Tous les jours, la passion du cyclisme

Astana – Ride for Glory

C’est au goût du jour: voici un autre vidéo diffusé récemment par une équipe cycliste pro, Astana-Premier Tech cette fois-ci. Un autre regard au coeur d’une équipe professionnelle de premier plan.

Partager

Précédent

Code Yellow (documentaire Jumbo-Visma sur le Tour 2020)

179 Commentaires

  1. Wouai, comme à l’habituel des documentaires , plus on en regarde plus c’est le même… Je serais content de partager une flûte de Champagne avec eux, aucun doute.😁
    J’avoue avoir été très touché par les paroles de Hugo Houle à propos de son frère, quelle histoire triste… Hugo aura été un de nos meilleurs coureurs Canadiens et il me fait bonne impression en l’écoutant parler.

    6
    0
  2. noirvélo

    Mouais , ils ne nous montreront jamais ce qui nous intéresse vraiment !!!

    6
    3
  3. mica

    Un « Mouais » de plus, et, c’est vrai, déja qu’ a la télé plus ou moins officielle on nous « emberlificote  » à qui mieux mieux……… que dire alors de ces autopromotions à cent balles…….

    8
    0
    • Encore une fois , ce n’est qu’une autre pub. Les coureurs et leur entourage professionel ne sont que des panneaux publicitaires embulants… La caméra toujours braquée , pas sur les cuisses ou les mollets, mais bien sur la marque commerciale. Ok, rien de changé…
      Question; pourquoi les grandes companies pharmaceutiques mondiales n’ont-elles pas
      d’équipes de cyclisme pro ??!!😉😂

      3
      0
      • noirvélo

        Il y avait « OMEGA PHARMA » …

        2
        0
      • Tu as bien raison!
        Surprenant que AMGEN de Californie, fabricant du EPO et commenditaire du Tour de Californie n’a pas d’équipe…

        3
        1
      • noirvélo

        Euh …. Gilles , si AMGEN avait une équipe nous causerions « bête & méchant » à mort ….

        5
        0
  4. Edgar Allan Poe

    Amgen sponsorise déjà le tour de Californie. On parle même de l’Amgen Tour of California !
    Ce n’est qu’un juste retour envers le cyclisme (et le ski de fond à un degré moindre) qui a fait connaître l’EPO du grand public.
    Quand je m’arrete devant une fontaine pour remplir un bidon, il est très fréquent qu’un plouc qui passe dans le coin s’exclame : « c’est de l’EPO!  » 😬😬

    5
    0
    • noirvélo

      C’est vrai que c’est usant , le « plouc de base » , qui ne connait rien au sport , au vélo , à la médecine (demande lui ce que veut dire EPO !) , à la vie … Il te dira « c’est de l’humour » … Ah bon ? Invariablement je leur réponds : « très drôle , tu devrais faire du « one man show » en tant que comique , si si tu es vraiment bon …LOL !
      Il y a quelques années j’ai été en Patagonie … Tout le monde me demande si j’y ai vu Florent Pagny ? aucunes autres questions !!! …

      3
      0
      • p'tit lucien

        en Patagonie… à vélo ?

        0
        0
      • noirvélo

        Ah ben non Ptit Lucien , du treking « léger » … Pour un cycliste , il n’ y a que les Hollandais et les Flahutes qui supportent et s’y adaptent !! , le « zef » là bas est mortel , fort et continu pratiquement 24h sur 24 … Mai j’ai vu deux « fous » en « cyclo camping » …

        1
        0
  5. Sightqab

    « Julia’s Garland » (fr. Guirlande de Julie)

    0
    0
  6. Wolber

    L EPO , même Bode Miller , le skieur alpin , évoquait ses bénéfices…comme aurait dit ma grand mere , ç est bon pour tout l EPO .

    3
    0
  7. Wolber

    Rien à voir avec Astana, mais je viens de revoir ,dernièrement la dernière victoire d étape de Laurent Fignon ds le Tour, à Mulhouse.en 1992 , 50 bornes en solitaire , en une heure , après avoir sorti de sa roue ceux qui l accompagnaient ds le Ballon d Alsace , avec un peloton qui roule derrière lui. 12 secondes d avance sur la ligne. Un exploit immense réalisé par un champion immense. Ses commentaires avec Holtz sont d une clarté , d une précision, d une intelligence que peu de sportifs seraient capables d exprimer.

    8
    0
  8. Wout van Aert en route pour devenir le coureur cycliste le mieux payé de tous les temps :

    https://fr.businessam.be/wout-van-aert-en-route-pour-devenir-le-coureur-cycliste-le-mieux-paye-de-tous-les-temps/

    0
    0
    • Faut bien être capable de payer pour les mini moteurs électriques, hein Wout…?!😉
      Le sacré ingénieur Hongrois lui a certainement passé une bonne facture pour celui installé sur son vélo de CX…
      Du spectacle…ce n’est que du spectacle…et les spectateurs en sont bien ravis…😘

      3
      6
      • noirvélo

        Oui Gilles , le « sport business » n’a plus grand chose à voir avec le sport comme nous l’entendons (enfin comme nous le rêvons , c’est plus juste ! ) . D’ailleurs , j’ai l’impression forte et formelle que la lutte contre le dopage est une vraie parodie et fait partie du spectacle (c’est compris dans le prix ! )

        1
        0
  9. Wolber

    Raison financière probablement, aussi , Marc Hirschi qui a présenté le nouveau maillot Sunweb quitte son équipe. Du jamais vu dans le monde du velo, il me semble.

    2
    0
    • noirvélo

      Ah non Wolber , tu fais erreur , Marc Hirschi change d’équipe parce qu’il n’aime pas le nouveau maillot … (LOL) … Pour se le permettre , surtout financièrement (nous savons tous les deux qu’il n’y a plus de morale à ce niveau !) , il a une grosse équipe en vue et pourra facilement négocier la rupture si soudaine et si brutale avec Sunweb …

      2
      0
      • Comme les lutteurs pro (catcheurs), il y aurait-il une entente mutuelle pré-organisée entre WVA & MVDP avant les courses ? Cela se passe-t-il ? Peut être qu’ils se marrent entre eux à en discuter et à se lancer des scénarios pour augmenter la valeur du spectacle?
        « MVDP; OK Wout, tu m’en flanques une bonne cette fois-ci, on tombe dans la boue ici & là , on se partage le butin à la fin et on mange nos frittes…😂😂

        4
        5
      • noirvélo

        @ Gilles ,
        tu n’es sûrement pas loin d’avoir raison quitte encore une fois à ce que nous soyons des complotistes ( mais cools il va de soi !) … Les médias qui sont derrière et qui veulent vendre de l’info à tous prix en provoquant , en faisant naitre des polémiques tout à fait stériles ! ( rien qu’à contempler le « portail ORANGE » , il y a plus d’infos PEOPLE dans le genre « Elton John dévasté par la mort de son chien » , que d’infos sérieuses … Si ça se trouve , ils doivent bien rigoler au téléphone le soir ….  » C’est vrai ce que tu as dit de moi dans le Het Newsblad , hier ?? » Après , bien sûr , sur le vélo , on s’explique … « Une fois toi , une fois moi  » …

        1
        2
      • Noirvélo, tu as tout compris…!
        C’est du spectacle mais ce sont des jeux (et enjeux) de politique aussi… Les sénateurs Romains pratiquaient bien leurs magouilles via les gladiateurs dans l’arène et en dehors aussi… »OK, Spartacus,aujourd’hui tu fais saigner Maximus un peu au bras droit et on verra comment Rome réagira. »
        Observons les politiciens d’aujourd’hui; Grogner comme des Malinois pendant les débats et au lunch se partager un casse croûte au café du coin et rigoler de leur session matinale. Des partis politiques différents wouai, mais des grands pots d’enfance qui auront étudié ensemble, fais les 400 coups ensemble, etc. , etc.
        WVA & MVDP ne sont certes pas des cons, ils comprennent très bien la valeur du spectacle et la politique qui vient avec !
        Nous avons tous la capacité de se monter des scénarios imaginaires et fantaisistes aussi, juste parce que l’ennui nous poigne…MVDP doit trouver ça « bin plate » loin en avant sans ses chums avec qui se trainer dans la boue…
        Moi, je zieute, quand j’en ai marre j’éteins, et parfois encore, je rigole…😂😂😂

        5
        6
  10. Wolber

    Cancellara est dans la coulisse….j immagine que les mécanos avaient déjà du lui préparer ses velos, réglés aux petits oignons…À 22 piges, à l orée d une belle carrière ( peut être éphémère) le pognon à déjà une très très Grande importance..
    Et Robert Leroux disait gagne des courses , tu gagneras du pognon… et tu veux gagner du pognon , tu ne gagneras pas de courses.
    En 2021 , ça sera pognon et courses pour Hirschi… peut être…

    2
    0
  11. mica

    P…in ! comme ça envoie en ce début d’ année, les grincheux, les septiques, les accusateurs, les « ceux à qui on ne la fait pas », tout le monde s’ y met…….même Wolber habituellement si pondéré !
    Je ne suis pas loin de partager l’ opinion de Gilles Cordier concernant les trés éventuelles magouilles ici et là en C.C. entre VDP et W V A…….un petit jeu de : « à toi à moi  » ne m’ étonnerait pas bon c’ est un peu gratuit mais bien dans les moeurs habituelles . (en tout cas, pas d’ entente à l’ arrivée de tour des Flandres, c’ était tellement serré……..et oui, que voulez vous, on se console comme on peut).
    Pour les moteurs, naivement, je croyais que c’ était réglé.
    Bien sévére vous étes tous.
    Je croyais avoir en certain monopole de « la dent dure » et ne m’ appuyais que sur des images irréfutables, bref, des faits réels,pour dénoncer, par exemple les aspirations…….eh bien là, en ce début d’ année je suis déja « largué ».

    10
    3
  12. Edgar Allan Poe

    Des arrangements entre MDVP et le gros Van Aert? Je n’irais pas jusque là. Une mafia, dans le peloton, ça se repère, ça se sait! Vous pensez qu’ils se sont faits des cadeaux au tour des Flandres ?
    Franchement, il y a des accointances, un peu comme Sagan le fait avec certains. Mais ça reste du duel à la pédale, quand ils sont tous les 2. Avec des hauts et des bas, pour les 2, certains jours, des programmes qui se croisent, des objectifs qui divergent. Ils ne sont pas ennemis non plus, et c’est bien. N’en déplaise aux journalistes et autres racontars des réseaux sociaux.

    11
    1
    • noirvélo

      Un Tour des Flandres , ça ne s’achète pas , c’est sûr , évident … Mais une semi-Classique , oui , on peut fermer les yeux , on peut lever le pied , faire semblant d’être cuit , rouler plus pour l’autre qui est dans ta roue que pour soi … Et puis faut pas oublier que certains restent super-potes alors qu’ils ont changé d’équipe … C’est plus un contrat moral , voire sentimental qu’un contrat réellement financier … On peut toujours invoquer le manque de forme , des erreurs de jugement , un problème mécanique (il y en a tant !) … L’homme sait être roublard et calculateur , et puis les oreillettes pour cause « d’intérêts divers et secrets » … ou je m’égare tant que çà ? Je préfère penser un peu trop que pas assez dans ce contexte et l’histoire du vélo confirme souvent mes « à priori » …

      5
      0
      • mica

        Noirvélo : bien d’ accord avec toi, on peut aussi simuler une crevaison, ou une roue voilée, ou des freins qui ne répondent plus.
        Alors, certes, une classique ne s’ achéte peut étre pas encore que Vino….
        ( LBL ou JO ou autres et il n’ y a pas que Vino )
        Pour le CC , un temps non négligable, VDP et WVA ont été rivaux à la réguliére c’ est certain ….. maintenant, dans ce sport local, ils sont en situation de quasi monopole, on sait ce que ça entraine, dans le domaine économique en particulier…….ils se partagent le gateau. Il n’ y a guére que Pidcok qui peut parfois s’ inviter à la fête et encore… et malgrés tout ce sport peut étre passionnant et attirer des télespectateurs; c’ est là tout le paradoxe. Mais le cyclisme est souvent paradoxal et quoi qu’ ils fassent, le public sera toujours là……allez comprendre, surtout que nous même faisons parti du public, et souvent, en plus, public trés averti des choses troubles du vélo……

        3
        2
  13. Edgar Allan Poe

    Je crois qu’Hirschi, quand il a vu débouler Bardet, a jugé impossible de travailler pour un mec qui marche moins bien que lui. Le salaire proposé l’a peut être aussi fait réfléchir.
    Puisse Hirschi durer dans le temps… car il arrive quasiment de nulle part : soit c’est un Fignon, qui a franchi les paliers à toute allure – je n’ai pas dit sauter -, soit c’est un usurpateur (de plus).
    Certes, c’est Electric Man qui le coache…

    4
    0
    • Et bien voilà…let the show begin! Prenez vos places, popcorn & bière à la main, le spectacle re-commence…du déja vu…?!🤔😉

      1
      1
  14. le stephanois

    …et rien sur Roger Hassenforder, décédé à 90 ans en Alsace. Il avait gagné des étapes (6 je crois) du T d F et bien d’autres courses. C’était le « pitre » du peloton, un garnement qui faisait rire coureurs et spectateurs par des facéties qu’on n’est pas prêt de revoir dans le cyclisme moderne. Un grand champion. Comme sont deux champions VDP et WVA…j’adore les voir dans les cyclo-cross…et que de bêtises on peut lire sur leur rivalité, le petit moteur etc. Le cyclisme a toujours été un monde de rivalités, d’intrigues, de coups tordus, de doutes sur les performances…mais c’est le cyclisme, avec ses exploits, ses drames…et ses fans! Tiens un cadeau: je lis ces jours « Ma vie entre les lignes » d’Antoine Blondin, journaliste et écrivain réputé qui couvrit plusieurs dizaines de Tours de France…quelle plume…

    3
    1
    • noirvélo

      Je peux me vanter d’avoir roulé avec lui lorsqu’il a repris une licence amateur en Alsace pour un an et lors de sa « cinquantaine » … Il voulait montrer « aux jeunes » … Il n’avait pas perdu son humour et répondait « Arthur Martin » aux curieux qui lui posaient la question à propos de son vélo sans « marque » !!! Il avait gardé la « classe » , préparé , affuté , très bien posé sur le vélo , élégant … les pupilles un peu trop « dilatées » à mon gout … Lol ! 😂

      2
      0
  15. wolber

    Le stéphanois, ( P…. je me crois ds un film de Gabin), Blondin écrivait :  » Ceux qui Hassen, ceux qui Hassen fort, ceux qui Hassenforder »… tout bonnement génial!

    3
    1
  16. Thierry mtl

    Bardet a peu à rien à voir avec le départ de Hirshi. Il n’aurait pas eu à travailler pour lui pcq’il avait la possibilité de faire mieux et d’avoir aussi souvent le leadership.

    La rumeur l’amène Chez UAE où il serait réellement un second. Il devra accepter ce rôle face à l’incroyable Pogacar, bien plus intouchable que Bardet.

    Cancellara est encore proche de Trek, qui demeure une option plus intéressante pour Hirshi.

    Mais Son départ est uniquement une histoire d’argent…. Puisqu’il a dû payer le gros prix pour se libérer de son contrat chez dsm. Il est donc déjà assuré d’être remboursé et récompensé $$$.

    4
    0
    • Yvon

      Aujourd’hui j’ai rencontré deux jeunes femmes dans une station près d’Angers elles avaient une Skoda aux couleurs de la FFC Je leur ai demandé si elles allaient aux championnats de C C je leur dit qu’elles avaient de la chance elles ne savaient pas que la course se passait à huis clos! L’info passe bien à la FFC.

      1
      0
  17. Wolber

    On évoquait Hirschi et son transfert eclair, cyclism actu parle de l arrivée d un maquignon -agent de footeux dans le cyclisme. Ça n annoncé rien de bon. D ailleurs , toujours sur le même site, Madiot enrage.
    L achat revente de coureur va sûrement débuter. Ça me rappelle les Inconnus : » Eh Toshiba…. Toshiba vient voir là »…

    3
    0
    • mica

      Eh oui, c’est le mercato toute l’ année; Alors, entre les équipiers actuels, les anciens ou les futurs, je ne vous dit pas le les enbroglios, les coups tordus ou les ententes possibles…….sans compter que, maintenant, « un Français ne doit pas rouler « contre un Français », un Belge contre un Belge…..etc …..etc.; Le vélo va devenir encore un peu plus flou……..bref, il y a un loup…..Que dis je, ….il y en a plusieurs et même beaucoup!

      5
      1
      • Patrick Schwartz

        Mica , j’adore les loups , pour plein de raisons , je dirais plutôt , le vers est dans le fruit , Mendes n’est pas « vierge » de suspicions comme tous ces « opaques » qui jonglent avec les milliards et qui , une fois tout en haut , sont intouchables … Perso , quelque part , je m’en fous , le fric , la dope et la combine tiennent le vélo (et toute la société !) je m’en éloigne peu à peu (et le covid n’aide pas non plus!) … Ils n’ont qu’à s’étouffer avec tous leurs privilèges acquis surtout dans la triche …
        Place aux jeunes qui vont s’adapter à l’ambiance générale comme au dérailleur électrique et au frein à disque et vont trouver ça excitant , complètement ouf ou génial . Moi , je m’en tape le coquillard , je roule ou je marche , quand je veux , ou je veux et doucement m’éloigne ….
        On ne peut rien contre l’argent , surtout le sale , et , dans une certaine mesure , aussi contaminant que le virus …  » Les montagnes et les forêts m’appellent  » et me soignent de mon spleen … d’où je ressorts toujours revitaminé et revigoré , encore et encore …

        5
        1
  18. plasthmatic

    Mont Sainte Odile, Hohwald, Champ du Feu ?

    1
    0
    • noirvélo

      Patrick Schwartz = Noirvélo …
      Ribeauvillé – Thannenkirch – Massif du Taennchel , c’est mon coin … Bien à toi !

      0
      0
  19. mica

    Patrick Schwartz et Plasmathic : je suis bien d’ accord avec vous, mais s’ abriter souvent derriére le coté « la société est pourrie » donc il n’ est pas anormal que le cyclisme ne le soit pas non plus un peu ne tient pas. Au bout du compte c’est quand même nous qui payons (même de maniére indirecte) pour voir un spectacle trop souvent frelaté.
    De la même manière toujours dire en conclusion que l ‘ on se « tape » du spectacle cycliste puisque l’ on pratique soi même un genre de cyclotourisme plus ou moins , ou totalement assumé n’ est pas un argument.
    En effet ce site « la flamme rouge » est plutôt, me semble t’ il , orienté vers une  » critique » (au sens d’ observation, analyse, ou relecture de la compétition cycliste) que d’ une exposition du bien être et du bonheur que peut induire une activité cycliste « douce »…..voire sportive.

    6
    4
    • noirvélo

      Mica ,
      oui nous observons , nous donnons notre avis , nous râlons comme toi qui ne se gêne pas non plus pour donner son avis récurent depuis des années et pas toujours très éclairé (et je suis gentil) …
      On peut parler course tout en ayant des activités cyclistes plus calmes . Il me semble que le dopage n’a pas quitté le sport en général , les « combines » par oreillettes interposées restent « crédibles » auprès des instances , l’argent est de plus en plus présent et pas forcément de la meilleure façon … C’est pourquoi , je garde un oeil attentif sur le vélo mais perso je ne vois rien venir de concret , de « sympathique » et de constructif actuellement , alors oui , j’essaye de maintenir ma passion pour le vélo tout en m’y détournant quelque peu … C’est mon droit et je n’insulte personne à ce que je sache … Et certains (et non des moindres ) partagent mes opinions certes souvent acerbes mais malheureusement en accord avec notre temps , et je le déplore …

      7
      3
      • Je m’aligne au premier rang de ton défilé! Ce qu’on ressent pendant nos efforts sur le vélo ,soient-ils sprint ou endurance, nous confirment rapidement qu’il y a « anormalité » dans les exploits du cyclisme pro.
        C’est « notre » cyclisme qui garde la chose réaliste, le reste on s’en balance…

        2
        0
  20. plasthmatic

    Eh Mica ! moi j’ai rien dit de cette nature !
    Je n’ai même rien dit du tout depuis pas mal de temps !
    Tu es sur ce coup-là aussi approximatif que pour l’écriture de mon pseudonyme.
    J’ai rien dit, Mica …

    Patrick – Noirvélo (j’avais noté l’identité) : les Hauts de Ribeauvillé et Fréland/Adelspach (là je monte parfois par la forêt au-dessus de Ricquewihr, silence mais aussi mal de pattes garantis) sont un lieu fréquent de mes passages. Mon secteur de prédilection reste les massifs du Linge et du Petit Ballon, en gros tout ce qui surplombe Munster. Bon, j’aime toutes les Vosges alsaciennes, du nord au sud. Mais j’aime moins le secteur Ballon d’Alsace/Hunsdruck, alors je n’y vais plus.

    6
    0
  21. mica

    Noirvélo: mon avis récurrent et pas toujours trés éclairé se trouve conforté par les travaux de l’ universitaire Bert Bloken en ce qui concerne les abris.(je suppose que tu évoquais cela).
    Un seul exemple, à 50 m devant un cycliste, une moto exerce encore une influence de draffting.
    Un intervenant dans ces lignes avait publié , il y a peu , un tableau résument l’ ensemble des simulations informatiques et en soufflerie du Professeur Hollandais……c’ était édifiant……..mais ici personne n’ a relevé.
    Voila pour mon avis pas trés éclairé……

    3
    4
    • noirvélo

      Je parlais surtout de tes braquets … de « Magimix » , entre autres complètement disproportionnés , tu veux donner des leçons aux pros ? .. Je parlais des abris et toutes façons , les abris n’ont aucunes importances , tous les coureurs en usent et en abusent , il y a toujours eu des suceurs de roues , des profiteurs ; maintenant les motos et les voitures ont accentué le phénomène et tout le monde  » se sert » , en profite , du sprinter au grimpeur … C’est toujours le plus fort et le plus malin qui gagne et il n’y a pas de honte à être malin , ça fait partie du « capital intelligence … de course » … Demande au Professeur Valverde , il sait , lui …

      8
      2
      • mica

        La mauvaise foi que tu mets dans tes propos!
        Dialogue impossible!
        Pour les abris illicites qui faussent beaucoup de choses, je confirme (mais toi tu semble admettre certaines formes de tricheries…….quand ça t’ arrange…)
        Pour les braquets exagérés qui ne servent à rien, même et surtout chez les pros, je confirme aussi; non seulement ils ne servent à rien, mais sont nuisibles à la performance.
        Puisque il est dans l’ actu., comparez la musculature de G. Baugé et celle de Coquard , par exemple……..pour sprinter, l’ un emmène le 50: 14, tandis que l’ autre tente d’ emmener le 56:11 (ou 12)……..cherche ou est l’ erreur!

        5
        14
      • noirvélo

        Mica , tu plonges …
        Les abris illicites , oui , absolument tout le monde en profite , ils sont tous logés à la même enseigne et le règlement apparemment l’autorise , (et je ne le défends pas mais c’est comme çà ) tu tombes , tu crèves , tu changes de vélo , tu rentres dans les motos et les bagnoles , nous ne sommes pas dans les rangs « amateurs petit niveau » , où , lorsque tu crevais , tu changeais ton boyau , tu gonflais et tu finissais ta course , tranquille …
        Pour les braquets , lorsque tu auras gagné le Tour de France , le Ronde et que tu seras Champion du monde de vitesse ,avec les tiens , on en reparlera avec joie ! Pour moi tout est dit …

        10
        1
  22. plasthmatic

    Baugé et Coquard ne pratiquent pas le même sport, tout simplement.

    Mais Noirvélo dit juste : tout a été dit à ce sujet.

    11
    0
  23. mica

    Tout a été dit! ….sur le dopage aussi, sur les moteurs également, idem sur les magouilles……donc, selon vous tout va bien, ne parlons plus de tout ça, parlons plutôt des petits oiseaux que nous rencontrons lors de nos sorties….
    Pourtant, le vélo quel beau sport! quel dommage qu’ il roule en eaux tellement turpides…….j’ enrage souvent de voir ce spectacle affligeant. (et pourtant, j’ y ai cru longtemps, trop longtemps.)

    4
    8
    • Mica, tu préfererais le temps quand les grands coureurs se fesaient donné des coups de poing dans le foie, disparaissaient quelque part dans les montagnes, suspects d’être kidnappé de la mafia parce que la lotterie tout à coup ne leur était plus favorable… Bien des choses sérieuses se déroulaient pendant les étapes de 300km…

      3
      0
  24. Edgar Allan Poe

    Oh les Gars, faut redescendre, la pandémie est en train de vous griller les neurones!
    Je n’arrive pas à cerner sur quoi portent réellement vos différents ?
    Les abris, c’est une évidence. L’étude du hollandais ne fait que valider et quantifier les données, le ressenti. C’est énorme. Il suffit d’avoir roulé un jour en peloton, ou d’avoir pris le sillage d’une moto, d’une bagnole ou… d’un camion pour comprendre que pour des raisons évidentes d’équité, les abris devraient être sanctionnés! Je dis ça, mais je concède que c’est un peu instinctif : je fais moi aussi partie de ces coursiers qui, avec 100 mètres d’avance sur un peloton, la langue qui pend, à 195 puls/min, vont sauter dans la roue de la moto qui vient de doubler le peloton pour sécuriser la course.
    J’arrive à faire des pointes à 50 km/h sur les seuls 10 kms d’après peu plat, près de chez moi. Seul, à fond, les aiguilles dans le rouge! En été dernier, j’y ai dépassé les 75 km/h dans le sillage d’un camion. Je ne sais pas si vous imaginez bien le bénéfice !
    Je ne sais qui a dit que Valverde est le plus malin. Et bien non, Valverde est ce que l’on appelle un raton. Le personnage est appréciable par certains côtés, certes : sa longévité exemplaire (moins 2 ans 💊 💉), sa régularité, sa capacité à ne jamais baisser les bras, il a air sympa, mais c’est un suceur de roues qui a abusé à outrance de ses qualités de sprinteur/puncheur. Quand on a un mec comme ça dans la roue, soit on s’arrête de rouler, et l’échappée est terminée car il ne passera pas. Soit on se berce d’illusions, en se disant qu’il aura peut être une faiblesse, ou qu’il est réellement cuit, mais ça n’arrive quasiment jamais! Et il s’envole à 50 mètres de la ligne. Ce n’est pas un exemple !
    Mica, Baugé fait de la vitesse, épreuve qui se joue en 3 tours de pistes, de mémoire. S’il partait sur un 56*12, il ferait 2 tours quand son adversaire en fait 3.
    De même, Coquard aborde les sprints lancé à 50/60 km/h mini. On ne parle pas de la même chose.

    16
    0
    • noirvélo

      Oui EAP , Valverde ratonne , c’est indéniable , je ne peux que en convenir , mais faut reconnaitre , il est leader dans son équipe (il n’a pas à prendre de vent pour les autres! ) , il est malin et il est fort , complet ( on en a assez parlé) …
      Maintenant , si les autres se soumettent , se laissent faire sans rien dire , c’est leur problème ! A eux de dire « NON » et à attendre le peloton pour recommencer quelque chose plus tard  » ailleurs » … Je n’ai jamais entendu dire du mal de lui en ce sens du moins … Sauf , peut-être Alaf qui avait prétendu avec ironie et admiration :
      « Valverde est le seul coureur à rouler 200 bornes devant sans prendre un pet de vent ! » . Aux autres de changer leur manière courir … Pendant longtemps , je le détestais mais aujourd’hui j’estime qu’il n’est pas si mal et plus mal que d’autres … en plus à son « âge avancé  » !!!

      3
      0
  25. Ola !! Dernièrement je suis plus braqué sur
    les commentaires sur le cyclisme de la FR, que sur le cyclisme lui même… Une belle manifestation de passion commune, d’opinions variées et nécessaires. Mais, oufff, heureusement que les courses recommencent bienôt…😉

    4
    0
  26. Edgar Allan Poe

    Je ne savais pas qu’Alaphilippe avait fait cette déclaration à laquelle j’adhère totalement ! Même si je concède que rester planqué ainsi sans prendre une once de vent nécessite un placement et une habileté très importantes. Et surtout une question de caractère, d’attitude aussi. Sagan pourrait le faire, mais à un moment ou à un autre, il se découvre.
    Avez vous vu les jugements de l’affaire Aderlass (saignée en allemand ) qui viennent de tomber ? Le toubib a pris cher : 3 ans d’interdiction d’exercice de la médecine, 4 ans et 10 mois de taule et 158.000€ d’amende. Ses complices aussi ont pris des peines conséquentes, même l’infirmière qui piquait les chaudières à pris de la prison avec sursis.
    C’est peut être la solution : sanctionner les contrevenants lourdement, en espérant un effet dissuasif. Et pourtant, ce n’est que du sport!
    Le toubib a dit qu’il dopait les sportifs avant tout parce qu’il adore le monde du sport de haut niveau, principalement le ski de fond et le vélo. Il a lui même été pratiquant en ski à un bon niveau. Les juges n’ont pas voulu croire à cet argument, et n’y ont vu que des fins mercantiles. Ça se discute !
    Que de paradoxes! Entre un Valverde détestable par certains côtés, mais admirables par certains autres. Un sport pourri dirigé par d’anciens pourris qui perpétuent leurs méfaits, et qui pourtant nous passionne tellement, à la fois en tant que pratiquant que spectateur !

    6
    0
    • noirvélo

      Oui EAP , la pleine contradiction !! aimer et détester à la fois , ce qui engendre la passion la plus débordante et nous met un peu plus tard dans une profonde déprime , la déception , l’aigreur …
      Les « politiques » l’ont compris , les médias surtout qui savent habilement nous exalter le dimanche pour nous « enfoncer » le lundi … L’exaltation fait vendre , le dégoût , aussi … C’est pourquoi , je me rends compte , à un âge « certain » , des différences , des priorités , des choix …
      Comme dit , j’aime toujours le vélo , mais comme je l’entends , en totale liberté , sans avoir quelqu’un qui me martèle des convictions personnelles qui ne me concernent pas . J’écoute toujours , je réceptionne , puis je trie et des fois je réponds …
      Le vélo , oui , encore , mais d’autres choses meublent nos existences … Faut même savoir « s’évader du vélo » de temps en temps , surtout du « mauvais vélo » …

      5
      0
      • Beus

        Je serai plus précis en explicitant que les politiques jouent volontairement sur les émotions et l’affectif. Le livre d’Edward Bernays : Propaganda, est éloquant. On dirige une démocratie par le consentement, pas par le bâton. Delà, les outils mis à disposition pour faire accepter les volontés des élites dirigeantes permettent de se jouer de nos nécessités (respect, justice, équité, humanité…). Le sport et la compétition n’étant que des prolongements mercantiles de la société de consommation.
        Bref, les médias sont un des outils de transfert des émotions, avec toutes les hypocrisies nécessaires à notre adhésion.

        …et pourtant, qu’est-ce que j’aime le vélo…

        8
        0
      • noirvélo

        Oui Beus ,
        ce que tu dis n’est pas du « vélo » , mais c’est parler du « systême » toujours avec un rapport direct ou indirect avec le vélo ! , tout est lié … les manipulations , les acceptations , tout conduit à nos propres analyses et à nos propres choix .

        1
        0
  27. Edgar Allan Poe

    Ben ouai, Beus. Même si ton commentaire n’est pas dans la droite ligne des sujets évoqués ici, c’est une bonne observation, me semble t il.
    Ça nous ramène beaucoup plus prosaïquement au discours de la servitude de la Boétie : nous sommes tous responsables de notre propre servitude!
    Et j’en redemande, même après l’entraînement de cet aprem, épuisant au regard des conditions climatiques et des températures inférieures zéro.
    Serions nous… humains tout simplement ?

    6
    1
    • Beus

      Merci de votre compréhension, c’est vrai que je n’apporte rien « au cyclisme », je n’ai pas de connaissances du milieu, de la vie du peloton, des grandes épopées… Et je n’ai guère de pertinence à ajouter à vos commentaires, qui eux, en ont.
      Mais j’ai des éléments d’analyse sur l’environnement, les médias dans lesquels baignent ce sport, et qui n’échappe donc pas aux déviances systémiques.
      Bref. Je clos, mon semi hors sujet.

      Bonne sortie (pendant qu’on peu encore en France😉)

      4
      0
      • noirvélo

        Beus ,
        Tu n’as pas à t’excuser , nous ne sommes pas réfractaires à tes avis , sensés , et qui de près ou de loin , par métaphores savent donner une autre « couleur » à nos opinions . En tous les cas , perso , je ne suis pas contre .

        6
        0
  28. Edgar Allan Poe

    Oui, tout comme Noirvélo, ton propos n’était pas pour me déplaire, bien au contraire, Béus

    5
    0
  29. mica

    Quel que soit le braquet, on peut tirer un immense coup de chapeau à Greg. Baugé…….super athlète au gabarit impressionnant ! (même si pour certains d’ entre vous ce n’ est pas le même sport que sur la route).

    3
    4
  30. Wolber

    Vu sur le site Matos velo, l utilisation de capteurs de glycémie par Jumbo et Ineos, Conçus pour des diabétiques à l origine.

    2
    0
  31. Edgar Allan Poe

    Mica, pour les gabarits, je suis plutôt dubitatif. Mais c’est un raisonnement personnel. Je me suis trouvé un jour à côté de Florian Rousseau, en cuissard, dans les toilettes d’un vélodrome…Ouch…! J’ai encore l’image en tête. Je pense que, tel un chat, il me faudrait 9 vies entières à soulever de la fonte et en ne mangeant que des blancs d’œufs et de poulets aux hormones pour en arriver là! No comment.
    Wolber, j’avais vu des coureurs avec ce type de patchs sur le tour. Esprit mal tourné, et surtout déformation « passionnelle », j’avais pensé aux patchs de testostérone qu’utilisait Armstrong, avant de me souvenir que je connais des personnes diabétiques qui en portent pour suivre leur glycémie au quotidien et éviter de devoir se piquer sans arrêt pour se tester.
    J’avoue que grâce à un super entraineur, j’ai été un des premiers, dès la catégorie cadet à rouler avec un cardio-fréquence mètre (Polar, la référence à l’époque, avec un fil qui courait le long du bras). Le même que Moser fucker après son record de l’heure. C’était début 85, où pour l’anecdote, l’eau gelait dans mon bidon cet hiver-là. Loin de ce que l’on vit aujourd’hui, même si ça caille. Et ce cardio m’a surement permis de gagner quelques courses en junior/sénior et me permet même de rouler correctement même encore aujourd’hui, ou du moins, m’a évité bien des bêtises. D’autres semblent utiliser fort bien le capteur de puissance aussi, notamment en course. Le cardio est à mon avis plus prépondérant à l’entrainement qu’en course. Mais il y a toujours eu des …abrutis qui roulent avec des cardio, des capteurs en tout genre, et qui se contentent de les regarder sans en tirer la substantifique moelle !!!
    Donc, en ce qui me concerne, je suis pour la technologie embarquée et bien utilisée, à des fins de santé notamment, de progression, de limitation des efforts chez les jeunes surtout, mais si c’est pour avoir des coureurs qui ne comprennent rien à rien, en terme de physiologie, qui n’apprennent pas à se connaître, font n’importe quoi à l’entrainement -j’en connais beaucoup – et qui au final, ne sont que des robots guidés par leur DS devant leur petite TV dans la voiture…et ben, le spectacle ne va pas y gagner.

    10
    2
  32. Wolber

    EAP, je confirme pour le début de saison 85… j ai le souvenir d avoir été incapable d ouvrir un emballage de pâte de fruit…

    On assiste bien à la naissance d une télémétrie de l être humain sportif. Une acsension de col aux watts, aux pulses, sans risque d hypo, à la bonne fréquence de pédalage, téléguidée depuis l oreillette, l inconnu recule et l aseptisation progresse . Et ç est comme ça

    6
    0
  33. yvon

    EAP j’aimerais bien que tu écrives un bouquin de tes souvenirs de vélo,tu ouvrirais les yeux de beaucoup de gens
    Fais faire la quatrième de couverture par Mica, j’en jubile d’avance.

    5
    0
  34. mica

    EAP: je ne peux qu’ aller dans ton sens en ce qui concerne les « gabarits », oui, certainement du levage de fonte à gogo + « autre chose ». ………mais, c’ est le passage obligé pour pouvoir « tirer » le 50 : 14 le plus efficacement possible à 72 ou 76 Km/h……..c’est dire s’ il faut du muscle pour produire du couple (même avec un braquet plutôt réduit). Jusqu’à présent, je n’ ai rien dit de méchant……mais, attention, âmes sensibles s’ abstenir!
    Si les routiers sont loin d’ avoir cette masse musculaire, ils devraient travailler la vélocité sur 200m (une dizaine de secondes seulement). Loin de là, ils tentent d’ arracher bien plus gros, mais ça devient impossible; dés lors, ils se mettent  » en danseuse » et cette position dégrade leur CX et augmente leur surface de prise à l’ air……..le sprint devient une épreuve de force avec contorsions, zig zag, , etc etc : rien de fluide en tout cas.
    Alors, certes, dans ces conditions, les capteurs de puissance donnent des valeurs bien supérieures, mais en pure perte car le travail des bras et du haut du corps est loin de compenser la perte due à l’ envolée du S Cx.
    C est mon opinion.

    4
    14
  35. VincentL

    Bien avant les polar et celui de Moser, j’ai souvenir d’avoir utilisé un cardio fréquencemètre à fil dès 1981. Il n’était pas en vente dans les commerces. Je l’avais fais venir des USA par l’intermédiaire d’un coureur Suisse.

    2
    0
  36. mica

    EAP: Tu parle « d’ abrutis qui roulent avec un cardio fréquence mètre »…. « et qui se contentent de les regarder…… », ou encore « des coureurs qui ne comprennent rien à rien », ou  » qui font n’ importe quoi…. »
    Bref , tu semble un peu à la limite du mépris envers certains de ceux qui partagent ta passion; il me semble que cela ne te ressemble pas.
    Bon, certainement quelques écarts de langage, sinon ce serait à désespérer du « milieu ».

    4
    5
  37. Mathieu

    Bonjour,
    Juste un petit commentaire vestimentaire concernant l’equipe DSM ( ex SUN WEB avec Bardet) pour la saison 2021. Je viens de regarder leurs présentation et j’ai été surpris par la couleur et le design de leurs maillots…
    Ils nous donnent l’impression d’avoir rachetés un vieux stocks de maillots SKY / INEOS …!!!???
    J’éespére pour eux qu’ils n’ont rien eu à payer pour cette trouvaille.
    Cependant le maillot original sera assez peu visible cette saison, car Bardet sera toujours vétu d’un maillot de leader au classement général ou de meilleur grimpeur…

    4
    0
  38. Tchmil

    Beus, Les médias, le système économique dominant (dont ils font partie, une infime partie de l’information grand public passant par d’autres sources) et le monde politique marchent bien sûr main dans la main.
    Le sport fait en effet partie de ce système économique, utilisé comme outil politique et reflète en partie la société de consommation. Mais il n’est pas que cela, il est aussi un outil « citoyen » de résistance qui permet à bien des pratiquants de se réunir (ou de prendre du recul, seul en selle, sur la marche insensée du monde). D’ailleurs les associations ne sont-elles pas en retrait de la « lutte » contre l’épidémie ? C’est drôle comme on interdit les regroupements sportifs amateurs pour lutter contre un virus, alors que l’isolement, l’absence de partage et de réflexion feront plus de ravages encore ?
    Dimanche dernier en route, j’en ai croisé plusieurs des petits pelotons de 12-15 ou 20 coureurs. Les coureurs s’organisent pour effectuer des sorties « off » en trail-running, des groupes sportifs amateurs s’organisent en respectant certaines règles et résistent un peu, encore une fois et comme toujours, c’est bien ainsi et c’est encore une preuve de ce pouvoir que peuvent mobiliser les citoyens … ici dans la pratique sportive mais cela peut aussi s’organiser ailleurs (social, économique, juridique, politique…). Une force de la démocratie peut-être? en vraie dictature les nazis interdisaient aussi tout rassemblement sportif amateur, mais comparaison n’est pas raison et l’analogie s’arrête là.

    C’est vrai aussi qu’il revient à chacun de trouver les bonnes sources d’information, de pousser la réflexion et l’analyse. Et contrairement à Noirvélo, je ne crois pas que ça soit un choix. Mais c’est un autre débat, chacun a ses outils pour avancer et on n’est pas pourvu de la même façon.
    En tout cas, intéressante réflexion Beus.

    2
    0
  39. Tchmil

    Mathieu, quelle pique envers Bardet! C’est un peu exagéré mais vraiment drôle.

    Sinon, La Flamme Rouge a bien son équipe encore cette année et s’affiche sur le maillot d’Androni-Giocattoli (si, si en bas à gauche, juste sous le coeur). Je soupçonne même le fournisseur de vélos de cette équipe (Bottechia) d’en avoir fait acheminé un jusqu’au Québec, pardon en Outaouais 🙂

    Meilleurs voeux à tous, toutes.

    2
    0
  40. Thierry mtl

    WVA reste chez Jumbo et ce vidéo nous montre pourquoi.
    Il fait tout le travail dans l’équipe !

    6
    0
  41. Wolber

    Toujours dans le jaune et noir, mais chez Mavic qui n assurera plus l assistance neutre sur les courses Aso. En difficultés , la marque française ( je crois) n avait plus probablement plus les moyens et chez Aso , les sentiments, on ne gère pas avec.
    Ceci dit devant la foultitude d équipements , l assistance en course tend à disparaître sauf à filer un nouveau velo à chaque fois.
    Ç est triste , et moi j aimais voir les voitures jaunes…

    3
    0
  42. Thierry mtl

    Bon, Dumoulin en fout le camp!

    0
    0
  43. Wolber

    Oui Thierry Mlt, j avais même cru lire , il y a un jour ou deux, qu il voulait jouer la gagne sur le Tour.
    Il sortait de quasi 2 saisons blanches en 18/19 , saison complète en 20 et donc blanche en 21…

    0
    0
  44. Thierry mtl

    Compte tenu se ses propos sur ses ambitions 2021 la veille, difficile de dire ou de situe la vérité. La fatigue, la pression, la lassitude sont en causes, mais qu’est-ce qui soutient ces éléments. L’impression de ne pas pouvoir gagner pcq certains paramètres lui échappent. Devant la performance de Pogacar, il était particulièrement ébranlé. Il calculait le niveau qu’il aurait dû fournir et c’était plus puissant que ses meilleurs performances en clm. On sentait un découragement. Dans le documentaire code yellow, il semblait a la fois souffrir physiquement et mentalement. Il a pourtant bien fini ce Tour.

    Souvenons nous qu’Armstrong, après son retour a la compétition post cancer a quitté le peloton au printemps 98, sous performant et démoralisé. On connaît la suite.

    1
    0
  45. Wolber

    Effectivement , il paraissait ebraké par la performance de Pocagar… comme Pinot l avait été (. J en ai la conviction profonde ) par celle des Jumbo au Dauphiné Libéré … comme quoi …
    Après , on peut aussi immaginer , fatalement , une suspension déguisée …
    Les burn-out se generalisent…Kittel, Bardet, Dumoulin, Wiggins…

    1
    0
  46. Wolber

    Dumoulin paraissait ÉBRANLÉ …

    0
    0
  47. Edgar Allan Poe

    Un ami me disait hier, en roulant, que Dumoulin avait du prendre peur en voyant le protocole 2021 présenté par son équipe, aligné sur celui d’UAE…D’ailleurs, même Roglic est rentré chez lui (pour d’autres raisons).
    Je plaisante…bien sûr !
    Toute ressemblance avec des individus vivants ou ayant réellement ou fictivement existé ne saurait être que coïncidence.
    Pourtant, à la différence de ce que je souligne fréquemment, pour des gamins qui commencent le vélo en école de cyclisme et vivent comme des pros dès l’âge de 14 ans, Dumoulin a commencé le vélo tardivement, vers l’âge de 20 ans si je ne m’abuse.
    Mais la pression et surtout l’investissement psychologique et physique demandés, sont de plus en plus importants. Au final, c’est n’est que du sport, ce n’est que du vélo.

    2
    0
    • noirvélo

      EAP ,
      j’aurais commencé le vélo en « écoles de cyclisme » , version  » futur pro » , poussé par mon père à tous les niveaux , je n’aurais pas « percé » de toutes façons … Quand tu n’as pas la caisse , le « moteur » , laisse tomber , tu roules le mieux possible en acceptant les réalités et en te faisant plaisir comme les autres !! à 17 ans j’ai compris ! Pogacar comme Evenpoel , Bernal , je ne sais pas vraiment me prononcer , mais ça ne me plait pas , c’est sûr , Ce sont des gamins , merde ! face à des hommes qui ont des années d’endurance , de résistance , de récup , d’expérience , qui ont la caisse !!! et sur trois semaines , il faut « encaisser » … Eux viennent , gagnent avec même une « relative » facilité , un certain culot … Je comprends un peu Dumoulin qui s’est « médicalement , psychiquement , techniquement exploré » en long , en large , en travers et qui se pose (entre autres !) ce genre de questions …

      7
      0
      • noirvélo

        Et rien à voir avec le mental , le mental tu te le construis aussi en te rendant compte que tu es « devant » , que tu te mêles aux « mecs qui font la course » , que lorsque tu montes une bosse « à ta main » , tu te retournes et tu t’aperçois que plus personne n’est derrière , que tu commences à gagner de belles courses !!! oui , après , il faut aussi savoir et « aimer » (?) en chier plus que les autres … A « moteur égal » , celui qui est intelligent en course et qui sait se mettre minable , en veut , est un champion en devenir … Ok , (cerise !) avec le petit facteur « chance » qui vient « couronner » le « gâteau » constitué par beaucoup de travail …

        3
        0
  48. mica

    Ce début de saison est quand même bizarre , entre celui qui change d’ équipe en une nuit (M. Hirchy) et celui qui annonce sont retrait « provisoire » du cyclisme aprés avoir affiché la veille ses ambitions (Dumoulin)
    Certes, comme tu le dis EAP , ce n’ est que du vélo….; cependant, ces décisions annoncées comme cela du jour au lendemain ont de quoi surprendre.
    Que penser des déclarations de Pinot qui annonce déja sa participation au Giro……quelles seront les « conditions « en Mai ou Juin, compte tenu des pandémies avec divers virus muttant? Je pense que nul ne peut répondre.
    On va certainement vers des annulations en séries……même les J O ont certainement du plomb dans l’ aile.
    Pour en revenir à Dumoulin , pas mal de regrets pour ce coureur racé et un peu atypique dans le milieu cycliste, sans doute davantage rouleur que grimpeur……les organisateurs « modernes » ne lui auront pas fait de cadeaux en supprimant quasiment les clm; mais c’ est une autre histoire.

    8
    2
  49. Wolber

    Bardet qui a aussi connu son coup de blues apres le Tour 2019 éprouve, d après l Équipe , le besoin de se mettre en danger., ah? ..il est vrai que les coins ne manquent pas. Afghanistan, Mali, Syrie…😕 . Les mots ne veulent plus rien dire.

    3
    0
    • thierry mtl

      Il pourrait aussi lécher les poignées de porte…

      3
      0
    • noirvélo

      Se mettre en danger de quoi ??? Après un paquet d’années de professionnalisme , il a eu le temps d’engranger de (très !) bons salaires … Maintenant , il a fait un choix , il sait se tenir sur un vélo (pas toujours !) , sait comment ça se passe , à lui de gérer … On dirait qu’il se justifie déjà au cas où … moi il ne m’épate pas plus que ça , même un peu moins … Attendons la suite !

      1
      3
    • mica

      Bon, s’ il en est anisi, on peut comprendre sa volte face.
      Mais si l’ argent circule comme ça, on peut s’ attendre à tout dans le cyclisme moderne…….et l’ achat, ou vente de victoires peut devenir « monnaie courante ».
      ……

      2
      2
    • noirvélo

       » aurait  » ….. par 14 ??? et tout le monde y croit ? Si c’est vrai , j’aurais de plus en plus de mal à acheter des articles chez ses équipementiers ! il y a toujours un moment où il faut se poser la question :
       » CON  » , stop ou encore ? … Apparemment , il y a donc encore tellement de fric qui circule en pleine crise de coronavirus , (avec crise économique en appui ! ) ? Et l’autre question : en fait , ce Hirschi ( comme pour un Bardet que je dénigre notoirement et à qui ça ne plait pas à tout le monde …) qu’est-ce qu’il m’apporte , lui , réellement , concrètement ? Il me fait pédaler « mieux » ? , m’apporte-t-il plus de joie ? même éphémère , le temps d’un « passage de ligne » … Franchement qu’il gagne 14 fois plus ou moins , ça ne change rien , ni à mon compte en banque ni à mon moral , mais ça prouve quand même qu’il y a un malaise , un diktat de l’argent , qui achète , qui vend , qui corrompt , qui fait croire en projetant des images , qui manipule , qui « dope » , aussi … Oui , le temps passe , le malaise m’éloigne de ce milieu où chaque coup de pédale a son « tarif » … Je me rends compte du mien , pur , honnête , gratuit mais généreux au final ( tant j’ai investis par passion pour ce sport ) , tellement à l’opposé , « extrême donc » …. du milieu (!) … Paradoxal !

      8
      0
  50. Wolber

    Départ de la saison 2021 à Marseille, aujourd’hui. Dans le climat ambiant où il est plus facile de renoncer… la mort ds l âme , bravo aux organisateurs de la Marseillaise… une bouffée de velo.

    4
    0
  51. mica

    Quel championnat du monde de C C !
    Pour ma part, j’ étais un peu sceptique à propos de cette discipline……au jour d’ hui j’ ai été conquis par ces 2 champions d’ exeption que sont M V D P et W V A.
    Quelle puissance, quel engagement, quelle adresse…….quelles images aussi, ce bord de mer et son sable plus ou moins « portant ».
    Il y a quelques semaines, certains, dont j’ étais , émettaient des doutes sur la rivalité des 2 champions. Il est possible que lors de courses moins importantes ils fassent « un coup pour toi, un coup pour moi », mais lors des vrais rendez vous, il n’ y a pas de soucis, rivalité vraie et pas de façade.
    Il en avait été ainsi lors du Tour des Flandres , avec une arrivée tellement serrée!
    Une petite remarque le cyclisme sur route fait face, selon le terrain à la résistance aérodynamique (essentiellement sur du plat
    La deuxiéme résistance et la résistance due aux montées ( on pourrait dire résistance gravitationelle)
    Le CC « explore » la résistance au roulement, c’ est vrai sur les terrains herbeux, « gras », boueux, et bien sur dans le sable. (c’ était une premiére pour moi de voir ces champions évoluer dans le sable et , littéralement , en interface de front de mer…..quelle leçon de vélo.
    Un regret cependant, la domination exclusive des Belgos- Hollandais.

    6
    0
    • Pour vraiment apprecier la puissance, la souplesse, l’équilibre, l’endurance nécessaire, faites un tour de ce parcours à Ostende…garanti d’aboutir avec beaucoup de sable dans vos bobettes, la grosse bave (mélangée au sable aussi) et les poumons aux habords de l’explosion… Ne parlons même pas de le faire au rythme de course…! 😂😂

      4
      0
  52. mica

    Ostende hier :
     » Avec la Mer du Nord pour dernier terrain vague
    Et des dunes de sable pour arrêter les vagues
    Et de vagues rochers que les marées dépassent
    et qui ont à jamais le coeur à marée basse……. »

    J. Brel
    Images rares d’ un sport pas vraiment comme les autres, ou ,  » enduro du Touquet » avec 20 ou 50 fois moins de K . Watts

    2
    0
  53. Tchmil

    Mica, il existe des courses VTT sur plages dans ces contrées. Les bords de la mer du Nord se prêtent bien (apparement) à la pratique cycliste. Loin des plages bretonnes où il faudrait monter sur des rochers et éviter les zones vaseuses sous peine de se retrouver le nez dans les vers de sable (et pas l’inverse). Sans parler de l’érosion qui rend certaines de nos plages particulièrement pentues.
    Bel exploit de tous ces cyclistes tant il est difficile de tenir debout sur son vélo dans ces conditions (la vitesse aidant sans doutes pour descendre la plage, la remonter est une autre affaire, où la force physique prime). Sans compter le vent qui est souvent déterminant (venant de mer c’est parfois pire).
    Van Der Poel a le don de préparer la saison de route de Van Aert où celui-ci risque de mettre en ligne le peloton plus d’une fois. Parce qu’après les Flandres et ce Championnat le jeune de Jumbo risque d’être un peu « vénère ». Dommage pour Pidcock qui avait sûrement le podium dans les jambes, on le reverra bientôt. Et puis avec son poids et taille (58kg pour 1m57!) c’était pas forcément un avantage dans le sable. 4è derrière le grand Toons et Van Aert, Van Der Poel qui lui rendent près de 20 kilos et 20 cm c’est déjà une sacrée performance. La montagne devrait mieux lui convenir, notamment les cols du Giro et de la Vuelta. Bien hâte de le voir là-bas…

    6
    0
  54. mica

    Merci tchmil de nous préciser qu’ il existe des éppreuves en  » VTT de plage »…..si l’ on peut dire; quelle école en tout cas!
    Il est certainement tôt pour le dire, mais ne cherchez pas ailleurs les prochains protagonistes des Flandriennes , inclus Paris Roubaix…….qui pour se joindre à eux? Alap. certainement et peut être un certain Ganna s’ il est motivé par le « challenge », mais tout ça est bien loin…. et c’est un prono. de longue date.et déja,savoir si elles auront bien lieu ?

    2
    0
  55. Wolber

    On va déjà savourer notre Étoile de Besseges dont le créateur est décédé au cours de l hiver.

    3
    0
  56. Tchmil

    Un article intéressant sur le dopage est paru dans Le Télégramme hier (mais bloqué sur le site du journal).
    Le médecin du sport brestois Yannick Guillodo et sa femme, néphrologue (maladies rénales) sont interpellés par tous ces records récents battus en athlétisme et en cyclisme (jeunesse, temps de montée…). Les explications communes des « spécialistes » sur les techniques, le matériel, … ne leur sont pas satisfaisantes. Il y voit plutôt le recours à de nouveaux médicaments en cours d’essais cliniques (molécules dites inhibiteurs de la prolyl-hydroxylase) et stimulateurs de la production d’EPO. Au-delà des micro-doses injectées et difficilement détectables, le médecin reconnaît que ces nouvelles molécules seraient prises sous forme de cachets à avaler. Pour l’instant, selon lui, seuls quelques « seconds couteaux » on servi de cobaye, mais que certaines vedettes ont déjà franchi le pas.
    Cette « nouvelle EPO » est tout aussi difficile à détecter,  » En France, ceux qui ont été chopés l’ont été parce que la séquence du produit était connue du laboratoire de Châtenay-Malabry. Or ces stabilisateurs du HIF sont comme la covid-19, ils possèdent des variants ou plus exactement certains laboratoires développent leur propre molécule dont on ne connaît pas le détail précis. Ces nouveaux médicaments sont aussi efficaces que l’EPO, très bien tolérés. Pire : pour une même production de globules rouges, ils donnent une concentration en EPO dans le sang cent fois plus faible « .

    … En résumé de l’article. La période actuelle (incidence sur les contrôles, Etc…) est en plus propice aux dérives dopantes.
    En espérant que tout aille bien pour la Flamme Rouge et son auteur, qu’ils continuent de nous garder les yeux ouverts sur ce beau sport.

    13
    0
    • noirvélo

      On y arrive , merci Tchmil !!! cette représentation des causes ou responsables des performances de nos « petits jeunes » est déjà plus qu’intéressante !!! Et perso , je pense même , que ces produits sont testés sur de « jeunes pousses » ( nous sommes d’accord , aux physiologies de pointes ! les « gros moteurs précoces » ) pour la simple raison que c’est la jeunesse de ces compétiteurs qui est invoquée et mise en avant par les DS pour persuader le « naif de base » …
      On aurait plus de doutes sur la réussites des vieux chevaux (aux passés douteux) éternellement sur le retour … Quoique , Valverde (que , oui , j’ai toujours apprécié) pourrait être un adepte « client » depuis des années , ceci expliquant celà …

      4
      0
  57. Jean michel

    J’aprend que le polonais Richard Szurkowski est mort a 75 ans. ..c’etait l’homme de la Course de la Paix, 4 fois vainqueur de ces Prague-Varsovie Berlin , le tour de france de l’autre partie, moins « connue » de l’Europe.
    Lui a l’Est, Merckx a l’Ouest..Pas d’equipes WorldTour a cette epoque, d’ailleurs le cyclisme se limitait principalement a l’europe, et avait, encore, toute sa popularite.
    Meme si je le connaissais mal, lisant peu d’articles sur cete course et ce champion, lui et Merckx etaient mes idoles d’ado debutant dans le velo….tres,tres loin de leur talent….

    8
    0
  58. mica

    Micro doses d’ EPO, produits favorisant la production d’ EPO « naturelle  » par le corps…….et que sais je ?…….oui, certainement, tout cela doit exister…… et l’ on peut subodorer, même de chez nous, qui en prends et qui n’ en prends pas!
    Il n’ empêche que Matthieu V D P a un grand frèr du prénom de David……. on peut supposer qu’ ils ont accès , touts les 2 aux mêmes « préparations » et, cependant, l’ un « marche du feu de Dieu », pendant que l’ autre reste moyen. (tant sur route qu’ en CC.
    Autrement dit, un dopage éventuel ne fait pas tout et l’ on ne change pas un percheron en cheval de course; et ça on le sait depuis longtemps.
    Et, comme le problème du dopage est insoluble, d’ autant plus en période de pandémie, il serait peut être souhaitable de « laisser faire »……… après s’ être assuré de la non nocivité des produits…..mais là, c’ est une autre histoire.
    ( et, notez, d’ ailleurs, que le laisser faire et déja pratiquement de mise dans beaucoup de fédérations, hors mis un semblant de contrôle qui cible plutôt les « lampistes » que les « vedettes ».

    5
    7
  59. Edgar Allan Poe

    Si Mica. Tu te trompes. Jusqu’à l’arrivée des produits de dopage sanguin, la hiérarchie était respectée. Tout le monde ou prou prenaient les mêmes produits, même effets, même classements, même hiérarchie. Sauf certains qui étaient un peu plus fous que d’autres, voire carrément débiles., et abusaient sans limite. Parmi ceux-ci, peu sont encore là pour en parler, même si leur mort est (in)directement liée au dopage ( maladies dégénératives, cancer, suicides…dépressions,…violences dans leur couple parfois…etc…).
    Ceci étant, l’espérance de vie chez les coureurs cyclistes reste élevée, plus que celle de la population française par exemple. Le doc De Mondenard a ainsi réalisé une étude sur les coureurs ayant participé au tour depuis sa création. Les résultats sont très favorables aux rois de la petite reine.
    Avec le dopage sanguin, la hiérarchie n’est plus totalement respectée. J’ai connu des coureurs très moyens devenir en une année des gens imbattables avec quelques carrières au plus haut niveau français. L’effet du dopage sanguin peut être très différent d’un organisme à un autre, selon le protocole, le taux basique d’hématocrite dans le sang, les habitudes de vie…etc…les possibilités d’accès à des produits de qualité…
    Sinon, rien de vraiment nouveau sous le soleil : Marc Kluszczyncski nous entretenait il y a 18 mois sur LFR et dans l’excellentissime Sport et Vie de la découverte d’une hémoglobine extraite de ver marin, qui véhicule 50 fois plus d’O2 que l’EPO dite classique, et dont la molécule est 250 fois plus petit d’un globule rouge. Indétectable en l’état.
    Pour les frangins VDP, on peut parler de génétique. Idem pour Dan Martin et son cousin Nicolas Roche, pourtant fils de Stephen Roche.
    Mais attention, Nicolas Roche est très bien classé au niveau mondial, idem pour le frangin VDP. Les médias, à fortiori pour le cyclo-cross, mettent la lumière sur les …4 ou 5 premiers. Mais les suivants et au-delà sont loin d’être des tocards, à une époque où les écarts sont minimes.

    8
    2
    • noirvélo

      Tu vois , EAP,
      depuis que Tchmil nous a informé de la présence possible sinon certaine (à mon avis!) de la présence de Proxyl-hydroxylase dans les milieux pros (et amateurs va savoir !) , je suis sûr que beaucoup qui nous lisent sont déjà allés sur Google pour se renseigner (moi pas encore mais ça ne saurait tarder ) sur ce produit …. et certains se demandent s’ils ne vont pas « franchir le pas » , juste par curiosité « évidemment » …. Là , est donc le « piège de l’information » doublé du « passage à l’acte » !! Après lorsque je dis , que chacun a le choix , du pro au lecteur lambda de LFR , n’ai je pas raison ?

      2
      1
      • noirvélo

         » PROLYL » … Si déjà je dois me charger pour monter le Mt St Odile , autant prendre le « bon » produit , LOL … 🤣

        3
        0
      • Je rigole avec moi même… Le syndrôme de la langue bleu (Asterix aux J.O.), ils arrivent tous à la ligne au poil de nez. Vici? Qui…?!
        😂

        3
        0
  60. mica

    EAP: globalement d’ accord avec toi, bien sur, mais comment instituer de véritables contrôles? Les autorités s’ y cassent les dents depuis plus de 60 ans et mis à part les descentes de police ou douanes et le contrôle bien ciblé du célébrissime Américain, rien ne semble possible.
    Ne passons pas sous silence les tricheries  » ordinaires », celles que l’ on voit si l’ on veut bien ouvrir les yeux et aussi les éventuels moteurs……(qui seraient d’ autant plus efficaces et difficiles à détecter, quand ils ne fournissent que quelques dizaines de Watts…..

    3
    5
    • Beus

      Mica, tu crois vraiment que les « zautorités » s’y cassent les dents?
      Que se soit la complaisance envers Lance A. ou à l’autre spectre, la victoire de l’équipe de France en 98 avec des joueurs pratiquants à la Juventus (créatine et probablement d’autres protocoles).
      Le sport spectacle est une machine économique et surtout idéologique. Trop d’intérêts pour être honnête.

      5
      1
  61. Wolber

    Encore une belle arrivée sur l Étoile de Besseges . Comme l année passée . Je les aime ces courses françaises.
    Jake Stewart , placé , super coureur en devenir , celui l,à. A son arrivée chez les pros , au mois d août passé , il avait fait un splendide Tour du Limousin.

    2
    1
    • noirvélo

      Celui qui m’a surpris et épaté , c’est Nacer ! Même si je ne suis pas fan du tout , j’ai été bluffé … Comme quoi , il n’y a pas de raison qu’un sprinter ne tire son épingle dans une bosse certes raide mais pas trop longue … L’effet de surprise devrait le faire réfléchir , à lui de tenter ! Laporte , dans ses possibilités , retour en grâce après une année 2020 « galère » …

      6
      0
  62. Wolber

    Noirvelo, les coureurs en crèvent des pseudo stratégies stéréotypées édictées par des Directeurs sportifs sans imagination.
    J espère que Bouhanni a simplement suivi son seul instinct… l envie de ne pas attendre le sprint et d en planter une bonne. Pour voir, pour changer , pour gagner.
    Laporte, il mériterait d en claquer une belle.

    5
    0
    • noirvélo

      Tu as tout à fait raison , les coureurs sont frustrés à force d’être téléguidés … Comme ils sont très bien payés pour la plus part , ils ne « mouftent » pas et la course est « gangrenée » par les DS (putain d’oreillettes) !!! C’est décidé je ne regarde plus que les dernières 45 mn des courses par étapes , hier encore , ennui total jusqu’à la bosse , faut-il être con pour les regarder rouler des heures en baillant et sans rien attendre ? Surtout que c’est une petite course sans vraiment un grand enjeu , pas une Classique ! Aujourd’hui soleil , enfin ! ciel bleu , le thé vert-menthe est prêt , la pilule de « prolyl hydroxylase » aussi (ah ah ah 🤣) , seul , je vais lacher tout le monde !!!

      4
      0
  63. Wolber

    Comme si il n y avait pas assez de chutes comme ça, on rajoute un barrage de photographes , 50 metres après la ligne d arrivée.

    7
    0
    • noirvélo

      Oui Wolber , non seulement les photographes (qui ont pourtant des « télé » performants ) mais aussi les idiots placés à la sortie du dernier rond point en plein dans la trajectoire du peloton où les gars arrivent à 60 à l’heure « sur le fil » avant le sprint … incompréhensible , irresponsables !!!

      1
      0
    • Edgar Allan Poe

      J’ai vu ces crétins avec leurs appareils photo, m’a-t-il semblé. Pour sûr qu’ils me répondraient qu’ils ne font que leur métier !
      Je m’etais « fritté » verbalement avec un photographe il y a 2 ans sur le tour : après quelques heures en plein cagnard à défendre une place stratégique au sommet d’un coup de cul à quelques mètres de l’arrivée au Grand Bornand, ne voilà pas qu’un photographe… corpulent vient planter son trépied devant la barrière qui nous empêche d’aller sur la route. Et en plus, il entasse nos vélos sur cette même barrière. Il a fallu lui prendre son trépied pour lui faire entendre raison.
      Jour grandiose que cette étape, ou beaucoup de cyclistes s’étaient rendus en vélo sur le plateau des Glières pour voir passer les coureurs et faire la route en sens inverse pour voir arrivée. Dans la courte vallée, des flics nous ont d’abord arrêté avant d’être débordés par la cinquantaine de cyclistes que nous étions, puis au fil des kms et des barrages de Schmitt, nous avons recuperé d’autres cyclistes pour finir par forcer le dernier barrage de 2 gendarmettes et d’un gendarmes, au sein d’un peloton d’environ 200 unités cyclistes !.Je précise que cela se passait 4 bonnes heures avant l’arrivée et que les forces de l’ordre obéissaient à des ordres quelque peu irrationnels !!!
      C’est aussi cela le vélo, pour moi. De bonnes rigolades avec d’autres passionnés, l’espace de quelques heures sur le bord de la route, au grand air… et sans masque😷
      Mais ça… c’était avant !!! 😫😩😭😭

      3
      0
  64. Wolber

    Sécurité , encore , l UCI à decidé d interdire et de pénaliser la position adoptée par les coureurs en descente , consistant à être assis sur le tube horizontale et de continuer à pédaler les jambes complètement repliées. On brasse de l air à Aigle. .. ceci dit je n ai jamais considérer cette position efficace.

    3
    0
    • noirvélo

      Oui Wolber , de toutes façons si tu te fait lacher en descente en ayant une position dite « classique » par un « révolutionnaire de la barre horizontale  » , tu dois avoir un autre problème … En tous les cas , sage décision quand même , d’emblée je m’étais posé la question : « et en cas de chute , l’ensemble « périnée » bloqué et sévèrement « choqué » entre la dureté de la potence et le « pointu » de la selle , quelles conséquences ?…
      Je dirais même qu’ils « planent » à Aigle … A défaut d’être efficace dans la lutte antidopage , pour donner un peu de boulot aux bureaucrates , on les fait plancher sur des détails non pas mineurs mais destinés à détourner l’attention .

      1
      1
  65. Olivier

    Je viens de tomber par hasard sur ces chroniques d’Arnaud demare, si vous ne les avez pas déjà decouvertes.
    https://www.ouest-france.fr/sport/cyclisme/exclusif-la-chronique-d-arnaud-demare-les-gens-sont-dans-leurs-vies-et-moi-un-peu-a-part-7081590

    1
    0
    • mica

      Je n’ ai pas le courage de lire A.D.
      Mais il est vrai qu’ il parait « bon gars », en quelque sorte le gendre idéal.
      Des victoires à la pelle, il n’ a pas son équivalent en France, je suis persuadé qu’ il confirmera en 2021……..mais, seule petite tâche ,peut être, son Milan San Remo.
      Bon, il est vrai que les prises de distance avec les réglements sont tellement courantes qu’ ils ont rarement le sentiment de « tricher »…….. même dans les cas flagrants.

      4
      3
  66. thierry mtl

    Toujours ambigu de déceler le contenu latent dans le contenu manifeste dans le sport professionnel. À titre d’exemple, les entrevues de Dumoulin sur ses objectifs 2021… la veille de l’annonce de sa semi retraite immédiate. Réécoutez ses propos, ça laisse songeur.

    Après Dumoulin, c’est Bernal (23 ans) qui veut retrouver le plaisir de la course en visant le Giro. Clairement, Bernal n’avait pas seulement mal au dos l’été dernier. En évitant une confrontation avec les Slovènes, il ramène ses objectifs à la baisse. Étonnant, compte tenu de sa progression ahurissante de 18 à 22 ans.

    En même temps, Ineos dit revoir sa façon de faire en mettant le plaisir du free style à l’avant plan en compétition. Pas de train SKY en 2021, disent-ils…

    6
    0
    • mica

      J’ ai bien peur que Bernal ait gagné son dernier TDF à 22 ans, et idem pour Pogacar à 21 ans……..bon, je souhaite me tromper, ça peut aussi dépendre, éventuellement des contrôles…. à suivre…

      5
      3
  67. Edgar Allan Poe

    Mica, j’ai pensé à toi en regardant la 3eme etape de l’étoile de Bessèges. Les premiers du peloton qui chassaient pour récupérer les échappés étaient assis sur le porte bagage de la moto camera. On en a eu des gros plans!
    Plusieurs fois, j’ai vu des coureurs d’Ineos et de Bora faire des gestes à la moto, lui indiquant de partir rouler plus loin et de ne pas drafter le paquet. L’écart est énorme en cas de drafting à cette allure et sur ce genre de route.
    Pour les positions en descente, la position interdite permet d’aller très vite. J’adopte ne position presque similaire depuis des années en descente, sauf que moi je tiens le guidon en bas, pour éviter de voler sur le bitume ou dans le décor si je prends un nid de poule. Et la différence est conséquente puis qu’avec mon petit gabarit, j’ai toujours sorti des coureurs dans cette position, descente en course ou à l’entraînement !
    Bernal a quand même tiré de bons bouts droits, quand même !

    5
    0
  68. mica

    EAP je ne peux que plussoyer , une fois de plus , suite à ton intervention précèdente!
    Des motos caméra ou autres, il y en a de plus en plus……devant les pelotons ou les échappés, et tout le monde laisse faire; comme tu le dis, l’ avantage est énorme pour qui profite de ce genre « d’ aspiration ».
    Hier, je n’ ai pas vu les images (je suis loin de tout regarder).
    Je suppose que personne parmi le personnel de TV chaine l’ « équipe » n’ a « moufté », comme d’hab;
    Il ne faut pas beaucoup s’ aimer pour « tolérer », voire « couvrir » tout cela. (journalistes, commissaires, organisateurs), ou, méconnaitre les lois de l’ aérodynamisme……
    Au lieu de légiferer sur les… positions…..de descente (ça me fait penser au kama soutra…..) ou sur la hauteur des chausettes , l’ UCI ferait bien de se pencher sur les aides aéro. qui sont permanentes …….
    Je pourrais leur indiquer, encore une fois, les travaux de Bert Bloken ……. mais il y a des gens hermétiques parmi ceux qui « entourent » le cyclisme.
    La saison commence sur les chapeaux de roues, sur ce sujet récurrent!

    5
    6
  69. mica

    PS : à tout prendre, je préférerais un magnifique championnat du monde de CC, comme à Ostende il y a 8 jours…….mais, mince ……il y a, peut être des moteurs cachés.., (ou il y en a eue dans le passé). On ne s’ en sort pas!

    3
    3
  70. noirvélo

    Quelle belle victoire en solitaire de Ganna sur l’Etoile de Bessège !!! Impressionnant , bien posé sur le vélo , fluide , aéro , la grande classe … Et n’en déplaise à Mica , on peut tirer « gros » en vélocité , en souplesse , quand on peut , quand on a les « cuissots » ,on le fait , on déroule !! . Parce que ce qu’il a produit ce n’était pas lors d’un sprint , ok , mais ce n’était pas non plus en « 52 X17 » !!! il a envoyé du « gros » , sur le plat et dans les bosses … J’aimerais d’ailleurs avoir les braquets utilisés …

    4
    0
    • mica

      Noir vélo: crois moi, il n’ y à rien qui me « déplaise »; je suis simplement un observateur du vélo depuis de longues, trop longues années.
      Quand quelque chose m’ interpelle, je me crois obligé de le rapporter et oui, dans le cyclisme moderne, on fait la part trop belle à la puissance au détriment de la vélocité (capacité à tourner les jambes), et les médias ou autres n’ arrétent pas de nous vanter l’ usage des gros braquets.
      D’ ailleurs, plutôt que de braquets, il serait opportun de parler de vitesse de rotation des jambes. ( Pour Ganna, d’ accord avec toi, mais peut être ferait il encore mieux en tournant encore plus les jambes)
      Sur du terrain plat intégral et pour avoir le meilleur rendement possible, une vitesse de rotation de 110 ou 115 t/mn me semblerait indiquée.
      Dés que la route monte à à plus de 7% on peut réduire sensiblement, peut être 90 t/mn environ, mais tout cela est ouvert à la discussion et dépend de la pente et de la durée de l’ effort.
      Pourquoi réduire la vitesse de rotation en côte, et avec une puissance sensiblement égale ?
      Tout simplement parce que plus de couple peut être « emmené » du fait de positions différentes. (buste redressé, possibilité d’ utiliser la force du haut du corps, danseuse……. etc etc..)
      Un domaine ou la vitesse de jambes devrait primer largement, c’ est le sprint ou il faudrait tourner à plus de 120 t/mn (sprint plat bénéficiant de la vitesse du groupe (effet peloton + lanceurs qui ne s’ « effacent » quelquefois qu’ a moins de 200m de l’ arrivée.
      Un sprint efficace à 120 ou 130 t/mn devrait se faire sur un braquet bien inférieur à celui utilisé par les routiers, et assis sur la selle en position la plus aérodynamique possible ( et non debout, corps déployé offrant une surface frontale et un coefficient de pénétration dans l’ air complétement pénalisant; des essais en soufflerie seraient édifiants à ce sujet.
      Il est un coureur qui tente de pallier à ce problême, c’ est Caleb Ewan, quoi que en danseuse, il réussit à projeter le haut de son corps vers l’ avant, en employant une position acrobatique et dangereuse, il tente de revenir aérodynamique, et quand il « ne se loupe pas » il est redoutabe……..au point ou il en est il ferait mieux de d’ assoir et d’ adopter un braquet bien plus réduit……et là, il se « louperait » beaucoup moins!
      Voila quelques remarques qui me vaudront le lot habituel de remarques acerbes ou condescendantes…..peut importe c’ est ma conviction!

      6
      18
  71. Wolber

    Il avait des cadets dans sa roues? Une accélération , assis, en augmentant sa vitesse de jambes….au revoir messieurs.

    2
    0
  72. mica

    En guise de conclusion provisoire, j’ ai trouvé que Ganna moulinait pas mal dans la partie plate du CLM de l’ etoile de Bessége, en tout cas trés loin des 58 : 11, ou 58 :12, trop souvent annoncés, certainement pas loin des 100 t/mn…..si braquet d’ environ 10m, on est à environ 60 Km/ h……allez, Noirvélo et les autres, on n’ est pas loin d’ être d’ accord….

    3
    10
    • noirvélo

      58 x 12 , 58 x 11 , là on est dans les extrêmes , mais une fois de plus , s’il a les capacités , avec ces braquets , de tourner les jambes comme nous le 50 x 15 , dans le genre 100 tours /mn , eh bien , il est dans le vrai !!! il a du muscle , de la force , il le sait , il le sent … et tout çà c’est très bien pour lui !!!
      Après , si ses qualités devaient être le fruit d’une préparation , je dirais « frauduleuse » , c’est une toute autre histoire !!! Moi je me contente d’observer ce magnifique « bestiau du vélo » , et apparemment , s’il gagne deux fois de suite … en sachant exactement quoi faire , sans avoir les infos du DS par oreillettes lui ordonnant de mettre plus petit ou plus gros , en montées et sur le plat , c’est qu’il est dans le vrai , Monsieur mica .

      6
      0
  73. mica

    Ganna est certainement « dans le vrai » comme tu dis, mais pour ma part je reste persuadé qu’ il ferait peut être encore mieux s’ il travaillait davantage en vélocité.
    Idem pour ses adversaires; et hier, c’ est passé trés fin vis à vis de B. Thomas.
    En régle générale, les pistards ne comettent pas la même erreur d’ augmenter trop les braquets, car la sanction chronométrique est immédiate; c’ est l’ avantage de la piste qui permet de corriger les erreurs et donc d’ établir des performances chronométriques « absolues ». Les perfs. sur route sont « relatives », car acquises sur des adversaires qui font les mêmes erreurs de braquet.
    Juste un exemple en reprenant les propos de Corentin Ermemautl à props de la poursuite par équipes  » ……..ce qui fait presque 120 t/mn (pour Corentin sur 4 Km……… »nous avons fait des essais avec des braquets plus gros, mais les garçons n’ arrivent pas à garder la vitesse en fin de relais……. »
    Voila, selon moi des essais qui permettent de tirer de vrais conclusions…….et ne me dites pas que « la piste c’ est différent », d’ ailleurs, ce sont souvent les mêmes qui pratiquent route et piste.
    P S. l’ interwiev de Ermenault date de Ocytobre 2016 dans Vélo magazine n° 545.
    (pour la fréquence de rotation, c’ est vrai aussi bien sur route que sur piste, sur des poursuites ou des CLM, et bien sur encore plus vrai dans les sprints; je ne comprends pas que les poursuiteurs puissent avoir une fréquence de rotation de 120 pendant 5 mn et que des sprinters sur route aient du mal à dépasser 90 r/ mn 10 secondes!

    4
    16
    • noirvélo

      Mica , je ne te lis plus , tu es imbuvable … Psychorigide , borné , orgueilleux , il y a toujours un moment où il faut savoir s’effacer , rester (ou devenir ?) humble , lire les autres , « s’ouvrir aux autres » . Perso je serais à ta place , je me rangerais avec mes certitudes sans chercher à convaincre des passionnés , des personnes d’expérience , des gars de haut niveau . Si tu as raison , garde le pour toi , ne partage pas tes inepties , sauf au début où nous avons tous « droit à l’erreur  » , puis à la réflexion , et à l’acceptation (ou non ) … On peut se tromper un certain temps , après on se range , on reconnait sa faute , mais tout le temps , ça use , et sauf erreur de ma part , je ne suis pas le seul à fatiguer … Tu « m’em…..  » toute l’année , je suis plus fatigué à te lire que pousser un 11dts … en descente , c’est dire …

      19
      3
  74. plasthmatic

    La piste c’est différent.
    C’est dit.

    Mica propose 110 à 120 tours de pédale minute. Mais il n’a probablement pas essayé sur route, sur des durées de route. C’est beau la mécanique savante et satisfaite. Le souci, c’est que nous, on ne pédale pas avec des calculs.

    Haile Gebrselassie devait être dans la même stupide erreur, quand ils n’eut jamais l’idée d’explorer la cadence et la technique de Carl Lewis. Il aurait dû faire du vélo, un naze de plus ou de moins dans le peloton …

    J’ai pris deux coureurs à la classe rare, comme en honneur à ce jeune Filippo Ganna.

    Il y a manifestement au moins une différence entre le coronavirus et le ridicule : la puissance léthale de l’un n’est pas celle de l’autre.
    Qui est Mica, je ne sais toujours pas.

    La ‘condescendance des autres’ : technique défensive bien connue, consistant à projeter par avance sur le contradicteur voire l’ennemi ses propres insuffisances ou tares. Position de victime assurée a priori.
    Je propose à Mica d’un jour au moins condescendre à … monter sur un vélo, mettons un petit 5000 km année.

    J’en suis, au point où nous voilà à nouveau rendus, à espérer l’extinction définitive de la flamme rouge.

    21
    5
  75. slam99

    L’UCI n’y va pas de main morte: « L’usage du tube supérieur horizontal de la bicyclette comme point d’assise est interdit, de même que l’usage des avant-bras comme d’un point d’appui sur le guidon, sauf lors des épreuves contre-la-montre. De plus, afin de mettre fin à de longs échanges stériles sur la Flamme rouge, les sprints debout et les basses fréquences de pédalage seront désormais bannis. » Eh ben.

    11
    0
  76. Thierry mtl

    https://www.cyclingnews.com/news/thibaut-pinot-speaks-out-about-tue-abuse-and-ketones/

    L’entrevue d’un coureur cycliste la plus pertinente depuis quelques années.

    Thibault Pinot dans l’Équipe.

    C’est simple, c’est clair, c’est dit

    8
    0
  77. Tchmil

    C’est vrai Thierry mtl, on ne saura pas quel coureur aurait été Pinot sans toutes ces inégalités. Il restera tout de même avec un beau palmarès et ses propos sur la gêne vis-à-vis de ses équipiers lui font honneur, ça se retranscrivait dans son attitude sur le vélo quand il finissait avec eux.
    Bassons et Moncoutié (entre autres) auraient été de très grands coureurs aussi, un peu avant lui. Jérôme Pineau disait que Moncoutié est le coureur le plus talentueux qu’il ai connu sur un vélo, de loin il faisait ce qu’il voulait dans un grand jour. Pour un palmarès indigne de son niveau physique.
    Belle conclusion de l’entretien de Pinot, mais pas sûr que dans les années 2000 il se soit autant démarqué. Il fera un bon soutien à Gaudu. Ils ont un profil similaire, même si le caractère du jeune breton semble tout autre que celui de son aîné.

    6
    2
  78. noirvélo

    Oui , Thibaut , Basson , Moncoutié , même combat … D’ailleurs on sent chez eux la même sensibilité , la même honnêteté , la même abnégation , le même amour du vélo dans toute sa pureté … Tellement différents dans leur approche d’aborder cette discipline par rapport aux cadors étrangers … Je , (on !) peux leur en vouloir d’avoir négligé les Classiques , les Flandriennes pour un peu s’endurcir , pourtant Thibaut , pour avoir gagné la « Lombarde » et Milan Turin aurait facilement pu (comme Moncoutié ) prétendre vaincre à Liège … Je crois sincèrement que Thibaut et Bardet ont été sacrifiés au nom des sponsors et de la pression populaire attisée par les DS (Madiot et Lavenu) éternellement avides de reconnaissance … Le Tour , le Tour , le Tour !!! Echec (s), (s), (s) ?? ….. Plan « B » , Giro et Vuelta … Encore des échecs… Beaucoup de temps et beaucoup d’argent de perdus à construire des équipes , qui se sont pris des baffes depuis des années face aux grandes écuries , fortes et sans scrupules … Oui , il y a eu de bons moments , un peu de magie de temps en temps , mais surtout grâce à une couverture médiatique de dingue … Les Français en France comme les Italiens en Italie , les Anglais en Grande Bretagne , les Flahutes dans les Flandres … ni plus ni moins … Au final , Thibaut qui râle , qui pleure , qui se bat comme un « pessimiste actif avec l’énergie du désespoir » , Bardet qui se barre sans le moindre scrupule « pour voir autre chose , ah bon ?? » . Ces mecs , ce sont quand même les gros salaires de France en cyclisme et qui avouent (bien )souvent « vouloir se faire plaisir » … mais qui ne peuvent pas faire beaucoup plus parce que les autres ont d’autres « préparations  » au final … Se faire plaindre , se faire consoler , un peu de sentimentalisme , c’est beau et bien la France charitable …
    En attendant , (à part Julian et Benoit ) les étrangers sont plus jeunes , gagnent et bénéficient de notre part de la même admiration des lecteurs de LFR …

    5
    4
    • Yvon

      Si certains coureurs font l’année de trop je crois que Mica est en train de la faire! Il lui reste beaucoup de sujets à étudier mais il ramène tout au même sujet, la non réponse est la seule solution,si non certains ne liront plus la MFR,

      9
      8
    • noirvélo

      Je passe outre sur le fait que j’ai un peu plus de pouces rouges que d’habitude (j’en ai au moins vexé un ,désolé ) , ça ne me gêne pas , je ne me bats pas pour les pouces verts !! je sais que , lorsque je m’attaque assez facilement à Pinot et Bardet , que je les dénigre , lorsque je parle du rapport  » émoluments / résultats sportifs » , c’est une conséquence que je me dois d’assumer … Certains sur le site les chérissent , un peu aveuglément aussi , c’est leur droit , je le comprends , je l’accepte aisément , ils véhiculent une bonne image , font de leur mieux sur le vélo , sont souriants en interviews , affables , touchant , voire drôles , aussi …. Ok … en aucunes manières je me permets de les juger , mais dans notre société qui ment en permanence , je préfère m’exprimer comme toujours bien franchement .
      Maintenant , parlons « gros sous » , le truc qui fâche , le nerf de la guerre ! Thibaut touche tout de même 2 millions d’euros / brut par an , ce qui fait 166 000 euros bruts par mois !!!… pour gagner le Tour ( tout en ne prenant pas en compte le budget total de l’équipe consacré en priorité à ce projet . Pour certains sur le site cette somme est peut-être tout à fait normale , (la loi du marché , vive le sport et ses champions !) , pas pour moi . Il y a quand même au bout d’un moment un « devoir de résultats » , non ? Je ne parle même pas de tous ces équipiers qui se mettent « à la planche » toute l’année et qui hypothèquent leur propre carrière , se crament … C’est peut-être aussi leur choix , leur envie , leur vocation , en tous les cas au moins , leur job …
      Alors , je pose une simple question aux indéfectibles supporters , eux seuls :  » seriez vous prêts à mettre de votre poche , perso, 500 euros par mois (supplémentaires à son salaire ) pour aider à faire gagner le Tour à Thibaut en 2022 ? Question confuse , gênante , surréaliste même , je vous l’accorde …
      Devant cette inflation extrême (et qui semble rejoindre le « football star system » ) , le jeu en vaut-il la chandelle ? Acceptez vous une telle surenchère qui ne concerne qu’un seul coureur ?
      Parce que moi , j’aimerais simplement avoir le choix , ne serait ce que lorsque je voudrais acheter le moindre accessoire , défendu « commercialement » par toutes ces stars …

      9
      5
      • Thierry mtl

        Je ne comprends pas cette question.

        5
        1
      • noirvélo

        @ Thierry ,
        je voudrais savoir jusqu’où les supporters de coureurs ou de sportifs en général peuvent -ils aller pour prouver l’admiration qu’ils ont pour leur « héros » ? Il y a souvent un aveuglément excessif , une fascination de personnes , la plupart de conditions modestes , (qui se plaignent par ailleurs des privilèges des politiques ) pour des compétiteurs professionnels , qui , au final , ne produisent rien , sauf de l’adrénaline , la leur et la notre , et ne vont chercher que des victoires qui les concernent . Il y a une démesure qui m’interpelle dans cette société de consommation où une victoire , une gueule sympa , un sourire efface en quelques secondes les tracas de la vie quotidienne . Je peux comprendre l’incompréhension des lecteurs pour mes questions « tabous » concernant l’argent et la gloire mais je me dois toujours d’explorer ces sujets qui dérangent (comme le dopage d’ailleurs) en quête perpétuelle de vérité face aux mensonges et aux excès de notre société .
        Thierry (quelle que soit ta profession !) et les difficultés rencontrées par un sportif de haut niveau comme thibaut , Romain ou Julian aussi , 2 millions d’euros brut annuels ne te semblent-ils pas exagérés par rapport aux émoluments du commun des mortels ? Mérite ? Chance ? Faut-il encore et encore « vénérer » le système ?

        11
        3
  79. Edgar Allan Poe

    Oui, Noirvélo, je ne comprendrais jamais cette propension, du moins de la population française, à trouver normal de donner 100.000€ par mois à un gars pour taper dans un ballon, par exemple. En plus, j’ai une collègue de travail qui a laissé sa vie au boulot récemment, et nous sommes très très loin de ce genre d’émoluments. Pas forcément de lien entre ces deux faits, mais sur le fond, ça m’interroge.
    Certes, je ne prône pas les années antérieures à l’arrivée de Tapie dans le monde du cyclisme, où certains coursiers faisaient le tour de France sans salaire, ou simplement avec un contrat pour la durée de l’épreuve, au SMIC, voire uniquement payés en vertu de leurs résultats. Le plus fort, c’est qu’il n’y avait pas plus de dopage à l’époque. Pas les mêmes produits, mais pas plus de chaudières, à mon avis.
    Mais si l’on bascule dans un système salarial avec des seuils comparables au foot, il se pourrait qu’aux mêmes causes, on retrouve les mêmes conséquences
    Pinot m’a fait plaisir, mais comme le dit un ami, il ne révèle rien que nous ignorons! On le sait que beaucoup tournent encore aux cortico. Il suffit de regarder leur teint, ou leurs joues. Je pense notamment à un jeune Suisse, qui a grandement affiné sa silhouette, mais a des joues de goret !
    Ça rassure quelque part sur le fait que Pinot est « un vrai », un pur! Et je crois qu’il a la classe.
    Mais il n’y a aucune révélation. Que des nébuleuses…!
    Quelles équipes ? Quels coureurs ?
    Difficile de balancer à sa place, je le concède.
    J’aurais aimé que son DS monte au créneau. Qu’il explique ses comportements passés et les condamne, en disant que le cyclisme fait fausse route. Et qu’il appelle à une réflexion plus globale.
    Donc statu quo!
    Moncoutié pédale toujours très fort.
    Il est venu prendre un KOM dans un col de 1ere categorie près de chez moi en septembre, en plein milieu d’une sortie de 160 bornes. Je ne pense pas qu’il ait pris 15 ou 20 kgs comme le faisaient à une époque les anciens pros retraités!
    La classe deux fois !
    Pour finir, j’aurais aimé entendre Kittel ou Dumoulin sur les pratiques dopantes. Je n’ignore pas leur ras-le-bol, leur fatigue d’un système qui demande beaucoup aux individus, de leur forme de burn-out, mais il y a possiblement d’autres raisons.

    9
    0
  80. Edgar Allan Poe

    J’ai oublié de dire que malgré mon âge avancé, je vais aller taper le KOM de Moncoutié.
    J’ai un plan : les 10 bornes à 7/8% à 130 tours /min
    Les 500 derniers mètres plat au sprint en 42*17, assis bien à plat sur le vélo, la tête sur la roue avant.
    🤔🤭😬😬😬👍👍👍

    16
    1
    • noirvélo

      Je vais t’appeler « Caleb » …

      1
      0
      • Edgar Allan Poe

        Dan Mac Lay, Noirvélo !
        Cette moquerie à peine masquée m’a porté malheur : double crevaison, avant arrière en même temps. Ça ne m’était jamais arrivé.
        À un quart d’heure d’un couvre feu, moins un degré Celsius… comment dire ? 😰😭😭😭
        J’ai payé !

        8
        0
  81. p'tit lucien

    Mais comment vous faites, vous, pour voir des pouces rouges et des pouces verts ? moi j’ai beau cliquer comme un dingue sur les pouces vers le bas en-dessous des commentaires de (au hasard…) Mica et de Noirvélo, ils ne deviennent pas rouges !
    Pourtant l’écran de mon ordi est en couleurs et tout. Il y a un bug ou quoi ?

    … …

    p.s. : lol, hein.

    3
    0
  82. Wolber

    Cette propension n est pas , pour le moins française, EAP. Le salaire de footeux partout en Europe n est pas de 100 000€ par mois mais par jour, souvent.
    Quid des salaires en NBA, en foot americain aux USA?
    Bien d accord, tout ça , par les temps qui courent, interroge.
    J admire , les p’tit gars Auber qui exercent pour un salaire loin de 166 000€…
    D aucuns diront que ce qui est rare est cher. ,et donc qu un possible vainqueur du Tour… je la connais la rengaine, mais j aime la décence. Et elle se perd.

    On a vu dernièrement , l arrivée d un maquignon-marchand de joueur de foot dans le cyclisme . Le velo échappera pas à tous ces prédateurs avides…tu penses… fourguer des coureurs à tour de bras. D ailleurs ça a déjà commencé mais avec une certaine  » déontologie » foulée au pied dernièrement par Cancellara et son coureur au grosses joues…

    Le dopage … du temps de Tapie , tu le sait, ç etait surtout un dopage de  » soutient » transformé depuis en dopage de la performance.

    Cette histoire de braquets, de force , de piste est devenu absurde.
    Mets la braquasse que tu veux pour tenter, je dis tenter de ravir le Kom de Moncoutié.

    7
    0
  83. Tchmil

    Noirvélo,
    je ne crois pas qu’il y ai forcément beaucoup de supporters de Pinot, Bardet ou Barguil sur le forum. Ce sont simplement des opinions et analyses personnelles sur un fait à un instant précis (comme l’article sur Pinot).
    Après on peut se rejoindre sur le système du cyclisme actuel, mais n’est ce pas le reflet des changements de la société ? Il ne faut pas oublier que le cyclisme professionnel est un spectacle et le Tour de France le centre de la scène. Pas étonnant de voir des sponsors comme Leclerc, Intemarché, Lidl, Groupama investir un spectacle rentable auprès des équipes ou de l’organisation. Et la redistribution des sommes engagées profitent au « leader » de l’équipe qui investit le plus sur le Tour, l’équipe qui se veut la plus « française » pour le public. L’aberration est que ce sponsor est une société nationale, plus ou moins publique, qui gagne énormément d’argent sur une activité par toujours éthique, le jeu, qui met sur la paille un bon nombre de nos citoyens. Pour Groupama, Lidl, Intermarché, etc… ce sont des entreprises privées donc libres à elles de dépenser leurs fonds comme elles le veulent après tout. Cofidis, etc… l’éthique n’est pas leur force non plus.
    J’ai bien compris que c’est l’inflation des revenus de ces coureurs qui interpellent mais que pouvons-nous ? Mettre un cap salarial ? avec l’organisation du cyclisme mondial il y a peu d’espoir. Les inégalités sont bien dans le système, les contrats courts se généralisent pour beaucoup de coureurs qui ne gagnent pas ces sommes (comme partout d’ailleurs). Donc, en tant que « consommacteurs » on peut juste faire de l’éducation autour de nous, voir éteindre sa TV en Juillet, c’est assez restreint comme actions et pas sûr qu’on soit suivi par beaucoup. Ou simplement vivre sa passion avec détachement et plaisir de la pratique.

    9
    1
  84. Tchmil

    Chris Froome, à la présentation du vélo de son équipe, émet des doutes sur les fameux freins à disques (frottements, surchauffe…). Avant de dire que c’est le sens de l’histoire et que nous devrions nous en accommoder.
    https://www.be-celt.com/2021/02/08/chris-froome-pas-convaincu-du-tout-par-les-freins-a-disques/

    Pour magasiner un vélo disons qu’il n’y a plus l’embarras du choix en ce qui concerne les freins à patins. Marques, distributeurs se tournent tous vers les disques (même le proprio de ma petite boutique du coin -ancien vététiste en passant- me vante ce système).
    Je suis sceptique du côté mécanique (j’aime pas trop les bruits de frottements déjà), pratique (gagner en poids alors que je cherche à en perdre, les patins c’est facile à régler, à changer) , esthétique enfin (un vélo à patins c’est beau, un vélo à disque c’est laid – même si les derniers modèles sont plus discrets). Et par dessus tout le sentiment qu’on essaie de nous vendre ce système contre notre volonté🤔
    Bref, je suis attaché aux patins et tant que les disques n’auront pas évolué, pas prêt à investir dans ce système. Pour les marques grand public et modèles moyen de gamme il y a bien décathlon qui reste sur les patins, sinon des marques moins connues (ou plus chères) mais qui vendent sur internet. Avec l’impression que dans 2-3 ans le grand public ne sera plus qu’en disques 😕

    13
    0
    • Patrick Schwartz

      Ce qui me plait c’est que les pros préfèrent les patins mais par « obligation commerciale » ,vantent les disques ou ne disent rien … Pour moi , c’est patins « for ever , je suis né avec , je mourrai avec , point .

      5
      0
  85. J. Faille

    Les freins à disques Campagnolo Magura avec retour forcé par aimants ne frottent pas, mais cela, il ne peut pas en parler.

    0
    0
  86. Wolber

    Sean Kelly etait réfractaire aux pédales auto…et personne ne lui les avait imposé Froome , réfractaire aux disques, n a plus le choix et se plie à la loi du marché.
    Comme les marques n ont plus aucune empathie pour les coureurs qu elles équipent , peu de chance de voir Froome avec des patins.
    il perdure une réelle demande pour les freins a patins. Chez les vieux cyclistes? Je considère comme du mépris pour une large clientèle , le fait d imposer le freinage à disque.
    Les petits artisans , producteurs de cadres en acier vont pouvoir se frotter les mains… tant que Shimano et Campa produiront des poignées et des étriers…

    6
    0
    • Edgar Allan Poe

      Sean Kelly… une de mes idoles d’adolescents ! Quel coursier, dur au mal.
      Paradoxalement, les marques de vélo obligent de plus en plus de cyclistes à passer aux freins à disque, sans forcément en vanter les mérites. On ne sait jamais, une fois les foyers cyclistes équipés en vélo à disque, on pourrait revenir aux patins, en ayant amélioré ce système encore perfectible en bien des points!

      2
      0
    • noirvélo

      Je n’ai pas peur , Wolber , il y a un vaste marché de l’occase , même le bas de gamme fonctionne très bien , juste un peu plus lourd … Et moi j’ai du stock …

      1
      0
  87. mica

    Je suis sans doute un peu « maso », mais aprés ce que l’ on m’ a « envoyé » je me permet d’ intervenir encore et m’ en excuse par avance!
    Quelques chiffres: le Britannique Tom Pidcock , fait parvenir des temps (Strava ? ) qui disent qu’ il a couru un 5000m plat en 13 minutes et des poussières ……moi, ça me fait réver, ou plutôt me laisse pantois…..13mn 20s , mais c’ était des temps de Viren, Ron Clarke , Puttemans ou Jazy Bref, des temps « mytique » d’ avant les Kenyans. Et tout çà, comme qui rigole, à l’ entrainement, vétu d’ un coupe vent, au débotté……je ne peux y croire, mais, maintenant qu’ il m’ a mis ll’ eau à la bouche, j’ aimerai bien savoir! Pas vous ?
    Dans le même ordre d’ idées, j’ aimerais en savoir un peu plus sur la perf. de Moncoutier……un peu sibylline quand même…….il ferait mieux à 40 et quelques années qu’ à 25……à voir.
    Qu’ il nous établisse une perf dans la montée de l’ Alpe (en conditions de course clm) et nous serions fixés. Il me semble me souvenir que lors de la montée d’ un certain TDF il avait fait le 10eme temps, dans cette montée chronométrée (1 er Français ? ) ce qui était plus que honorable!
    Toujours dans les chiffres: Kittel revient un peu sur sa carriére: son poids de forme oscillait entre 88 et 90Kg…….ne cherchez pas ailleurs sa grande lassitude et son ras le bol dés la trentaine.
    Il annonce, de plus, une puissance maxi atteint sur 3 secondes de 1940 Watts, à voir là aussi comme les perfs ci dessus….
    Tous ces chiffres « interrogent » : Pidcock , Moncoutier , Kittel. Mais, je ne voudrais pas de polémique et que l’ on ne me fasse pas dire ce que je n’ ais pas dit.

    6
    10
  88. Wolber

    Mica, pas lu que Moncoutié roulait plus fort aujourd’hui que quand il etait pro. J ai peut être mal lu.
    Il a du garder un très bon niveau grâce à une pratique cycliste régulière. Et un pour un gars de son calibre avec une douzaine d année chez les pros, très bon en montagne… chez les pros( ç est un autre monde) prendre un Kom ne représente pas une grosse difficuté si tant est que des courses pros ou de Dn1 ne soient pas passées par ce tronçon…
    Après une tentative sur l Alpe d huez..? Je pense qu il s en foute royalement…on sait bien ce qu il vaut ou ce qu il a valu le coureur du Lot.

    7
    0
  89. Edgar Allan Poe

    Qui a dit que Moncoutié, 45 ans, ferait mieux qu’à 25 ans ?
    Il faut faire la différence entre aller attraper un KOM dans un col, certes de 1ere caté, mais qui n’a pas été franchi par les pros depuis les années 90, et les performances d’aujourd’hui en compétition. Le KOM à été battu face à des cyclos, des vieux sous entraînés comme moi, ou des coursiers compétitifs mais pas au niveau où l’était Moncoutié.
    Mon post visait juste à dire que cette homme qui à terminé sa carrière en 2012, a encore de très beaux restes, que le vélo reste une passion pour lui, et enfin, qu’à la base, il a un très gros moteur, moteur qu’il a de plus largement développé dans les nombreuses courses UCI effectuées en 15 ans de carrière.
    Pour l’anecdote, je roule parfois avec un cycliste de 76 ans (Hello Charlie 😁) qui a fait deux tours de France à la grande époque des corticostéroïdes tous azimuts, milieu des années 70. Exceptionnel : le gars fait 3 à 4 sorties par semaine de 100 à 130 bornes en moyenne. Et je croyais que les jours off, il restait devant sa TV, sur son canapé. Que nenni, il taille des arbres fruitiers parfois pendant 10 heures!
    Y’a pas à dire, bien pratiqué, cet art conserve!
    Vive le vélo !

    12
    0
    • mica

      EAP: d’ accord avec toi en ce qui concerne Moncoutier , mais ton post était un peu anbigue pouvant laisser croire que le col en question que tu précise en 1 ere catégorie était largement emprunté par des courses nationales, voire le TDF. et encore de nos jours, auquel cas , la perf. aurait été de grande portée; ce qu’ elle est d’ ailleurs.
      Vérification faite il s’ agit du col de la Luére dans les monts du Lyonnais, ce n’ est pas non plus l’ Iseran, mais je ne mets pas sa difficulté en doute (700m).
      Si je me trompes tu rectifieras, quoi qu’ il en soit si ces informations apparaissent au moins dans Wiki. c’ est que l’ auteur de la perf souhaite la faire connaitre, et je pense qu’ il aurait été bon que tu précise un peu dans ton post …tant qu’ à en parler. Ceci dit: bravo au Lotois pour l’ ensemble de son oeuvre !
      ( pour les KOM, il faut peut être se méfier de certains vents favorables…..ou tout autre circonstance…..attention, je ne mets pas en cause l’ honnéteté du Lotois)
      J e suis encore plus d’ accord avec toi en ce qui concerne ton copain de route que tu nommes Charlie, sans doute un exemple à suivre ; pour l’ âge je suis dans sa roue…..pour le reste non, pour ma part, j’ arrive à peine aux 5000 Km par an, c’ est le « minimum syndical » en deça duquel on n’ aurait pas le droit de donner un avis dans LFR ,selon Plasmathic.

      6
      8
      • Beus

        @Mica: Ce n’est même plus de l’extrapolation, ni une interprétation de ta part, mais une manipulation.
        Personne d’autre que toi n’a compris de travers les mots d’EAP, toujours courtois et constructif.
        Une simple anecdote sur Moncoutié, plutôt rafraîchissante, devient un amalgame de sous entendus bien bas.

        C’est assez incroyable.

        8
        4
  90. Wolber

    Punaise, des messages m échappent …
    EAP, je vais mon vieux con mais les jeunes d aujourd’hui n imaginent même pas le champion, qu effectivement etait Sean Kelly…quand on voit maintenant ce qu on fait d un vainqueur d étape sur un grand tour. Allez je me refais le palmarès de l irlandais pour l année 84 …fabuleux.!

    Noirvelo, en plus des étriers et des poignées , il nous faudra aussi des jantes. Alors plus que jamais , en ce qui me concerne, des roues d hiver que je bichonne et les belles , pour la belle saison …et les bonnes jambes. Les premières sont évidemment plus faciles à acquérir ( ds une certaine mesure, bien sûr, vu les tarifs…). Ceux qui ont adopté les disques ne connaissent plus ce « probleme « et ne changent plus de roues.
    Moi, j aime changer de roues.

    5
    0
    • noirvélo

      Les roues à disques usent leurs disques !!! , les roulements des moyeux aussi mais en gros , oui , ces roues s’useront forcément moins , c’est pourquoi , le revêtement type « céramique » , c’est le pied !!!

      1
      0
  91. Wolber

    J insiste, pour ceux dont le palmarès de l irlandais est un lointain souvenir ou les plus jeunes, allez voir ce qu à gagner Sean Kelly en 84. Amusez vous à transformer les places de 2 par des victoires…un truc de fous.

    5
    0
  92. plasthmatic

    Porte une attention toute particulière à la place du ‘h’ dans mon pseudo , si tu veux continuer de me citer, même malhonnêtement.

    1
    0
    • mica

      Oh, Pasthmatic ! pardon si j’ ai « froissé » ton égo en me prenant les pieds dans ton pseudo, mais, que je saches, les noms propres n’ ont pas d’ orthographe!………donc les pseudos, encore moins…..
      Ceci dit, je ne crois pas être malhonnête , comme tu sembles le suggérer et saches quand même que j’ apprécie souvent tes écris. Je me souviens en particulier de l’ évocation que tu avais faite d’ un petit village Italien au pied du col Agnel (si mes souvenirs sont exacts).

      3
      4
  93. plasthmatic

    Tu as froissé mon pseudo : pascal mathis plasma (…) asthme, un mélange ‘calculé au feeling’ en 2007.
    Tu as mon nom, c’est la quatrième publication de mon identité sur lfr ; je n’ai jamais écrit ni n’écrirai ailleurs. En dehors de lfr, août 2012 (Haute Route pour Laurent), je ne crois pas que tu puisses trouver ma tronche sur la toile, ne te fatigue pas. Et encore, je suis sur le clou (et casqué, comme une fois sur deux).
    Mon ego, lui, se porte bien.
    Pour précision, la malhonnêteté est ici : faire une généralité d’un propos tout particulièrement particulier … : je n’ai jamais dit que sous les 5000 km, on n’a rien à dire sur le vélo. Je t’ai proposé d’aller tester les 120 à 130 tours de manivelles/minute sur des durées longues, et pour que le test soit valide, avec un entrainement minimum, de là les 5000 (un débutant n’y parviendrait pas, ça on le sait sans essayer).
    Chianale, premier bourg du versant italien du col Agnel. Place le petit bonhomme jaune de google map dans le village, tu auras une image exacte du lieu. Patrick y avait mangé un gâteau format familial, entier, la grosse couche de crème comprise, il avait sa cuillère (à soupe) dans sa grosse sacoche de selle, mais sur le clou, c’est pas vraiment une grosse sacoche, le Grand. Très impressionnant. Dernière bouchée avalée, on s’était recogné l’Agnel et ses 10 % permanents mais réguliers, à un raidard près, la voiture était à Guillestre, fallait bien rentrer. Guillestre, où on avait mangé des glaces, enfin, moi c’était une …
    Seul une autre fois, une marmotte m’avait accompagné en parallèle à dix mètres sur des instants suffisamment longs, façon les dauphins en mer. Le Queyras, c’est quelque chose : déjà, pas d’humains, et trois voitures les jours de pointe.
    Pardon les autres, échange personnel.

    5
    0
    • Edgar Allan Poe

      Et toujours du vent dans la vallée du Guil!

      2
      0
    • mica

      Je te lis, et bien……je suis certain que tu possèdes de vraies valeurs, de toutes façon, ta description du Queyras ne peut pas tromper….et le petit village Italien me fait penser , avec ton anecdote des glaces, à la prose de Pierre Roques qui « tenait » la rubrique cyclotourisme dans le « miroir du cyclisme ». (que je lisais en priorité il y a ……..60 ans….ou presque).
      Je crois avoir deviné que ton compagnon cycliste n’ était autre que « le bourrin Ardéchois ».
      Autre chose, je n’ ai jamais « proposé » aux cyclistes d’ élites de « tourner » à 120 ou 130 tours de manivelles par minutes pendant de longues durées……plutôt quelques secondes seulement!
      J’ ai revisionné l’ arrivée de la première étape du Tour Méditerranéen: les 300 derniers mètres en 20 secondes……ce n’ était pas trés rapide, 54 Km/h, on va me dire, le vent peut être, un trés léger faux plat peut être, quoi qu’ il en soit ce n’ était pas trés rapide pour un sprint lancé, enfin, je ne sais pas.
      Ce qui est sur, c’ est que Démarre a vraiment coincé dans les dernières dizaines de m, un peu comme un moteur qui s’ étouffe ; On aurait eu envie de lui crier : rétrogrades donc! ( comme pour le moteur d’ une voiture que l’ on doit « relancer » en petite vitesse si on lui a « demandé » trop de couple » et qui devient improductif).
      En vélo, on ne peut pas « rétrograder  » à 30 m de la ligne, mais à 250m peut être…..enfin, je ne suis pas sur.

      1
      8
  94. Edgar Allan Poe

    Victoire de Sosa (23 ans), deuxième Bernal, même âge.
    Les vieux reprennent le pouvoir ! 🤣😁

    6
    0
  95. plasthmatic

    EAP, j’avais Patrick pour tirer mes 54 kg dans les faux plats descendants avec le thermique réglementaire qui aère bien les amygdales. Un sacré abri-buste, tu connais bien l’oiseau.
    Il fait partie de mes compagnons cyclistes à qui je propose parfois de regarder ma tronche pour estimer la force du vent, leurs jambons semblant altérer très sérieusement leur sensibilité éolienne !
    Oui, Mica, un sacré paquet de km avec LBA, bien que 500 km nous séparaient. Et un gros écart de niveau cycliste, en sa faveur. Bon, avec Laurent c’est un océan qui s’interpose, mais on a quelques centaines de bornes communes. Des belles.

    4
    0
  96. Wolber

    Les 300 derniers mètres à 54 km/h , pas très rapide. Ah bon? Il faudrait être dans les roues pour en juger, deja , et qui ferait mieux de toutes façon?

    3
    0
    • Edgar Allan Poe

      Surtout que le vent de face semblait fort, en faux plat montant qui plus est!

      2
      0
    • mica

      Oui, wolber, je maintiens, pas trés rapide pour un sprint, réalisé par des pros, jeunes, formés pour çà, et emmenés par leurs lanceurs…..,bon, maintenant si l’ on compare à ma modeste personne, ou même peut être à toi, effectivement…… 54 Km/ h c’ est peut être déja pas mal, mais je ne suis, bien sur, pas la bonne référence……..et, qui sait, toi non plus!
      Et si …..Le vent……

      0
      8
  97. Wolber

    Et Demare qui coince comme un moteur… désolé Mica, mois je dirais qu il coince comme un être humain qui voit son corps renoncer au paroxysme de l effort.

    2
    0
    • mica

      Oui, mais je pense que s’ il avait eu « plus petit » il aurait déroulé plus en souplesse et aurait assuré……bon, de toute façon, on s’ en fout, il n’ est pas à une victoire prés et se « refera » dans la saison. C’ était simplement mon point de vue et je ne prétends pas détenir « la vérité ».

      0
      7
    • mica

      Excuse moi de faire une sorte d’ analogie entre l’ humain et le mécanique, pourtant la comparaison s’ impose et « au paroxisme de l’ effort », comme tu dis, quand on n’ avance plus il faut savoir avoir « plus petit »; bien sur pas à 30m de la ligne, mais en anticipant en amont.
      On voit trop de sprints « paroxystiques », à bout de souffle , en apnée, arrachés
      en sous régime……

      0
      1
  98. Wolber

    Pas de doute, Mica, je ne suis pas la référence mais quand des types de ce niveau entraînés comme tu le dit avec des lanceurs faits pour ça et que la vitesse n est  » que de 54″ pas très vite comme tu le dit alors ç est peut être la vitesse maximale qu on puisse atteindre à ce moment la , avec un fort vent de face.
    Je précise bien que dans les roues les derniers km et les derniers devaient être bien durs.

    6
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.