Ca continue à se fissurer…

L’édifice cycliste continue à se fissurer et les champions des années 1990 continuent de perdre de leur gloriole: "une télévision belge a fait un reportage destructeur sur le dopage dans le cyclisme des années 1990":http://www2.vrtnieuws.net/cm/vrtnieuws.net/sporza/wielrennen/070325_panorama_doping, principalement au sein de l’équipe Team Telekom. Selon les journalistes, qui se basent sur les témoignages des principaux intéressés, c’est Uwe Ampler, le coureur pro de l’Allemagne de l’Est, qui aurait introduit l’EPO au sein de la formation allemande tôt au début des années 1990. Le reportage confirme surtout que Bjarne Riis avait un taux d’hématocrite supérieur à 60 (apparemment 64!!!!) lors du Tour de France 1996, qu’il a gagné de façon arrogante, humiliant ses adversaires, notamment Indurain, à de nombreuses occasions (on se souviendra de la montée d’Hautacam…). Le reportage nous apprend qu’aujourd’hui, Riis souffrirait de rhumatismes sévères, conséquence probable de son utilisation massive de produits dopdants au cours de sa carrière. Les témoignages confirment également la morale exemplaire d’un coureur toujours dans le peloton, Erik Zabel. S’il aurait essayé l’EPO, il s’en serait vite passé, estimant qu’il pouvait gagner sans ce produit. On dit souvent que ce sont les coureurs qui ont une hygiène de vie exemplaire qui durent: Zabel en est une preuve supplémentaire et des coureurs comme Evgueni Berzin, Georgio Furlan ou Vladislav Bobrik, véritables étoiles filantes du sport tous chez Gewiss en 1994, confirment aussi la règle. Rappelons que Walter Godefroot était le manager de cette équipe Team Telekom et qu’il est toujours actif dans le cyclisme comme manager de l’équipe ProTour Astana cette année. Le reportage écorche enfin Patrick Lefevere qui semble perdre son calme et avouer à mi-mots l’évidence: il a déclaré sur un ton agressif _Just what do you want, anyway? Do you want every rider to get down on his knees and confess?_. Oui, Patrick, ce serait un bon début pour montrer toute l’étendue du problème, pour convaincre que les Manzano, Bassons et autres repentis du sport disent vrai et que l’UCI – surtout son personnel – doit vraiment être réformé en profondeur si le cyclisme veut retrouver une certaine crédibilité. Parce qu’en ce moment, le sport n’en a aucune et devient progressivement la risée générale. "CyclingNews a fait ce reportage sur le travail des journalistes belges":http://www.cyclingnews.com/news.php?id=news/2007/mar07/mar26news2. Les temps sont difficiles pour le cyclisme en Belgique!

25 Commentaires

  • Thierry Lemaire
    Soumis le 26 mars 2007 à 5:52 | Permalien

    Museeuw est aussi un exemple de longévité et un coureur dopé à l’EPO (notamment champion du monde sur un parcours de grimpeur en 1996)

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Rafaël
    Soumis le 26 mars 2007 à 6:36 | Permalien

    Si Zabel n’a jamais rien pris, alors il va surtout falloir renoncer à considérer Bassons comme un “champion”. Quatre Milan-San Remo à l’eau fraîche ! C‘était donc possible ? Fascinant.
    Pöur le reste, Thierry a raison. Zoetemelk a été contôlé positif quatre fois pendant sa carrière (deux fois lors du TdF) et ça ne l’a pas empêché de gagner l’Amstel à trente-neuf ans ! Il existe des chaudières au long cours…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • alain39
    Soumis le 26 mars 2007 à 8:14 | Permalien

    Et voila on ne fait que rabacher des evidences.
    La metamorphose d’un Riis en super vainqueur du tdf n’a jamais fait l’ombre d’un doute elle ne pouvait pas etre naturelle.
    C’est pas a 32 ans que l’on devient le meilleur grimpeur, rouleur et tout le toutim.
    Cessons de considerer que vieux pro rime avec coureur propre. C’est de l’utopie.
    Je pense sincerement que certains coureurs se dopent plus judicieusement et surtout certains organismes n’acceptent pas le dopage sur le long terme. C’est peut etre cela qui explique les carrieres fulgurantes des Berzin et consorts.
    Leur organisme aurait vite montre des signes de saturation et donc a terme l’impossibilite pour ses coureurs a continuer a se doper a hautes doses.
    Pour prendre le cas de Berzin il ne faut pas oublier qu’il a ete champion du monde junior de poursuite et que tres jeune il a montre des aptitudes de champion. Par contre son eclosion a ete spontanee tout comme sa disparition et la ce phenomene non naturel trouve son explication dans le dopage.
    Zabel a ete comme les autres un bebe nourrit a l’EPO ceci etant il avait des facultes physiques a meme de lui permettre de durer.
    Et que dire du Ricco qui en l’espace de 2 semaines est passe de l’ombre a la lumiere et surtout se permet de poser des mines des que la route s’eleve et ce meme s’il s’agit d’un pont d’autoroute. Ce gars semble intenable et surtout c’est cette capacite d’acceleration qui est etonnante, comme si d’un seul coup il passait en surinjection ou encore en post combustion pour donner un ordre d’idee.
    A voir sur le long terme mais ceci ne me semble pas clair.
    Ah au fait vous avez vu le 2eme est un DSC, etonnant d’autant plus le gars nous avait pas habitue a etre a ce niveau. Lisez son palmares sur l’equipe il est etonnant. Non, non ne chechez pas il n’y a aucune victoire ou grand fait de guerre, je vous engage uniquement a jeter un oeil sur les equipes successives ou il est passe. Etonnant, c’est presque un aveu de dopage.
    Fort heureusement que Freire etait au top sinon nous aurions une victoire qui ferait couler beaucoup d’encre.
    Tout est normal le meilleur francais est 20eme et comme d’habitude nos petits bleus se sont contentes de suivre ce qui est pas si mal compte tenu de ce que l’on sait. En France pas de coureur avec un palmares fin comme une feuille de papier a cigarette qui d’un seul coup emerge au plus haut niveau. Non nous c’est une progression lente et qui s’arrete au tour de la 20eme place.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • alain39
    Soumis le 26 mars 2007 à 9:39 | Permalien

    Eh les gars dans le tour de Castille Leon carton plein pour le DSC du jamais vu digne de la Gewiss 94. 8 coureurs, oui vous lisez bien, dans les 14 1ers du prologue.
    Incroyable apres un week end ou il s font 2 de la primavera avec une belle attaque de popovich dans le poggio (en preparation du tour je pense).
    Y a pas ces gars on trouve un nouveau carburant car n’oublions pas leur objectif c’est le tdf. Ils sont donc en rodage. Ca va peter en juillet, a ce rythme ils vont nous faire 9 dans les 9 1er du prologue du tdf
    Et Basso moins il fait de competition meilleur il est. Il y une semaine il aviat mal au poignet et la il fait dans les 7 1er sur un parcours plat comme la main. Qu’est ce que ca va etre en montagne lors du giro.
    Pendant ce temps les CSC avec leur programme de lutte contre le dopage brillent par leur absence.
    Il est peut etre efficace ce programme, car dans la primavera pas vu un CSC devant meme le bondissant Schleck etait aux abonnes absents (il courait a la francaise a savoir dans les roues sans plus).
    Et en plus c’est toute la CSC qui va pas bien lisez le classement du prologue du tour de Castille Leon.
    Les chaudieres sont devant.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • thierry mtl
    Soumis le 26 mars 2007 à 11:10 | Permalien

    Les résultats de DISCO à Castille sont facilement explicables. Il n’avaient pas bien lu les instructions et ils ont fait un CLM par équipe. Sinon, on se croierait au prologues du Dauphiné à l‘époque d’Armstrong. Vite ! Vite! donnez leur un sponsor pour l’année prochaine ou ils voleront pendant le Giro.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • alain39
    Soumis le 26 mars 2007 à 11:25 | Permalien

    Je n’y avais pas pense c’etait un chrono par equipe.
    voila une explication qui au moins me fait bien rire.
    Vivement que Bruynel disparaisse de la circulation car vraiment il m’insupporte.
    C’est surtout sa capacite a prendre tout le monde pour des cons. il faut qu’il tombe ce gars ca sera salutaire pour tout le sport.
    Ou alors il va falloir se resoudre a lester les velos de la DSC histoire de retablir l’equilibre.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Bark
    Soumis le 26 mars 2007 à 1:29 | Permalien

    Le classement qui fait bondir Alain
    1º 53 KARPETS, Vladimir RUS CAISSE D’EPARGNE 00:11:55
    2º 6 MARTINEZ, Egoi ESP DISCOVERY CHANEL a 02
    3º 56 BRARD, Florent FRA CAISSE D’EPARGNE a 03
    4º 77 VENTOSO, Fco. jose ESP SAUNIER DUVAL-PRODIR a 05
    5º 3 CONTADOR, Alberto ESP DISCOVERY CHANEL a 06
    6º 32 BACKSTEDT, Magnus SWE LIQUIGAS a 09
    7º 1 BASSO, Ivan ITA DISCOVERY CHANEL a 09
    8º 5 LEIPHEIMER, Levi USA DISCOVERY CHANEL a 10
    9º 37 MIHOLJEVIC, Vladimir CRO LIQUIGAS a 18
    10º 8 PAULINHO, Sergio POR DISCOVERY CHANEL a 18
    11º 7 MCCARTNEY, Jason USA DISCOVERY CHANEL a 18
    12º 73 WIELINGA, Reinbert C. NED SAUNIER DUVAL-PRODIR a 19
    13º 2 BRAJKOVIC, Janez SLO DISCOVERY CHANEL a 21
    14º 4 DANIELSON, Thomas USA DISCOVERY CHANEL a 22

    Heureusement que Florent Brard est 3e.
    Si on est honnête comme Alain, ceux qui étonnent ne sont pas de la DSC

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • alain39
    Soumis le 26 mars 2007 à 2:28 | Permalien

    Surtout que comme on peut le voir tous les mecs de la DCS sont des rouleurs emerites.
    Verifiez leur palmares sur l’equipe et vous verrez que c’est du beton. Martinez et paulhino y a pas c’est des cadors du chrono. Tout comme Basso qui maintenant frotte avec les meilleurs surle plat.
    Ca me rappelle une interview de Vayer qui disait que sur certaines epreuves il demandait aux coureurs de Festina de lever le pied dans les chronos pour ne pas monopoliser le haut du classement.
    Apparemment sur ce coup la les DSC se sont plantes. Je compte sur Bruynel pour eviter que ce genre d’incident se reproduise car ca fait tache.
    Je suis certain qu’ils vont lever un peu le pied car cela devient trop flagrant qu’il y a un cyclisme a 2 vitesses.
    vive le cyclisme supersonique.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Bark
    Soumis le 26 mars 2007 à 2:35 | Permalien

    Alain que penses-tu de la perf de Brard, ton compatriote?
    Meilleur que Paulinho ou Martinez ou Basso?
    Je rigole…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • alain39
    Soumis le 26 mars 2007 à 3:44 | Permalien

    Brard a toujours ete un escellent coureur de prologue et ce des les juniors. Donc rien d’etonnant car ce chrono etait plat comme la main ce qui lui convient parfaitement. ce qui n’est pas le cas d’un Basso qui n’a jamais ete un rouleur de chronos plats avant l’annee derniere.
    D’ailleurs pour sa part Brard ne s’est jamais mis a grimper comme un cabri.
    Pour ton info Brard est moins bien que Martinez car seulment 3eme.
    Au fait as tu regarde les performances des CSC (meilleure equipe au monde 2005 et 2006 excusez du peu) qui fait un tire groupe mais aux environs des 40eme places.
    Alors c’est moi que l’on taxe de mauvaise foi, interessant de lire cela.
    Bark tu devrais reprendre tes fondamentaux et constater qu’il n’y a rien que de tres normal que de voir un rouleur devant lors d’un prologue sans denivele. Si pour toi, toute une equipe au devant de la scene est normal, nous sombrons dans l’obscurantisme.
    La question maintenant est de savoir qui a ete designe par Bruynel pour gagner ce tour de castille Leon et il serait bon que Contador retourne l’ascenseur est se mette au service d’un autre DSC.
    Rigoles bien mon ami c’est l’apanage des naifs.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • the K man
    Soumis le 26 mars 2007 à 3:46 | Permalien

    Je suis bien heureux de voir que d’autres ont également remarqué l’exploit disco… comme les bonnes vieille boule sur les pistes de danse de mon époque… ça tourne ça tourne ça tourne les papattes…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Bark
    Soumis le 27 mars 2007 à 1:16 | Permalien

    “Si pour toi, toute une equipe au devant de la scene est normal, nous sombrons dans l’obscurantisme.”
    C’est toi qui voit le dopage partout…non juste quand la DSC gagne. Ces perfs ne me surprennent pas au vu des courreurs alignés. Je crois que la saison va être difficile pour toi si à chaque victoire de la DSC, tu piques ta petite crise. Je compte sur Bruynel pour te faire passer une année pénible. La DSC cherche un nouveau sponsor, ça n’annonce donc rien de bon pour toi.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • nick
    Soumis le 27 mars 2007 à 5:00 | Permalien

    Malheureusement, entre Bruyneel, Bjarne et Lefévère, nous allons effectivement souffrir. Et la saison des classiques du Nord consacrera-t-elle Tommy ? Je me rappelle d’un reportage de Vélo Magazine (je cite de mémoire, on m’excusera en cas d’erreur) : “De 1995 à 2006 (actualisons), huit victoires dans la Reine des classiques, par plusieurs coureurs interposés (Museeuw, Tafi, Knaven, Ballerini et maintenant Boonen), dont quelques triplés retentissants, oui, assurément Patrick Lefévère possède la clef de Paris-Roubaix.”

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • alain39
    Soumis le 27 mars 2007 à 6:42 | Permalien

    @Bark,
    Toi qui connait la DSC sur le bout des doigts merci en moins de 5 minutes de me donner le palmares et le pedigree des coureurs suivants:
    Eigo Martinez, Sergio Paulhino, Jason Mac Cartney.
    J’attends.
    Et pourtant “au vu des coureurs alignes ces perfs ne sont pas surprenantes”, tu reconnaitras ta citation, ce doit etre un exercice ultra facile.
    Non cherches pas ce sont de brillants inconnus qui d’un seul coup roulent comme des avions.
    Eh Bark, c’est pas moi qui vait passer une annee penible, non malheureusement ca risque fort d’etre le cyclisme en general. Parce que pour ton info les affaires Puerto et Landis n’ont pas ete favorable a l’epanouissement du cyclisme, bien au contraire par en juger les medias et la diminution des licencies sur les 10 dernieres annees.
    Les sponsors commencent a renacler car a part quelques gars comme toi pour s’emerveiller devant des robots pedalants, la grande majorite du public deserte le cyclisme car trop synonyme de dopage.
    Qui plus est personne ne veut voir son nom implique dans le dopage.
    Ce sont les Bruynel Lefevere Riis et consorts qui font un grand tort a notre sport et tout amoureux de la petite reine devrait combattre cette derive qui nous amene droit dans le mur.
    Mais peut etre que la mort du cyclisme te fait plaisir, alors si tel est le cas tu peux te repetrer des victoires de la DSC car elles vont etre le chant du cygne de ce cyclisme decadent voue a disparaitre.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Bark
    Soumis le 27 mars 2007 à 7:48 | Permalien

    Alain, ne prends pas ton avis pour une généralité.
    Les courses de ce début d’année ont été des succès médiatiques et populaires. Les français n’ont pas beaucoup gagné, je te comprends mais j’ai aimé les différentes courses surtout Paris-Nice. Le Tour s’annonce excitant avec DSC, ASTANA, CE, …
    Il y’aura forcément des grincheux si certains gagnent mais il y’aura surement beaucoup d’animation. Comme en Italie actuellement avec Ricco que tu ne dois pas également sentir…
    Que veut le peuple, le spectacle comme celui de Ricco.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • alain39
    Soumis le 27 mars 2007 à 8:23 | Permalien

    Oui, mais nous ne sommes plus dans le domaine du sport mais celui du spectacle.
    Je ne suis pas le seul a regretter cela car nous sombrons dans la Rome antique ou pour assouvir les delires des notables les gladiateurs se battaient jusqu’a la mort.
    Quel est l’avenir des pros qui bourres de dope vont voir leur esperance de vie fondre comme neige au soleil.
    J’ai vu PN et la San Remo et c’etait pitoyable (sauf la victoire de Freire pleine d’opportunisme et conforme a ses capacites). Les numeros de Contador et Ricco sont a la limite du risible.
    Ledit Ricco qui considere que Gilbert manquait de puissance dans ses relais (lire l’equipe). Incroyable pour un gars qui il y a 2 mois etait un inconnu. Avant cette annee 1 seule victoire chez les pros et ce sur une course de seconde categorie en Italie. Ca me rappelle le Colombo 1996 dans la meme san Remo qui lache tout le monde dans le poggio, facon Merckx. Quel palmares depuis, ca prendrait des heures a l’enumerer.
    Contador qui se promene sur PN c’etait affligeant.
    D’ailleurs pour qui aime le cyclisme cela manque de saveur car reduit a neant l’importance de la tactique de course tant la difference entre ces coureurs et les autres est flagrante. Ils se promenent et peuvent lacher les autres quand ils veulent. D’ailleurs si ca ne marche pas la 1er fois ils sont capables de remettre cela.
    Desole mais ce ne me fait pas ….. de voir s’opposer des pros a des secondes categories, car c’est bien vers ce schema que tend le cyclisme pro.
    Il suffit de se rappeler le show landis qui seul tient tete pendant 130 bornes a tout un peloton et ce dans les Alpes. Entre lui et les autres ce jour la il n’y avait pas une classe de difference non mais 3 ou 4. C’est aussi saugrenu que de faire courir un cadet contre un pro, ou un lapin contre une tortue. Ce n’est pas du sport loin s’en faut c’est tout au plus un divertissement (de tres basse qualite j’en conviens). tu penses peut etre que le cyclisme peut survivre dans ces conditions pour ma part je suis plus sceptique.
    Au fait j’attends toujours le palmares des 3 inconnus de la DSC. Allez c’est pas la peinede te casser le popotin, de toute facon tu es forclos.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Bark
    Soumis le 27 mars 2007 à 10:30 | Permalien

    Si pour toi Brard a plus de mérite que les 4 DSC que tu cites, y’a pas débat. C’est pire que de l’obscurantisme

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Rafaël
    Soumis le 27 mars 2007 à 11:00 | Permalien

    Egoï Martinez a gagné le Tour de l’Avenir 2003 et une étape de la Vuelta 2006. C’est un coureur complet, style Brard justement. Sergio Paulinho est vice-champion olympique 2004 derrière Bettini et lui aussi a gagné une étape de la Vuelta. Jason McCartney, coureur de l’Iowa (skieur passé sur le tard au cyclisme), a remporté une étape de montagne au Tour de Géorgie 2004. Il a aussi enlevé les sélections US contre la montre pour les Jeux de 2004. Pour l’anecdote, sa femme est pharmacienne (véridique !).

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • nick
    Soumis le 27 mars 2007 à 11:00 | Permalien

    Des succès médiatiques et populaires, t’es sûr ?

    Tu lis trop L’Equipe.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Rafaël
    Soumis le 27 mars 2007 à 11:50 | Permalien

    Excuse-moi Nick, j’avais oublié que l’on parlait du Tour de Castille et Léon, une course qui fait rêver, un monument du calendrier cycliste pour lequel tout jeune pro se damnerait. En fait, la vraie question est : que foutent des coureurs comme Basso ou Leipheimer dans cette minable petite course à peine digne d’un Santos Gonzalez ou d’un Ivan Guttierez ? Les routes sont privatisés au moins ? Il y a des jours où je serais presque favorable au pro tour…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • alain39
    Soumis le 27 mars 2007 à 1:30 | Permalien

    Donc en resume et je remercie Rafael pour son excellent travail de recherches (il a certainement un examen d’archiviste le bougre pour etre aussi bon):
    Egoi Martinez: depuis 2003 il n’a gagne qu’une seule course. bien maigre pour un jeunot de …26 ans. Au tour de l’avenir il gagne sur une echappee mais ne finit meme pas dans les 10 1er du chrono de 10 bornes a Bonneval. Bonne vuelta l’an dernier mais son meilleur chrono est une 19eme place. Y a pas c’est un tout grand ou je m’y trompe.
    Sergio Paulhino: 16eme de la derniere vuelta dans l’equipe survitaminee Astana (ca casse ca). Pas mieux qu’une 31 eme place en chrono (pas un rouleur ce gars la d’autant plus que la vuelta n’est pas reputee pour attirer les meilleurs rouleurs).
    Jason Mc Cartney: C’est le neant rien retrouve au niveau international concernant ce gars. Le vide sideral. Enfin il a deja un pied dans le milieu medical avec sa femme, ce qui est atout non negligeable.
    Sur la valeur du tour de Castille Leon je m’interroge aussi, mais peut etre est ce parce qu’une grande partie du peloton a son toubib en espagne.
    La France ca attire moins, alors que par le passe le criterium national etait le fin du fin (il suffit de voir son palmares pour en etre convaincu et ce depuis les anneees 60 ou on parlait du criterium national a l’epoque).
    Enfin c’est dans l’air du temps pendant des annees Ullrich preparait sa saison aux canaries et maintenant on sait pourquoi.
    Ceci etant la castille est tres jolie pour qui veut faire du cyclotourisme, enfin chacun son gout.
    Pour repondre a bark Brard a quand meme de bien meilleures references en chrono (champion de france, 5eme du prologue du tdf 2001, 9eme du chrono du dauphinee 2001). Toujours ete un honnete rouleur avec une carriere bien interrompue pour cause de …. dopage (encore une “victime’ festina).
    Depuis ses resultats semblent attester que le temps de la defonce est revolu.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Bark
    Soumis le 27 mars 2007 à 1:38 | Permalien

    L’enfer …du dopage, c’est les autres.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • alain39
    Soumis le 27 mars 2007 à 2:31 | Permalien

    Pa sur d’avoir totalement compris le dernier message de Bark qui emprunte en le modifiant un sketch de Bedos si ma memoire est bonne.
    Ceci etant, question dopage, moi je n’y touche pas donc c’est forcement les autres.
    Tout ceci nous eloigne du sujet qui est et demeure les differentes allegations sur le dopage.
    Au fait on attend toujours le livre de VDB qui devrait etre sulfureux (comme le personnage). Et dieu sait (oui je sais ce n’est pas lui) qu’il s’y connait en dopage le bougre.
    J’adore la reponse de Riis aux accusations sur son passe de dope, qui vraiment sonne comme un aveu en reconnaissant que lui ne s’interesse qu’au present et au futur. Qui plus est, il reconnait qu’il ne cotoyait que tres peu le preparateur de l’equipe preuve qu’il avait le sien bien a lui.
    Sacre Bjarne, 60% EPO 100% menteur.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Thierry Lemaire
    Soumis le 28 mars 2007 à 10:44 | Permalien

    “L’enfer c’est les autres”, c’est de Sartre dans “Huis clos”, pas Bedos…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Bark
    Soumis le 28 mars 2007 à 1:03 | Permalien

    Tout à fait Thierry…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Fouillez nos archives!