Confirmé: Contador chez Trek-Segafredo

En marge du Tour de France, les transferts vont bon train, notamment dans le contexte où l’équipe Tinkoff arrête en fin d’année.

Le premier très gros transfert de l’année vient d’être confirmé par les médias: Alberto Contador sera chez Trek-Segafredo l’an prochain.

La confirmation finale interviendra après le 1er août, date imposée par l’UCI pour le début « officiel » de la saison des transferts.

Évidemment, l’arrivée de Contador n’est pas étranger au fait que Fabian Cancellara arrête sa carrière fin 2016, et libère donc une grosse masse salariale.

L’équipe Trek désire se repositionner sur la scène des grandes épreuves par étapes. Avec Mollema et Hesjedal, l’équipe pouvait assurer une certaine présence sur ces courses, mais n’avait pas sous contrat un coureur capable sur papier de s’imposer par sa force (Mollema et Hesjedal pouvaient s’imposer selon les circonstances de course, ce que Hesjedal a fait au Giro il y a quelques années).

Avec Contador, qui n’est plus très jeune, l’équipe Trek-Segafredo se paie donc un coureur capable de bien faire sur la scène des grands tours dès la saison prochaine, et pour deux ans, la durée de son contrat (la 2e année est optionnel). Voilà qui laissera à l’équipe le temps de chercher une autre pépite, qui pourrait bien être… Adam Yates par exemple, car il sera peut-être désormais trop à l’étroit chez Orica avec la présence de Esteban Chaves qui joue dans le même registre. La cohabitation de deux grands leaders au sein d’une même équipe demeure difficile, on le voit cette année avec Nibali et Aru.

Contador change donc d’équipementier, de Specialized à Trek. Ce changement sera facile, Contador ayant déjà couru avec le matériel Trek lorsqu’il était chez Astana à la fin des années 2000.

Personnellement, je pense que c’est un excellent transfert à la fois pour Trek-Segafredo et pour Contador qui n’a jamais eu le soutien qu’il méritait chez Tinkoff. Chez Trek, Contador retrouvera Mollema (qui vient de re-signer dans l’équipe pour deux autres saisons), Stetina et Frank Schleck dans un premier temps. Je pense que dans un deuxième temps, l’équipe se renouvellera passablement, car elle compte beaucoup de coureurs âgés de 35 ans ou plus. Elle a récemment mis sous contrat John Degenkolb justement dans l’optique d’aussi préparer ce renouvellement et l’avenir.

Enfin, je pense qu’Alberto Contador ne sera plus le coureur le mieux payé du peloton l’an prochain. Son contrat a probablement été revu légèrement à la baisse, compte tenu notamment de ses récents échecs sur le Tour de France et de la montée en puissance d’autres coureurs comme Peter Sagan.

16 Commentaires

  • LaVoitureCaPue
    Soumis le 13 juillet 2016 à 2:30 | Permalien

    J’adore Contador

    Mais

    C’est un leader vieillissant, sur le déclin, qui signe dans une équipe de 2° niveau WT.

    Sa suspension pour dopage l’avait déjà fait baisser d’un cran. Là il accumule depuis 2 ans les contres performances.
    Ca sent le sapin…

    Et pas un champion de sa trempe, de son panache, de sa classe pour le remplacer. Un gars qui risquerait sa 2° place pour gagner, qui n’attaque pas qu’en course de côte. Merde quand même…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 4 votes)
  • mica
    Soumis le 13 juillet 2016 à 6:33 | Permalien

    Le TDF est un vaste marché ou les DS font leurs emplétes, on passe plus de temps à discuter qu’ a faire « la course » De toute façon, tout le monde se connaît dans ce milieu. Dans le peloton, ou que l’ on soit on est à proximité d’ un ancien, actuel, ou futur coéquipier. Cela ressemble un peu à une troupe en représentation.
    Sur plus de trois semaines, nous aurons peut étre droit à 2 ou 3 jours de vrai sport, on peut réver!( peut étre les 2 petits CLM? )

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -7 (from 13 votes)
  • Thierry mtl
    Soumis le 13 juillet 2016 à 6:43 | Permalien

    Stuyvens, Degenkolb et Contador. Pas mal pour une équipe de deuxieme niveau. Sagafredo amènera aussi des italiens avec des euros frais.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • thierry (mtl) bécyk
    Soumis le 13 juillet 2016 à 10:10 | Permalien

    Si le Ventoux est amputé de qqs km demain à cause du vent, c’est Quintana qui en sera le grand perdant au général.
    Ce serait une difficulté de moins pour Froome qui lui prendra une bonne minute vendredi sur le CLM.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 2 votes)
  • Patrick
    Soumis le 13 juillet 2016 à 12:02 | Permalien

    Appelez-le Rik III !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Patrick
    Soumis le 13 juillet 2016 à 12:10 | Permalien

    Le vent annoncé au Ventoux est inférieur à celui que les amateurs ont plus d’une fois rencontré en course de côte (40 km/h en moyenne, 85 en rafale; http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/vaucluse/84 ). Et sont passés sans danger. Le problème du Tour, ce sont les coureurs, l’infrastructure, les motos. Ils auraient pu bloguer les spectateurs, ne pas monter leur bazar au sommet, demander aux coureurs de redescendre quelques kilomètres vers Mont Serein retrouver leurs cars. Ils sont gros dans leurs têtes comme dans leurs corps, ils sont vieux dans leurs têtes, et comme tous ces vrais gros vieux, ils imposent leurs inerties aux autres. Passez-donc au tricot, messieurs Prudhomme et consorts, et laissez la vie s’exprimer!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +7 (from 15 votes)
  • Patrick
    Soumis le 13 juillet 2016 à 12:36 | Permalien

    errata.
    Lire « ce sont les spectateurs », pas « ce sont les coureurs »

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Edgar-Allan POE
    Soumis le 13 juillet 2016 à 2:46 | Permalien

    Je ne pense pas que Quintana soit désavantagé par l’amputation des 6 derniers kilomètres du Ventoux, très ventés, et dont la pente est plus faible que la portion avant le Chalet Reynard, – si ce n’est un km assez dur-.
    En plus, Quintana s’est ouvertement plaint aujourd’hui des conditions météo dans lesquelles les organisateurs ont « obligé » les coureurs à faire la course…
    Enfin, le vent est annoncé de face sur la portion Chalet-Reynard – le col des Tempêtes.
    Je pense que Quintana n’aurait pas fait des miracles, même en passant en tête avec une trentaine de secondes au Chalet Reynard.
    Et pour avoir au moins 30 secondes sur Froome…encore faudrait-il qu’il n’attende pas les 500 derniers mètres de bosse pour attaquer…
    In fine, c’est bien que la course garde son côté alléatoire : sur le papier, Quintana avait peut-être prévu de passer à l’attaque sur le sommet du Ventoux quelques mois auparavant….peut-être lors d’un repérage d’ailleurs. Les coureurs, conditions météo, déroulement de la course …font que ses prévisions sont à revoir…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • jmax
    Soumis le 13 juillet 2016 à 4:25 | Permalien

    j’ai tenté le Ventoux ce matin, et j’ai du renoncer: impossible de tenir debout à coté de mon vélo. Jusqu’au chalet Reynard, cela allait encore, les deux, trois kilomètres après cela allait encore mais ensuite des rafales tellement violentes que j’ai tout juste eu le temps de déchausser. La vue d’un camping car renversé par le vent m’a définitivement convaincu qu’il fallait renoncer. Sur une rafale, j’étais penché à 45° pour ne pas être renversé. Il parait que sur France TV, ils ont passé des images montrant tout cela.
    Pour demain, cela risque de décanter avant même l’ascension car cela peut bordurer sévère avec le vent de 3/4 face et tous nos squelettes vont devoir se cracher dans les pognes avant de faire leur numéro dans la bosse.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +8 (from 8 votes)
  • jmax
    Soumis le 13 juillet 2016 à 4:29 | Permalien

    petit complément la météo constaté au mont Ventoux, le site étant tombé en rade, c’est celle de 14h06 aujourd’hui
    http://www.meteo-ventoux.fr/
    donc 90km/h avec rafales à 104 km/h et température polaire de 7° donnée par mon compteur, plus que celle du site météo mais j’étais moins haut en altitude
    Demain, ils annoncent le renforcement du vent…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • nicoD
    Soumis le 13 juillet 2016 à 4:45 | Permalien

    Aujourd’hui il va falloir nous taire. Total respect pour Froome et Sagan.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +11 (from 11 votes)
  • Thierry Mtl
    Soumis le 13 juillet 2016 à 5:58 | Permalien

    Une autre claque de Froome et un coup de gueule de la nature contre movistar aujourd’hui.
    Les deux font mal, on l’entend dans les réactions de Unzue et de Quintana lui-même. Ca use tranquillement. Sky gagne la guerre des nerfs depuis quelques jours. A voir Froome rouler sur le plat, il écrasera le petit Quintana vendredi. Le seul espoir pour le colombien, ce sont les alpes. Mais y arrivera t-il en pleine santé ? Je commence à en douter.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +10 (from 10 votes)
  • Patrick
    Soumis le 14 juillet 2016 à 12:58 | Permalien

    C’est vrai que ce serait amusant de voir des équipes rouler à bloc dans la plaine avant le Géant de Provence dans le but de créer des éventails. C’est vrai que la seule montée au Chalet Reynard peut dans ces conditions être plus propice à une bagarre de grimpeurs. Vrai aussi que connaissant le climat du Ventoux et le bazar du Tour, une attitude responsable serait de prévoir une alternative avec la montée par Malaucène. D’ailleurs, pas possible aujourd’hui? Lourd, le Tour.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • Noirvélo
    Soumis le 14 juillet 2016 à 2:49 | Permalien

    J’ai l’impression que tout sera pour Froome et rien pour
    Quintana ! Quintana attentiste dans les Pyrénées et piégé
    2 fois, un Ventoux raccourci, un CLM vendredi, çà fait
    beaucoup !!! Froome en forme (en jaune quand même!) avec
    l’oeil du malin qui par la même occasion gagne en sympathie n’aura qu’à « gérer » dans les Alpes avec une équipe, une fois de plus, surpuissante …Quintana se
    plaignant de la dangerosité des parcours citadins perd en
    crédibilité , il est assurémment dans la « loose » je le vois mal renverser la situation ; je pense que tous les autres vont rouler pour le podium même si les attaques
    pour la « gloriole » ne vont pas manquer, Bardet en tête…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • Patrick
    Soumis le 14 juillet 2016 à 4:58 | Permalien

    Pas certain que le raccourcissement du Ventoux soit dans ces conditions défavorable à Quintana, s’il est le meilleur grimpeur. Ce sera paradoxalement plus propice à l’attaque. Et s’il l’est, il restera de quoi prendre du temps du côté de Finhaut et de St Gervais. De plus, Quintana en grande forme peut aussi faire très mal sur ces deux chronos.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Soumis le 14 juillet 2016 à 3:43 | Permalien

    je pense que il y a long temps le Tour n’est plus la plus importante course du Mond!
    Aujourd’hui on a vu la pire etape dans l’histoire du velò.

    http://cyclingimpressions.blogspot.it/

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!