Plusieurs nouvelles qu’il convient de connaître dans l’actualité cycliste :

1 – Selon Armstrong et son directeur sportif, la décision de participer ou non au Tour de France sera prise en mai prochain seulement. Pour l’instant, il semble acquis qu’Armstrong sera de la campagne des Classiques, principalement les Ardennaises (Flèche Wallonne, L-B-L). Il pourrait également se lancer sur le Ronde.

Selon nous, trois choix s’offrent à Armstrong en 2005 : une campagne sur les Classiques chargée, puis un enchaînement sans coupure sur le Giro pour jouer la victoire finale. Ou alors une campagne sur les Classiques puis une coupure en mai pour revenir en forme pour le Tour. Troisième possibilité, une campage des Classiques, puis une longue coupure (ce qui pourrait l’intéresser afin qu’il revienne aux States voir sa famille…), une reprise en aoôt pour arriver au sommet sur la Vuelta et enchaîner sur les Mondiaux. De ces trois hypothèses, la 2e nous apparaît la plus risquée. Il nous apparaît enfin peu probable qu’Armstrong ne dispute aucun grand tour en 2005, d’une part parce qu’il est un spécialiste et d’autre part, parce que son corps devient mieux rodé à ce genre d’effort en vieillissant.

2 – Très intéressante entrevue avec Cunego ici. À lire absolument.

3 – L’équipe Phonak semble décidée à poursuivre l’aventure du cyclisme professionnel. Voilà une bonne nouvelle pour le cyclisme suisse en particulier. Espérons que la qualité de son effectif incitera certains organisateurs d’épreuves à les accueillir. Et espérons que Phonak saura être plus sévère à l’avenir avec les cas positifs.

4 – Les méthodes peu orthodoxes utilisées par Bjarne Riis pour souder l’esprit d’équipe de son groupe étaient déjà connues mais en voici une autre preuve. C’est à un véritable camp militaire que les coureurs doivent se soumettre, et l’expérience semble être bonne dans la plupart des cas. On aurait bien aimé y voir un certain Jan Ullrich…

5 – Ca revient périodiquement. Jean Nuttli, ce Suisse à l’histoire assez rocambolesque puisqu’il est un ancien obèse, s’attaquera une nouvelle fois au record traditionnel de l’heure detenu présentement par Boardman (49,441 km). On doute sérieusement de ces chances, mais qui sait ? La tentative devrait avoir lieu le 14 décembre prochain à Vienne, ce qui pourrait surprendre puisque les vélodromes classiques pour ce genre de truc sont Bordeaux voire Milan.

Partager