Armstrong sur le Tour 2009

C’est confirmé : Lance Armstrong sera au départ du Tour 2009. Le coureur américain l’a annoncé aujourd’hui via le site web de l’équipe Astana qui tient son premier camp d’entrainement à Tenerife.

La nouvelle n’en n’est pas une tant il est évident depuis l’annonce de son come-back qu’Armstrong ne revient pas comme coureur professionnel pour avoir un autre objectif que de gagner un… 8e Tour de France.

Cela prouve une fois de plus à quel point ce sont les coureurs qui ont besoin du Tour, pas l’inverse.

Cela prouve également que le battage médiatique qu’Armstrong et son entourage ont mené depuis quelques semaines à propos de sa participation au Tour n’était que de la poudre aux yeux. Armstrong a compris depuis fort longtemps l’importance de gagner la bataille de l’opinion publique et il est fort probable qu’il ait simplement chercher à faire parler de lui dans la presse, conscient que cela allait lui servir de deux façons: hausser sa valeur marchande (rappelons qu’Armstrong a réintégré l’équipe Astana sans souhaiter obtenir un salaire, ses uniques sources de revenus sont donc les contrats publicitaires) et hausser son poids médiatique face au puissant ASO en France.

Contador le dindon de la farce

Si la nouvelle n’a donc pas de quoi surprendre, on ne peut s’empêcher de croire que dans tout ce cirque, c’est Alberto Contador qui est le dindon de la farce. Ce dernier n’a jamais cherché à cacher qu’après son doublé Giro-Vuelta en 2008, il faisait d’une 2e victoire sur le Tour son objectif principal en 2009. Voilà que la situation se corse pour lui et que la menace ne vient pas de l’extérieur mais bien de l’interne, une menace autrement plus importante puisqu’il sera probablement prisonnier de la course d’équipe. Considérant que Bruyneel a un faible pour Lance Armstrong et que ce dernier se dit motivé et affuté pour la saison prochaine, Contador doit être bien serré dans son cuissard Astana ces jours-ci… d’autant plus que de coureur le plus médiatisé en 2008 compte tenu de ses résultats (il est Vélo d’Or Mondial, rappelons-le), il se fait également coiffé à ce chapitre par Armstrong qui occupe toute la place médiatique.

49 Commentaires

  1. Marmotte
    Soumis le 1 décembre 2008 à 11:49 | Permalien

    Oui, Contador est définitivement le dindon de la farce dans ce roman-feuilleton. Non seulement personne ne sait plus qui est et sera le leader d’Astana lors du Tour, mais Bruyneel a déclaré à plus d’une reprise que l’équipe travaillerait pour le coureur le mieux placé au classement.

    Or, avec un long prologue pour débuter le Tour, épreuve qui risque de permettre de petits écarts et qui pourrait avantager Armstrong, je ne serais pas surpris que Contador perde son titre de leader d’Astana dès le premier jour.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  2. plasthmatic
    Soumis le 2 décembre 2008 à 12:34 | Permalien

    Alors, si je compte bien, nous sommes le deuxième jour du mois de décembre, qui en compte trente-et-un. Et il fait froid. En tout cas en Lorraine. Le Tour débute, lui, en juillet. Et il devrait faire chaud. Sachant qu’il faudra encore effeuiller les janvier, février, mars, avril, mai et juin, que trois mois de ce premier semestre deux mille neuf compteront eux aussi trente-et-un jours, deux, trente jours, et un, vingt-huit, considérant en outre qu’au cours de ces quatre saisons (si, si, un bout d’automne, un hiver et un printemps complets, un bout d’été) le ciel ne sera pas trop déréglé, que par conséquent les précipitations resteront dans les valeurs moyennes, combien de litres d’eau auront coulé sous les ponts ?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  3. Dan Simard
    Soumis le 2 décembre 2008 à 12:38 | Permalien

    Plusieurs coureurs vedette du passé ont été mis sur un pied d’estalle apres avoir testé positif et les médias ne se sont pas acharné sur eux autant que sur Lance (Pantani, Hinault). Qu’il soit propre ou pas, sa participation aidera certainement a la venue de commanditaires et stations télé. Que ce soit pour le voir gagner ou échouer, ils voudront y etre. Tout le monde ressentira des répercussions de la crise économique mondiale, incluant le cyclisme. Alors n’y a-t-il pas plus a gagner qu’a perdre ici?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  4. aplg
    Soumis le 2 décembre 2008 à 1:02 | Permalien

    beaucoup plus à perdre ! les derniers tours (espagne, italie, france) ont vu leurs principaux protagonistes tricher. la crédibilité du sport est en jeu, pour le grand public. et les passionnés de vélo rouleront l’après-midi au lieu de regarder la télé… et puis celui qui a battu des générations de gars dont il a été prouvé qu’ils trichaient, comment, plus agé, pourrait-il maintenir ce niveau ? une seule solution, boycott (pour l’équipe, france 2 et vélo-mag, ça va être dur… mais peut-être astana ne sera-t-elle pas au départ (ouf !)

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  5. Patrick b
    Soumis le 2 décembre 2008 à 1:44 | Permalien

    On peut aussi perdre un peu plus… son honneur, n’est-ce-pas monsieur prudhomme?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  6. francisponch
    Soumis le 2 décembre 2008 à 3:58 | Permalien

    j’adore le site d’astana….armstrong au surf…armstong en soufflerie… lol …bientot armstrong a carrefour…armstrong chez le boulanger…armstrong qui tricote…. quant on aime on ne compte pas !!!!!

    perso je pense qua le lance laissera gagner le puertador….quel pub que de perdre le tour en se disant victime mais en contrepartie « etre le sauveur d’astana en contibuant a la victoire finale »…..je le vois deja en conf de presse :
    – « grace a moi astana a encore gagné…ne suis je pas le meilleur…tous contre moi mais on a gagné »

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  7. alain39
    Soumis le 2 décembre 2008 à 4:47 | Permalien

    On continue dans le marketing avec un Armstrong qui monopolise les médias en multipliant les effets d’annonces.
    On en oublie la vrai question, à savoir est il physiquement assez fort pour faire le tdf.
    38 ans, 3 ans d’interruption et vouloir briller sur le tdf il y a quelque part un antagonisme.
    Depuis sa retraite il n’a participé qu’à des courses de 3ème zone et ses ambitions semblent disproportionnéesau vue de ses résultats.
    Avant même d’avoir participé à une quelconque course pro il fait montre d’un optimisme exacerbé comme si il voulait lui même se convaincre de ses chances de succès.
    j’attends les 1er courses et là on verra son niveau et si réellement il court proprement il va constater que le poids des ans est irréversible.
    Aucun homme ne peut à 38 ans être aussi fort qu’à 28 ans, les 10 ans passés ayant naturellement émoussés ses capacités physiques notamment d’encaisser les changements de rythme et de récupération.
    Le contraire, serait un défi à la biologie et un tel résultat serait la manifestation de l’usage de techniques venant pallier les effets du vieillissement. Ces traitements existent et ils font parti de la liste des produits interdits.
    Un Lance propre devrait en toute logique renoncer au tdf si il y vise une victoire.
    A défaut une simple participation comme « guest star » en qualité de capitaine de route serait envisageable.
    Attendons donc le prochain épisode de ce feuilleton à rebondissement qui en toute logique devrait nous réserver des surprises de grande envergure.
    ASO la joue fine en evitant de le cantonner dans son rôle de victime et en le mettant en situation de participer au tdf.
    Qui plus est cette position est la seule à tenir légalement puisque les résultats de 1999 ne peuvent donner lieu à sanction faute de respecter les droits de la défense qui autorisent à des contre expertises qui malheureusement ne peuvent se faire faute de disposer des échantillons B.
    A suivre.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  8. Testocarbone
    Soumis le 2 décembre 2008 à 6:42 | Permalien

    Quel dégoût devant tant de cynisme d’une part et d’hypocrisie de l’autre. D’accord avec Patrick lorsqu’il dit qu’il y a beaucoup d’honneur à perdre, Mr. Prudhomme.
    Je crois sincèrement que devant tout ce battage, Mr. Prudhomme finira par montrer son véritable visage, celui d’un minable petit opportuniste, en un mot une homme dans l’air du temps.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  9. Stéphane
    Soumis le 2 décembre 2008 à 8:43 | Permalien

    Tout ceci sent le complot politique.
    Le Texan se fout complement du Tour ou meme du Giro, ce qu’il cherche se n’est pas une vistoire dans une de ces courses…. c’est la présidence d’ASO.
    Je suis d’accord avec francisponch il ne gagnera pas le Tour mais probablement «jouer» les chevaliers au grand coeur pour aider le pauvre petit Alberto.
    Je commence a développer une ecoeurantite aigue….
    Ce qui pourrait peut etre rendre le Tour un peu ( mais juste un peu) intéressant c’est l’interdiction des oreillettes.
    Une course à l’ancienne finit les cyclistes télécommandés.
    Enfin pas certain non plus de cela.
    Allez bonne route ou bon Taxc

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  10. Roger13
    Soumis le 2 décembre 2008 à 8:43 | Permalien

    Il n’est pas exclu, qu’après avoir gagné le tour d’italie, Armstrong vienne sur le tour pour faire second en aidant Contador à l’emporter . Il pourra toujours dire que depuis Poulidor les Français ont un faible pour les moins forts et que c’est un bon moyen pour promouvoir sa popularité et la lutte contre le cancer. J’ai quand même du mal à croire que Contador soit vraiment le dindon de cette farce. Non ? Qu’en pensez vous ?

    Quoi qu’il en soit ce sera quand même une farce.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  11. Ricou
    Soumis le 2 décembre 2008 à 10:43 | Permalien

    De mon côté, j’aimerai une petite « chicane » du type Hinault – Lemond. tant qu’à être pris avec cette bande de pourris, aussi bien qu’ils s’entre tuent! Le tours va peut-être avoir deux équipes Astana.

    Dans tous ça Armstrong démontre encore qu’il est le plus fort … dans ses campagnes médiatiques.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  12. legafmm
    Soumis le 2 décembre 2008 à 12:27 | Permalien

    en tous les cas, lance a réussi à 200% son retour ds le cyclisme, on ne parle que de lui, sans arrêt, à croire qu’ils vous a terriblement manqué, vous faites son jeu, plus on parle de lui, plus il est content.

    tous les fans de velo, les journalistes, tout le monde n’a d’yeux que pour lui, le cyclisme sera vraiment fade lorsqu’il arretera, pourvu que ce soit le plus tard possible, n’est ce pas ….

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  13. Patrick B
    Soumis le 2 décembre 2008 à 1:43 | Permalien

    Pas tout à fait tous, legafmm, mais toi oui!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  14. francisponch
    Soumis le 2 décembre 2008 à 2:42 | Permalien

    ouaip ce lance il est tres fort mediatiquement…il eclipse plusieurs infos interessantes : le retrait d’un sponsor principal chez Saxo Bank, la peine seulemeent d’1 an de sella, kohl qui se tais , et Gianetti avec sa nouvelle equipe de branquignole sortie d’un chapeu magique !!!!!!!

    …en meme temps j’ai hate de voir si grand père lance apres 3 ans sans entrainement aura un niveau suffisant !!!!…sa on n’en sais rien….de plus sans ferrari et consor, il serait judicieux de ne pas etre le plus fort…sa ferait mauvais genre !!!!!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  15. Tiphaine
    Soumis le 2 décembre 2008 à 3:14 | Permalien

    Au revoir !
    Nous, nous n’y participerons pas. Fini.
    Pas la peine d’en vouloir à Prudhomme, ce n’est qu’un petit pion éjectable à qui on ne demande pas son avis. Cette « nouvelle » confirme s’il en est besoin qu’il n’a aucun poids dans la balance. C’est le visage & l’interlocuteur médiatique du TdeF, rien de plus. Ca se passe ailleurs. Si j’étais lui, si j’avais un peu d’honneur justement, je ne tarderais pas à donner ma démission, à montrer que je refuse cette mascarade sans nom.

    Et s’il y a vraiment des coureurs qui n’ont rien à se reprocher, si réellement ils existent ces perles rares, qu’ils mettent en place un cyclisme alternatif, dissident.

    Quant à vous mes amis, pédalez bien !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  16. Patrick B
    Soumis le 2 décembre 2008 à 3:24 | Permalien

    Notre mascotte féminine va nous laisser entre mâles? Déjà que les relations manquent d’huile…

    Si on le laissait un peu de côté, L.A., au moins jusqu’à ce qu’on le retrouve sur un vélo. Alors, on discutera de lui comme cycliste.

    D’ici là, il y a le cyclo-cross, la piste, pour ce qui est du plus haut niveau, et aussi tout ce qui nous intéresse à côté du plus haut niveau. Il y a de quoi disserter.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  17. Soumis le 2 décembre 2008 à 3:30 | Permalien

    Dan Simard : Hinault n’a jamais été contrôlé positif !

    A part ça, j’avoue que je n’ai de plaisir avec le cyclisme moderne qu’au travers de vos commentaires à vous tous, merci. Parce que comme Tiphaine j’en ai assez de ce spectacle affligeant. S’il n’y avait que les coureurs pros, mais c’est le système tout entier qui est pourri.
    Marre.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  18. cavanna
    Soumis le 2 décembre 2008 à 3:44 | Permalien

    eh les gars Lance sera à stade2 dimanche prochain
    il s’appelle comment l’autre faux cul qui presente Mr broching, je sais pas tant pis. Je suis sur qu’il va lui poser les bonnes questions et en plus il sera secondé par Jean Marie Connard qui aura mis son bracelet jaune. Il faut absolument que je me trouve une occupation dimanche vers 18h tiens pour une fois je vais laisser ma femme choisir son programme alors qu’habituellement je lui dis Ma cherie on change c’est stade2 apporte moi une bière STP. LOL merde on se prends trop la tete avec tout ça. Bien sur il ne faut pas les laisser faire mais c’est un peu comme avec les legumes OGM si t’as pas ton petit producteur pres de chez toi tu subis la merde d’Edouard Leclerc. Alors hop on va pas chez lui et on regarde pas la télé. Meme si on est peu nombreux au moins on porra dire je sais pas j’ai pas vu.
    Signé Goupement National des refractaires et maquisards

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  19. Tiphaine
    Soumis le 2 décembre 2008 à 4:25 | Permalien

    Jean-René Connard, C@v@nn@… Et Brushing Holtz, ce doit être lui auquel tu fais allusion.

    « Lance » n’est pas un cycliste Patrick, c’est un veau aux hormones (même s’il n’en est plus là depuis belle lurette…), on ne peut donc pas en discuter. Son « cyclisme » c’est du pipeau. Il n’y a pas de cyclisme avec lui, le cyclisme ne peut exister avec énergumène de son genre…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  20. Patrick B
    Soumis le 2 décembre 2008 à 4:37 | Permalien

    Donc, Nikkos, continuons. La dispute a de bons côtés.
    Comme dirait Bertrand, en Belgique, Cavanna, on aurait un cyclo-cross, nous on a Stade 2.
    En Italie, ils ont la télé de Berlusconi.
    En France, Il s’en occupe. Rappels:
    « la télé est l’affaire de la nation, la nation est l’affaire du président ».
    « Armstrong a pris des produits, qu’on me donne les mêmes ».

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  21. Patrick B
    Soumis le 2 décembre 2008 à 4:40 | Permalien

    Tiphaine, le cyclisme existe sans cet énergumène. Tu pourrais le rencontrer de Bédoin au Ventoux le premier dimanche de juin prochain, départ à 9h. Oh, ça ne montera pas en une heure, mais entre une heure dix et une heure vingt tu verrais déjà un joli spectacle.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  22. Tiphaine
    Soumis le 2 décembre 2008 à 4:59 | Permalien

    … Je n’en doute pas, P@trick. Je parlais du cyclisme pro en l’occurence, et du spectacle qu’il offre. Ou plutôt, qu’il a offert – à fond ! – à une certaine période, et qu’il offrira de nouveau cette saison. A fond aussi.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  23. legafmm
    Soumis le 2 décembre 2008 à 6:43 | Permalien

    Patrick B
    Pas tout à fait tous, legafmm, mais toi oui!

    je m’inscrit en faux, je ne participe quasiment jamais au sujet sur sa seigneurerie, moi j’aimerais qu’on en parle pas, personne, qu’on le laisse faire son petit Tour, imaginez 2 secondes, aucune itw, aucun papier ds la presse, aucun journalistes à ses différentes conf de presse, lorsqu’il gagne une course, tout le public s’eclipse au moment du podium, l’indifference, mais je rêve trop, il y a chez les journalistes (stade 2 dimanche), et ici sur ce forum, bcp bcp d’admirateurs caché de Lance, à voir comme ils courrent dès qu’on parle de lui, poster geant d’armstrong, hein Patrick B, je sais que tu as un ds ta chambre, un poster lors de son exploit sur les pentes de l’alpes.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  24. Andy Lamarre
    Soumis le 2 décembre 2008 à 8:46 | Permalien

    Dans un groupe de drogué, on verra enfin lequel est le plus fort…..

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  25. Patrick B
    Soumis le 3 décembre 2008 à 12:50 | Permalien

    Legafmm

    Tu t’inscris en faux sur la deuxième partie de la phrase, répondant ainsi exactement à ma provocation. Parce que lorsqu’on lance des contre-vérités sur autrui, on s’expose à des contre-vérités sur soi…

    D’ailleurs, tu recommences dès la fin de ton message.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  26. Marmotte
    Soumis le 3 décembre 2008 à 1:13 | Permalien

    @ Legafmm

    Moi, j’en ai un poster qui montre la binette d’Armstrong et ses exploits dans les Alpes. Et je ne m’en porte pas plus mal. Je n’approuve pas l’attitude nombriliste de Lance pour autant, et ne suis pas plus dupe qu’un autre au sujet du dopage. Il n’en demeure pas moins qu’Armstrong a littéralement torché ses concurrents pendant 7 ans, alors que ceux-ci étaient probablement aussi, sinon plus, dopés. Il y avait donc, au moins à ce chapitre, exploit.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  27. Marmotte
    Soumis le 3 décembre 2008 à 1:29 | Permalien

    Il faut par ailleurs être imaginatif pour penser, tel que suggéré par quelques commentaires, qu’Armstrong possédait ou possède une substance dopante inédite…

    Quiconque cherche en catimini à développer une substance dopante doit disposer de ressources humaines et financières importantes, et doit chercher à les rentabiliser. Le sport le plus payant auquel vendre ce produit n’est certainement pas le cyclisme et, à l’exemple du clear développé par Conte chez Balco, toute nouvelle substance dopante est en toute logique vouée à être diffusée à plus d’un endroit afin de rentabiliser l’investissement initial. Donc à moins que Lance ait de très bons amis qui cherchent désespérément à perdre des sommes faramineuses, ou qu’il n’expérimente lui-même dans son sous-sol, il est infiniment plus probable qu’il utilise les mêmes produits que les autres. Seulement, il le fait peut-être avec plus de précision et de rigueur. S’il le fait, bien sûr, comme j’aime à dire, car sur ce point, nous nageons tous en eaux troubles.

    Ceci dit, il n’est pas absolument exclus que Lance dispose d’une substance à laquelle peu ou pas d’autres cycliste ont accès à ce jour. Un peu comme le clear de Balco qui était distribué à une poignée d’athlètes. Mais dans ce cas, il aurait fallu un produit et surtout un réseau extrêmement discret… la première performance de marque de Lance date tout de même de sa victoire aux mondiaux en 1993…

    Donc, synthèse, et lien avec le précédent commentaire :

    Ou bien Lance a toujours eu un dopage « spécial » et « Lance specific », ce qui est très peu probable sur 15 ans. Vu cette probabilité que j’estime faible, je me permet d’aimer à croire que certains de ses exploits ont pu être faits à l’eau.

    Ou bien alors Lance utilise la même cochonnerie que les autres. Dans ce cas, il les a dominés avec les mêmes armes, et sans parler de victoire éthique, il y a peut-être encore la notion d’exploit quelque part.

    Bref, je serais surpris qu’il n’y ait pas, quelque part dans toute l’histoire et la carrière d’Armstrong, quelque chose qui mérite le titre d’exploit, et par conséquent un poster sur l’un de mes murs (référence aux 3 précédents commentaires).

    Pour finir, je risque d’être mis au ban des accusés pour avoir une opinion ne serait-ce qu’ambivalente pour ce coureur… Je me demande simplement si ce serait la même chose si j’étais un italien fou raide de feu-Marco Pantani.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  28. Marmotte
    Soumis le 3 décembre 2008 à 1:34 | Permalien

    Suite et fin :

    Lance est archi-célèbre, archi-riche et monopolise tellement l’attention qu’il jette de l’ombre sur tout ce qui n’est pas Lance. Avant même de faire montre de ses nombreux défauts, il a déjà tout ce qu’il faut pour être détesté.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  29. Marmotte
    Soumis le 3 décembre 2008 à 1:36 | Permalien

    Sur ce, vivement le commentaire de plasthmatic à propos de l’eau qui va couler sous les ponts, et – diantre – parlons d’autre chose si nous n’aimons pas la Lance-o-mania !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  30. Tiphaine
    Soumis le 3 décembre 2008 à 2:10 | Permalien

    Son pote Sarko ne risque pas de lui lancer « Casse-toi pauv’con ».
    Pas de danger !

    M@rmotte, Armstrong est un mutant.
    Ca me rappelle « Super Jaimie  » la femme bionique ; la belle époque où l’on se contentait d’être imaginatif…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  31. rolan
    Soumis le 3 décembre 2008 à 3:17 | Permalien

    Marmotte, j’ai bien aimé tes commentaires, ça fait du bien de lire autre chose que des exclamations de dégoût pour cet athlète exceptionnel.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  32. plasthmatic
    Soumis le 3 décembre 2008 à 3:34 | Permalien

    à Marmotte
    Je ne suis pas sûr se saisir. Dois-je comprendre que j’incline à la « rengaine » (et pourquoi pas, je te remercierais de me prévenir !), ou alors que tu penses toi aussi que beaucoup de choses peuvent, et vont, se passer d’ici juillet ?
    J’en profite pour te préciser que, sauf erreur, ton arrivée sur le site est récente, et que de mon point de vue, tes commentaires sont toujours bien écrits, clairs, argumentés, et … libres … comme le dernier.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  33. Soumis le 3 décembre 2008 à 4:39 | Permalien

    Commentaire n° 27 :

    Ça commence avec : « Il faut par ailleurs être imaginatif pour penser, tel que suggéré par quelques commentaires, qu’Armstrong possédait ou possède une substance dopante inédite… »

    Et ça continue après un gros paragraphe d’une douzaine de lignes par : « Ceci dit, il n’est pas absolument exclus que Lance dispose d’une substance à laquelle peu ou pas d’autres cycliste ont accès à ce jour. »

    Il faudrait savoir, non ?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  34. Testocarbone
    Soumis le 3 décembre 2008 à 6:06 | Permalien

    http://www.pharmacorama.com/ezine/20081130121137.php?ref=i083&id=7079&utm_source=i083&utm_medium=newsletter

    Substances pour le moins stupéfiantes.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  35. Tiphaine
    Soumis le 3 décembre 2008 à 6:20 | Permalien

    Rien à voir…

    Antoine Vayer & du sport, du sport, du sport, du sport…, à la base de la base :

    http://www.cholet.maville.com/actu/actudet_-Scolaires-Le-sport-pretexte-pour-former-l-individu-_spo-761024_actu.Htm

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  36. Patrick B
    Soumis le 3 décembre 2008 à 6:28 | Permalien

    Merci Tiphaine, ce rappel aux valeurs profondément communistes…

    L’imagination est plus importante que le savoir (Albert Einstein).

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  37. Roger13
    Soumis le 3 décembre 2008 à 6:57 | Permalien

    Sauf quand on s’imagine que l’on sait.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  38. francisponch
    Soumis le 3 décembre 2008 à 9:45 | Permalien

    il faut avouer que meme dopé les perf de paranoiaque lance sont exceptionnnelles !!!!….j’imagine que les ullrich et consort s’en sont mis autant voir plus pour gagner et qu’aucun n’a vraiment fait peur a armstrong…mais que s’est il mis dans les veines par rapport aux autres ????!!!!…vraiment etonnant…mutant ou alien ????…sa me fait penser a indurain, avec qui, j’ai toujpours été etonné de voir un type dans les 80 kg environ grimper comme un lapin…. en effet, cylisme spectacle ou spectaculaire ?…sans aucun doutes les periodes les moins excitantes de ce sport !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  39. Marco
    Soumis le 3 décembre 2008 à 11:14 | Permalien

    Je me range totalement vers l’avis donné dans le Figaro d’hier par Christian LABORDE : Le Tour a besoin d’Armstrong, qui est un énorme champion, même si ses relations avec le dopage ne laissent pas la place au doute.

    J’attends par avance les commentaires de certains sur mon ignorance ou mon immoralité.

    Pour ce qui concerne l’immoralité, je vous propose cette reflexion :
    Parmi les plus grands pourfendeurs du dopage, on peut citer P.Ballester et Greg Lemond. Est ce moral de, comme Ballester, balancer à sa hierarchie deux confrères pour connivence avec l’Equipe FESTINA ?
    Est ce moral de, comme Greg LEMOND à Goodwood, courir après son coéquipier ?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  40. cavanna
    Soumis le 3 décembre 2008 à 3:24 | Permalien

    en fait il faut aimer armstrong sous pretexte qu’il est meilleur dopé que les autres. Et voila. Y’a autre chose c’est sur, le moteur (dans le cadre) peut etre. cette fripouille en est bien capable

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  41. Marmotte
    Soumis le 3 décembre 2008 à 6:34 | Permalien

    Réponses :

    @plasthmatic : Non, je ne pense pas du tout que tu incites à la rengaine. Au contraire.

    Je n’étais pas certain de comprendre exactement dans quel état d’esprit tu avais écrit ton commentaire, alors j’ai choisi de l’interpréter selon ce qu’il m’inspirait. Je pense moi aussi que beaucoup de choses vont se passer d’ici juillet, et que si l’on s’arrête à analyser (je plaide coupable moi aussi) chaque nouvel épisode du retour de Lance, on va tous dépenser beaucoup de salive user notre clavier à la corde.

    Merci pour ton appréciation de mes commentaires. En général, j’aime développer un point de vue de façon posée et de l’appuyer sur un argumentaire clair. Il arrive que celui-ci ne tienne pas la route, et je suis toujours content qu’on me le dise, l’objectif ultime étant d’avoir du plaisir à discuter et d’enrichir cet argumentaire des bonnes idées des autres. Je te retourne aussi tes commentaires positifs. Je lis toujours avec attention tes commentaires bien construits et qui renferment un contenu étoffé.

    @ nikkos

    En effet, il y a peut-être une contradiction apparente. Ce que mon message dit en gros, c’est que je ne croit pas à la thèse d’un super dopage Lance-specific qui explique l’ensemble de son « oeuvre » (en parlant de ses performances). Peut-être Lance a-t-il eu accès à un moment ou un autre à un réseau sélect de dopage (il y a bien eu Balco, il pourrait y en avoir un autre), mais même si cela avait existé, cela pourrait difficilement, une fois de plus, expliquer 15 ans de performances incroyables. Ma conclusion : si l’on veut croire Armstrong dopé, alors il faut penser que, plus probablement, il a pris la même dope que les autres. De ce fait, il les a battu avec essentiellement les mêmes armes. Ce qui m’amène à dire que, dopé ou non, c’est un athlète exceptionnel.

    @ rolan et @ Tiphaine

    Je pense que l’on peut être critique et sceptique, et reconnaître en même temps que le gars a un moteur phénoménal, une éthique de travail qui, d’après tout ce que l’on a toujours entendu, est un cran au-dessus de la masse. Moteur exceptionnel + éthique de travail supérieure, à mon sens, ça égale « athlète exceptionnel ». Dopage ou pas.

    N’oublions pas qu’Armstrong, même s’il s’est archi-dopé, est un homme de son temps, à la fois responsable et victime d’une situation endémique. Cela n’excuse rien. Mais on est en droit de se demander : si le dopage n’avait pas existé, se serait-il dopé ? Aurait-il inventé le dopage ? Si le dopage n’avait pas existé, et que personne ne s’était dopé, aurait-il été bon quand même ? Je ne suis pas certain que le gars soit pire qu’un autre, et que, par conséquent, l’on doive lui réserver un traitement plus dur.

    Je termine avec deux questions intimement liées et déjà posées à demi-ton dans mon commentaire d’hier :

    1 – Je me demande si un amateur – italien pour dire quelque chose – se ferait lyncher sur la place publique avec autant de véhémence s’il disait admirer les exploits de feu-Marco Pantani. Il y a une sorte d’exacerbation des réactions lorsque le nom de Lance est prononcé.

    2 – Lance est archi-célèbre, archi-riche et monopolise tellement l’attention qu’il jette de l’ombre sur tout ce qui n’est pas Lance. Avant même de faire montre de ses nombreux défauts, il a déjà tout ce qu’il faut pour être détesté. Serait-il possible qu’au moins une partie de l’ « over-réaction » au sujet de Lance soit due à cela… ?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  42. Marmotte
    Soumis le 3 décembre 2008 à 6:37 | Permalien

    Les gens en veulent toujours davantage à ceux qui réussissent qu’à ceux qui ne réussissent pas, même si la faute pour laquelle on les juge est la même.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  43. Tiphaine
    Soumis le 3 décembre 2008 à 7:47 | Permalien

    Bon, on te laisses à ton culte, hein…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  44. alain39
    Soumis le 4 décembre 2008 à 11:59 | Permalien

    Intéressant la dernière intervention de Lance dans la presse qui pour une fois s’interroge sur sa capacité physique (cyclingnews).
    Très clairement il s’inquiète de ses facultés de récupération.
    Après avoir fanfaronné un retour pour gagner le tdf voilà un commentaire bien pessimiste qui tranche avec ses précédentes interventions.
    Au risque de me répéter je pense que le retour de lance va devenir une vraie saga avec des rebondissements dans tous les sens.
    Nous avons quitté le milieu du sport pour celui du 100% médiatique. Les effets d’annonces vont se bousculer au portillon.
    Autre fait marquant malgré ses engagements de subir les contrôles les plus sérieux nous apprenons de la part du laboratoire qu’aucun contrôle n’a pu avoir lieu en raison de l’agenda de Lance.
    Pas même une 1er analyse qui aurait permis de connaître ses taux sanguins avant la reprise de l’entrainement alors que justement cela revêt une grand importance pour lui histoire de savoir où il en est.
    En 2 mois ce cher Lance n’a pu trouver le temps de procéder au moindre contrôle.
    Etonnant pour quelqu’un qui est censé se préparer studieusement et donc être facilement joignable.
    Du grand Lance.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  45. Tiphaine
    Soumis le 4 décembre 2008 à 2:33 | Permalien

    …Et bien sûr ça ne pose aucun problème à personne : instances sportives, organisateurs de courses, encadrement & dirigeants, journalistes de Vélomag (j’imagine) et d’ailleurs, public (?)… Tout le monde attend la suite avec impatience !
    Avec le recul on se demande pourquoi on a tant fait chier Valverde, Contador & consorts, indésirables sur le Tour, aux Championnat du monde, etc., etc.
    Hein, pourquoi ?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  46. Roger13
    Soumis le 4 décembre 2008 à 3:04 | Permalien

    Cyclismag rapporte les propos de l’écrivain Christian Laborde dans Le Figaro, : »La légende du Tour a toujours été écrite par des Géants, jamais par les nains qui leur crachent dessus »

    C’est pour cela qu’il faut se méfier des légendes et des Contador mir debout.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  47. francisponch
    Soumis le 4 décembre 2008 à 3:19 | Permalien

    Ouaip les gars du controle antidoping, ils sont marrants :
    « Il (le paranoiaque Lance)est une cible mouvante. Il est très occupé. Il faut lui courir après, le tester, tout cela demande de l’organisation et nous n’avons pas encore réussi à tout réunir. »

    en effet il est en forme le lance…tout le monde lui cours apres et personne n’arrive a le rattraper….moi aux controleurs je leurs suggere de cliquer sur le lien http://www.astana-cyclingteam.com/… y’a les programmes de l’equipe…il parait qu’ils sont tous depuis 1 semaine en reunion quelque part dans un bled et meme que le lance est en photos avec une planche a voile !!!!…NO COMMENT lol

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  48. legafmm
    Soumis le 4 décembre 2008 à 4:59 | Permalien

    comme l’a dit patrick b, lance est une victime, on ne peut lui en vouloir de s’être dopé (ou de continuer a se doper), c’est la faute de ses adversaires qui le sont tout autant.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  49. Patrick b
    Soumis le 5 décembre 2008 à 1:28 | Permalien

    Joli jeu de mots, dans le sens bien placé, Roger!

    legafmm, je ne suis pas intervenu dans ton conflit avec Alain. Je lui donnais cependant raison. Je te rappelle à ce sujet que les excuses, ça ne se fait pas, ça se propose. C’est l’offensé qui excuse.
    Par ailleurs, si tu veux me citer, libre à toi, mais dans le texte. Question d’honnêteté, donc d’honneur.
    Merci.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Fouillez nos archives!