Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Coupe des Nations – Ville de Saguenay

Incroyable mais vrai: ca m’a presque échappé.

La seule tranche de la Coupe des Nations U23 de l’UCI en dehors de l’Europe se déroule actuellement à ville de Saguenay, une compétition qui regroupe les meilleurs cyclistes âgés entre 19 et 22 ans. L’épreuve se déroule sur 5 étapes et on y retrouve des équipes de France, d’Italie, des Pays-Bas, des États-Unis, du Luxembourg, du Portugal, du Brésil et évidemment du Canada. Sept coureurs du Québec y participent, soit Éric Boily, Joël Dion-Poitras, David Veilleux, Guillaume Boivin, Jean-Michel Lachance, André Tremblay et Charly Vivès.

C’est l’Italien Alessandro Mazzi qui a remporté aujourd’hui la première étape. Le Québécois Éric Boily, qui sort du difficile GP de Charlevoix, a terminé au troisième rang, une perf remarquable selon moi compte tenu des efforts consentis ce week-end dans la région montagneuse de Charlevoix.

Comment se fait-il qu’une telle épreuve soit ainsi passée sous silence dans la plupart des grands médias québécois ? La couverture de presse de la récente Coupe du Monde des femmes sur le circuit du Mont Royal m’est également apparue lacunaire ces derniers jours, tout comme celle concernant le Tour du Grand Montréal actuellement en cours. Et que dire du Tour de Beauce qui débute la semaine prochaine, lui aussi largement absent des grands médias du Québec et du Canada ? Si on ajoute à cela les difficultés majeures de financement du GP de Charlevoix et du Tour de l’Abitibi dont les éditions 2009 demeurent à ce stade-ci incertaines, il y a de quoi être inquiet pour l’avenir de telles épreuves cyclistes au Québec, épreuves pourtant phares dans le calendrier international dans leur catégorie respective.

Partager

Précédent

Tour – UCI: pour y voir clair

Suivant

De la défaillance du cycliste…

  1. Gérard

    Il est vraiment déplorable de constater que les Médias
    ne s’intéressent pas aux super activités cyclistes qui se déroulent au Québec, ça ne vend pas selon leur dire.
    Cependant, même si ils sont ignorants du milieu du cyclisme, ils vont essayer de faire sauter la baraque si il y a soupçon de dopage, ça c’est payant, même si ils disent des sottises et que soudainement ils se prennent pour des experts. Petitesse d’esprit des Médias

    0
    0
  2. Thierry

    Il ne fait aucun doute que la pauvre couverture de presse du cyclisme au Québec est conséquente aux révélations de l’affaire G.Jeanson, surout en ce qui à trait à la coupe du monde du week end dernier. Bizarrement, même moi je n’avais pas envie d’y aller. Le cyclisme féminin me dégoûte plus que le cyclisme masculin depuis cette histoire. Prendre de l’EPO pour gagner des courses de femmes juniors (à 17 ans), je n’en reviens toujours pas. Peu de d’athlètes ont ainsi abusé du dopage contre un peloton généralement propre. Du moins, il ne devait pas y avoir grand monde sur l’EPO dans un peloton national junior il y a 10 ans.

    Aussi, depuis les départs de Besette et et Jeanson, les aspiration ont été sérieusement revues à la baisse et cela n’est pas sans impact.

    0
    0
  3. Mon cher ami, après toutes ces années a Montréal, vous ne vous etes jamais aperçu qu’en dehors du HOCKEY, aucun autre sport existe dans ce pays, on en parle même au mois de Juillet. C’est vraie que le vélo est un sport inconnu ici et nos journalistes sportifs (sic) en font mention seulement lorsqu’il y a un coureur(e) local.

    0
    0
  4. Jonathan

    Bonjour je suis aussi de l’avis d’ Andy, cependant en fin de semaine dernière j’étais à la coupe du monde féminine du Mont-royal avec l’équipe national en tant que mécano et j’ai fait la rencontre d’une personne très intéressant. Jacky Hardy. J’ai donc fait des recherche pour en savoir plus sur le personnage et c’est bizarre mais je crois que M. Hardy a la réponse:  »En Amérique du Nord, le public aime le sport que j’appelle arénal . Il veut tout voir. Ce n’est pas dans leur culture d’attendre une heure au bord de la route pour voir passer les coureurs. » Au point de ne pas toujours apprécier les performances à leur juste niveau. » je crois que cette citation met bien en évidence le problème, d’autant plus que au Québec tous le monde fait du »BÉCIQUE À PÉDALE »pour certains Québécois c’est pas un sport c’est un moyen de tansport!De plus il ne faut pas oublier que en se moment c’est le Grand Prix de F1 qui prend tous l’attention des médias! Peut-être que un jour je pourrais voir des courses de MTB et de route qui ont eu lieu au Québec à la Télé?!?

    0
    0
  5. Louis

    Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, la couverture de l’événement est excellent notamment dans le journale le Quotidien. Quotidien.com accesible aussi par cyberpresse. On y parle beaucoup de vélo surtout depuis l,arrivée de l’équipe EVA

    0
    0
  6. Trudo

    J’ai suivi quelques étapes de cette coupe des Nations. Ça roulait fort. Éric Boily a été impressionnant. Il a bataillé jusqu’à la fin. Si l’étape d’aujourd’hui s’était terminé au sprint, il avait des chances de monter sur le podium avec le jeu des bonifications. Avec bien des coureurs du peloton maillot jaune il a tenté aujourd’hui de rattraper le Danois en échappé. Malheureusement je n’ai vu aucun canadien l’aidé aujourd’hui et dans les autres étapes également. Personne ne le protégeait. La cohésion dans l’équipe canadienne était déficiente.

    Ceux qui participeront au tour de Beauce risque d’être pas mal épuisés. En particulier Boily qui a travaillé fort cette semaine. David Veilleux est pour sa part resté sagement dans le dernier peloton aujourd’hui. Il devrait être en meilleure condition pour la Beauce.

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.