Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Beaucoup de brèves…

L’actualité commentée des derniers jours :

1 – Retour de Michele Bartoli, la suite. L’intéressé se branchera très rapidement désormais et il serait en contact avec des équipes continentales et ProTour. On sera donc fixé très prochainement sur son come-back dans le peloton et son programme de course en 2009. Misez une équipe italienne et un programme axé sur les classiques d’avril.

2 – Retour d’Alexandre Vinokourov. Pour lui, c’est plus compliqué, l’UCI voulant porter à 2 ans (le délai normal) la sanction d’un an seulement imposé par la Fédération kazakh suite à son contrôle positif aux transfusions sanguines lors du Tour 2007. Dans son cas, sa présence dans le peloton 2009 apparait donc à ce stade-ci très incertaine.

3 – Retour de Lance Armstrong : selon son entraineur Chris Carmichael, la condition physique de Lance Armstrong serait excellente. L’athlète s’entraine actuellement à Hawaii en attendant de reprendre la compétition sur le prochain Tour Down Under en Australie. On peut avoir accès ici à un vidéo présentant son dernier test de lactates.

4 – Tom Boonen saura début février s’il sera poursuivi par la justice de son pays pour usage de cocaine. Du point de vue sportif, cela n’a aucune incidence puisque Boonen n’est assujetti à aucune sanction sportive.

5 – Leonardo Piepoli, positif à la CERA lors du dernier Tour de France, a fait son mea culpa récemment, estimant se sentir "minable" de son geste qui aurait à ses yeux "tué le cyclisme". Il justifie son dopage par un moment de faiblesse alors qu’il tentait de revenir en forme à temps pour le Tour de France, lui qui avait dû quitter le Giro quelques semaines plus tôt, blessé aux côtes. Piepoli affirme qu’il ne remontera plus sur un vélo.

6 – Très intéressant article publié récemment dans le journal français Le Figaro résumant un entretien avec Pierre Bordry, directeur de l’Agence Française de Lutte contre le Dopage (AFLD). L’occasion de faire le point sur l’état actuel de la lutte contre le dopage. Je partage les réserves de Bordry quant à l’efficacité des contrôles sous juridiction UCI de même que la nécessité de garder à jour les lois anti-dopage dans les divers pays européens.

7 – Le maillot de la nouvelle équipe Fuji-Servetto, née sur les cendres de l’équipe Saunier-Duval. Ca me semble au premier coup d’oeil assez réussi.

8 – La nouvelle équipe H2O-Telteck serait déjà en difficulté, l’UCI lui ayant refusé une licence récemment. Certains sites annoncent que les coureurs auraient déjà été libérés de leur contrat pour 2009 alors que d’autres annoncent que des discussions auront lieu avec l’UCI très prochainement et que l’équipe devrait aller de l’avant en 2009. Attendons de voir avant d’aller plus loin mais chose certaine, c’est le genre d’incertitude qu’un coureur cycliste professionnel n’a pas besoin à l’aube d’une nouvelle saison !

9 – Un nouvel ouvrage sur le dopage vient d’être publié, intitulé L’épreuve du dopage (éditions PUF, collection "Le lien social"). Il s’agit essentiellement d’un ouvrage sociologique visant à expliquer pourquoi les cyclistes de haut niveau sont attirés par le dopage. L’ouvrage cherche donc à mieux comprendre le contexte dans lequel évoluent les coureurs cyclistes.

Cet ouvrage a été écrit par Christophe Brissonneau, docteur en sociologie et ancien sportif de haut niveau. Il travaille actuellement en collaboration avec l’AMA et le Parlement Européen sur des questions de dopage chez les jeunes. La Flamme Rouge veillera à vous présenter une analyse-critique de ce livre dans les prochaines semaines.

10 – Les présentations d’équipes sont commencées: Milram, Rabobank, Agritubel, Columbia et Fuji-Servetto y sont déjà passés. La Flamme Rouge vous présentera, au cours des prochaines semaines, des profils sur les équipes pro en 2009. Ce sera notamment utile pour la sélection de votre équipe pour le pool de cyclisme 2009

Partager

Précédent

Il Cato bientôt de retour ?

Suivant

Entrevue avec Dominique Perras

  1. aplg

    ça fait beaucoup de maillots bleus…

    0
    0
  2. thomarre

    merci à lfr pour ce super lien sur LA, ou il apparait incroyablement costaud du haut, presque plus que des jambes, ce qui me parait etre une bonne explication pour fatiguer moins sur le velo et etre plus puissant; patrick je crois qu’il disent dans le reportage qu’il developpe 25 watts de plus que toi…

    0
    0
  3. thomarre

    on voit meme un peu de graisse…
    rassurant

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.