’équipe, fédérations, et sponsors, et évacuer les menaces de la création d’un autre système. On se dirige doucement vers une révision du calendrier de course, question de le simplifier, d’une révision également du système de classement des coureurs, possiblement sur la base du système prévalant au football (1ere, 2e division, avec moyen de passer de l’une à l’autre) et élargissement des bases financières.

Bref, ça bouge de partout et c’est encourageant, après des années de noirceur sous les ères Verbruggen et McQuaid. Tout n’est cependant pas parfait, Cookson ayant clairement affirmé que le projet de bannir les oreillettes des courses pro était pour l’instant « sur la glace », question de priorités!

6 Commentaires

  • Soumis le 7 janvier 2014 à 3:22 | Permalien

    Quel plaisir de lire cet article ce matin ! Que des nouvelles réjouissantes ! Comme quoi, commencez par soigner la tête et le reste du corps se mettra à guérir à son tour…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  • Thierry Lemaire
    Soumis le 7 janvier 2014 à 3:26 | Permalien

    L’article de l’équipe faisait partie d’un numéro spécial « l’équipe rêvée » teinté d’uchronie et d’actu-fiction. Pas de srm obligatoire donc…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • Soumis le 7 janvier 2014 à 8:21 | Permalien

    @Thierry,
    Merci de l’information. Je me disais aussi hier, en écrivant l’article, que cette info était bizarre, ne parvenant pas à trouver des sources d’information alternative à celle de L’Équipe. Ceci étant, voyant que l’article de L’Équipe était signé Damien Ressiot, j’ai été porté à faire confiance…
    C’est donc corrigé ce matin. Ceci étant, ça serait une sacré bonne nouvelle, car un tel ajout permettrait selon moi d’ajouter un outil de choix dans l’arsenal contre le dopage. Il est en effet possible selon moi de bien établir le profil de puissance d’un coureur aujourd’hui.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • Regis78
    Soumis le 7 janvier 2014 à 2:56 | Permalien

    Très bonnes nouvelles effectivement.
    Mais concernant le capteur de puissance, la force d’un athlète est censé évolué en plus ou en moins suivant la fatigue, l’age ou d’autres critères nombreux.
    Est-ce réellement fiable ??? ou alors c’est surtout pour détecter les puissances inhumaine ??

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • schwartz patrick
    Soumis le 8 janvier 2014 à 12:21 | Permalien

    je ne comprends vraiment pas pourquoi il est si difficile de banir rapidement l’usage des oreillettes!
    peut-être suis je naif à propos de la démarche à adopter et du temps prescrit !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • schwartz patrick
    Soumis le 9 janvier 2014 à 1:05 | Permalien

    Tu interdis, point barre, il y avait une vie « avant » oreillettes, il y en aura une « après »; çà ne me parait
    pas net cette hésitation …

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!