Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Avez-vous bu votre jus de betterave aujourd’hui ?

C’est la folie depuis quelques semaines sur l’espace privé du site web de mon équipe cycliste depuis qu’un coureur a signé son meilleur temps à vie sur l’épreuve hebdomadaire de clm organisée par l’Ottawa Bicycle Club en ayant bu, dans les jours précédents, du… jus de betterave. Du coup, un nombre non négligeable de coureurs de mon équipe sont en train de tester le produit miracle !

Cette situation fait suite à la publication, en août dernier, d’un intéressant article scientifique dans la revue américaine Journal of Applied Physiology et qui montrait que la consommation quotidienne de 500 ml de jus de betterave pouvait améliorer de façon non négligeable les performances dans les sports d’endurance. En 2008 déjà, des chercheurs de la London School of Medicine avaient également montré que la consommation quotidienne de jus de betterave permettait de contrôler la tension artérielle.

La raison d’une amélioration des performances dans les sports d’endurance ? Le jus de betterave contiendrait beaucoup de nitrates qui, une fois métabolisés en nitrites notamment par la salive, auraient un effet vasodillatateur et réduirait la consommation d’oxygène pour un effort donné. La nouvelle avait été notamment rapportée sur le site web du journal québécois La Presse.  

Je n’ai évidemment pas (encore) testé l’effet du jus de betterave sur mes propres performances cyclistes qui demeurent par ailleurs modestes depuis 3 mois, après un bon début de saison pourtant. Pour l’instant, c’est plutôt ma consommation d’alcool qui me préoccupe, étant en fin de saison ! Ceci étant, plusieurs coureurs de mon équipe ont déjà fait remarquer le défi important que représente l’absortion de 500 ml de jus de betterave par jour, son goût étant particulièrement mauvais. Mais les cyclistes sont prêts à tout pour être plus performants, c’est bien connu…

À votre jus de betterave tout le monde !

Partager

Précédent

Les brèves du début de semaine

Suivant

Champion en herbe

11 Commentaires

  1. Pierre Dumais

    Encore faut-il aimé le goût de la betterave. la betterave est délicieuse lorsqu’accompag`ée de pâté chinois.

    J’en ai bu et j’ai pissé rouge, croyant à une infection urinaire.

    Pour le goût, j’aime mieux un pinot noir

    0
    0
  2. on est pourtant loin du début du mois d’avril !

    0
    0
  3. Patrick B

    J’avais remarqué que (la majorité) les commentateurs de la Flamme Rouge ne lisaient pas les commentaires des autres avant de les critiquer, je m’aperçois maintenant qu’ils ne regardent pas les courses qu’ils commentent. Car comment ne pas avoir observé, observé, un fait de (non-) course majeure dans les très gros pourcentages des derniers km de la Pandera: les multiples poussettes dont a bénéficié Valverde (alors qu’il était lâché par ses adversaires direct) et, pire, les changements systématiques de caméra par le réalisateur lorsque celles-ci étaient initié. Dans de telles pentes, les poussettes sont très bénéfiques. La Vuelta est en train de se jouer pour une poignée de secondes…
    Quel est l’index glycémique du jus de betterave?

    0
    0
  4. marten

    Plus important encore la victoire de Kai Reus(le revenant) dans le Tour de Grande Bretagne………

    0
    0
  5. Vincent

    Plus important que?!.. j’te suis pas là

    0
    0
  6. marten

    Que de boire du jus de betterave…..

    0
    0
  7. sylvie trudel

    Il faut ajouter di gingembre et le gout va être énormément amélioré

    0
    0
  8. mathieu

    Question, est-ce que vous achetez le jus, ou bien vous le faites. Si oui, avez-vous une recette?

    0
    0
  9. colt seevers

    ce que cet article m’inspire c’est « si on leur avait dit de boire de l’essence ils l’auraient fait » je cite le livre de mentheour, secret défonce. Je vous laisse (réfléchir?) là dessus!

    0
    0
  10. binz

    je sais que ca casse l’ambiance mais le témoignage là est inquiétant mais finalement pas surprenant.
    http://www.lemonde.fr/sport/article/2009/09/21/affaire-de-dopage-au-tour-de-l-avenir-un-coureur-temoigne_1243104_3242.html#ens_id=1210866

    le jus de betterave a quel effet sur le cerveau?

    0
    0
  11. JF

    Pour faire son jus de betterave soi-même, ça prend un extracteur à jus. Ajoutez-y pommes, poires, kiwi et un peu de gingembre (c’est anti-inflammatoire en plus) et le goût sera bien meilleur !

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.