Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Anti-Lance, La Flamme Rouge ?

Plusieurs commentaires suite à mon texte sur le Tour de Lance accusent La Flamme Rouge d’être anti-Lance Armstrong. Ce genre d’accusation revient périodiquement et il est à chaque fois utile de faire une mise au point.

La Flamme Rouge n’est pas anti-Lance ou anti-quiconque, simplement parce que j’ai choisi, depuis fort longtemps déjà, de d’abord croire en la bonne foi des gens.

Si La Flamme Rouge est anti-quelque chose, c’est anti-mensonge, anti-triche et anti-dopage.

En fouillant dans les archives du site, il est facile de constater cela: les textes publiés sur ce site ont été aussi durs envers Geneviève Jeanson, Floyd Landis, Alexandre Vinokourov, Jan Ullrich et, plus récemment, Danilo DiLuca, qu’envers Lance Armstrong.

Ils ont été plus cléments envers les dopés repentis puisque j’estime que tout le monde peut commettre des erreurs ; suffit alors de les reconnaître et d’en assumer les conséquences. C’est pour cette raison que les David Millar, Ivan Basso voire quelques autres dont fait partie mon ami Erik Lyman trouvent sur La Flamme Rouge une estime de leur parcours, de leurs actes et de leurs performances sportives récentes.

Autre preuve que La Flamme Rouge n’est pas anti-Armstrong, je n’ai pas hésité, en mai dernier lors du Giro, à faire de nombreux liens sur de petits vidéos réalisés par Armstrong et diffusés via son site Twitter, estimant que ces vidéos étaient utiles à la compréhesion de l’univers des pros et du Giro, tout en nous montrant le coureur américain sous un jour plutôt sympathique.

Quoi qu’il en soit, ceux (les coureurs) qui s’entêtent devant les preuves scientifiques et les contrôles positifs réalisés par des laboratoires accrédités, ceux qui prennent leurs fans et le public pour des valises voire qui les méprisent, ceux qui portent de graves torts au cyclisme en se dopant, prouvant qu’ils se foutent du sport et n’ont à coeur que leurs intérêts personnels de victoires, ceux là ne trouveront jamais de répit sur ce site. Quel qu’ils soient, professionnels ou amateurs, connus ou inconnus.

Partager

Précédent

Vuelta: l’étape à Hesjedal !

Suivant

Les brèves du début de semaine

27 Commentaires

  1. bikelarue

    Donc Lance fraude avec sa fondation.

    Pourtant il redonne plus de 2 millions ;

    http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/sante/200909/11/01-900792-lance-armstrong-roule-a-tremblant-contre-le-cancer.php

    Pouvez m’expliquer alors.

    0
    0
  2. bikelarue, il a aussi donné l’argent récolté avec ses bracelets pendnat le tdf. Dommage d’ailleurs qu’il en manquait à la fin !
    LA n’est pas un imbécile, c’est même tout le contraire, il ne mord pas la main qui le nourrit.

    Je partage également l’avis de Laurent. Je ne reprendrai pas son argumentation pour ne pas le paraphraser.

    Le monde est ainsi fait qu’il y a des gens pro-LA et le contraire. Ton lien sur le tour de Lance n’y changera rien.
    Avec toutes les argumentations développées par Laurent tout au long de ses articles envers tous les hypocrites, je me rends à l’évidence qu’encore une fois le cœur l’emporte sur la raison – et ça c’est humain !

    Bon vélo à tous et bonne continuation à Laurent pour tous ces interessants articles variés.

    0
    0
  3. toutouille26

    déconne pas laurent! basso a arreté les transfusions mais il a 30 watts de moins!!! ça pue la dope!
    tu m’aurais dit cunego avec ses 380 watts, la d’accord; mais basso, grand ami de lance, qui jure qu’il ne se dope pas…

    0
    0
  4. toutouille26

    voila poour les données
    http://www.cyclismag.com/print.php?sid=5037

    0
    0
  5. Jean-Philippe

    Laurent,

    Je trouve que ta position est une ode à l’hypocrisie.

    En te faisant le juge du dopage, en prétendant savoir qui est dopé et qui ne l’est pas, tu te permets de sermoner les fans de vélo. Tu te couvres d’un drap de pureté et te présente comme un apôtre du cyclisme propre.

    Ces mêmes fans ne sont pas dupes. Bien-sûr qu’Armstrong et compagnie se dopent. Mais sachant qu’un pourcentage très élevé du peloton se dope, je préfère donner à tout le monde la présomption d’innocence plutôt que de prétendre détenir la vérité.

    Pour un cycliste comme toi qui semble dépenser de grandes sommes d’argent sur son matériel cycliste, tes commentaires des derniers jours font preuve soit d’une grande hypocrisie, soit d’une ignorance profonde. Valverde, il roule sur un Pinarello? Explique-nous alors pourquoi on devrait être gêné de donner pour la cause du cancer défendue par un prétendu dopé alors qu’il serait plus éthique de donner 10 k$ à des compagnies privées qui basent leur campagnes de marketing sur des dopés ou prétendus dopés.

    0
    0
  6. HERVE

    LAURENT
    Merci pour la qualité de tes analyses et ton éthique sportive.

    Laisse l’obscurantisme effleurer la pertinence de ton propos, cette graphorée systématique et ces procès en sorcellerie m’insupportent.
    Quelle hypocrisie ? quelle vérité ? quelle pureté ?
    Des ouvrages sont disponibles, soyez curieux, lisez…

    Le manque d’information, d’objectivité de ces commentaires arguent du bien fondé de ton site et de tes propos.
    Garde ton cap, c’est toujours un moment privilégié que de venir te lire
    KENAVO/ HERVE

    0
    0
  7. gerard

    Tour de Lance pour la classe élite, que penses-tu de la jeune Corriveau qui a amassé 43000$ et n’a pas fait le tour car elle est combât toujours son cancer et un autre homme qui en est à son troisième combât contre le cancer et Louis Bertrand. On est loin de la classe élite, il ne faut pas généraliser quand on veut passer un message

    0
    0
  8. Roger13

    30 W c’est loin d’être négligeable. Un jeune amateur régional qui se nomme Gallego à escaladé cet été l’Alpe d’Hez plusieurs fois en un temps d’environ de 39′ et demi. Sur le parcours des pros cela ferait 41′ et demi soit un peu plus de 4 min du record. Avec 30 W de plus ce jeune père de famille qui est un petit amateur (excellent)mais même pas élite ne battrait peut être pas le record mais rejoindrait surement les meilleurs du monde.

    Je ne sais pas comment avec le compas dans l’oeuil on peut se sentir capable de décréter : « Ah non 380 W oui mais la Basso non !  »

    C’est tout simplement pas sérieux !

    0
    0
  9. toutouille26

    et toi, comment peut tu decreter qu’un amateur regional (qui etait dans mon club par ailleurs) ne se dope pas??? comment sais tu qu’il ne prend rien?
     » Avec 30 W de plus ce jeune père de famille qui est un petit amateur (excellent)mais même pas élite ne battrait peut être pas le record mais rejoindrait surement les meilleurs du monde. »
    c’est l’inverse: basso a trente watts de moins, et fait toujours partie des meilleurs du monde
    je suis beaucoup plus sur quand je dis « basso se dope » que quand je dis « tel amateur ne se dope pas »

    0
    0
  10. Daniel Voyer

    Si ce n’était que du dopage, nous n’aurions pas plus de raison de mépriser Armstrong qu’une bonne majorité du peleton. Les gens ont la mémoire courte, personne ne semble se souvienir de ses autres magouilles. Menaces et intimidation envers Christophe Basson qui abandonna le cyclisme par la suite, envers Greg Lemond qui vit son contrat avec Trek résillié, l’échappée de Siméoni qu’il fit avorter, ses nombreux procès, ses machinations avec Brunyel pour déstabiliser Contador…
    La lutte contre le cancer n’est que propagande pour se donner une image de bienfaiteur et se remplir les poches. Dans le dernier livre de Ballaster on y mentionne que les organismes de contrôle Charity navigator et l’American Institute of Philantropy trouvent que la fondation Livestrong n’est pas très efficace en terme de rendement puisque 45% de l’argent récolté passe en dépenses de communication et marketing. Armstrong est tout sauf un altruiste.

    0
    0
  11. francisponch

    en parlant de dopage, et cyclisme amateur, sur le tour de l’avenir une équipe cycliste ukrainienne a été placée en garde à vue pour détention d’un produit interdit en France.

    L’équipe ukrainienne n’a pas pris le départ du Tour de l’Avenir ce samedi 12 septembre à Ornans dans le Doubs. 2 coureurs, 1 kiné et le père d’un cycliste sont entendus par la section de recherche de la gendarmerie à Besançon. Dans la voiture de l’équipe, des douaniers ont découvert de l’Actovegin.

    Son usage en injection dans le muscle permettrait aux sportifs de récupérer 30 % plus vite après blessure.

    Tout a commencé ce vendredi 11 septembre lorsque les douanes ont inspecté le véhicule à hauteur de Saint-Sauveur en Haute-Saône. C’est là qu’ils ont trouvé de l’Actovegin qui se présente notamment sous forme de soluté injectable. Un produit interdit qui n’est pas commercialisé en France.

    Le kiné et le père d’un cycliste ont été interpellés dans la foulée. Ce samedi, 2 coureurs qui dormaient au centre de séjour de Besançon ont aussi été arrêtés direction la gendarmerie du Fort de Justice où ils sont entendus.

    0
    0
  12. francisponch

    ..et aussi, lu sur l’express :

    Alexandre Vinokourov traqué

    Plusieurs instances de la lutte antidopage ont été alertées par une livraison suspecte durant le séjour de l’équipe Astana à Valence. Les contrôleurs de l’UCI ont testé plusieurs fois Alexandre Vinokourov ces derniers jours. Les résultats de ces tests ne sont pas encore connus.

    Par ailleurs, Vino a été aperçu cet été en compagnie de Michele Ferrari (…) lors d’un stage de préparation à Saint-Moritz.

    …comme quoi chassez le naturel, il reviens au galop !

    0
    0
  13. toutouille26

    le naturel, il est parti depuis longtemps chez lui
    que de l’artificiel…

    0
    0
  14. Roger13

    @toutouille
    Je n’ai aucune certitude sur le fait que tel amateur ne prend rien. Je ne décrète rien. C’est agaçant de se voir attribuer des propos que l’on a pas tenus.

    Maintenant, je trouve raisonnable d’exclure le dopage sanguin de haut niveau concernant un petit amateur qui ne cherche pas à devenir pro et qui ne gagne pas d’argent. (je crois personnellement que Gallego ne prend rien du tout, mais c’est une croyance seulement)

    J’ai dit et je maintiens qu’avec 30 W de plus sur cette montée sèche Gallego devrait venir à seulement 2 min du record de Pantani (cf table Alpe d’Huez Vayer)soulignant le fait que 30 W c’est déjà beaucoup. Et ce constat pose aussi d’autres questions sur le gain réel apporté par l’EPO en fonction de son niveau et de ses aptitudes naturels. On a plus d’une fois entendu qu’un coureur pouvait gagner 20 % de puissance. Je l’ai cru et je n’en suis plus du tout certain, ou cela doit dépendre grandement du cobaye.
    Alors on a trouvé que Basso avait développé 30 W de moins sur quelques cols du Tour d’Italie mais cela s’est bien vu par rapport à son meilleur niveau.

    0
    0
  15. toutouille26

    en meme temps, il avait peut etre les injecteurs bouches par l’absence de competition, comme armstrong
    apparemment il « marche » mieux sur la vuelta

    0
    0
  16. alain39

    Concernant les montée de l’alpe d’huez il faut comparer ce qui est comparable.
    Entre une montée sèche de l’alpe d’huez et une montée après 200 km nous ne parlons pas de la même chose.
    Pire encore si cette montée intervient après 15 jours de course.
    Si on se réfère au livre de Fignon sa montée de 89 avait été épique car il en avait plein les jambes.
    Il a fallu toute l’insistance de Guimard pour le convaincre d’en remettre une couche et enfin lacher Lemond.
    Si on se réfère aussi aux propos de Mottet qui disait qu’en 87 ils sont arrivés au pied de l’alpe d’huez cuits et que celà s’est joué au moral on constate une fois encore qu’une montée en fin d’étape après plusieurs cols est un autre exercice qu’une montée sèche. C’est le cumul des difficultés qui fait la différence.
    Or depuis l’arrivée de l’EPO on constate que les dernières montées se font à des rythmes bien supérieurs que par le passé et que les coureurs ne semblent plus accuser la fatigue. Pire ils explosent les records.
    Or entre Fignon, Hinault et Coppi les temps sur l’alpe d’huez avaient très peu évolués (entre 45 et 48 minutes).
    Ceci est normal car ces champions avaient des qualités physiques très proches et arrivaient tous émoussés au pied de l’alpe d’huez.
    Il a fallu attendre que l’alpe d’huez devienne le théâtre d’une bagarre intense entre les leaders pour que le record de Coppi soit battu (fignon 89 en 42.15 mn).
    Une bagarre totale au terme de laquelle Lemond avait connu une défaillance et avait été lâché par Delgado et Fignon qui jettaient leurs dernières forces car le 1er jouait la victoire sur le tdf.
    Avec l’EPO Indurain mettait 4 minutes à Fignon au sommet de sa forme alors même que ses montées de l’alpe d’huez n’avait pas pour cadre une bagarre totale et se montaient au train.
    D’ailleurs en 97, année du record de pantani (36.40 mn) plus de 60 coureurs gravissent l’alpe d’huez en moins de 45 minutes ce qui atteste de l’efficacité du dopage sanguin.
    Pendant des décennies les grands champions du tdf ont assis leur suprématie sur cette meilleure capacité de récupération.
    Avec l’EPO la physionomie du tdf a changé et la 3eme semaine du tdf n’apportait que peu de changement au classement général.
    Indurain, Armstrong et autres vêtus de jaune depuis la 1er semaine assayaient leur domination dès la 1er étape de montagne (sur leur seule puissance) et par la suite ne connaissaient pas la moindre baisse de régime.
    Les capacités de récupération qui étaient l’apanage des grands champions ne sont plus devenues les éléments clefs des victoires sur les grands tours.
    Aussi, lorsque Fignon écrit qu’ils sont les derniers représentant d’un cyclisme « authentique » je veux bien le croire car de tous temps les plus forts étaient les plus résistants avant que le dopage scientifique vienne changer la donne.
    Il faut donc relativiser les écarts entre pros et amateurs sur une montée sèche car la différence entre les meilleurs pros et les meilleurs amateurs réside en la capacité des premiers nommés à mieux encaisser la succession d’efforts.

    0
    0
  17. Tiphaine

    Moi, je suis clairement anti-Armstrong, faut pas avoir honte.
    Je l’ai clairement dit et j’ai clairement expliqué pourquoi, deuis des post et des post…. Si on a un minimum d’honnêté on ne peut être que « contre » lui, son retour/sa main-mise sur le cyclisme, etc.
    Voilà un individu qui avec toutes ses disponibilités aurait fait, à n’en pas douter, une magnifique carrière sous le IIIèm… mais je n’en dit pas plus, je vais me faire traiter de « fachotte » par les grands admirateurs de Saint-Armstrong-l’Immaculé-Cycliste-Conçu…

    0
    0
  18. Tiphaine

    … signé : Tiphaine, désormais retraitée du spectacle cycliste.

    0
    0
  19. Thierry Lemaire

    IIIème république bien sûr…

    0
    0
  20. Christian

    Et un point Godwin pour Tiphaine, un…

    0
    0
  21. Dave

    Bien vu Christian, c’est la première fois que je vois de si près ce phénomène étonnant…

    0
    0
  22. Tiphaine

    Voulez-vous un microscope en plus ?
    Et ça fait combien tout ça en points UCI-Pro-Tour ?

    0
    0
  23. Vinnnch

    Faut arrêter avec cette histoire de point Godwin, c’est ridicule.
    Ce point Godwin est atteint à chaque fois qu’une personne qui a eu le malheur de faire des études scientifiques veut démontrer quelque chose. Quand on fait un peu de math, on passe son temps à faire des démonstrations par l’absurde (pour résumer : si quelqu’un fait une affirmation, il suffit de trouver un cas pour lequel cette affirmation est fausse pour que l’affirmation ne tienne plus), on cherche constamment des cas extrèmes pour étayer notre argumentation.
    Et comme cas extrèmes, le régime hitlérien se pose là, d’où recours très fréquent à lui, et puis voilà.

    Selon moi, cette histoire de point Godwin, c’est le drame de l’incommunicabilité entre les littéraires et les scientifiques. Scientifiques qui appliquent toujours les mêmes recettes, déstabilisantes pour ceux qui les connaissent moins.
    Bref, excusez-moi, j’ai sévèrement divergé !

    0
    0
  24. Christian

    Il n’en reste pas moins que dès que ce point est atteint, tout le monde commence à parler d’autre chose et le débat est mort. La preuve ci-dessus…

    0
    0
  25. toutouille26

    tu dois faire partie des litteraires, car le raisonnement par l’absurde c’est pas ça!

    0
    0
  26. Vinnnch

    Bigre.

    0
    0
  27. toutouille26

    de bougre

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.