Tous les jours, la passion du cyclisme

 

À quoi ressemblera le 100e Tour de France?

Le parcours du prochain Tour de France, dont ce sera la 100e édition, sera dévoilé à Paris le 24 octobre prochain. On sait déjà qu’il s’élancera de Corse le samedi 29 juin avec une étape en ligne de 200 bornes entre Porto-Vecchio et Bastia, soit la première de trois étapes sur l’île de beauté.

Mais après?

Pour déjà découvrir ce que pourrait être le Tour 2013, il faut consulter le travail remarquable de Thomas Vergouwen publié sur son site velowire.com. Chaque année, c’est à un travail de moine que se livre Thomas, épluchant une multitude de journaux locaux afin de mettre la main sur tous les articles pouvant lui donner un indice des villes étapes. Son site est très bien documenté et de loin le plus crédible quant à la précision des prédictions concernant le profil de la course.

En gros, le Tour 2013 comporterait un clm par équipe d’environ 20 bornes lors de la 4e étape autour de Nice. On aurait deux autres clm, individuels ceux-là, le premier autour du Mont Saint-Michel, le second dans les Alpes, près d’Embrun.

Le Tour commencerait par la Provence puis les Pyrénées (arrivées possibles à Ax-3 Domaines et Bagnères de Bigorre), remonterait ensuite via un transfert en avion vers la Loire puis effleurerait la Bretagne pour ensuite piquer vers Tours, le Massif central (mais pas de Puy de Dôme malheureusement…), puis les Alpes où plusieurs étapes seraient proposées. L’une d’elles se terminerait au Mont Ventoux, une autre proposerait une double ascension de l’Alpe d’Huez, avec descente de la première ascension via le col de Sarenne qui a été repavé, cet automne, pour l’occasion. Enfin, une autre se conclurait vers Le Grand Bornand avec peut-être une dernière étape alpestre du côté d’Annecy la veille de l’arrivée.

Enfin, la dernière étape pourrait être nocture et se terminer par un feu d’artifice pour souligner cette 100e édition du Tour. Les coureurs feraient également le tour de la place de l’Étoile, autour de l’Arc de Triomphe, et ne tourneraient donc pas juste devant.

Voici donc la carte provisoire du Tour 2013, telle que fondée sur le travail de Thomas qui m’a gentiment donné l’autorisation de la reproduire sur La Flamme Rouge. Merci de ne pas la copier, étant protégée par un copyright. Pour davantage d’information sur les rumeurs concernant le parcours du Tour 2013, je vous recommande fortement le site de Thomas, velowire.com. Très bien documenté!

Partager

Précédent

N’ajustez pas votre appareil…

Suivant

Haute Route 2012: entrevue avec Christian Haettich, athlète handisport

  1. Tu dis  »pas de Puy de Dôme malheureusement ». Il me semble qu’il ne pourra plus jamais y avoir d’arriver au Puy de Dôme. Il y a des travaux pour y rendre le sommet accessible par un train à crémaillère. La route serait condamnée.

    0
    0
  2. Cyclick

    Laurent, tu titres pour cet article: « À quoi ressemblera le 100e Tour de France? »

    Eh bien,la réponse est simple, ca ressemblera à un groupe de dopés courant pour la 1ere place du podium! Comme par les années passées…

    0
    0
  3. Max

    Pourquoi cracher sur le parcours quand c’est la faute des coureurs?

    Le parcours n’est pas dopé, lui. ça reste les paysages que l’on aime parcourir, les montagnes auxquelles on aime se frotter. On peut aimer un parcours pour lui même; pour ce qu’il montre au touriste, et pour l’effort qu’il impose au sportif.

    C’est encore un moyen de rêver au tour, faire un premier trajet imaginatif. Ce rêve est exempt de dopage, et un moyen de s’évader en toute probité.

    De grâce, ne polluons pas avec le dopage le seul élément encore accessible à tous.

    0
    0
  4. Batrickp

    Y réfléchir ne me fait pas changer d’avis: très largement, c’est le parcours qui fait la course.

    0
    0
  5. Batrickp

    Et par notre comportement de télespectateurs, on est (au moins quasiment) tous d’accord. C’est d’aileurs ce qui fait que la télé ne donne que les derniers kilomètres de Paris – Tours quand elle diffuse 4 heures de Paris – Roubaix.

    0
    0
  6. Batrickp

    Et par notre comportement de télespectateurs, on est (au moins quasiment) tous d’accord. C’est d’aileurs ce qui fait que la télé ne donne que les derniers kilomètres de Paris – Tours quand elle diffuse 4 heures de Paris – Roubaix.

    0
    0
  7. marten

    Je crois que que l’émission commençait en prenant compte d’une moyenne de course normale mais que le vent dans le dos a fait que les coureurs étaient beaucoup trop tôt à Amboise.

    0
    0
  8. Matthieu

    NON AU TOUR DE FRANCE AU COL DE SARENNE! MILLE FOIS NON!

    POLLUTION, PUBLICITE, MENSONGE! NOUS N’EN VOULONS PAS!

    0
    0
  9. Matthieu

    Le Col de Sarenne est une très belle route sauvage. La faune (marmottes, chamois) et la flore qui l’entourent abondent. Pour préserver ce milieu naturel, la vitesse des véhicules à moteur est, si ma mémoire est bonne, limitée à 20 kms/h.

    Selon les rumeurs, le Tour de France 2013, sa cohorte de drogués, de véhicules publicitaires pourraient emprunter cette route. Le cas échéant, des milliers de camping-cars pourraient envahir le site durant plusieurs jours, ce qui aurait des conséquences sur les animaux du site. En effet, pendant l’été, les marmottes constituent leurs réserves pour passer l’hiver; et en cas de stress, elles ne sortent plus de leur terrier, ce qui peut mettre en péril leur survie lors de la prochaine hibernation.

    Pour la préservation de ce beau site naturel, je suis donc opposé au passage du Tour de France au Col de Sarenne.

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.