Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Contador, trop fort!

Ca a le mérite d'être clair: Contador n'est pas venu sur ce Giro pour y faire de la figuration, mais bien pour le gagner. Et avec la manière, apparemment. 

On en avait déjà eu un premier signe samedi lorsque Contador a créé la surprise et s'est échappé dans les derniers hectomètres de l'étape, parvenant à prendre 5 secondes sur tous les autres favoris, médusés de le voir ainsi tenter quelque chose dans un tel final en principe pour sprinters.

Et en l'espace de 7km sur les pentes de l'Etna hier, Contador a fait le ménage. Seul un Rujano retrouvé a pu lui résister et limiter les dégâts à quelques secondes seulement sur la ligne. Contador a remporté l'étape et s'est emparé du maillot rose avec près d'une minute de priorité sur Kanstantsin Sivtsov, le champion du monde espoir 2004 et vainqueur du Tour de Georgie en 2008, et 1min19 sur un excellent Christophe LeMevel.

Nibali, Scarponi et Kreuziger ont tous évité le naufrage, préservant leurs chances pour le général, du moins pour un podium à Milan. Ils se retrouvent désormais à environ 1min30 de Contador au général. Mais l'étape aura été fatale à Denis Menchov, Joaquim Rodriguez et Carlos Sastre qui pointent désormais à au moins trois minutes du champion espagnol. Leur Giro s'est terminé sur les pentes de l'Etna.

Il y avait du Contador de Verbier dans le Tour 2009 hier sur les pentes du volcan sicilien. Contador a attaqué plusieurs fois durant l'ascension finale, chaque fois passant un long moment en danseuse, signe d'une aisance retrouvée. Le coup de pédale aérien, énergique, Contador semblait avoir retrouvé sa giclette passée, notamment en déposant Rujano à quelques hectomètres de l'arrivée. Y'a pas à dire, un tel spectacle est toujours très enivrant et on ne peut qu'admirer l'artiste en plein vol.

Contador a-t-il le Giro gagné pour autant ? Bien sûr que non. La suite du programme est bien trop musclé pour crier victoire tout de suite. Mais chose certaine, Contador s'est posé hier comme l'homme à battre dans ce Giro 2011. Et je ne suis pas loin de penser qu'il voit dans cette éventuelle victoire à Milan dans deux semaines la réponse à ses détracteurs suite à l'affaire du clenbuterol. Contador n'est-il pas parti pour écraser ce Giro?

Partager

Précédent

La liste de McQuaid

Suivant

Doit-on rendre le port du casque obligatoire à vélo?

10 Commentaires

  1. Batrick P

    Déà devant depuis quelques kilomètres, Rujano n'a pas eu à encaisser l'accélération de Contador; le seul qui ait pu (tenter de) le faire a été Scarponi, et coup fut brutal. Il a cependant su tenir, alors que ça montait moins. Rujano qui a été éloigné au général dans le gymkhana des strade bianche.
    Le Mével est certes beau gosse (comme Moreau…), il serait juste que les journalistes français mesurent aussi les perfs de John Gadret et Hubert Dupont.

    0
    0
  2. Batrick P

    Je comprends mal que tu tombes dans le piège grossier de "la réponse par la victoire", espérant que tu évites celui de "la preuve par la victoire".

    0
    0
  3. contador semble courir comme s'il ne faisait qu'un grand tout cette année…

    0
    0
  4. il faut lire, un grand tour ! (c'est le nouveau formulaire qui m'a perturbé)

    0
    0
  5. stephane_n

    Une attaque qui m'a rappellée les années Armstrong, une attaque sur la plaque, j'aimerai connaitre le wattage de l'instant ou il est partie jusqu'à l'arrivée.
    @aplg : je suis d'accord avec toi on dirait qu'il court comme si c'était son seul tour.
    Perso je vais sticher sur la tour de Californie…. parce que le Pistolero en rose ça me donne la nausée.

    0
    0
  6. Je te rassure Patrick, je ne tombe pas dans le piège grossier de la réponse par la victoire, et tu as tout à fait raison de souligner son absurdité. J'ai écris que Contador, lui, voit probablement les choses comme ca. Ce qui ne veut pas dire que nous devons les voir de la même façon.
    Depuis longtemps, Contador est pour moi dans la catégorie des coureurs suspects. Depuis, en fait, ses répliques à un Michael Rasmussen survolté dans le Tour 2007 il me semble. Voir Contador attaquer 3, 4 et 5 fois à fond la caisse, sans jamais toxiner, relevait du surnaturel. 
    Sa performance hier sur l'Etna n'a rien de rassurant dans ce contexte. Et il est chez Bjarne Riis cette année…

    0
    0
  7. Batrick P

    Lequel l'a poussé après son changement de vélo au pied de l'Etna. Simple anecdote.
    Lui le voit comme ça, peut-être, je crois surtout qu'il(s) répond(ent) ainsi à une stratégie de communication qui s'adresse à des benêts. "Je suis positif au contrôle, je donne ma réponse sur le terrain, par la victoire". De quoi légitimer l'aveuglement des fans, fanatiques, passionnés. Lesquels font sa (leur) fortune.
    Tu viens sur des cyclos alpines, cet été? Megève – Mont-Blanc, Marmotte, Dolomites, Ötztal, Haute-route?

    0
    0
  8. Zardoz

    Waw, quelle classe tout de même. Ca donne envie d'enfourcher son vélo tout de suite et de faire un tour dans les Alpes. Même s'il a eu des bons résultats en début de saison, sa petite mine sur la Flèche Wallone ou dans le final du Montevergine m'avait donné quelques doutes sur l'état de sa forme, voire de son moral. Quelle réponse. Ca promet des numéros très spectaculaires pour les vraies étapes très difficiles.
    Profitons-en, s'il est finalement inculpé en juin et met un terme à sa carrière comme il avait annoncé l'an dernier qu'il ferait peut-être, ce Giro serait le chant du cygne d'un coureur de grande classe. Sinon, on se dirige sans doute vers le premier doublé Giro-Tour depuis un moment.

    0
    0
  9. thierry mtl

    Encore bcp de chemin à faire jusqu'à Milan et la route est parfois dangereuse.  Les surprises sont encore possible.   Hier, il s'est fait un coussin de sureté, sans plus.
    Scarponi n'a pas dit son dernier mot.  Lui dont les batteries seront souvent rechargés en cours de route grace à la proximité de sa famille.
     A ceux qui prèfèrent se rabattre sur le Tour de californie pour plus de fairplay.  Je vous rappelle que Andy est là, ainsi  que plusieurs coureurs et équipes d'américains sur lesquels vous vomissez depuis des années. 
    En plus, c'est sponsorisé par Amgen…

    0
    0
  10. Andy Lamarre

     
    En tous les cas il semble très fort. drogue ou pas.

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.