1 – « C’est Tom Boonen qui a remporté au sprint les deux premières étapes de Paris-Nice »:http://www.cyclingnews.com/road/2006/mar06/parisnice06/?id=results/parisnice062, notamment grâce « à un gros travail de son équipe qui se charge de ramener les échappées dans les derniers kms et de lui préparer le sprint »:http://www.velo-club.net/article?sid=30569. Impressionnants Quick Step qui montrent sans l’ombre d’un doute qu’ils seront à prendre très au sérieux dans les derniers kms de Milan San-Remo.

L’étape d’aujourd’hui comporte l’ascension d’un col, la Croix de Chaubouret. Logiquement, les CSC, bien placés au général, devraient passer à l’action et faire perdre le maillot à Boonen. Paris-Nice pourrait donc se jouer aujourd’hui.

2 – C’est le départ de la « course aux deux mers » aujourd’hui en Italie, « Tirreno-Adriatico »:http://www.velo-club.net/article?sid=30594. Au programme, 1090 kms dont un clm de 20 kms ainsi qu’une arrivée au sommet jugée à San Giacomo. Les favoris pour la victoire finale sont DiLuca et Garzelli, vus à leur avantage avec toute leur équipe Liquigas lors de Milano-Torino plus tôt cette semaine. Ils devront surtout se méfier des « Quick Step (encore eux) et Bettini »:http://www.velo-club.net/article?sid=30561 qui préparent la Primavera. On dit également qu' »Oscar Freire »:http://www.velo-club.net/article?sid=30580 est en forme et pourrait jouer un rôle, bien que pour les sprints, la parole soit plutôt aux deux sprinters de chez Milram, Petacchi et Zabel. Enfin, l’équipe Discovery s’y présente avec Hincapie, en forme sur le récent Tour de Californie, ainsi que Savoldelli. Tout ce joli monde est en rodage pour le premier grand choc de la saison samedi 18, Milan San-Remo.

Pourquoi certains pros choisissent Tirreno-Adriatico plutôt que Paris-Nice ? Deux raisons motivent essentiellement leur choix, outre les intérêts de leurs sponsors: la météo d’une part, souvent beaucoup plus clémente en Italie qu’en France à cette époque de l’année. Par contre, pour certains, Tirreno se termine trop tard la semaine prochaine, limitant les possibilités de récupération en vue de la Primavera courue samedi et non dimanche ne l’oublions pas. C’est notamment la raison avancée par Boonen pour s’aligner sur Paris-Nice.

3 – Pool de cyclisme: le boulôt est important étant donné la popularité cette année de notre petit jeu (presque 200 équipes!). La rançon de la popularité… et notre objectif est de donner les premiers résultats dès que possible, peut-être à la fin de Paris-Nice, certainement juste après la Primavera.

Partager