Cyclisme – Comprendre la technique et l’améliorer

cyccouv.jpgParmi les découvertes intéressantes de notre dernier séjour en sol européen figure ce livre intitulé “Cyclisme – comprendre la technique et l’améliorer“ écrit par plusieurs auteurs sous la coordination de Philippe Chanteau et publié aux éditions Savoir Gagner en 2004. Il s’agit, à notre connaissance, du premier ouvrage pédagogique sur le cyclisme et pour cette raison, il intéressera de près tout ceux qui ont, dans des clubs cyclistes, des responsabilités d’éducateurs.

Le premier chapitre est consacré à la pédagogie : rôle et fonctions pédagogiques de l’éducateur sportif, démarche pédagogique complète, relation pédagogique, préparation et déroulement d’une séance et enfin pédagogie et sécurité. Chapitre très utile pour mieux comprendre comment prendre en charge un groupe, obtenir son attention ou encore organiser un exercice par exemple.

Trois disciplines sont par la suite couvertes dans l’ouvrage : la route, le cyclo-cross et la piste. On y présente des exercices à faire en groupe au moyen d’images et de commentaires toujours très pertinents. Les sources d’erreur et petites choses à éviter sont également présentées. On décrit ensuite les éléments sur lesquels l’éducateur devrait se concentrer lors de l’exercice et on lui propose des moyens pour améliorer l’efficacité de ses coureurs. On présente enfin quelques situations pédagogiques connexes permettant de faire varier, toujours sur un même thème, les exercices.

Parmi les exercices présentés dans la section “route” de l’ouvrage, on note parmi d’autres l’attaque, les virages, le relais sur une file, les relais sur deux files, l’évantail double ainsi que le sprint emmené. Certains exercices dans la section cyclo-cross et surtout dans celle portant sur la piste peuvent aussi être appliqués à la route bien entendu.

Bref, c’est un ouvrage très original qui vient sans l’ombre d’un doute combler une lacune dans la littérature cycliste. En ce sens, cet ouvrage en est un de référence pour tous les éducateurs oeuvrant dans le cyclisme, tout comme pour les responsables de clubs cyclistes qui veulent ajouter un peu de piquant et d’originalité à leurs sorties dominicales.

Fouillez nos archives!