Tous les jours, la passion du cyclisme

Code Yellow (documentaire Jumbo-Visma sur le Tour 2020)

Il ne faut pas manquer ce documentaire réalisé par la chaine de télévision néerlandaise NOS sur l’équipe Jumbo-Visma lors du dernier Tour de France.

1h15min à partager la vie d’une équipe de tout premier plan et qui jouait la gagne avec Roglic et Dumoulin. Plusieurs séquences sont intéressantes, inédites jusqu’ici: la déception de Dumoulin, les ajustements que l’on fait sur la combinaison chrono du maillot jaune et, bien sûr, toute la déception de l’équipe entière après le dernier chrono, objet des 10 dernières minutes du vidéo.

Et déjà, la controverse! On y entend Roglic et Dumoulin se questionner sur les performances plus que stratosphériques du jeune Tadej Pogacar lors de l’avant-dernière étape, le chrono de la Planche des Belles Filles.

Deuxième du jour, Tom Dumoulin ne comprend tout simplement pas comment Pogacar a pu lui prendre 1min21sec.

Je ne vois aucune solution. Comment diable aurais-je pu faire pour aller une minute et demie plus vite?

Tom Dumoulin

Je ne peux pas y croire. Deux minutes. C’est une énorme différence. Sur 36 kilomètres en plus ! Ils (les observateurs) doivent calculer le type de watts nécessaire pour cela.

Primoz Roglic

Les watts nécessaires pour cela Primoz, on les connait. Grâce à Frédéric Portoleau et Antoine Vayer, qui ont été très clairs sur ce qu’on a vu sur ce dernier chrono du Tour.

Ca se résume très simplement: mutant. 475 watts de moyenne sur les 5,9km de la montée pour Pogacar (50 watts de plus que Pinot!), pour 6,85 watts par kilo. À 21 ans! Rappelons que la montée arrivait après 30 bornes de chrono et 20 jours de course, pour un total de 36 bornes pour l’étape ce jour-là. Pogacar égale le record de la montée établi par Aru quelques années avant lui, à la différence qu’Aru était resté bien au chaud dans le peloton avant de lâcher les chevaux dans l’ascension finale. Pogacar, lui, était seul en mode chrono (donc à bloc) depuis 30 bornes!

Ce qui m’inquiète le plus, ce n’est pas seulement Pogacar: c’est toute cette jeune génération remplie de prodiges hallucinants et qui débarquent bille en tête, sans complexe, sûrs d’eux et très précoces. Il semble qu’on va ré-écrire, dans les prochaines années, les livres d’histoire du cyclisme. La question sera de savoir à quoi tout cela carbure-t-il… Pour Vayer, ce qu’on a vu en 2020, ce n’est pas moins que le retour de l’ère (triste) d’Armstrong.

Et rappelons que Roglic et Dumoulin ne sont pas non plus au-dessus de tout soupçon, notamment du côté de l’Affaire Aderlass…

Partager

Précédent

On se régale de cyclo-cross!

Suivant

Astana – Ride for Glory

23 Commentaires

  1. Stef Toupenet

    Pour moi c’est un hold-up
    Nous verrons bien ce que Tadej va faire en 2021.

    6
    1
  2. Wolber

    A l époque Armstrong s étonnait du niveau d Iban Mayo qui le battait ds l ascension du Ventoux. Pas normal disait le Texan.

    Et la métamorphose de Kuss, il y croit Dumoulin?

    6
    0
  3. MMathieu

    Je ne comprends pas tous ces doutes sur Pogacar.
    C’est très simple, il roulait à l’ancienne, comme dans le monde d’avant…Velo Colnago equipé Campagnolo ! Pas de Shimano, pas de vélos US / Taiwan…

    8
    7
  4. nick

    l’autre jour, dans stade 2, yoann offredo, sur ses pronostics 2021 (pogacar rééditera-t-il l’exploit sur le tour) : « j’y crois pas une seconde »,

    6
    2
    • mica

      Oui : Bernal vainqueur de son dernier t d France à 22 ans………..et Pogacar, vainqueur de son dernier t d France à 21 ans……

      6
      1
  5. Yvon

    Les voleurs sont toujours surpris de trouver plus voleurs qu’eux. Un prix de l’humour pour MMathieu

    13
    0
    • mica

      Ta formule est imagée: « les voleurs sont toujours surpris de trouver plus voleurs qu’ eux ».
      Pourtant, dans le monde du cyclisme, on est plutot « taiseux » sur les pratiques, sachant qu’ un jour ou l’ autre, on s’ est servi, ou l’ on se servira de ces dites pratiques; alors, c’ est plutôt motus et bouche cousue.

      3
      1
  6. C’est la raison pour laquelle le Tour de France ne m’interesse plus. Depuis quelques années déja…
    G.

    3
    4
    • noirvélo

      Pareil pour moi , Gilles , les Grands Tours , une grosse farce , une foire à bestiaux … Tant qu’on aura pas organisé une vraie chasse aux transfusions et aux corticoides via les AUT , notamment lors des jours de repos , ces courses ne trouveront plus la moindre grâce à mes yeux ! et je ferme les yeux sur les Classiques ( un oeil à demi ouvert !) … Et là , je ne parle pas de « l’artillerie lourde  » utilisée par les « jeunes légers » en ce moment , on est bien d’accord … Contrôles inopinés de vrais policiers et de vrais douaniers avec une justice impartiale et brutale , sans oublier les très grosses amendes et les remboursements des primes de victoires !!! Parce que attraper de temps à autres un  » pauvre continental esseulé d’Amérique du sud  » , pour soi-disant « faire peur » ? , à d’autres …

      4
      3
      • Tu as bien raison, c’est triste mais faut pas nous prendre pour des cons, des naïfs.
        Mais il n’y a pas seulement le cyclisme… regardez les courses de ski de fond dernièrement? Les exploits de la Norvégienne T. Yohaug en particulier, je trouve ça honteux… Je ne suis plus capable de regarder ce spectacle de « robotique ».
        G.

        3
        2
  7. Edgar Allan Poe

    Ah Ah…j’en ai connu quelques uns comme cela, au milieu des années 90 : de grosses chaudières, habitués/dépendants aux amphet/cortico et caféine, voire aux anabo qui accusaient les autres de tricherie, et s’en indignaient ouvertement à l’arrivée des courses.
    J’avais initialement pensé qu’il s’agissait de second degré, avant de comprendre que tous étaient le plus sérieux du monde ! J’étais stupéfait !
    Comme l’a tweeté un internaute : le camembert qui dit au roquefort « tu pues » !
    On peut voir cela comme une course à l’armement.

    12
    0
    • Xavier

      Hahaha ! Oui! Cela peut s’appeler »l’hôpital qui se fout de la charité » ou encore « on voit toujours la paille dans l’œil du voisin mais jamais la poutre dans le sien »… Bonne année 😁

      4
      0
  8. Francisponch

    Un moment très intéressant et révélateur a la fin du reportage. Roglic dans la bagnole avec Plugge :
    « They have to calculate how much power you need to achieve that (Pogačar’s performance)… it’s a different world of cycling… I cannot understand… you know what I mean… yeah… I just cannot understand that »
    … J attends avec impatience une star de SmackDown monter le Ventoux en 40minutes

    3
    0
  9. Vincent L

    Un Belge de 20 ans va t’il gagner le Tour 2021?

    4
    0
  10. Il sera dans le jeu si son programme de « préparation et récupération » sont à la hauteur…😉😂

    5
    0
  11. Xavier

    N’empêche… « Transfusé, dopé, gnagni gna gna… » et je suis le premier lecteur de De Mondenard, hein ! bref comme on pouvait lire dans les années 80 « dopage : dégage », je me reconnais volontiers là-dedans! Le sport c’est le dépassement de soi et de rien d’autre, au pire s’y accomplir est déjà un succès 😉!
    .. eh bien voilà : 31:50, Dumoulin vainqueur du Giro, champion du Monde du CLM, multiple médaillé mondial et podiums sur les grands Tours, qui chiale…
    Tu parlais il y a un petit moment, EAP, de la dualité des champions, et que tu aimerais faire quelques bornes avec Froome ou/et Armstrong, je crois qu’en voilà une illustration.
    Dumoulin a quitté le Mpcc à cause des cétones (officiellement) et pourtant il verse des larmes sur un échec…
    J’aimerais bien rouler avec lui (et aussi les deux autres précités au demeurant), car le (vrai) haut niveau, cette terra incognita, recèle des vérités qui nous sont sans doute étrangères (je précise avoir pratiqué deux sports à un très bon niveau national et parfois même international, sans toutefois approcher le gratin mondial…bref)…
    Bien malin qui depuis son canapé (ou sa selle 😉) condamne… Ou qui, à l’instar de Noirvelo (et pourtant je crois que je te rejoins, ô combien, dans ta vision de la pratique individuelle, mon commentaire n’est en aucun cas dirigé contre toi hein) pense que le dopage est moindre sur les classiques 🤔🙄…
    Nonobstant, belle nouvelle année à toutes et tous ! Avec de nombreuses bornes à la clé, et longue vie à la Flamme Rouge 😋 !

    8
    0
    • noirvélo

      Le dopage n’est pas moindre dans les Classiques … je ne me laisse pas aveugler par les Classiques , je les aime … Sinon ne soyons jamais naifs , soyons raides et lucides dans nos bottes , l’eau bénite dans nos Grands Tours reste efficace et productive sur 250 bornes , c’est sûr … Mais 250 bornes , ce n’est pas 3500 , et d’une certaine manière , ça rassure … Alors j’oublie … mais …

      2
      0
      • D’accord avec toi, j’aime les classiques du printemps mais soyons réalistes ; oui 250 bornes, à 42.5-43.5 de moyenne et pousser 1500-1800W de puissance dans les derniers 300M c’est aussi des efforts qui me font tourner les billes…
        De toute façon, qui suis-je sinon un très commun des très mortels ! 😂

        2
        0
  12. Wolber

    Noirvelo, je comprends ta passion pour les classiques…et la partage. Et moi , j aime les Tours…en plus… bref totalement naïf, et lucide et parano à chaque performance sortant de l ordinaire et à défendre ces coureurs face à quiconque les accuse … tout et son contraire . J aime le velo.
    Pour revenir aux classiques , on se dope autant pur courir un 100 m en athlétisme , qu un marathon …en velo , on doit s en rapprocher…il me semble.

    Le velo , le dopage… heureux supporter de foot qui ne se pose jamais ces questions.

    3
    0
    • Bon point de vue. Il faut être capable de faire la distinction entre « pro » & « amateur ».
      Mon opinion; si tu gagne ta vie à pédaler, alors tu pourrais prendre des décisions « pro » à cet égard. Après tout, combien de CEO de grosses boîtes son sur la « coke » pour bosser toute la nuit…?! On ne leur reproche rien à eux…!
      Au niveau amateur, souvent c’est là que la triche commence. En plus qu’il faut être amateur avant d’être pro, les programmes de prep & récup spéciaux sont appris rapido.

      0
      0
  13. Guillaumef

    Pour les pas doués comme moi qui ne parlent pas neerlandais, comment peut on avoir le docu en anglais ou sous titré anglais?

    1
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.