Tous les jours, la passion du cyclisme

 

CLM des Jeux du Québec

Le cyclisme professionnel européen n’est pas tout ; la relève, c’est important aussi ! Petit tour au clm des Jeux du Québec qui se disputait hier à deux pas de chez moi.

Le site de départ-arrivée était le même que pour le récent Chrono de Gatineau, épreuve UCI.

Des figures connues du cyclisme québécois étaient présentes au départ.

Cette concurrente s’élance pour huit kilomètres à fond. La plupart des participants n’avaient pas de matos spécifique, hormis des prolongateurs pour adopter la position de recherche de vitesse. Pas de roues pleines, mais quelques casques profilés tout de même.

L’erreur la plus fréquente ? Le mauvais choix de trajectoire : certains(es) passaient à l’extérieur des virages au lieu de couper à l’intérieur et ainsi adopter la distance la plus courte possible. Certains auront donc pédalé quelques mètres de plus que leurs adversaires !

Les Espoirs de Laval étaient évidemment représentés et on voyait que ses membres profitaient déjà de bons conseils tant au niveau de la position qu’au niveau de la technique.

Jeux du Québec ou Jeux de l’Ontario ?

Le clm est un exercice solitaire, souffrant et exigeant. 

Ce concurrent se livrait visiblement à fond.

Magnifique Parc de la Gatineau.

Très bonne position, bonne technique pour ce concurrent qui était visiblement une coche au dessus des autres.

"Baisse la tête, tu auras l’air d’un coureur…"

Ca fait mal.

Go Sherbrooke Go !

La Flamme Rouge, enfin, dernier kilomètre.

Enfin, la surprise du jour, celle de voir un cadet passer devant moi avec… le maillot de mon équipe, une équipe pourtant en principe réservée aux coureurs maîtres ! C’est Alexis Lepage, un jeune qui monte bien dans l’Outaouais, ayant été nommé révélation 2010 en… ski de fond. Aussi triathlète, Alexis touche donc à de nombreuses disciplines sportives et c’est très bien, la spécialisation pouvant venir plus tard. Il terminera ce clm à la 7e place, 18 petites secondes derrière le vainqueur, Elliot Doyle, qui a bouclé les huit kilomètres en un peu plus de 11 minutes. Tous les résultats sont ici. Petit reportage sur la course sur route plus tard aujourd’hui.

Partager

Précédent

Jeux du Québec à Gatineau: épreuves de cyclisme

Suivant

Les brèves du début de semaine

  1. Andy Lamarre

    Mon cher ami, vous êtes vraiment gaté en fait de route dans votre coin.

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.