Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Astana au tapis

"L’étape d’aujourd’hui remportée au sprint par l’Italien Filippo Pozzato":http://grahamwatson.com/gw/imagedocs.nsf/updateframesetcall?openform&07tdfSt5 a été marquée par la malchance de l’équipe Astana, ses deux leaders que sont Vinokourov et Kloden chutant lourdement. Pour Vinokourov, les blessures sont sérieuses, notamment au genou droit, au coude ainsi qu’à la fesse droite. Il a séjourné un moment à l’hôpital de Beaune pour ne rejoindre que tard dans la soirée son hôtel, non sans avoir d’abord eu des points de suture. Il a déclaré être déterminé à prendre le départ de l’étape de demain. Rappelons que Vinokourov a perdu dans l’affaire plus d’une minute 20 secondes. Le voici relégué au delà de la 80e place au général, à plus de 2 minutes du leader Cancellara. Pour Kloden, c’est une fissure au coccyx qui a été révélée suite à sa chute survenue plus tôt dans l’étape. La poisse accompagne ce coureur qui s’était déjà fracturé le coccyx plus tôt en carrière. Kloden devrait repartir demain. Ce n’est que durant la traversée des Alpes ce week-end qu’on pourra vraiment constater les séquelles de ces chutes selon nous. Beaucoup de soupçons pèsent sur l’équipe Astana dont certains coureurs comme Vinokourov n’ont pas caché leur collaboration avec notamment le Dr. Ferrari en Italie. Les performances offertes par les coureurs, notamment sur la Vuelta 2006 et le Giro 2007, nous ont parfois apparues très suspectes. Certains coureurs de l’équipe ont été pris positifs suite au récent Giro d’ailleurs. Bref, on ne cache pas nos doutes quant aux moyens utilisés par cette équipe pour se préparer pour les grands rendez-vous, dont le Tour de France fait assurément partie. Mais on déplore tout de même ce soir la malchance de l’équipe. Rappelons que les coureurs cyclistes exercent un métier difficile qui comporte de sérieux risques. Sportivement parlant, il est dommage de voir Vinokourov et Kloden ainsi touché.

Partager

Précédent

L’antidopage?

Suivant

Rasmussen peut-il gagner le Tour?

20 Commentaires

  1. patrick B

    Les chutes sont à déplorer mais font partie de la course. J’ai vu hier sur mon écran de télévision Vinokourov rouler de très longues minutes à quelques centimètres du capot de la voiture de son directeur sportif. Il y a forcément gagné du temps.
    Je n’ai noté aucune pénalisation en temps du co-leader de la formation Astana, ni sanction du directeur sportif.
    Il y a donc eu un petit vol sportif, qui pourrait avoir de grandes conséquences sur le classement final, et une perte d’autorité des commissaires qui légitime dorénavant les autres leader à se permettre des transgressions…

  2. TOUTOUILLE26

    oui d’accord avec toi;
    tu vas voir ils vont nous faire un tour à la hamilton; n’empeche c’est des brelles armstrong lui savait courir et se placer vino c’est pas sa premiere chute, tout comme kloden; quand on prend les produits qu’ils prennent on a les jambes pour etre devant;
    en tout cas belle etape hier, beaucoup de tragédies sur chute, ce qui nous rappelle combien le velo est dur et dangereux par moments
    et le spectacle est au rendez vous; je suis persuade que le resserement des mailles du filet nous apporte de plus en plus de spectacle, et aux coureurs de plus en plus de douleurs, c’est une tres bonne chose!!!

  3. Vinnnch

    Intéressante interview de Greg Lemond cette semaine dans L’Express, qui rappelle ce qui lui est arrivé sur le tour 91 : il n’avait jamais été aussi en forme, sentait qu’il allait tout casser. Y-compris pendant le premier contre-la-montre, où il pensait avoir mis 5 mn à tout le monde, pour réalisezr à l’arrivée qu’il avait été devancé par Indurain. Et il dit avoir dit à Charly Mottet, pendant la course, qu’ils n’avaient jamais souffert comme ça sur des étapes de plat. Un véritable changement s‘était donc opéré. Il faut avouer que ça doit être sacrément dur à vivre…

    Même si par ailleurs j’ai du mal à le croire quand il dit qu’il n’a jamais pris aucun produit dopant, je trouve que sa description du premier vrai tour à l’EPO est assez saisissante…

  4. Vinnnch

    désolé, ma contribution ci-dessus aurait dû se situer suite à l’article “L’antidopage”, erreur de casting de ma part… 🙂

  5. Foncel

    “J’ai vu hier sur mon écran de télévision…”

    Vous avez déjà envoyé le petit mot d’usage à la Komandantur ?

  6. Roger13

    La première semaine du tour, comme toujours c’est nul ! Je n’ai pas votre savoir encyclocypédique, mais je crois bien qu’il n’y a pas eu d’année sans qu’un grand leader perde le tour dès la première semaine un peu par malchance quand même (Valverde l’année dernière, il a eu Beloki, Rominger….). Pendant ce temps des sprinters qui ont planifié leur abandon en deuxième semaine peuvent rafler la mise. On devrait réserver les étapes pour sprinter à la fin pour ceux qui ont déjà fait l’effort de passer la montagne. Non vraiment, cette sorte de loterie stupide gâche le spectacle.

  7. Cyclick

    La chute de Vino et Kloden, en admettant que cela les a affaiblit pour le reste du Tour, ca ouvre la porte pour Moreau ? Un francais gagnant le Tour ?

  8. erik Zabel

    Je ne suis pas d’accord avec l’analyse de Laflamme. Soi-dianst, certaines perfs des coureurs Astana sont suspectes. Evidemment, comme toutes les équipes du peloton, elles le sont, mais pas forcément plus. La forme moyenne de Vino et de Kash en montagne sur le Dauphiné prouve qu’il n’y a pas de quoi s’alarmer, ou la débandade de l‘équipe, hier, qui n’a pas pu secourir efficacement son leader en perdition. Alors, evidemment, la manière dont l‘équipe s’est construite pousse au doute, mais sur leurs performances, on ne peut vraiment rien conclure d’anormal jusque là. A moins d‘être un spécialiste hyper renseigné sur les différents produits, leurs effets à courts et longs termes, l‘évolution des coureurs, ect…mais dire “celui est une charrue” en jugeant à priori, je trouve ça un peu hâtif.

  9. patrick B

    Ainsi donc me voilà maintenant traité de collabo de la pire époque vichyssoise.
    La lecture des commentaires de la Flamme Rouge m’a souvent globlement intéressé. Les commentaires construits parlant de cyclisme avec enthousiasme et arguments, y compris dans la dénonciation du dopage où on sentait toujours poindre la passion du vélo, l’emportaient sur les bassesses d’individus qui ne cherchent qu‘à détruire, probablement parce qu’ils ne sont capables d’aucune construction. Vous verrez d’ailleurs qu’une fois qu’ils auront foutu le merdier sur ce site, ils le quitteront pour aller le foutre ailleurs, aucune pensée personnelle ne pouvant donner le relais à des commentaires guidés par la seule agressivité ignorante. L’arrivée de Foncel a revigoré un peu Rafaël et Rolan, qui n’avaient plus de munitions personnelles et ont sauté sur l’occasion pour libérer un peu du fiel qui les ronge. J’en ai rencontré de ces types qui, parce qu’ils sont incapables de faire eux même du vélo et du vélo en se faisant mal, consomme bestialement et sans aucun respect du cyclisme de haut niveau comme on allait aux jeux du cirque. Généralement, ça passe assez rapidement, quand l’ennui les gagne.
    Je vais donc laisser passer cette période durant laquelle lire les commentaires me fait globalement perdre mon temps, et reviendrai dans quelques temps voir si l’enthousiasme a repris le dessus.
    Ca tombe bien, le Tour va commencer!

  10. Redg

    Salut,
    Je rejoins Erik quand aux conclusions hâtives… Qui ne pas soupçonner et qui soupçonner???
    Un Moreau au devant à 36ans n’a rien de “normal” mais si on commence comme cela on peut prendre les 20 premiers du général à Paris, au moins.

    Quand à l’analyse de Patrick B, je ne vois pas où est le problème lorsque Vino roule derrière sa voiture après UNE CHUTE. Les commissaires sont toujours coulant dans de pareil cas et je n’aurais pas compris qu’il sanctionne Vino parce qu’il est fait partie des favoris.

  11. Foncel

    “ J’en ai rencontré de ces types qui, parce qu’ils sont incapables de faire eux même du vélo et du vélo en se faisant mal, consomme bestialement et sans aucun respect du cyclisme de haut niveau comme on allait aux jeux du cirque.”

    Ces types c‘étaient plutôt des comme Charly Gaul ou plutôt des comme Jacques Anquetil ?

    Et sachez que je ne suis pas ici pour foutre la merde, mais pour défendre un point de vue. Qu’avez-vous objecté aux faits que je rapporte et aux injustices que je dénonce ? Rien. R-I-E-N.

    Alors, allez dont vous ébaubir aux exploits des dopés que vous flinguerez, ici même, dans quinze jours !

    En partant, je vous laisse sur une question à, et une réponse de, Jacques Marchand, un vieux de la vieille du journalisme cycliste :

    Q : – Dans la logique qui prévaut aujourd’hui, Jacques Anquetil ne serait-il pas considéré comme un paria, pourrait-il même conserver ses cinq victoires dans le Tour de France ?

    R : – D’abord, même si les autorités fédérales l’avaient condamné, Jacques Anquetil n’aurait jamais été considéré comme un paria par l’opinion publique et bien sûr par la presse. Le Tour de France, lui-même, à cette époque, n’aurait jamais admis de se saborder en coupant des têtes, surtout de si belles têtes…”

    La résistance s’organise, je crois…

    Le reste de l’interwiew sur

    http://www.dusportouducochon.net/

  12. Rafaël

    Désolé mais j’ai pratiqué le vélo à un bien meilleur niveau que vous, Patrick Bernard. Et à l’eau claire en plus. Désolé encore, moi aucun fiel ne me ronge ce qui n’est pas votre cas, vous avez avoué sur ce site même haîr les dopés pour vous avoir volé des courses. La même chose m’est arrivé et je n’ai aucun regret, aucune amertume. Je m’en fous… 

  13. patrick B

    Rafaël, merci de me désigner nominativement. Tu pourrais d’ailleurs signer nominativement! Voilà une double preuve de lâcheté. Ce site en est malheureusement infesté, une bonne raison pour s’en éloigner.
    Et si tu me cites, cite-moi de façon précise plutôt que de travestir mes paroles.
    Tu n’as pas à être désolé d’avoir été d’un “bien meilleur niveau” que moi: il y a des milliers de coureurs bien meilleurs que moi, dont la majorité à l’eau claire (mais il ne suffit pas de le dire pour en être!). Et c’est bien parce que je l’accèpte que je prends le départ de courses que je ne gagne jamais, que je ne cache pas mon identité, que je ne désigne pas mes adversaires à la vindicte d’un site publique. D’autres ont plus de mal à l’accepter. Ce sont toujours ceux-là qui se répandent à exposer leurs “supériorités”…

  14. Rafaël

    “Je ne désigne pas mes adversaires à la vindicte publique”.
    Je suis censé rire là ?

  15. TOUTOUILLE26

    decidement le climat est tendu
    en tout cas si tu as fait 26 min à la montée du murier en faisant 90 kilos tu peux rager contre les dopés qui t’ont volé les victoires car c’est un excellent temps!!

  16. bikelarue

    STOP!

    Justement vous foutez le bordel sur un excellent site.

    Vous ne faites rien pour régler le dopage, moi j’attend toujours qu’un groupe bloque la route du tour pour affirmer haut et fort que la dopage ça fera.

    Il est temps que Laurent fasse le ménage pour passer à autre chose.

    Changement de sujet.

    Je suis de retour de vacance et j’ai découvert un bijou comme site d’entraînement: Le parc de la Mauricie. WOW!

    J’ai roulé sur des routes impeccables, il n’y avait pratiquement pas de voiture et le parcours est pour grimpeur.

    Le défi vélo Mag aura lieu dans le parc de la Mauricie en septembre, ça sera un homme en forme que gagnera cette course.

    Voici le liens ;

    http://www.cyclomauricie.com/

  17. TOUTOUILLE26

    y a pas à dire, sans dopage, c’est quand meme autre chose!!!les filets se resserent sur les tricheurs; c’est la premiere fois depuis bien longtemps que je vois des visages qui souffrent vraiment à la fin d’une etape; l’allemagne a fait un grand pas, ca prouve que quand on veut on peut; reste à voir demain comment ils vont avoiner…

  18. Marc Gelone

    Le problème, c’est que sans dopage, les Français, nuls de chez nuls aujourd’hui, plus nuls de chez plus nuls demain, n’ont plus d’excuses…

  19. erik Zabel

    C’est clair qu’on peut complimenter le cyclisme français sur sa volonté de lutter contre le dopage, mais par contre, je suis surpris de la déconvenue des coureurs de l’Hexagone, hier. Après les affaires à répétition, je m’attendais à une meilleure perf d’ensemble.
    Moreau est parti pour être le seul de leurs coureurs dans les trente premeirs^^.

  20. TOUTOUILLE26

    ce cher moreau, avec ses lunettes sur le front et ses phrases preformatees, etait toujours pas essoufflé, lors de l’interview;en plus il est toujours aussi nul tactiquement, mais bons comme physiquement les meilleurs que lui ne sont plus la, il fait le spectacle; effectivement il reste encore des bons produits qui font bien avancer les espagnols et les ….dsc; ils ont pas assez creusé sur vino, dommage pour eux car normalement il devrait les atomiser clm; je pense qu’il mouline trop, et c’est pour ca qu’il est limité, comme à courchevel en 2005, il saute sans combattre; kloden s’est sacrifie, vino a bien fait d’aller dans une equipe de son pays, comme du temps d’ullrich à la telekom;
    marc, attention à ne pas penser comme ce con d’hinault; peut etre qu’ils s’entrainent pas assez, mais contre valv(piti) ou mayo ou rasmussen qui n’a jamais de defaillances, ils ont aucune chance

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.