Bientôt, le casque… gonflable ?

On arrête pas le progrès, c’est bien connu.

Notamment grâce aux technologies MEMS (Microelectromechanical systems), un compagnie néerlandaise "startup" appelée Hovding travaille sur un casque… gonflable ! C’est simple, ca fonctionne comme un sac gonflable dans une automobile.

L’usager porte ce qui ressemble à un collier qui déploie un casque gonflable instantanément lorsque survient un choc. Le vidéo démontre bien ce qu’est la chose.

L’idée est quelque peu loufoque à prime abord mais bon, une fois l’effet surprise passé, je dois dire que c’est pas si con que ca. C’est même assez prometteur si on parvient à miniaturiser encore davantage le collier cervical.

Merci à mon frère Stéphane, physicien spécialisé en MEMS, pour le tuyau.

11 Commentaires

  1. Batrick P
    Soumis le 28 octobre 2010 à 1:51 | Permalien

    « … qui déploie un casque gonflable instantanément lorsque survient un choc ».

    N’est-ce pas alors trop tard?

    Pas informé sur le sujet (mais quelqu’un ici va s’en charger), j’ai l’idée que le déclenchement des airbags d’une voitures se fait par une détection à l’avant de la voiture, où se produit le choc mesuré j’imagine par un accéléromètre (une décélération est une accélération… négative), et un signal transmis à la vitesse de l’électricité (c’est-à-dire de la lumière) à un gonfleur. L’idée est que l’électricité va plus vite que la propagation de l’énergie du choc et que le gonflage est suffisamment rapide pour devancer son arrivée.

    Le transfert de cette technique sur un vélo me parait délicat, on imagine, et le déclenchement du gonflage par le choc sur le ballon lui-même en serait très éloignée. On peut toutefois y réfléchir, y travailler, éprouver en laboratoire. Ce serait de la science. Dans le passé, on a connu des « idées loufoques » qui ne l’était pas que de « prime abord », dans un seul but publicitaire. Prudence.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  2. Batrick P
    Soumis le 28 octobre 2010 à 1:59 | Permalien

    J’ai regardé la vidéo… après avoir posté le commentaire! A ma décharge, mon ordinateur défaillant ne le permettait pas avant.
    Le casque se gonfle effectivement avant le choc, et ça change tout. J’imagine l’existence d’un accéléromètre. Il y a là choc avec un obstacle (ici mouvant), la voiture, en un endroit autre que la tête et avant que celle-ci ne porte. C’est déjà ça. Que se passe-t-il si on chute classiquement et que le tête porte en premier? Il est à craindre que le casque rigide soit alors nécessaire.
    A l’arrivée, il me semble que ce produit (par ailleurs peut-être gênant à l’effort) peut avoir un avenir pour les déplacements urbains, en sus d’un casque rigide, ou plutôt en apport d’un nouveau type de casque hybride. Il y a certainement des progrès à faire, mais pourquoi pas?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  3. Andy Lamarre
    Soumis le 28 octobre 2010 à 9:10 | Permalien

    1- D’abord, je ne comprends pas pourquoi la roue arrière est toujours ronde après un tel choc.

    2- Ce gars va avoir mal au dos pour un bon bout de temps.

    Je ne vois rien de raisonnable dans le port de ce casque, c’est plustôt la farce de l’année en cycliste.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  4. max
    Soumis le 28 octobre 2010 à 12:17 | Permalien

    Toujours envisager que le dispositif ne fonctionne pas (c’est pour ça qu’on a plusieurs parachutes). Le bon vieux casque rigide, lui, on est sûr qu’il fonctionnera.

    Mais ça devrait pouvoir servir pour les citadins en vélib’, pour qui c’est contraignant de se trimballer avec son gros casque

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  5. toutouilleB
    Soumis le 28 octobre 2010 à 12:48 | Permalien

    j ai bien envie de lancer un debat..
    Preferiez vous vous doper a mort comme armstrong et viver 55 ans plein de tunes ou rester cool et gagner que des petites courses mais vivre jusqu a 75 ans…
    20 ans valent ils des millions et de la gloire pour vous?
    allez patrick, donne ton avis

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  6. Soumis le 28 octobre 2010 à 1:44 | Permalien

    #5 : achille « au pied léger », autant dire la socquette, a vécu une vie brève mais glorieuse… le cyclisme est homérique.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  7. plasthmatic
    Soumis le 28 octobre 2010 à 2:17 | Permalien

    Toutouille,
    Pourquoi tu veux le faire mourir à 55 ans l’américain ? Je te rappelle qu’il est cinq fois papa.
    Où est la « preuve statistique » de ladite surmortalité engendrée par le dopage, en dehors des accidents ? Il vivra peut-être 85 ans, et plein aux as, sauf banqueroute.

    Quant à Achille, et tous ces héros légendaires, ce n’était pas la gloire de leur vivant qu’ils cherchaient, mais la gloire posthume, la consolation de l’éternité offerte à leur condition de mortels. Z’étaient d’ailleurs pas difficiles …
    Achille, la tune, et tout le superflu qui en découle, il en aurait certainement rien eu à faire.
    Le cyclisme n’est pas tellement homérique, Aplg, trop d’intérêts bassement terrestres …

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  8. Stephane
    Soumis le 28 octobre 2010 à 6:52 | Permalien

    L’avenir se chargera de nous indiquer si ce produit a un marche ou non. Effectivement, le marche des cyclosportifs ne semble pas très adapte pour ce produit. Mais pourquoi pas pour les citadins cherchants uniquement a se déplacer de façon écolo mais sécuritaire ? Visiblement quelqu’un y croit pour qu’on en soit rendu a ce stade dans le developpement. Peut être que ça sauvera des vies.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  9. toutouille26
    Soumis le 29 octobre 2010 à 8:16 | Permalien

    desole c impossible qu il vive 85 ans, il a les reins broyes et plein d autres trucs qui vont deconner…
    fignon a ouvert la voie,
    et puis c est une moyenne, d autres vivront plus longtemps, d autres moins
    en tout cas ils vivront mal vu comme ils ont abime leurs corps
    ce n est que mon avis
    d ici 15 ans, nos chers champions auront 50 ans, aura t on des preuves statistiques?
    armstrong aura t il la gloire posthume?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  10. Batrick P
    Soumis le 29 octobre 2010 à 8:54 | Permalien

    Plasthmatic, de Montdenard n’aurait-il pas réalisé cette stat’?
    Toutouille, je te rejoins pour croire qu’il est probable que le dopage ait détérioré et détériore encore ces organismes (au capital santé à la sortie de l’adolescence probablement supérieur à la moyenne), plus encore les efforts maximaux sous dopage (déjà que sans dopage…). Bon, j’ai entendu que pour toi, c’est certain.
    Mais bien entendu, d’autres facteurs interviennent dans l’évolution de nos santés, dont le hasard (un accident, par exemple), et nul ne sait ce que l’avenir nous réserve, individuellement et collectivement.
    Un point m’interpelle toujours par la rareté de son apparition: les conséquences du dopage d’un sportif sur sa progéniture. Il existerait un secteur publique de recherche en santé publique qui s’occuperait sérieusement de l’étudier que ses conclusions seraient d’une formidable utilité. Pour lever des doutes, s’il s’avère; vérité bonne à prendre, tout de même. Mais si jamais il y a un risque réel de conséquences graves, les vrais opposants au dopage trouveraient là de terribles arguments.
    « il a pris des médicaments, qu’on me donne les mêmes »…
    Je suis bien heureux de n’en avoir jamais pris (pour la performance), de n’en avoir jamais rencontré l’opportunité, de n’avoir jamais cherché à la créer. Looser peut-être un peu… winner!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  11. alain39
    Soumis le 31 octobre 2010 à 5:56 | Permalien

    A priori il n’y a pas que le casque qui gonfle en ce moment sur LFR.
    Rien de bien grave et nous sommes habitués à ce genre de débats passionnés et franchement il n’y a pas de quoi en faire tout un plat.
    Pour moi le fait marquant de cette année aura été l’affaire du vélo dopé qui d’ailleurs a pour principal acteur le vélo d’or 2010.
    D’ailleurs lui décerner le vélo d’or après lui avoir prêté l’usage du vélo électrique il y a là une certaine constance.
    On parle plus des vélos de Cancellara que du bonhomme.
    Il faut dire que ses exploits d’avril sont ahurissants et qu’il s’offrait 2 choix au petit monde du vélo: soit les ignorer mais cela revenait à confirmer les suspiçions, soit les primer et donc le blanchir des accusations. Faute de preuve tangible (l’absence d’enquête ayant bien aidé) la 2eme solution était toute naturelle.
    De toute façon il mérite son trophée qui est soit le vélo d’or de l’arnaque soit le vélo d’or de l’exploit surnaturel.
    Pensez donc dégager 1400 watts dans le mur soit autant que Cavendish au sprint en restant assis pour ensuite enchainer une poursuite de 40 km c’est pas donné au 1er venu.
    Que ce soit en utilisant un vélo électrique ou dopé il fallait le faire et il l’a fait.
    Et puis quel bonhomme qui ensuite arrive à semer la zizanie au sein de LFR.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!