Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Contador, Cyclismag, etc.

Beaucoup de nouvelles à couvrir en ce début de semaine:

1 – Affaire ContadorLa Fédé espagnole a finalement choisi d’imposer un an de suspension à Contador pour son contrôle positif au clenbuterol. Je suis contre. 

Contre parce que de deux choses l’une: où Contador est coupable de dopage, auquel cas la suspension est de deux ans, ou il est non-coupable, auquel cas il peut recourir dès maintenant. Des suspensions d’un an, ca n’existe pas!

Un tel jugement, loin de trancher, alimente la confusion dans l’esprit de tous. Il fait perdre confiance en la justice et fait croire que la politique l’a emporté dans cette affaire. À vouloir ménager chacun, on frustre tout le monde!

Dans ce contexte, Contador a raison de vouloir porter la décision en appel. Et l’UCI devrait en faire de même de son côté! 

Pour moi, c’est clair: ou bien le dossier est suffisamment étoffé pour le convaincre de dopage, ou bien il ne l’est pas et il faut alors le blanchir… pour cette fois-ci. Rien n’empêche ensuite l’UCI de porter une attention toute particulière à M. Contador, en particulier dans les semaines précédents ses grands rendez-vous. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que Contador soulève des soupçons de dopage, ayant fait partie des premiers incriminés dans l’Affaire Puerto en 2006. Son équipe d’alors, Liberty Seguros, avait d’ailleurs été invitée à quitter en bloc le Tour de France…

Reste à savoir si le nom de Contador sera rayé du palmarès du Tour de France 2010, auquel cas Andy Schleck serait désigné vainqueur.

2 – Cyclismag. Le magazine internet a annoncé aujourd’hui qu’il mettait fin à ses activités après… 7 ans de présence parmi nous. C’est un coup dur pour moi et un coup de vieux aussi ! J’aimais Cyclismag parce que ce magazine internet proposait, un peu comme La Flamme Rouge, des textes peut-être plus directs, plus francs, dénudés de "politically correct" puisque le site était par ailleurs parfaitement indépendant. Certains de ces rédacteurs, notamment Pierre Carey, faisaient un travail remarquable. Je félicite et remercie donc toute cette équipe pour des années de bonheur à les lire. Ils seront regrettés.

3 – Cyclo-cross. Le Tchèque Zdenek Stybar est le nouveau champion du monde de cyclo-cross. Il a acquis ce titre aujourd’hui en devançant une pointure de la discipline, le Belge Sven Nys. À noter, le Français Francis Mourey a terminé à une belle 4e place. Deux Canadiens participaient à ces Mondiaux : Craig Richey et le coureur bien connu à Ottawa Derrick St-John. Ils ont tous deux terminé à 5 tours du gagnant, témoignant du niveau dans le cyclo-cross en Europe.  

4 – GP La Marseillaise. Le coureur français Jérémy Roy s’est imposé aujourd’hui dans cette course d’ouverture en France. Ca commence bien pour La Française des Jeux qui, rappelons-le, a l’objectif en 2011 de ré-obtenir une licence World Tour pour 2012. À noter la 7e place de… Riccardo Ricco qui semble donc avoir les dents longues. Johnny Hoogerland et Bjorn Leukemans, également chez Vacansoleil, terminent 19e et 25e. Attention à eux dans deux mois sur les Classiques du Nord de l’Europe. 

Cette course a également été disputée sans les oreillettes ! Et ca s’est terminé par la victoire d’un coureur détaché, en solo…

5 – Première victoire Europcar cette saison mais c’est en… Afrique qu’elle a été acquise. Anthony Charteau, meilleur grimpeur du Tour 2010, s’est en effet imposé au général de la Tropicale Amissa Bongo, épreuve par étapes disputée au Gabon.

Partager

Précédent

Les peintures Colnago

Suivant

Vidéo du GP La Marseillaise

12 Commentaires

  1. quelle mauvaise surprise en effet, l’arrêt de cyclismag. j’espère que leur esprit aura essaimé ailleurs, comme ils le dissent.

    quant à la victoire de roy, si elle est bien celle d’un attaquant, elle est aussi la défaite d’un peloton résigné, 50 bonhommes à l’arrivée, 70 HD, pour une course courte, variée, disputée dans de bonnes conditions, apparemment. la deuxième attaque, quelques minutes après le départ, aura été la bonne. ne s’agirait-il pas d’une protestation larvée contre l’abandon des oreillettes ?

    encore une saison compliquée qui s’annonce…

    0
    0
  2. bernard

    Paarcours de toute beauté ce G-P de la marseillaise, météo idéale, début de saison ou tout est là pour avoir un beau truc, baclé par un peloton en manque d’inspiration ou plustôt en…rogne ….lamentable,des hors délais en pagaille franchement y a des coups de pied au cul qui se perdent.BON CELA DIT Y AVAIT UN PUTIN DE MATCH DE HAND…

    0
    0
  3. alain39

    Un point essentiel qui a échappé à notre sagacité la suspension de 1 an permet à contador d’éviter les sanctions pécunières.
    On parle de 3 millions d’euros. Une paille.
    Clairement Contador doit être suspendu 2 ans car le contrôle est positif.
    Il lui incombe de démontrer que c’est de la viande qui a généré ce contrôle positif.
    Or à priori il n’a pas réussi à le faire et pourtant il pouvait par le biais de contrôles complémentaires non encore accrédites apporter cette preuve.
    Il n’a pas réussi non plus à trouver de la viande contaminée alors que son ami sait très bien où il a acheté cette viande.
    Il aurait d’ailleurs très bien pu porter plainte contre le boucher concerné et demander judiciairement la provenance de cette viande. Nous sommes face à un vrai pb de santé publique qui aurait du déboucher sur une enquête des pouvoirs publiques.
    Etonnant que les pouvoirs publiques espagnoles soient restés totalement inactif.
    Les contrôles sur les matières plastiques datent de plusieurs décennies et sont fiables.
    Pourquoi ne pas avoir utilisé cette voie de défense qui pouvait démontrer qu’il n’a pas procédé à une quelconque tranfusion. Certes ces contrôles ne sont pas accrédités par l’UCI mais à sa place tout à chacun sûr de son innocence aurait accepté de se soumettre à de tels contrôles.
    Je ne sais pas vous mais si une femme que je ne connais pas entame une procédure en paternité je serai le 1er à demander tous les contrôles qui existent sachant que je ne peux être le père de cet enfant et ce d’autant plus si ces contrôles sont fiables.
    Qu’ils soient reconus ou pas par la justice française en serait presque anecdotique car je sais que je vais apporter un doute légitime et que la condamnation devient alors très contestable. Et en plus je peux laver ma réputation et quelque part garder la tête haute.
    Mais voilà il a choisi un mode de défense opposé en demandant à l’UCI d’apporter la preuve que le clenbuterol ne provenait pas de viande contaminée.
    Je suis désolé mais à mon sens la charge de cette preuve incombait à Contador.
    Le clenbutérol est un produit interdit et si un coureur est positif à ce produit à lui d’apporter l’explication qui chasserait tout doute de dopage.
    Aujourd’hui il est désolant de voir que la plupart des lecteurs attaquent cette décision et arrivent à cette conclusion effarante que si il est condamné à seulement 1 an alors il doit être lavé de tous soupçons.
    Non ce que nous devons contester c’est cette décision complaisante de la fédération espagnole qui nous détourne du vrai débat.
    A savoir que Contador n’ayant pas réussi à apporter une preuve le disculpant de tout acte de dopage doit être considéré comme un coureur dopé et être suspendu 2 ans.
    Il y en marre de ce pays où le dopage est roi et qui depuis plus de 5 ans terni l’image de marque du cyclisme avec ses cas de dopages à répétition.
    Marre d’entendre des valverde contester des décisions et parallèlement refuser de donner son sang.
    Idem pour contador qui dans l’affaire puerto a été lavé de tous soupçons en seulement une audience tout en ayant aussi refusé de donner son sang.
    Marre de voir ces champions de la seringue utiliser toutes les voies de droit pour empêcher les enquêtes et ensuite s’autoproclamer coureurs propres.
    Cette comédie accompagnée de son lot de dénis de justice (Le fameux juge Serrano qui a d’un trait de plume a blanchi tous les coureurs de Puerto sans avoir mené une quelconque enquête) ne peut plus durer et il incombe aux instance en place de faire le ménage.
    Oui Contador doit être suspendu 2 ans mais c’est bien dommage car cette sanction devrait être bien plus sévère et nous mettre à l’abri de ne plus voir ce voleur rouler sur nos belles routes et polluer notre télévision de ses exploits factices.
    Nous nous vautrons dans le déni de justice et assistons impassibles au spectacle ridicule d’une justice de compromission défendant un système malhonnête de peur de faire exploser tout un mythe.
    Et oui l’espagne est en pleine déliquescence et son sport basé sur la tricherie est dans un état de décrépitude lamentable qui malheureusement met en exergue la lâcheté de nos dirigeants.
    Pour tout ça Contador devrait à tout jamais rester dans sa péninsule à manger sa viande tout aussi avariée que les meandres nauséabonds de son cerveau malade.
    Les poissons pourrissent par la tête et ainsi en va de ce cyclisme qui permet à ces cerveaux dégénérés de continuer à oeuvrer en quasi toute quiétude.

    0
    0
  4. Zenou

    Charteau meilleur VAINQUEUR du tour 2010 ?

    0
    0
  5. thierry mtl

    « Il y en marre de ce pays où le dopage est roi et qui depuis plus de 5 ans terni l’image de marque du cyclisme avec ses cas de dopages à répétition »
    -alain39.

    Tour 2005 : monté vers Sestrière. Échappée finale : Valverde (gagnant), Armstrong, Rasmussen, Mancebo, Suivi plus loin de Basso, puis Ullrich, :Leipheimer, Vino, Piepoli…

    2005, pas 1995. Et remarquons les différenets nationalités.

    Le dopage et le cercle victorieux du cyclisme pro ne font qu’un, surtout en grand tour.
    D’ici 5 ans, Contador, Shleck, Menchov, mais aussi Sagan, Hagen, Phiney et Stybar traîneront tous des casseroles.

    0
    0
  6. Jean-Luc Botto

    Très triste nouvelle pour Cyclismag. Y-a plus que sur La Flamme Rouge que l’on pourra lire des commentaires intelligents sur le cyclisme.
    Bon, il y a quand même des bonnes nouvelles. 2011 risque d’être la dernière saison de Contador et Riis. C’est quand même positif!

    0
    0
  7. thierry mtl

    @5 Il fallait lire: Tour 2005 : Montée vers Courchevel.

    0
    0
  8. Marten

    Champion du monde de cyclo-cross chez les espoirs:
    Lars v/d Haar, un ancien élève à moi du lycée où je travaille.

    0
    0
  9. louis

    mes deux sites préférés de vélo cyclismag et la flamme rouge…quand au sport espagnol ce n’est certainement pas un hasard si il gagne tout et pas seulement a vélo…

    0
    0
  10. thierry mtl

    Les propos de Landis (a Kimmage) sur la dernière poche de sang de Perreiro sont vraiment drôles. Ca fait pas longtemps 2006. Pauvre Oscar, une droite dans les dents.

    0
    0
  11. michel legendre

    Pauvre Oscar en effet, non mais quel horreur tout ces mensonges.

    La lecture de l’interview Flandis P Kimmage est des plus interessante. Vraiment.

    http://nyvelocity.com/content/interviews/2011/landiskimmage

    Et a ceux qui en veulent a l’Espagne et bien ca commence a faire aux USA aussi, et au Canada.(Petite declaration en final d’interview sur Michael Barry)

    Donc a lire absolument d’apres moi…

    mleg

    0
    0
  12. thierry mtl

    En effet, très bonne entrevue en profondeur. A lire.

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.