Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Boily, Boivin chez Cannondale

Très bonne nouvelle pour le cyclisme canadien et québécois hier avec l’annonce que deux des plus beaux espoirs canadiens en matière de cyclisme sur route, le sprinter Guillaume Boivin et le grimpeur David Boily, ont signé pour 2013 avec l’équipe Cannondale, connue ces dernières années sous le nom de Liquigas.

Boily et Boivin deviennent donc des équipiers de Peter Sagan, Ivan Basso et Moreno Moser.

Boily et Boivin se retrouvent donc en World Tour la saison prochaine. Rappelons que Dominique Rollin à la FdJ y est aussi, tout comme Ryder Hesjedal bien sûr chez Garmin. David Veilleux (Europcar) et François Parisien, qui a signé chez Argos-Shimano, devraient également se frotter régulièrement au peloton World Tour.

Il est également raisonnable de penser que les deux coureurs trouveront chez Cannondale une équipe bien structurée leur permettant de ne penser qu’au vélo. Les grands leaders de l’équipe pourront assurément les encadrer efficacement pour leur permettre d’acquérir vitesse grand V l’expérience nécessaire pour évoluer à ce niveau.

Ceci étant, j’ai toujours des appréhensions côté intégration lorsque des coureurs québécois débarquent ailleurs que dans des équipes françaises ou belges. La barrière de la langue, les repères culturels différents, l’éloignement sont autant de facteurs qui peuvent influer sur l’intégration des coureurs, si importante pour l’atteinte de résultats sportifs. L’expérience malheureuse de Charles Dionne chez Saunier-Duval n’est pas si éloignée de nous et nous prouve qu’il n’est pas toujours facile d’évoluer pendant des mois dans un milieu différent de celui duquel on est issu.

La Flamme Rouge perturbée

Les mises à jour pourraient être moins fréquentes au cours des deux prochaines semaines puisque l’auteur de ce site quitte aujourd’hui pour un voyage professionnel au… Burkina Faso. Un long voyage, avec petite escale sur Paris (sachons vivre…). Ce sera peut-être l’occasion d’un petit texte sur une belle épreuve, le Tour de Faso qui s’est déroulé récemment!

Partager

Précédent

Le courage d’une fédération

Suivant

Vendée globe: c’est un départ!

20 Commentaires

  1. BP

    Quelques Nuits parisiennes au programme? La Flamme au Moulin (Rouges)?

    Après le nettoyage dans le cyclisme des vedettes du grand voisin du sud, le vélo canadien s’installe à ce qu’on appelle « haut niveau »…

    0
    0
  2. Simplement te souhaiter un bon voyage et autres découvertes !
    Salutations sportives de Suisse. Cédric

    0
    0
  3. Chanceux,

    J’ai travaillé a plusieurs reprises au Burkina Faso dans les années 90 (un total de 5 déplacements là-bas en 6 ans). Un pays fantastique tu vas sans doute adoré. Tout d’abord les Burkinabé sont ultra sympathique et ne vole pas leur nom « Le pays de l’homme intègre » (Faso signifie Pays et Burkina : intégrité).

    Un pays avec une grande culture cinématograpique (Le plus grand festival de cinéma africain : Fespaco) et le plus grand symposium d’arts africain : SIAO.

    Une architecture hors du commun (en douceur et rondeur). Des décors sublimes avec comme toile de fond le sahara.

    Et comme dise les burkinabé :
    Wakata Taamé (Il est heure ). Oui il serait temps que j’y retourne.

    Ne pas oublié d’assister à la cérémonie de l’empereur qui a lieu une fois semaine.

    A+ et plaisir de te lire.

    0
    0
  4. Zboy

    À ne pas laisser de côté : Hugo Houle.

    0
    0
  5. Dan Simard

    Excellente nouvelle en effet. Ces équipes profites en quelques sortes des efforts de développement de la relève de Spidertech et Steve Bauer aura la tâche difficile à tout rebâtir car il est fort probable que ces gars-là prolongent leur contrat au-delà de 2013 si tout va bien. Steve Bauer serait-il le prochain à se trouver un poste au sein d’une équipe pro-tour?

    Sage Laurent, de signaler tes déplacements pour que ton passeport biologique soit à jour 🙂

    0
    0
  6. Vince2

    Petit fait intéressant, Boily et Boivin ont signé chez Cannondale qui sponsorise l’équipe, ce sponsor est la propriété de Dorel, une entreprise canadienne. Y aurait il un lien?

    0
    0
  7. Hugo C

    Bonne nouvelle en effet, le commanditaire principale était en fait Dorel, propriétaire de Cannondale, ayant son siège social à Montréal, il est de bon augure pour cette entreprise de recruter certains des meilleurs talents locaux pour leur équipe. Peut-être que cette considération n’a pas été un facteur pour la sélection de Boivin et Boily, alors tant mieux, car ces deux coureurs sont là uniquement grâce a leur talent, mais tant mieux aussi si ça été le cas, car il est encourageant pour la suite des choses de voir une équipe Worldtour qui a un lien fort avec le Québec recruter par ici.

    0
    0
  8. A.Gagnon

    C’est bien d’un autre côté que deux coureurs espoirs québécois se fassent engagés par une équipe de haut niveau. L’expérience leur sera à coup sur profitable. Quand au dépaysement, il ne devrais pas être trop terrible, vu qu’ils seront deux et que Vandborg (qui a déjà couru pour la liquigas) sera avec eux. Autrement dit, ça ne sera pas facile de s’intégrer, mais ils pourront s’entre-aider.

    Et comme la liquigas mise chaque année sur les gp de québec et montréal, ils pourront y participer pour notre grand plaisir!

    Bon voyage Laurent

    0
    0
  9. Dan Simard

    A mon tour d’être hors-sujet: Lance fait du jogging avec son « epod » 🙂

    0
    0
  10. Vincent C

    Très bonne nouvelle oui! On a hâte de les voir dans leurs nouvelles couleurs!

    La disparition de Liquigas et la contunuité de Cannondale, compagnie canadienne y est peut-être pour quelque chose, qui sait!

    Changement de sujet, doapge encore, Joachim dit vraiment n’importe quoi

    http://www.lequotidien.lu/les-sports/39534.html

    « Qu’avez-vous pensé des témoignages accablants de vos anciens coéquipiers comme Tyler Hamilton, Levi Leipheimer, David Zabriskie ou George Hincapie?

    Les témoignages ne sont, à mon avis, ni vrais ni faux. Ce sont des témoignages lâches, très lâches. Ce sont tous des coureurs qui ont profité du cyclisme et qui ont gagné beaucoup d’argent par rapport à Armstrong. »

    Beaucoup d’argent par rapport à Armstrong? C’est une blague j’espère?!

    0
    0
  11. BP

    Ce qu’il appelle témoignages, ce sont des réponses à des questions par des individus mis sous serment.
    Aux états-unis, le parjure est puni par de la prison ferme.
    Les traiter de lâches pour avoir dit la vérité peut se défendre, sans cette précision ce serait de la malhonnêteté intellectuelle. A-t-il donner cette précision?

    0
    0
  12. Vincent C

    La délation une forme de lâcheté?

    Si ce n’était pas de la délation, bien des crimes ne seraient pas résolus, bien des réseaux criminels ne seraient démasqués.

    Franchement les propos de ce monsieur me fait gerber

    0
    0
  13. BP

    Traiter de lâche celui qui (de plus sous la contrainte) a fini par lâcher la vérité sur son patron voyou relève d’un « code d’honneur ». Il y a une contradiction avec la position défendue par Benoit Joachim de l’absence de scrupules à utiliser les possibilités de triche à sa disposition (et je n’ai aucun doute qu’il l’ait fait), laquelle n’obéit à aucun code d’honneur.
    Par ailleurs, il y a une autre contradiction flagrante. En défendant le droit moral à outrepasser le réglement en utilisant les possibilités de triche qu’il avait à sa disposition, et des plus puissantes puisqu’il faisait partie de l’équipe de Lance Armstrong, il ne déplace pas la limite, vers un point fluctuant à ses possibilités du moment, se l’appropriant. Non, il l’efface. Légitimant qu’un adversaire usant de la même logique sorte un revolver pour faire place nette et empocher la victoire. La contradiction, c’est qu’alors, il ne serait plus d’accord (avec l’appropriation de la limite par tout un chacun).

    0
    0
  14. p'tit lucien

    Oh, dommage que ce ne soit pas au moment du tour du Faso que tu y sois allé, ça aurait été vraiment cool! Mais merci d’avance pour le reportage que tu vas faire. Et puis j’approuve ce que dit Technorousseau. Hé hé, c’est à Ouagadougou et pas à Paris que tu vas vraiment connaître ce que veut dire « sachons vivre » 🙂

    0
    0
  15. thierry mtl

    Joachim dit que la dénonciation vient « de coureurs (Hamilton, Leipheimer, Zabriskie, Hincapie) qui ont gagné beaucoup d’argent grâce à Armstrong ».

    Malheureusement, il dit vrai. Ces gars là sont effectivement riche aujourd’hui, grâce à L.A.. C’est vérifiable et mesurable. Il n’est toujours pas question qu’ils remettent l’argent à ce que je saches. Ils ont bien pris soin de prendre tout le cash possible avant de démontrer des « remords ». En fait, à part Hamilton et Zabriskie, il n’y a pas de remord.

    N’oublions pas que leurs aveux furent exigés par la Cour pour plusieurs d’entres eux. Sinon, c’était le judiciaire.

    Sont-ils des lâches pour autant ? En tout cas, ils ne sont pas tous braves.

    0
    0
  16. Vincent C

    @thierry

    Hincapie et compagnie ne sont pas riche. On est loin des salaires de la NHL et surtout de la fortune à Lance.

    Hamilton, ces aveux lui ont coûter cher. Landis encore plus, il risque la prison avec son affaire de hacking.

    De plus leurs aveux n’est pas monnayer comme les délateurs, si ce n’est que justement ils n’auront pas à rembourser leurs primes qui sont bien moindre que 7 victoires au Tour.

    0
    0
  17. BP

    De l’être moins que leur ex patron voyou n’empêche pas qu’ils le soient, riches, mais peu importe. Si cette richesse vient de leur collaboration avec ce patron, laquelle fonctionnait à double sens, si ces types restent des fripouilles qui en tant que telles ne restitueront pas les fruits de leurs larcins, on ne va tout de même pas plaindre le caïd.
    Justice est un peu passée, c’est un peu une bonne nouvelle, à mon sens rien de plus, rien de moins.

    0
    0
  18. BP

    A propos du mot délation, qui a en France une connotation historique datant de Vichy, il serait bon qu’on revoit nos dictionnaires.

    0
    0
  19. delirium89

    si un d’entre vous peut aller chercher sur le huffington post le post sur la photo de LA devant ces maillots. les commentaires sont croustillants en voici un :
    Cette mise en scène en dit fort long sur la taille de l’unité transcendantale du Moi qui habite ce personnage (Kant).

    Sportif amateur, j’ai aussi de nombreuses coupes, mais elles sont dans des cartons, au grenier, ce qui n’ôte rien au plaisir de les avoir remportées. Mais je ne m’appelle pas Armstrong.

    0
    0
  20. Dan Simard

    C’est maintenant au tour de Timmy Duggan de passer de Spider Tech à Saxo Bank http://velonews.competitor.com/2012/11/news/timmy-duggan-joins-saxo-bank-on-one-year-assignment_265081

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.