Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Astana: c’est la guerre !

S-u-p-e-r-b-e victoire aujourd’hui de Brice Feillu, un jeune coureur qui vient de se faire un prénom dans le peloton. Rappelons que son frère, Romain, court également ce Tour de France pour l’équipe française Agritubel et est un très bon sprinter, ayant déjà terminé 3e au sprint de l’étape de Brignoles.

Feillu s’est imposé d’une sacré belle façon, partant de loin en échappée avec d’autres coureurs et résistant au retour du peloton dans le final en haut d’Andorre-Arcalis.

C’est drole mais à l’entendre, je trouve que Brice Feillu a du Richard Virenque dans le nez: même pédalée en montagne, même style de victoire après de longues échappées en montagne, même accent et même intonation de voix à la télé.

Mais le fait du jour est surtout l’attaque, dans le final, d’Alberto Contador qui, sur la ligne, a réussi à grapiller 21 secondes à son rival direct Lance Armstrong et donc à repasser devant lui au général. Du coup, Contador redevient le coureur Astana le mieux placé de l’équipe, 6 petites secondes le séparant du nouveau maillot jaune, Nocentini, qui fait toute une opération pour sa modeste équipe Ag2R qui n’en demandait probablement pas tant !

Selon Lance Armstrong, cette attaque de Contador n’était pas prévue dans le plan de match des Astana qui voulaient plutôt rester groupés jusqu’à l’arrivée, estimant que c’était plutôt aux autres coureurs, plus attardés qu’eux, de passer à l’offensive. Astana avait néanmoins prévu de durcir au maximum la course pour rendre difficile toute tentative. Ils ont bien réussi d’ailleurs, limitant considérablement les attaques dans l’ascension finale ; seul Cadel Evans aura tenté sa chance, sans grand succès.

La suite

Que se passera-t-il maintenant ?

On peut certainement dire que ce Tour de France sera très incertain jusqu’à la toute fin, toutes les étapes – ou presque – étant propices à des changements au général tant les écarts sont faibles. Contador a repris l’avantage sur le papier et c’était très important de le faire. En principe, il devrait désormais faire une course d’attente en utilisant au maximum son équipe pour contrôler les coureurs dangereux. Armstrong voudra-t-il rouler pour lui ? J’en doute. Plus encore, Bruyneel voudra-t-il mettre l’équipe à son service ? Là encore, j’en doute. Rappelons que l’équipe Astana telle qu’elle est aujourd’hui n’existera plus dans quelques mois, Vinokourov et les sponsors kazakhs voulant reprendre le contrôle de l’équipe. On sait déjà que Lance Armstrong démarera très probablement sa propre équipe montée grâce à des sponsors américains et que Bruyneel en sera très certainement le directeur sportif. Armstrong amènera avec lui très certainement tout le noyau Discovery, les Popovitch, Horner, Leipheimer et autres. Contador, de son côté, rejoindra très certainement une équipe espagnole, la Caisse d’Épargne étant l’équipe la mieux placée selon moi.

Dans ce contexte, Contador se fout probablement éperdument d’Astana, d’Armstrong voire de Bruyneel. D’où son attaque aujourd’hui. Pour lui, un seul objectif, gagner le Tour, même seul. Il pourra toujours compter sur les autres équipes espagnoles s’il est isolé, Luis Leon Sanchez étant un grand ami.

Pour Armstrong, le meilleur moyen de contrer sportivement Contador est probablement d’attaquer de loin. Ca viendra selon les circonstances de course, demain, après demain, dans les Vosges ou dans les Alpes. Ayant été très frustré dans le final aujourd’hui puisque devant observer une neutralité derrière Contador, il sait désormais que dans une lutte intra-équipe, celui qui est devant a l’avantage, l’autre devant se contenir. 

Une attaque de loin de Lance Armstrong servirait aussi ses intérêts, lui qui veut faire de ce Tour 2009 le Tour de la rédemption pour enfin gagner le coeur du public. Quoi de mieux qu’une journée devant pour ce faire ?

La grande question: si Lance Armstrong attaque, le peloton le laissera-t-il partir ? On peut en douter, étant un homme très dangereux pour le général. Il devra être très costaud si c’est la stratégie qu’il adopte. Gageons qu’il surveillera de très, très près ses adversaires directs au sein des autres équipes dans les prochaines étapes, à commencer par Evans, Andy Schleck, Sastre et les Liquigas. En embrayant le premier derrière pour couvrir l’échappée, il pourrait piéger Contador. 

Bref, ce Tour de France est loin d’être terminé et gageons que la lutte au sein de l’équipe Astana risque fort de faire encore de nombreuses flamèches, possiblement aux endroits où on s’en attendra le moins.

Partager

Précédent

Sixième gazette du Tour

Suivant

Tour 2009: un premier bilan

23 Commentaires

  1. la joie des frères feillu fait plaisir ; on les imagine débuter le vélo gamins et se raconter des histoires… seront-ils dans la même équipe l’année prochaine ? (pas celle du pool!!)

    quant aux tristes frères ennemis, leur emprise si prévisible sur le tour passe pour moi au second plan (je ne travaille pas à france 2). dans les ascensions, contador il y a deux ans était plus rapide que LA il y a dix ans ; mais comme on le sait, ce cyclisme est au-delà de ces réalités.

    de belles routes en ariège ; j’espère que d’autres tenteront leurs chances, et il y a aussi le maillot à pois qui est très disputé.

    0
    0
  2. Contador a montré sur Arcalis qu’il était le patron. IL a su faire la différence sur un terrain qui nivelait les valeurs (pour les meilleurs je précise).

    Quand le terrain sera plus dur il fera encore plus la différence.

    J’ajoute qu’il est finalement habitué à courir sous la menace permanente de coéquipiers. Sur la Vuelta l’an passé il a toujours eu Leipheimer dans ses basques et il a su prendre le dessus tout en finesse et sans « attaque frontale » vis à vis de son coéquipier.

    0
    0
  3. Erik Zabel

    L’équipe Astana a fait une grosse démonstration hier. A la télévision belge, les deux commentateurs ont critiqué assez durement l’attentisme des adversaires d’Armstrong et Contador, mais lorsque les deux coureurs les meilleurs (dont un un des deux clairement au dessus du lot) sont coéquipiers, qui disposent de trois gregarii très solides, la situation est délicate pour les attaquants potentiels. Heureusement que l’équipe va péricliter.

    Vu son démarrage en fin de course, Contador me semble maintenant franchement imbattable. Dommage pour le spectacle qu’il soit devenu si fort en chrono, et qu’un garçon comme Andy Schleck n’ait pas été capable de le suivre hier. A même pas 27 ans, il est déjà nettement au dessus du lot. Ca promet pour les 6-7-8 éditions à venir…

    0
    0
  4. Tiphaine

    Au moins maintenant legafm sait qui est Brice Feillu…

    On s’en fout de Contador et d’Armstrong !

    0
    0
  5. Dan Simard

    Je ne peut imaginer Contador vraiment en guerre contre Astana et de poursuivre le Tour sans Bruynel, Lance et qui lui donnera du support technique et, et est-ce que Astana lui confisqueront son oreillette?
    Possible que les Astana jouent la carte de la rivalité pour semer la confusion au sein des autres équipes.

    0
    0
  6. Vinnnch

    Sincèrement, je ne crois pas qu’Astana ait le moindre besoin de semer quelque confusion que ce soit, ils sont tellement outrancièrement au-dessus.
    N’ayant pas vu l’étape d’hier je ne peux commenter que la montée du col d’Agnes aujourd’hui, mais j’ai été démoralisé par la réaction à l’attaque d’Andy Schleck. 4 Astana qui embrayent comme à la parade et paraissent tous presque plus forts que lui, c’est fort déprimant…
    Mais bon, que les loups se mangent entre eux…

    Ceci dit je reste une fois deplus très circonspect devant le tracé de l’année du tour, si peu d’étapes où des attaques ont un sens, c’est triste…

    0
    0
  7. thomalphonse

    des dizaines de pages pendant des mois, et pendant le tour, il y a plus personne sur le forum; les drogués du vélo ont leur dose chaque jour!
    armstrong que tout le monde disant vieux est quasi en jaune, ne fait pas d’erreurs et est en passe de gagner le tour
    publiquement astana a interet à le faire gagner, et contador a pris que 20 pauvres secondes sur son attaque
    pas si tranchante que ça; il manquerait plus qu’ils le bloquent avec une mauvaise seringue et la messe serait dite

    0
    0
  8. legafmm

    20 secondes en 2 km, c’est pas mal je trouves, tu voulais qu’il prenne 1 minute peut être, faut pas déconner non plus, evans et andy n’étaient pas skotché a la route.

    comme prévue, le parcours, en ce qui concerne les étapes de montagne est totalement nul, les pyrénnées n’auront eu aucune influance sur le général à mois qu’il se passe quelque chose ds le tourmalet, svp saxo / lotto / cervelo, faites péter au moins 1 astana (kloden est à prioris le moins fort) ds ce massif, juste 1.

    bravo tiphaine, absolument magnifique, j’espère que laurent à tord de le comparer avec virenque, mais déjà avec ce qu’il vient de dire, le doute s’installe, non faut pas, enfin j’espère.

    sinon le train astana vers arcalis était tranquillou, ils allaient lentement pour laisser le maillot à nocentini, d’ailleurs feillu a presque fait jeu égal sur les 10 km d’ascension, par contre astana avait bien roulé ds les faux plats précédents le col.

    Je reviens à Feillu, dur d’y croire, il vient de nul part, c’est pas sa victoire au ballon d’alsace qui change grand chose, je viens de voir le résultat, il devance personne, ça prouve juste qu’il grimpe, mais là on es au Tour tout de même, ça n’a rien à voir, comme il est français, il est forcément clean, mais perso pour moi, c’est pas possible de voir ça, ou alors qu’a t »il fait depuis tout ce temps.

    ronde de l’isard passage obliger pour les meilleurs jeunes français, rien, tour de l’avenir, rien, pas de sélection en équipe de france pour les mondiaux, j’y comprend rien, c’est ce qui s’apelle une progression fulgurante, bravo à lui, mais pour moi c’est ultra louche

    0
    0
  9. Thierry Mtl

    Le risque que Contador soit chimiquement bloqué au temps opportun (dans les derniers jours) n’est pas a exclure.

    Le tracé de cette semaine (ad. jeudi) est peu propice aux attaques, parlez-en a Evans… Les aspirants auraient pourtant avantage à vérifier l’état d’Armstrong dans les derniers kilo du Tourmalet demain. S’il tire de la patte, une petite fugue de groupe serait souhaitable. Les CSC avec Evans et Menchov par exemple…

    Sur la chaçine américaine OLN-Versus, les commentateurs (SHERWEN ET PHIL LIGUETT) Condamnaient l’attaque de Contador vendredi !!! Ils lui reproche de ne pas s’être conformé au train ASTANA. Pensent-t-ils que Armstrong et les autres vont attendre Contador au prochain CLM ??? ou à la prochaine bordure ? Reprocher à Contador d’attaquer sur son terrain de prédilection demande un chauvinisme démagogique incroyable. Imaginez le néophite amateur qui les écoutes aux USA, il pensera que Contador est un traître ??? S’il gagne devant Armstrong, Contador et sa famille seront accusés de cacher des armes de destructions massives. On connaît la suite.
    Personna non grata en americana…

    0
    0
  10. toutouille26

    je la condamne tout autant
    contador est un con d’avoir fait ça
    l’equipe roule et il attague sa propre equipe, ça n’etait pas dans leur plan
    un bien bel exemple pour les jeunes
    ce cretin voulait prendre le maillot qu’astana ne voulait pas défendre!
    si on ajoute le fait qu’il etait pas dans le bon groupe lors de la bordure, il approche le zéro en tactique
    Pour feillu, je vous dis ça sent le controle positif
    kern par contre etait (normalement) exténué

    0
    0
  11. Ah, sacrés Laurent!!! Tu oses dire que Brice et Richard Virenque ont le même accent!!! tu es vraiment un Québécois toi! Honnêtement, je suis très proche de Brice (puisque je tiens sous carnet de route sur Cyclism’Actu) et la voix des deux n’a rien à voir. Après; pour le reste… je ne dit pas le contraire.

    Comme je l’ai dit, je connais très bien Brice, que je suis depuis plusieurs années, et sa victoire ne me surprend qu’à moitié. Je sais très bien ce dont il est capable, de plus son pic de forme est en juillet, lors de grosse chaleur.

    Alors je ne relèverai pas le message de legafmm. ça n’en vaut pas la peine, il se ridiculise tout seul!

    0
    0
  12. toutouille26

    le probleme c’est que tu es apparemment le seul à savoir ce dont il est capable
    enlever une grosse etape de montagne du tour alors qu’on a pas, ou pas trop de palmares, c’est forcement suspect
    on verra bien l’analyse des puissances, et s’il passe tous les controles antidopage pendant sa carriere

    0
    0
  13. Yann

    Je suis globalement d’accord avec le message de legafmm.
    Au sujet de Brice Feillu que je connais pas, je ne commenterais pas.
    Contador a attaqué parce que c’est simplement sa nature et qu’il devait s’ennuyer dans le train Astana.

    0
    0
  14. Yann

    Et Armstrong ne paraissait pas plus fort que ces adversaires directs, pas comme au bon vieux temps. Astana pourrait faire une erreur de jouer uniquement la carte Armstrong et pas Contador.

    0
    0
  15. Vinnnch

    Bon, en tout cas bravo aux coureurs, et bravo aux organisateurs, cette montée du Tourmalet c’était quelque chose ! Je propose une double-prime pour les commentateurs, et une baisse de la redevance télé pour les spectateurs français qui ont réussi à s’accrocher jusqu’au bout…

    0
    0
  16. BINZER

    Quel tourmalet? c’était aujourd’hui?

    pourquoi ne pas faire le tour de France en 3 étape?
    Un contre la montre de 100km, une étape du nord au sud des alpes de 400km et la dernière étape 350km qui arriverait à Paris. Au moins il y aurait des écarts.
    qu’est ce qu’ils ont? Ils ont appris que leurs produis seraient détectés?
    Au moins avec Ricco, on se marrait tous les jours. ou bien, certains sont tellement sures de leur préparation qu’ils contrôle gentiment et réglerons tous sur une étape?
    le repos est demain, de quoi ont ‘ils peurs?
    en tout cas, le parcours du giro est beaucoup plus sélectif avec des montagnes hallucinantes tous les ans.

    0
    0
  17. toutouille26

    qu’est ce qu’ils ont? Ils ont appris que leurs produis seraient détectés?

    c’est ça, 3 controles antidopage en 36 heures, ils ont apparemment tous peur

    0
    0
  18. Dave

    Quel rapport entre les contrôles et l’apathie des cadors ?
    C’est pas parce qu’ils attaqueront qu’ils seront contrôlés, la preuve Armstrong et Contador l’ont été 3 fois malgré tout…
    Je crois pas que les Astana aient peur des contrôles, un coureur comme Pellizotti peut-être, car sur sa forme du Giro, il aurait croqué Fédrigo tout cru.

    0
    0
  19. toutouille26

    C’est pas parce qu’ils attaqueront qu’ils seront contrôlés
    c’est plutot: c’est parce qu’ils sont controles qu’ils n’attaquent pas, à mon avis (genre ils ne remontent pas leur hematocrite sinon ça fait trop louche vu qu’ils sont souvent controlés
    c’est qu’une hypothese mais à mon avis ça explique ce manque d’energie

    0
    0
  20. Roger13

    Il y a des méthodes de dopage sanguin qui n’augmentent pas l’hématocrite.

    Si Armstrong est devant les leaders des autres équipes, il pourrait exister un accord favorable financièrement à Contador qui assure la victoire au texan et à la pénétration du marché américain. Contador ne peut avoir accepté de courir dans une équipe piège. Bon sang ! imaginons qu’il n’est pas plus bête que nous.

    0
    0
  21. Roger13

    70 km derrière le tourmalet, évidemment qu’il ne se passerait rien comme un certain Patrick B nous l’avait dit.

    0
    0
  22. legafmm

    je pense que Pellizotti pouvait lacher pierrick ds le tourmalet, mais il avait besoin de lui pour faire les 70 bornes restantes, après un sprint entre les 2, pierrik est plus fort même avec un Pellizotti en mode giro.

    concernant ce que j’ai dis sur brice feillu, c’était volontairement provocateur, mais je reste très surpris de la façon sont il a gagné.
    une autre chose m’a surpris, une semaine après le dauphiné (où agritubel était absent), l’équipe était sur 2 fronts, d’un coté la route du sud (course montagneuse disputée ds les pyrrénnées) de l’autre les boucles de la mayenne (course totalement plate ou presque), et bien le grandd grimpeur d’agritubel était présent sur les boucles de la mayenne, il y a peut être une explication logique, mais là tout de suite j’en voix pas, peut être que cofidis devrait envoyé moncoucou sur le tour des frandres ou lieu de pays basques ….

    Le tourmalet était au programme hier, non pas possible on en aurait parlé …

    0
    0
  23. thomalphonse

    ni l’un ni l’autre ne troquerais le tour contre de l’argent; la difference va se faire medicalement
    armstrong ne va pas defaillir;
    contador va chuter, avoir une fringale ou manquer de produit en fin d’etape: il manque d’expérience, en témoigne l’etape de la bordure
    et la, armstrong est un autre client que sastre ou schleck
    dans le tourmalet, il se serait passé quelque chose s’ils etaient un peu plus dopés, mais voigt n’a pas passé le col..

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.