Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Amstel, Calabogie, Ullrich, dopage…

Beaucoup de nouvelles à couvrir en ce début de semaine:

1 – pool de cyclisme: certaines erreurs se sont glissées dans la dernière mise à jour publiée la semaine dernière. Merci à tous ceux ayant pris le temps de nous alerter. La prochaine mise à jour, plus tard cette semaine, corrigera la situation.

2 – Amstel Gold Race: c’est le Russe Ivanov de chez Katusha qui a remporté l’épreuve, terminant en costaud et devançant Kroon et Gesink, deux Néerlandais pourtant motivés puisque chez eux. Cunego, Gilbert, Nuyens, Andy Schleck, Samuel Sanchez et Valverde terminent tout près derrière, témoignant que ces coureurs seront très certainement bien en vue lors des Ardennaises plus tard cette semaine.

À noter que pas moins de… 3 Canadiens étaient au départ: Ryder Hesjedal, Dominique Rollin et Christian Meier. Hesjedal a terminé 35e à un peu plus de 2 minutes, Rollin 117e après avoir été pris dans une chute et avoir dû changer de vélo et Meier, plus jeune, n’a pas terminé. Rollin devrait désormais observer une période de récupération pour ne reprendre la compétition que le 18 mai prochain au Tour de Catalogne.

3 – Belle perf aujourd’hui chez les Séniors 1-2 dans le GP Calabogie, la première course au calendrier de la FQSC. Patrice Bessy, qui court au CR4C Roanne en France, a gagné solo, faisant au moins le dernier tour tout seul devant le peloton. Considérant le parcours roulant, le petit vent qu’il y avait aujourd’hui ainsi que les équipes représentées, certaines ayant plusieurs coureurs comme la formation Garneau, la performance est notable, surtout que Bessy n’a rien perdu de son avance dans ce dernier tour. Il termine avec plus de 30 secondes d’avance sur le 2e, Osmond Bakker. Chapeau bien bas.

C’était aussi ma rentrée après 3 ans où j’ai fait moins de course, en moyenne seulement une par an, jeune famille oblige. Cette année, j’ai un peu plus d’ambition… Bref, sur un parcours roulant ne convenant pas forcément à un petit gabarit comme le mien, je me suis fait plaisir en revenant, à la mi-course et en compagnie de Gaszi, Dagenais (vainqueur au sprint) et Gee, dans la bonne échappée de 10 coureurs devant, puis en allant chercher le coureur qui a tenté le coup du kilomètre à la flamme rouge, préparant en même temps le sprint d’un équipier. Le résultat est cependant moins reluisant puisque des 3 équipes, dont la mienne, qui étaient bien représentées à l’avant, aucune ne termine à la première place ! C’est plutôt le seul indépendant de l’échappée de 16 qui gagne, un coureur revenu sur l’avant avec moi à mi-course… Quoi qu’il en soit, les jambes sont bonnes et je me suis fait une belle partie de manivelles aujourd’hui, à plus de 41 de moyenne.

4 – Dopage: Tyler Hamilton s’est de nouveau fait piquer et a du coup annoncé sa fin de carrière. Le produit dopant cette fois est le DHEA, une substance qui aurait des vertus anti-vieillissement et dont les effets sur les performances sportives ne seraient pas très clairs. Hamilton affirme avoir pris ce produit pour traiter une dépression qui date de 2003.

Je n’ai personnellement jamais aimé Tyler Hamilton pour diverses raisons, la première étant évidemment ses déboires avec le dopage (auto-transfusions, affaire Puerto, etc.). J’aurais envie de dire bon débarras et qu’on ne le revoit plus!

5 – Dopage toujours: voilà que le jeune Thomas Dekker ainsi que le retraité Michael Boogerd pourraient être inquiétés suite au récent scandale de dopage en Autriche et ayant touché Bernhard Kohl. Attendons la suite… mais ca sent mauvais encore une fois.

6 – Dopage bis: le juge d’instruction en charge de l’Affaire Puerto, M. Serrano, refuse de remettre à la Fédé espagnole les preuves pouvant incriminer Valverde voire d’autres cyclistes actuellement en activité. Raison avancée ? L’enquête ne serait pas terminée… Le problème ? Le problème, c’est que très bientôt, soit dans quelques semaines, les délais de prescription seront atteints, limitant le pouvoir de la justice d’incriminer des coureurs puisque les faits remonteront à une date trop éloignée…

Comment, dans ce contexte, ne pas penser à une affaire de corruption, le juge Serrano ayant peut-être été l’objet de demandes pressantes du milieu du sport espagnol – cyclisme mais aussi football – pour faire trainer les choses et ainsi éviter de gros scandales en Espagne ?

7 – Comique, voilà qu’Ullrich gagne de nouveau, mais dans des courses automobiles. C’est que le rapport poids-puissance y est moins important.

Partager

Précédent

Un classement mouvant

Suivant

Honteux

  1. Roger13

    La DHEA est une hormone qui n’a probablement aucun effet sur les performances cyclistes, des études en double aveugle sur des personnes de plus 50 ans (age à partir duquel le corps en produit significativement moins) semblent indiquer aucun « rajeunissement » non plus. Je suis persuadé qu’Hamilton ne cherchait pas à se doper par ce moyen surout lui qui a connu des proccédés autrement plus efficaces. Je pense qu’on a affaire à un type dépressif à la dérive. Espérons qu’il ne choisira pas le pire. La manière dont l’émission « Stade 2 » à traité l’affaire Hamilton par rapport à celle Armstong est injuste. Tandis qu’on soulignait l’acharnement anti-Armstrong (dont on sait pourtant qu’il a bel et bien triché) l’autre Américain était jeté en pature à la vindicte populaire laissant entendre que désormais les tricheurs ne passeraient plus. Démagogie.

    0
    0
  2. 2e course, premiere victoire,

    à chaque tour, je me sens plus fort. A pris quelques relais, cours chez les diesel.

    Y’a rien qui a changé finalement!

    0
    0
  3. Thierry Mtl

    Prendre du DHEA comme il l’a fait a peu d’utilité et est une conduite d’échec assurée… Hamilton s’est professionnelement suicidé. Les dépressifs ont assez souvent ce genre de conduite d’autodestruction professionnelle ou sociale. C’est bien connu cliniquement. C’est un exutoire pour diminuer l’anxiété, la nécessité de performance sociale. Maintenant il n’a plus le choix, comme le démontre sa retraite conséquente et forcée. Il est un peu libéré mais il n’est pas guérrit.
    Au moins, il n’a pas fait comme Christophe Dupouey et Pantani.
    Maintenant, la vrai question. Est-ce que le dopage favorise les troubles de l’humeur qui sont clairement plus fréquent chez les cyclistes pro. que chez les joueurs de hockey de la LNH ?
    Pensez -y. Hamilton n’est qu’un numéro dans ce cirque de plus en plus funeste.

    0
    0
  4. francisponch

    une amstel bien chiante !!!!…se rappeler qu’Ivanov s’est fait prendre y’a quelques années pour un taux d’hematocrite trop elevé !!!!….mais bon c’est du passé…en tout cas une amstel tres tres tres ennuyeuse…rien ne s’est passé, un Ivanov opportuniste qui attaque au bon moment, un sprint gaganant, et le peloton qui ne reviens pas !!!!…bref pas super passionnant donc.

    pour Laffaire Puerto c’est encore du vent NORMAL, ça vas se terminer en eau de boudin…trop de sportif espagnols sont mouillés !!!…en plus une prescription pour les infractions constatées pourrait intervenir fin mai !!!!..valverde peut s’en sortir encore !!!

    Pour Dekker, il s’est pas fait virer par la rabo sans raison !!!…donc normal…et Boogard ??? comme a laché Vandenbroucke lors de sa victoire de liege « j’etais dopé mais le 2eme et le 3 eme pas mieux !!!! 🙁

    Pour Hamilton ???? bin on recolte ce que l’on seme !!!…si il est malade il existe des traitement !!!! psycologue, et autres suivis !!!

    ..il n’est pas le seul a etre depressif… en plus son traitement s’avere etre un produit interdit voir dopant !!!??? zut c’est vraiment pas de bol le gars !!!…que fait le medecin de l’equipe ????!!!

    …je me rappel de son excuse bidon pour se justifier de son dopage a la transfusion. D’apres lui il y avait un frere jumeaux morts dans le ventre de sa mere et que c’est le sang du frangin qui serait dans le sien !!!????…entre betise, fiction et réalité y’a Hamilton !!!!

    0
    0
  5. stephane

    L’histoire de la Dhea c’est une vrai joke comparativement aux affaires auquelles nous sommes malheureusement habitués et meme si Hamilton n’est pas un saint l’acharnement dont il est l’objet n’apporte pas d’eau au moulin…c’est un mec fini pour le cyclisme de toute façon…..Quand je pense que d’autres passeront au travers des mailles du filet pour des affaires autement plus importantes et pour des raisons autres que sportives cela me dégoute. Moralité pas de soucis les gars, les dieux du dopage sont avec vous…et pour Tyler welcome to hell….

    0
    0
  6. thocarbone

    ivanov, l’homme qui appuyait trop fort sur les pedales dans la col de la forclaz en 2004

    0
    0
  7. Tiphaine

    Y’a pas des crèmes anti-rides à la Dhea ? Il me semble bien…

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.