Chrono par équipe: les équipes françaises à la rue!

La BMC a mouché de quelques secondes les Sky hier dans le chrono par équipe, je sais pas pourquoi mais ca m’a bien fait plaisir.

Du coup, voilà un Belge, Greg Van Avermaet, en jaune la veille d’un France-Belgique sur la Coupe du Monde de foot!

Les bonnes opérations du jour sont à mettre au compte des SunWeb de Tom Dumoulin, des Michelton-Scott d’Adam Yates et des Education First-Drapac de Rigoberto Uran.

Romain Bardet et ses AG2R – La Mondiale ont su limiter la casse de belle façon aussi, Bardet pointe désormais à 20 petites secondes de Froome près les trois premières étapes, bien joué!

De l’ensemble des favoris pour la victoire finale, c’est Dumoulin qui est le mieux placé pour le moment, à 11 petites secondes du maillot jaune. Uran suit avec un retard de 35 secondes.

AG2R – La Mondiale a été hier la seule équipe française à offrir une performance décente sur ce chrono par équipe. Toutes les autres sont en queue de classement. Il faut y voir assurément les objectifs de ces équipes, qui n’ont personne pour le général. Barguil avait déjà annoncé ne pas viser une place au général, mais bien des victoires d‘étape en montagne: perdre du temps est donc une bonne chose pour obtenir un bon de sortie plus tard dans l‘épreuve.

Groupama-FDJ n’a visiblement pas confiance en Gaudu pour une place au général. Direct Energie et Cofidis, dernière équipe hier, joueront aussi les victoires d‘étape.

Ceci étant, on peut se demander si les équipes françaises n’auraient pas intérêt de travailler un peu plus cet exercice spécifique en saison, ne serait-ce que pour se rapprocher du maillot jaune en début de Tour? La vaste majorité des coureurs français sont déjà loin de la tête de course, hormis Alaphilipppe (ainsi que Bardet et Rolland)auteur d’un bon chrono avec son équipe belge QuickStep.

Aujourd’hui, on est dans la région du président de l’UCI, David Lappartient. Ca arrivera au sprint, 100% sûr. Misez Colbrelli.

15 Commentaires

  1. Tchmil
    Soumis le 10 juillet 2018 à 8:13 | Permalien

    C’est difficile de juger Gaudu car c’est son premier Tour (lui même pensait faire la Vuelta) et il pourrait bien surprendre d’une autre manière plus tard dans la course. C’était clair qu’il ne visait pas le général cette année.

    Mais lui et Barguil sont plutôt conscients de l’importance de bien performer en CLM, ils le disent aussi clairement et s’en sortent, en général, plutôt bien (même si pas dans les premiers).

    L’étape de Roubaix sera vraiment intéressante à suivre, mais celle de Quimper pourrait aussi faire une sélection importante si une équipe comme Bahrein ou Ag2r prennent la course en main (pourquoi pas Lotto, Quick Step ou BMC aussi). A espérer que le Menez Quelerc’h et Locronan favoriseront cela dans les 40 km précédant l’arrivée. J’espère y être demain pour voir ça…
    Mûr de Bretagne serait plutôt une course de côte, style Flèche wallonne (même si 2 passages du Mûr cette année).

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  2. mica
    Soumis le 10 juillet 2018 à 8:17 | Permalien

    Les Français, pas bon en CLM eh bien, supprimons tous les CLM (méthode Prudhomme)
    Et programmons une quinzaine d’ arrivées en altitude, on en est pas loin à la Vuelta (qui dépends aussi de ASO en partie)

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -3 (from 15 votes)
  3. lbi
    Soumis le 10 juillet 2018 à 11:45 | Permalien

    Ils savent pas s’entraîner ces français…………….

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  4. mica
    Soumis le 11 juillet 2018 à 2:26 | Permalien

    A propos de l’ arrivée au « sprint » de la 4 emme étape.
    Elle a culminé à à peu prés 56, 57 Km/h selon les infos données sur le petit écran.
    Je sais bien qu’ elle était vent de face et ceci explique cela.
    Pas tout à fait cependant…
    J’ ai visionné le dernier Km et, il me semble que la vitesse moyenne du dernier Km (vent de face aussi)
    était du même ordre que celle des 150 ou 200 derniers mètres.
    Autrement dit, désormais, le dernier emballage final ne va guère plus vite que le dernier Km.
    Autrement dit,encore, il n’ y a plus de véritable sprint…
    Je prends encore des risques en affirmant ceci (pouces en bas…), car, l’ impression visuelle donne,au contraire, une illusion de vélocité, alors que c’ est surtout une agitation, un balancement des vélos de gauche et de droite, un déhanchement de tous les instants, des changements de trajectoires….
    Et, qui plus est, les capteurs de puissance et autres cardio fréquence mètres doivent donner des chiffres « astronomiques »!
    cela est du au fait que, déployant une beaucoup plus grande surface frontale (peut être multipliée par 1,5) et un Cx particulièrement dégradé, , le
    S Cx devient beaucoup trop grand et c’ est en fait a cause de ce S Cx augmenté que la puissance absorbée devient énorme. (et non pas de la vitesse atteinte qui stagne, voire régresse).
    Je suis, bien sur, mal placé pour donner des conseils, mais il me semble qu’ en mettant beaucoup moins gros et si possible en sprintant assis les sprints redeviendraient ce qu’ ils étaient.
    LES 11, 12, 13 dents en pignons et les 55, 58 dents en plateau sont une aberration contre productive, et ceci est vrai aussi pour les clm.
    Rapelez vous que, en voiture, pour doublez, vous rétrogradez…vous mettez moins gros…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 16 votes)
  5. Yvon
    Soumis le 11 juillet 2018 à 4:11 | Permalien

    Pour gagner le tour ne faudrait il pas encourager les Latour qui est un coureur complet et peut-être d’autres que de s’acharner sur Bardet qui est fâché physiquement et moralement avec le contre la montre. Bahamontes à gagné le tour en profitant des rivalités françaises.Je donnerai le maillot de l’opiniâtreté à Mica, que j’apprecie.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 7 votes)
  6. Yvon
    Soumis le 11 juillet 2018 à 4:19 | Permalien

    Quelqu’un a t’il l’idée de l’économie faite par ASO en en enlevant un coureur par équipe si non pourquoi ne pas prendre une équipe de plus ?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -3 (from 5 votes)
  7. mica
    Soumis le 11 juillet 2018 à 6:17 | Permalien

    Yvon: je pense que l’ idée d’ ASO était de limiter la taille du peloton pour favoriser un peu la sécurité.
    Y sont ils parvenus? pas sûr!
    Ah, enfin un maillot, un titre, une distinction….non, plus sérieusement (sans trop se prendre au sérieux quand même) je trouve et regrette que ce sport merveilleux et plus que centenaire se plante littéralement sur un problême technique!
    Le gros braquet est en quelque sorte un « faux ami », croire qu’ il faut mettre + gros pour aller + vite est intuitif, mais faux et archi faux.
    c’ est faux, surtout en clm plats et dans les sprints.
    D’ ailleurs les sprinteurs actuels fournissent de la puissance, non pas pour aller + vite, mais pour lutter contre un SCx qu’ ils dégradent eux mêmes en se mettant debout pour sprinter. (ils se mettent debout car les braquets qu’ ils emmènent sont quasiment impossibles à tirer). Ils sont ,tous, plantés sur la route, pourtant leur musculature devient impressionante (Sagan, Kittel, Greipel, Gaviria….) En fait leur musculature sert plus à lutter contre le coeff. de pénétration dans l’ air que contre la vitesse qu’ ils pourraient générer.
    Un peu idem pour les clm

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -4 (from 8 votes)
  8. Edgar Allan Poe
    Soumis le 11 juillet 2018 à 6:19 | Permalien

    Yvon, tu vas dans mon sens avec Latour.
    Mais je ne suis pas très objectif car je le connais un peu. Chez AG2R, tout est pensé autour de, et pour Bardet. Même s’il est très fort, je crains qu’il ne gagne jamais le TdF, voire même qu’il ne parvienne à rééditer ses classements passés. Latour est encore très jeune, et a donné des gages tant en CLM qu’en montagne. Sa 3eme place cette année au tour de Catalogne derrière Valverde et Quintana, et devant Soler et Yates, en est un exemple. Avec lui, c’est un investissement sur l’avenir
    Je me suis moi aussi posé la question des gains d’ASO dans leur refus d’inviter une ou plusieurs équipes supplémentaires, ce qui aurait pu ouvrir la course. En dehors des gains liés à l’hébergement, je n’en vois pas d’autres. Ou peut-être une sélection restreinte des sponsors qui de fait, acquitteraient des tickets d’entrée plus élevés ?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 3 votes)
  9. noirvélo
    Soumis le 11 juillet 2018 à 7:18 | Permalien

    Individuellement , ils ne sont pas bons, alors par équipe … Mais bizarrement , jeunes , ils ne sont pas si mauvais ;après , lorsqu’ils passent pro , ils sont « formatés » par leurs DS, exclusivement pour le Tour, pour bien grimper (parce qu’il y a , à ce qu’il parait de la montagne en France !!! …) en fait c’est ma réponse … Les Hollandais et les Belges apprennent le « vent et les bordures , les anglo-saxons aussi …

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 4 votes)
  10. mica
    Soumis le 11 juillet 2018 à 8:03 | Permalien

    Calmejane « réprimande » un coureur qui a voulu faire le sprint intermédiaire: il y a en cyclisme les grands chefs et les petits chefs!
    Même Jalabert a fait remarquer que ce n’ était pas bien de ne pas disputer un sprint intermédiaire na!
    Et revoyage au bout de l’ ennui, échappés au ralenti et peloton aussi, et les motos, et les voitures et tutti quanti….à quoi ça sert tout ça..
    Et bla bla bla sur le service public pour lequel nous payons….
    Et dans quelques heures A. Pasteur dira, comme pour s’ encourager lui même : « allez, plus que trente kilométres »….dur métier de commenter le néant…..!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -6 (from 12 votes)
  11. mica
    Soumis le 11 juillet 2018 à 8:46 | Permalien

    Et on va nous faire croire que la Bretagne est un pays de Hte montagne…
    Et Marion va nous donner les derniéres nouvelles de son chéri…
    etc…..etc…
    Je ne vois pas comment cela peut passionner un jeune, ou moins jeune……peut être dans les maisons de retraite entre 2 sommes (comme moi)…ou la ménagère de bien plus de 50 ans: »pour les beaux paysages ».
    Ou, alors, laissons parler F. Ferrand tout seul
    Sérieux: il faudrait revoir ce format….plus court bien plus court, nous ne sommes plus en 1950…
    Allez un tryptique (3 jours)
    -une course en ligne
    – un CLM
    -une course de côte
    Comme feu critérium international….non mon, çà « gonflait » ASO.
    Vous trouvez que j’ exagère…à peine!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -9 (from 11 votes)
  12. alano39
    Soumis le 11 juillet 2018 à 10:23 | Permalien

    Chaque année c’est la même chose on fait des pronostics sur la base d’étapes plates et de chronos qui ne creusent pas les écarts.
    Le chrono par équipe est un exercice spécifique et jamais personne n’a gagné un tdf sur ce type d’exercice.
    Tous les leaders à l’exception de Quintana se tiennent dans un mouchoir.
    Le tdf reste ouvert et personne ne l’a encore perdu chez les leaders.
    Avec 3 étapes les Alpes vont faire des dégâts et c’est seulement là qu’une première hiérarchie se fera.
    Après le giro la seconde semaine du tdf est souvent la plus compliquée à gérer et si Froome doit perdre le tdf ce sera durant cette seconde semaine.
    Bardet est un super coureur et il peut gagner le tdf. On ne fait pas 2 podiums par accident. Je dis peux gagner car ce n’est jamais certain. Certes il est faible dans les chronos mais ce n’est pas forcément rédhibitoire depuis que l’organisation a réduit la distance des chronos.
    Je ne pense pas que le cyclisme français soit moins bon que les autres tant dans sa formation que ses résultats. Au contraire je pense que la domination du cyclisme anglo saxon est due à un encadrement différent et des moyens supérieurs. Le cas Sky est révélateur. Leurs coureurs utilisent plus que les autres la AUT et donc ces équipes ont une interprétation « limite » des règlements. C’est pourquoi certaines ne sont pas membres du MPCC. Froome dans une équipe française ne pourrait pas participer au tdf. Rien que cela démontre que les visions et cultures sont différentes.
    Maintenant pendant des années l’US Postal a revendiqué sa propre marque de fabrique et 10 ans plus tard nous avons découvert que le dopage faisait partie intégrante du concept.
    L’avenir nous dira comment la SKy a dominé le tdf pendant 6-7 ans. Je ne vais pas faire de pari ni de partie pris mais je crains que les fans de la SKY finissent par être déçus dans quelques années lorsque les langues se délieront.
    Il y a 15 ans les USA dominaient le cyclisme et aujourd’hui le seul coureur américain qui est au centre des médias et Craddock qui est bon dernier avec une épaule cassée. Les temps changent et qu’il est loin le train US Postal. Pendant ce temps Bernaudeau, Madiot, Vasseur et les autres sont toujours là et continuent à gagner des courses et former des jeunes.
    Qui a raison? Chacun voit midi devant sa porte, personnellement j’ai plus de respect envers Madiot et les autres qu’envers Bruyneel et l’encadrement de l’US Postal qui après avoir raflé la mise est depuis longtemps passé aux oubliettes. La nouvelle génération américaine serait contente je pense de bénéficier des structures françaises pour passer professionnel.
    Arrêtons de nous flageller et soyons plus nuancés dans nos analyses et cessons de donner uniquement du crédit à ceux qui gagnent aujourd’hui car souvent ils disparaissent bien vite et laissent derrière eux des ruines.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +13 (from 15 votes)
  13. Wolber
    Soumis le 11 juillet 2018 à 11:58 | Permalien

    On avait coutume de dire que le Tour de France ç etait une classique tous les jours. Donc une course qui avait de l intérêt . Plus rien de tout ça Mica…un parcours comme aujourd’hui aurait dû provoqué une fin de course passionnante. Mais non pas d attaques, j aurais imaginé un Soler se glissant ds un coup, avec un Mollema…mais pas de coup, un sprint en bosse.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  14. lbi
    Soumis le 11 juillet 2018 à 3:26 | Permalien

    Tout à fait d’accord avec alano, il suffit de se rappeler de beloki qui est passé de deux podiums du tour aux brioches la boulangère. Il ne pouvait même plus prendre un spray pour l’asthme, de mémoire. Avant il était dans la once de saiz, jaja, gonzalez de galdéano… Maintenant, je sais pas s’il n’est pas encore dans une vallée des pyrénées, lâché dès le début de l’étape du tour, tout seul. Quelqu’un sait s’il est rentré chez lui?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  15. Tchmil
    Soumis le 11 juillet 2018 à 3:50 | Permalien

    Taaramäe (Direct Energy) le seul à tenter dans le final, repris par la Sky roulant à fond pour ramener Sagan et Alaphilippe. Il y a peut-être des comptes qui se règlent dans le peloton et la bande à Calméjane est dans la mire pour avoir trop ouvert sa bouche.

    Bravo aux vendéens d’avoir « animé » ces étapes contrôlées d’un cyclisme moderne vraiment chiant. D’ailleurs le leader vendéen qui a des crampes au bout d’une journée fatigante, normal. D’autres auraient pu la faire en courant à pied sans rien ressentir.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +6 (from 6 votes)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!