Chrono du Dauphiné: Porte, Valverde, Contador les gagnants

Les résultats sont intéressants sur le chrono d’hier au Dauphiné, court il est vrai (24 kms).

Richie Porte qui s’impose devant Tony Martin, c’est une surprise, je ne l’attendais pas à ce niveau. Ce qui est inquiétant avec Porte, c’est qu’on ne sait jamais: il a toujours connu le jour sans jusqu’ici dans un grand tour, et ce résultat hier ne donne pas encore de garanties pour juillet selon moi. Attendons de voir à quel point il sera solide en montagne vendredi, samedi et dimanche.

La grande surprise de ce chrono, c’est Alejandro Valverde qui, à 37 ans, s’améliore constamment. Le voilà 3e de ce chrono, à 24 secondes de Porte. C’est à se demander qui de Nairo Quintana ou Alejandro Valverde aura le leadership de la Movistar en juillet, surtout que Quintana n’a pas vraiment rassuré sur le récent Giro…

Contador termine 7e de ce chrono, à 35 secondes de Porte. Lui aussi a agréablement surpris dans une discipline qu’il peut maitriser. Attaquant, il s’est donné une belle chance de remporter ce Giro dans la montagne en fin de semaine.

Chris Froome est “seulement” 8e deux petites secondes derrière Contador, rien d’affolant je pense, surtout que les écarts ne sont pas très significatifs. Froome voudra cependant se tester davantage dans la montagne, ça sera intéressant.

Les déceptions sont à mettre du côté de Dan Martin et Fabio Aru, rejetés à 1min18, ainsi que de Romain Bardet, 46e seulement de ce chrono à 1min53. Bardet s’est pris une veste, il aura fort à faire sur les trois dernières étapes pour se rapprocher du podium. Je suis surpris de cette performance de Bardet, je croyais qu’il s‘était amélioré davantage dans cet exercice au cours des 12 derniers mois.

Thomas De Gent porte toujours le maillot de leader au terme de ce chrono, avec 27 secondes d’avance sur Porte. C’est peu, et c’est beaucoup à la fois. De Gent a déjà sorti de grands numéros, notamment sur le Stelvio il y a quelques années, il faudra aller le chercher… et il vendra chèrement sa peau.

Encore très ouvert, ce Dauphiné!

18 Commentaires

  1. LaVoitureCaPue
    Soumis le 8 juin 2017 à 12:28 | Permalien

    Petite erreur : « Attaquant, il s’est donné une belle chance de remporter ce Giro dans la montagne en fin de semaine. » => Dauphine au lieu de Giro

    Tony Martin n’est plus ce qu’il était depuis 2 ans tout de même. Il ne gagne plus systématiquement comme il le faisait dans sa grande époque. Je dirais même plus, il ne gagne plus rien si la concurrence est relevée. Ca sent la fin / le poids des ans pour lui.

    A l’inverse de Valverde qui s’améliore avec les ans. Ca va papoter dopage sur le file de ce post !

    Les grimpeurs Aru, Bardet sont à leur place. Il n’y a pas du tout de surprise ou de contre performance. Y’a même un article sur l’equipe ou Bardet dit qu’il n’a pas spécialement travaillé le CLM. C’est PInot qui a fait des contre performances en CLM sur le Giro.

    En fait la seule surprise, c’est la victoire de Porte.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 4 votes)
  2. Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 8 juin 2017 à 2:08 | Permalien

    Non, pas une surprise. Oui, Porte récemment vainqueur du Tour de Romandie (notamment) doit logiquement être considéré comme un grand favori de cette autre très belle course qu’est le Dauphiné.
    Et puisque tout tourne autour de ça ici aussi, Porte doit logiquement être considéré comme un grand favori du prochain Tour de France.
    Reste le Chat, L’Alpe par Sarennes et Solaizon, qui vont faire de gros dégats et réserver des surprises.
    De Gendt qui est un putain de beau coureur devrait sauter sur ces gros pourcentages prolongés. Celui-là doit faire mal comme compagnon d’entrainement!
    Chavès l’oublié est-il en condition? On va savoir
    Sur le Tour l’an passé, Porte perd 2 minutes sur une crevaison à 4 km de l’arrivée d’une des premières étapes de plaine, plus que son écart sur le 2ème au général final qu’il termine à la 5ème place. Je suppose que c’est de ça dont tu parles, Laurent, quand tu évoques son « jour sans ». C’est aussi lui qui souffre le plus physiquement de l’accident de la moto dans le Ventoux, qu’il percute frontalement alors qu’il était à l’attaque.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 4 votes)
  3. alain39
    Soumis le 8 juin 2017 à 5:51 | Permalien

    Le résultat de ce chrono ne doit pas nous faire oublier les étapes à venir et les principaux tests en montagne.
    Côté français en plus de Bardet il y a 3 coureurs à suivre. Galopin, Gaudu et Latour.
    Le premier car il est un coureur complet qui peut s’illustrer sur le tdf avec son équipe. Il peut claquer une victoire et animer quelques étapes.
    Latour car il a démontré depuis 2 ans un gros potentiel et arrive à un moment charnière de sa carrière. la question est simple: est-il un protagoniste pour les grands tours? Coureur complet et encore en plein devenir il va passer un premier test avec ce doublé Dauphiné TDF.
    Gaudu, le jeune grimpeur de la FDJ qui va se mesurer aux meilleurs et dont on va mesurer le niveau en montagne. Il est proche de Bardet sur le chrono et on attend de voir ses performances ce weekend. Il ne vise pas le podium ou un top 10 mais il sera intéressant de voir son comportement en montagne sur sa première année pro après une belle perf sur la Flèche.
    Les interviews de Froome et autres cadors sont similaires. Tous revendiquent ne pas connaitre leur véritable état de forme et tous sont désireux de connaitre celui des adversaires.
    Alors que tous nous vantent un cyclisme où ils vont chercher le gain marginal il est étonnant de les entendre dire qu’ils ne connaissent pas leur état de forme.
    On comprend de ces propos que tous ont utilisé des protocoles maîtrisés mais tous ont la crainte de voir débouler un protocole plus efficace.
    On tire comme leçon que les fameux stages au Mt Teide sont la clé de voûte de la préparation physique et revêtent une importance cruciale. La guerre de performance se joue dans ces stages et comme ils sont effectués à l’abri des regards personne ne connait le niveau de ses adversaires.
    Ce cyclisme de laboratoire est pesant et apporte une homogénéisation du niveau avec un avantage donné aux vieux. Force est de constater que ce sont les coureurs les plus payés qui bénéficient de ces protocoles et ce sont majoritairement des trentenaires.
    A partir de l’instant ou par le truchement du dopage les vieux arrivent à compenser leur perte d’explosivité et ont travaillé leur endurance (qui est moins fonction de l’âge) il est normal de les voir devant. La jeunesse a perdu le bénéfice de son principal attribut: sa capacité d’accélération et d’explosion.
    Généralement avec l’âge le coeur perd en capacité de pulsations maximale (4-8 battements perdus) et les efforts brutaux sont moins bien acceptés.
    Aussi, la stratégie de course devient stéréotypée avec des vieux entourés d’équipes fortes qui cadenassent la course pour user les moins bien préparés et ainsi permettre aux cadors de s’expliquer sur la dernière montée. Et là le St Graal watts/kg (travaillé au Mt Teide) devient la valeur étalon et on retrouve devant toujours les mêmes.
    Nous n’assistons plus à des combats de générations, des renouvellements de leaders. Aucune des grandes équipes ne va débaucher un jeune prodige pour devenir leader. Les gros transferts portent sur des coureurs matures.
    Les quelques coureurs qui percent jeune (Aru, Bardet, Dumoulin, Quintana, Pinot) n’arrivent pas à prendre le pouvoir et doivent continuer à batailler avec des vieux trentenaires.
    On voit même pointer une autre génération qui elle aussi se trouve confronté à la même problématique.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +6 (from 8 votes)
  4. françois
    Soumis le 8 juin 2017 à 6:25 | Permalien

    porte futur vainqueur du tour sauf accident. Tout simplement le plus fort, avec une grosse équipe.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 1 vote)
  5. thiery mtl
    Soumis le 8 juin 2017 à 8:19 | Permalien

    Porte est souvent sujet de malchances et de jours noirs pendant les grands tours. Il prend aussi parfois de mauvaises décisions en course et il se place mal (victime de bordures, manque une attaque adverse, accepter la roue d’un adversaire, etc…). Son équipe le soutien peu en haute montagne. Mais en termes de capacité physique, pas de doute qu’il est l’un des meilleurs.

    Cela dit, l’affaire Valverde est inquiétante. À la base, depuis le début de l’adolescence, Valverde est très talentueux. Aujourd’hui, il atteint le sommet qu’il aurait dû atteindre à la fin des années 2000
    s’il n’avait pas été rejoint par l’opération Puerto.
    Depuis son retour, il s’améliore tous les ans comme s’il était encore dans la vingtaine. Normalement en vieillissant, la récupération est plus difficile, mais ça ne semble pas être son cas. En plus il est devenu explosif en montagne et un cador en CLM. C’est trop.

    Sur certains sites, des gens valident et rationnalisent sa ses performances, mais c’est du vent. C’est aussi trop simple de dire que tous se dopent, pcq c’est faux. Et le dopage n’égalise pas les chances, vous le savez. Certains en retirent plus davantage que d’autres. Il ne faut pas banaliser cette situation. Avec Valverde, on n’est pas dans l’abus de cortisone. Il pourrait déclencher une course aux armements. Imaginez son coéquipier Quintana devant la télé hier. Pas sûr qu’il l’a trouvé drôle.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 3 votes)
  6. mica
    Soumis le 8 juin 2017 à 9:39 | Permalien

    Déjà 5 jours que « Le Dauphiné » a commencé, et toujours rien; Il y a bien eu cette échappée qui est « allé au bout » l’ autre jour, avec la bénédiction du peloton, mais quel ennui…même le Dauphiné me parait long…long.. trop long. Le grand jour c’ est parait-il pour demain…ou après demain..ou jamais…
    Et les commentaires sur France 3: bon A. Pasteur est sobre et c’ est pas mal, mais les « consultants » c’ était les consultants du copinage avant, maintenant on a rajouté la famille…
    Je suis sévére, car du coté de R. Garros, c’ est pas mal non plus coté consultants! Tout cela nous coute cher, très cher..
    Et dire qu’ on aura cela pour le TDF? du soir au matin. Bon on n’ est pas obligé de regarder me direz vous. Et puis « ils » nous la joueront façon « critérium » et nous aurons des échappées qui iront au bout (ils savent faire).

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 8 votes)
  7. thiery mtl
    Soumis le 8 juin 2017 à 10:22 | Permalien

    Porte est souvent sujet de malchances et de jours noirs pendant les grands tours. Il prend aussi parfois de mauvaises décisions en course et il se place mal (victime de bordures, manque une attaque adverse, accepter la roue d’un adversaire, etc…). Son équipe le soutien peu en haute montagne. Mais en termes de capacité physique, pas de doute qu’il est l’un des meilleurs.

    Cela dit, l’affaire Valverde est inquiétante. À la base, depuis le début de l’adolescence, Valverde est très talentueux. Aujourd’hui, il atteint le sommet qu’il aurait dû atteindre à la fin des années 2000
    s’il n’avait pas été rejoint par l’opération Puerto.
    Depuis son retour, il s’améliore tous les ans comme s’il était encore dans la vingtaine. Normalement en vieillissant, la récupération est plus difficile, mais ça ne semble pas être son cas. En plus il est devenu explosif en montagne et un cador en CLM. C’est trop.

    Sur certains sites, des gens valident et rationnalisent sa ses performances, mais c’est du vent. C’est aussi trop simple de dire que tous se dopent, pcq c’est faux. Et le dopage n’égalise pas les chances, vous le savez. Certains en retirent plus davantage que d’autres. Il ne faut pas banaliser cette situation. Avec Valverde, on n’est pas dans l’abus de cortisone. Il pourrait déclencher une course aux armements. Imaginez son coéquipier Quintana devant la télé hier. Pas sûr qu’il l’a trouvé drôle.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  8. LaVoitureCaPue
    Soumis le 8 juin 2017 à 11:00 | Permalien

    @ mica

    Eternel débat sur l’intérêt du spectacle cycliste.

    Je suis un passionné, et oui je regarde peu le vélo à la TV. Les 5 premières étapes de ce dauphiné, la vidéo youtube du dernier km me suffit. Un sprint c’est sympa pour le dernier km. L’échapée qui va au bout a un peu plus de suspens car l’attaque peut se faire avant le dernier km. Mais la course au général se joue sur 2 étapes dans le dernier col.

    Bref, je regarde en live 2 étapes dans la dernière heure. Soit 2 heures de TV pour 35h de vélo réel.
    Quelle est la proportion de footeux à ne regarder que les 10 dernières minutes d’un match ?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  9. mica
    Soumis le 8 juin 2017 à 11:21 | Permalien

    Je constate, que lors des sprints, désormais, les sprinteurs ne vont, en régle générale, pas plus vite que lors des 5 derniers Km.
    Certes, ils usent plus d’ énergie, ils se déhanchent, ils « ondulent », ils changent de trajectoires; tout cela parce qu’ils se dressent sur les pédales en offrant une prise au vent bien plus grande (j’
    ai déjà expliqué ça en long en large et en travers) Sans parler encore du « fameux » 11 dents que tout le monde porte au pinacle. (bien à tort) Alors bien sur leurs capteurs de puissance donnent des chiffres presque record, mais tout cela en pure perte. QUEL GACHIS!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -6 (from 10 votes)
  10. FrançoisG
    Soumis le 8 juin 2017 à 11:52 | Permalien

    Pauvre MICA.
    Y-a-t-il quelque chose de positif dans ta vie .Tu es toujours en train te lamenter et critiquer quelque évènement que se soit. C’est saoulant. Et les motos et les développements et maintenant la nouvelle équipe de commentateurs ( copains ou famille) qu’est que cela peut foutre dès l’instant où ils sont bons, qu’est ce qui te gène la dedans.Tu l’as dit toi même tu n’es pas technicien, mais tu nous fait des démonstrations physique dignes de Tout L’Univers 1950 ou Wikipedia. Et les coureurs, aucun n’a de grâce à tes yeux. Que du mauvais esprit. Sache qu’en matière des technique de course les gars sont bien armés. Tu leurs fait la leçon sur tout alors qu’ils sont entourés d’une équipe optimale. Des DS ayant été pour la plupart d’anciens coursiers (plus ou moins bon OK), des entraîneurs diplômés souvent issus de l’école Fred Grappe, des mécaniciens capables de juger eux même du développement à adopter, des kinés, des préparateurs (dopeurs bien sûr) Oui ils se loupent parfois mais l’indulgence tu connais? Dans tous les domaines il y a des gens qui font bien leur boulot mais il y a malheureusement beaucoup de grincheux . Tout cela nous coûte cher dis tu . Belle métaphore! la phrase préférée des gens qui n’ont rien à dire. Y-a-t-il quelque chose de positif dans ta vie.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +7 (from 11 votes)
  11. mica
    Soumis le 8 juin 2017 à 12:47 | Permalien

    La voiture ça pue: je crois, en effet, que tu as trouvé la bonne méthode pour « suivre » le cyclisme à la télé…. car tout le jour ce doit étre plus que soporifique…à moins que l’ on ait « la canicule du siécle » ce qui reviendra très souvent avec le réchauffement climatique, alors souhaitons nous de bonnes siestes pour cet été ( pour ceux qui ne travaillent pas ou plus..) et écoutons d’ une oreille distraite les éléments de langage de nos chers (au sens pécuniaire) consultants (te).

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -8 (from 8 votes)
  12. thierry mtl
    Soumis le 8 juin 2017 à 1:21 | Permalien

    Mais qu’est-il arrivé à mon commentaire que j’ai placé ce matin?
    Un complot de la Movistar ? Une intervention de la Russie ? Une attaque informatique de la Corée du nord ?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  13. Ludovic
    Soumis le 8 juin 2017 à 2:14 | Permalien

    @mica

    Tu devrais regarder le cyclisme sur piste :
    * ce sont des compétitions relativement courtes ;
    * les abris motos y sont autorisés ;
    * on y mouline pas mal ;
    * pas de pente trop importante.
    etc.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +10 (from 12 votes)
  14. le bourrin iserois
    Soumis le 8 juin 2017 à 3:34 | Permalien

    et changer un peu de disque!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +7 (from 9 votes)
  15. mica
    Soumis le 9 juin 2017 à 1:00 | Permalien

    « Les braves gens n’ aiment pas que
    l’ on suive une autre route qu’ eux »
    Je suis peut étre un peu grincheux, déçu éternellement, frustré… tout ce que vous voulez!
    Seulement je m’ aperçoit, je ressents et je regrette les « approximations » de cette communauté cycliste.
    Voir encore le dernier sujet que vient de poster Laurent: « La flamme rouge: la passion du cyclisme », il pousse un cri d’ alarme devant le cas avéré d’ un cycliste de 67 ans qui vient d’ étre pris pour dopage au Québec!
    Ce cri d’ alarme , je crois que, nous le partageons tous!
    Tous les contributeurs de ce site aiment le cyclisme, moi y compris, et peut étre encore plus!
    Etant un tout petit peu pratiquant du vélo et d’ autres sports depuis fort longtemps, je suis surtout un « observateur », et c’ est vrai, j’ ai tendance à mécaniser, théoriser,  » mettre en équations  » le cyclisme.
    Outre le dopage, mais c’ est pareil pour tous les sports, j’ y vois de multiples dérives et je les dénonces. Car enfin, que l’ on ait pu nous « mener en bateau » pendant des décennies avec le dopage, avec les moteurs électriques, avec les « aspirations » …et j’ en passe, n’ est pas de nature à nous rendre béats d’ admiration, optimistes et crédules.
    Alors, oui, soyons vigilants et tentons de comprendre ce qui ne va pas dans le monde du vélo, débuscons les tromperies, ne nous endormons pas devant nos télés.
    Ce sport est trop beau pour étre laissé éternellement entre les mains d’ éternels tricheurs ou de manipulateurs qui nous rendraient aveugles, sourds, voire décervelés.
    Merci Laurent pour ta passion, et la liberté de ton que tu te permet, que tu nous permet!
    Nous ne sommes pas ici pour dire exactement ce que dit la majorité, ni pour « caresser dans le sens du poil »!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -3 (from 7 votes)
  16. le bourrin iserois
    Soumis le 9 juin 2017 à 2:19 | Permalien

    On est d’accord, je dis juste que parler de braquet toutes les 5 min ça devient lassant!!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +6 (from 8 votes)
  17. Wolber
    Soumis le 10 juin 2017 à 1:33 | Permalien

    Mica , aimerai une belle course avec des leaders qui se glissent des le 2 eme jours ds une échappée qui prendrait 2 minutes.
    Mica aimerai un Dauphiné avec une vrai lutte entre leaders ayant la volonté de tenter le tout pour le tout pour gagner ce Dauphiné.
    Mica aimerai un peu de fraîcheur,des jeunes coureurs qui emballerait la course, bousculant ces sempiternels favoris…
    Et nous aussi…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  18. Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 10 juin 2017 à 2:37 | Permalien

    Il y a des réalités, et l’une d’entre elles est que les lois physiques, le niveau général font qu’un leader ne gagnera que très très rarement comme ça. On peut regretter qu’une pierre tombe à la verticale quand on la lâche, mais c’est ainsi.
    On voudrait qu’un Valverde attaque à 120 km de l’arrivée et qu’il résiste aux équipiers de Porte, Froome, Chaves, Bardet, Aru etc… C’est comme vouloir qu’une pierre s’envole. S’il fait ça, ils le laisseront deux heures à 1 minute pour ensuite lui en prendre 5.
    Mais cela pourrait arriver! Parce que, GENERALEMENT, c’est le parcours qui fait la course. Le parcours (l’étape) qui l’engendrera (peut-être) débutera par un col très dur (deux enchainés s’il n’est pas long) pour éliminer les équipiers (la plupart) et se poursuivra par une série de côtes. Sur 150 bornes, ça suffira.
    On y viendra, comme on vient petit à petit à ce que je préconise depuis longtemps (par exemple cette arrivée à l’Alpe d’Huez ou un final en circuit répété avec bosse comme à St Etienne). Mais ce sera lent, il faut que les vieux encadrants du cyclisme s’en aille. Prudhomme par exemple est un problème pour le cyclisme.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -2 (from 2 votes)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!