Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Affaire Iglinskiy: ben voyons!!

On continue pour nous prendre pour des imbéciles, c’est net.

Je vous informais le 11 septembre dernier que le coureur Astana Valentin Iglinskiy avait été piqué positif à l’EPO lors de l’ENECO Tour au mois d’août.

L’équipe Astana avait évidemment licencié sur le champ Valentin, affirmant bien entendu qu’il avait agi seul.

La stratégie de la brebis égarée, comme toujours.

Or, on apprend hier que son frère Maxim, vainqueur surprise de Liège-Bastogne-Liège 2012, a lui aussi été piqué positif à l’EPO et ce, suite à un contrôle effectué le… 1er août.

Faut-il rappeler que Maxim faisait partie de l’équipe Astana qui a épaulé Vicenzo Nibali sur le récent Tour de France, tout juste avant le contrôle positif?

Faut-il rappeler que l’équipe Astana est sous la férule d’Alexandr Vinokourov, un multi-récidiviste en matière de dopage?

Mon avis?

Tout cela sent mauvais. Très mauvais.

D’une part, Valentin n’a pas agi seul: il merdouillait avec son frère. Voilà qui démontre sans l’ombre d’un doute que les coureurs agissent en fait assez peu souvent tout seul, et que l’entourage sait forcément des choses, voire est complice. Nous faire croire le contraire est une simple stratégie de communication.

Pourtant, l’équipe Astana émettra encore un autre de ces communiqués de presse insipide, affirmant qu’il s’agit de cas isolés. On peut avoir de gros doutes…

Deuxièmement, on pourra s’interroger sur la date du contrôle positif de Maxim, le 1er août. Pourquoi prendre de l’EPO à cette date? S’il était sur le jus à ce moment, il est probable qu’il l’ait été avant…

Enfin, on pourra raisonnablement se poser des questions à savoir ce qui se passe réellement au sein de l’équipe Astana. Clean, le Tour 2014? Possible. Mais l’Affaire Iglinskiy nous prouve que l’EPO via les micro-doses et via les médicaments génériques est encore largement répandue dans le peloton professionnel.

Plus que jamais, notre vigilance est de mise et il convient de ne pas être les dindons de la farce…

Partager

Précédent

Giro d’Italia 2015

Suivant

Les 100 à B7

16 Commentaires

  1. LaVoitureCaPue-

    peraud vainqueur TDF 2014 sur tapis vert…

    Mais dans combien d’années ??

    0
    0
  2. mica

    Toujours le dopage….Iglinskiy , equipe Astana ou les autres, on n’en sortira jamais! Et s’il n’y avait que le dopage. Regardez l’arrivée du championnat du monde féminin M. Vos passe son temps à se retourner attendant le retour de son équipiére habituelle et ensuite elle lui lance le sprint; voila comment celle ci (P Ferrand Prévot) devient championne du monde.Cette derniére déverse les pires insanitées sur J. Longo dans les colonnes du journal l’ equipe, certes le succés lui monte peut étre a la tête mais il ne faudrait pas qu’ elle devienne aussi caractérielle que celle qu’ elle prétend dénoncer.

    0
    0
  3. Au secours! Manolo Saiz et Bruno Roussel, les ex-DS de Once et Festina reviennent comme dirigeants dans de nouvelles equipes. Avec Riis, Vino et autres ca va etre sympa le cyclisme pro comme milieu!

    0
    0
  4. Weyer

    JC PERAUD vainqueur du TOUR 2014 ???
    On sera dans peut être 1 an ou 2…..

    0
    0
  5. alain39

    Il est évident que Astana gérée par Vino continue avec ses bonnes vieilles pratiques.
    Tout comme Tinkoff, Movistar et Sky. Toutes ces équipes ont des protocoles d’entrainement qui parlent plus que des aveux. Elles vont toutes aux Canaries et on a pu constater cette année que Tinkoff, Movistar et Astana ont rattrapé leur retard sur Sky.
    Rien de neuf sous le soleil et ça ne changera pas tant que les DS et les sponsors ne seront pas sanctionnés. les premiers financièrement, pertes de licences et via des suspensions à vie, les seconds par des amendes et dommages intérêts très chers.
    Depuis 20 ans on ne sanctionne que les coureurs qui comme le dit jaske sont devenus des putes. Il faut condamner les proxénètes.
    Franchement ce n’est pas si compliqué à mettre en place.
    Lisez la défense de big tex et vous avez tout compris. Il avance la parfaite connaissance des sponsors et donc leur totale implication. Vous savez tous combien j’apprécie plus que mollement big Tex mais il a raison. Il doit payer et les autres aussi.
    Concernant Longo il est temps en France que l’on fasse un véritable bilan sur la carrière et la personne. la carrière est phénoménale mais la personne est à vomir.
    Elle a toujours été asociale, égoïste et elle est aussi le fruit de ce cyclisme perverti par le dopage.
    Les jeunes ne peuvent pas s’assimiler à Longo qui ne les as jamais aidés et à qui elles ne doivent rien.
    La petite Ferrand Prévot ne dit que la vérité. Elle n’est pas belle à entendre mais c’est la vérité.
    Loin de moi de lui reprocher son orgueil, sa verve, ses ambitions, ses certitudes ou encore son assurance. C’est tout ça un champion. Il faudra plus tard la juger sur la personne qu’elle est. Mais c’est plus tard que ça interviendra.
    Personnellement je suis fier de ce qu’elle a fait et elle incarne l’avenir alors que Longo incarne un passé certes prolifique mais pas très glorieux du point de vue humain.
    Pour finir adieu Jeannie et merci pour ces moments. Personne n’est éternel et il faut laisser sa place aux jeunes. C’est la dure loi du sport mais elle s’applique à tous. C’est peut être la dernière certitude qu’il nous reste dans ce monde bien trop souvent virtuel.

    0
    0
  6. x

    On doit exclure des classements tous les coureurs d’une équipe contenant un cas positif, dans une fourchette de temps avant le contrôle à définir.
    PFP déconne quand elle fait référence au fait que JL n’a pas eu d’enfant.
    Et puis à l’entendre elle n’a pas grand chose dans la cervelle. Certes elle est mignonne. Comme l’est Marion Rousse qui devient commentatrice sur sa plastique, par ce question réflexion…

    0
    0
  7. Clément

    Alain39, la Movistar ne va pas aux Canaries. Valverde est le seul grand leader du peloton à n’être jamais allé là-bas pour ses entraînements. Il ne va nulle part d’ailleurs, il reste chez lui à Murcie, et un peu en Sierra Nevada en altitude dans un Centro de Altitud, public, ouvert à tous les sportifs.

    Loin de moi l’idée de dire que Valverde est clean. Je n’en sais rien. Ce que je sais en revanche c’est qu’il court au top depuis maintenant plus d’une décennie. 3e du Mondial 2003, 3e du Mondial 2014, et entre les deux, une régularité exceptionnelle au plus haut niveau. Il a affronté les Ricco, les Gilbert extraterrestre, les Vinokourov, Kashechkin, les Di Luca, les Schleck (une bonne blague ceux là…),etc etc toutes les étoiles filantes qu’on n’a plus revu ensuite – on pourrait en citer des dizaines…Mais lui est toujours et bel et bien là, constant, régulier. Les années passent et Valverde est toujours là, brillant de février à septembre-octobre, sans saut de niveau surréaliste (coucou les Sky, ainsi que Nibali qui était largué toute la 1ere partie de saison, allant jusqu’à ce que faire taper sur les doigts par Vino en avril-mai pour ses résultats très médiocres, jusqu’à ce qu’il renaisse mystérieusement à partir de juillet). Et ce, alors qu’il est surveillé comme personne par l’UCI qui ne lui a fait aucun cadeau.

    Encore une fois je ne dis pas que Valverde est clean. Mais force est de constater que hormis Armstrong, tous les tricheurs, escrocs n’ont jamais duré longtemps à leur niveau illégitime. Par conséquent 2 choses l’une : soit Valverde est la plus grande escroquerie de la dernière décennie, soit à l’inverse c’est probablement le plus grand talent de ces 10 dernières années. Le classement CqRanking, très réputé, parle d’ailleurs pour lui.

    Alors alain39, oui je suis entièrement d’accord l’hypocrisie du milieu, les DS pourris etc, mais ne mettons pas tout le monde dans le même sac s’il te plait ! Au plaisir de lire ta réponse 😉

    0
    0
  8. Clément

    (*2e du Mondial 2003, petite erreur dans mon commentaire ci-dessus)

    0
    0
  9. Josef Koba

    Valverde, un modèle parce qu’il court au top depuis 10 ans!!! impressionnant. « Clément »porte bien son prénom mais a t il décompté la suspension dans les dix ans? et que fait-il de la Kelme, l’équipe des premières victoires et des transfusions maison de sang chaud ? et le toutou Piti a t il remué la queue pendant deux lustres sans lever la pa-patte ? et les watt de son mano à mano d’un jour avec big tex? C’est vrai que 450 watts divisés par dix ans, rapportés au taux d’inflation de la zone euro, ça ne fait pas grand’chose, à peine de quoi raviver une diode led…
    Vu comme ça les choses sont claires : c’est le plus grand de l’histoire. D’ailleurs personnellement, je le mets dans mon panthéon entre Lance Armstrong et Mauro Gianetti.
    C’est quoi ces dix ans? 2004-2014, les grandes années de la transfusion, la décennie du sang, les sprints de 40 « purs sang » à l’arrivée de Liège Bastogne… bref l’aorte sauvage.
    C’est certainement pas le plus nul de sa génération mais pas non plus le plus sain…

    Moralité : s’il suffit d’être « au top » pendant dix ans pour être un bon coureur, trouvez vous un bon médecin, un bon toutou et un bon avocat… et restez au « dope » pendant une bonne décennie.

    0
    0
  10. Régis

    @Alain,
    je suis d accord avec toi, ne pas oublier l équipe katusha qui est aussi bien préparée.
    il faut regarder le classement de Mulan Turin!

    @Clément, le meilleur coureur de ces 15 dernières années ne serait il pas David Rebellin?😉
    8eme encore sur Milan Turin … 😊
    on en parle peu mis il est tjs là, bien classé et quel palmarès…
    je me souviens avoir vu/lu un reportage sur sa vie lorsqu’ il était au top, c était un vrai moine et un dur au mal.
    Mais bon il n était pas le seul.
    perso j ai apprécié le voir courir, tout comme di Luca, et certainement plus qu un Valverde fort calculateur… Mais bon on ne pourra jms savoir quel aurait été leur vrai niveau sans aide…

    0
    0
  11. toutouille26

    Valverde transfusé qui saute armstrong en haut de courchevel apres 40 min de mobylette… quel champion!!!

    0
    0
  12. Alain C

    Le jour où on interdira les anciens dopés dans l’encadrement des équipes, on aura fait un grand pas.

    0
    0
  13. thierry mtl

    Je remarque qu’Astana semble être dans la mire de l’UCI qui n’est pas complètement aveugle. Il y a eu l’affaire Kreuziger qui nous ramenait à ses paramètres suspects dans cette équipe et maintenant les frères Iglinsky. L’UCI en connaît plus sur le sujet et elle va continuer de mordre l’os.
    Ils ont eu leur lot de victoires surprises dans les dernières années, dont l’Amstel avec Gasparetto et LBL avec un Iglinsky dominant … Nibali… Et la résurrection de Vino aux Olympiques ainsi que l’achat de courses antérieures.
    Les récents événements démontrent qu’ils sont sous surveillance. C’est bon signe.

    0
    0
  14. Zenou

    Si on veut chercher un grand coureur de ses dix dernières années qui soit clean je miserai plus sur Cadel Evans ou Carlos sastre

    0
    0
  15. x

    Ce qui signifierait soit que ce sont des champions qui sortent du lot que jamais auparavant dans quelque activité que ce soit, soit que le dopage n’apporte pas grand chose. Tiens, le record du monde du marathon a été battu. Plus fort que la génération epo qui appartiendrait au passé. « Et mon cul c’est du poulet ».

    0
    0
  16. toutouille26

    Ne mise pas tu vas perdre pour les 2!!!
    Bien tenté quand même
    Mise plutot sur moncoutié bassons ou péraud

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.