Tous les jours, la passion du cyclisme

 

89e Giro d’Italia


Le 89e « Tour d’Italie »:http://www.gazzetta.it/Speciali/Giroditalia/2006/it/ débute samedi de Belgique, plus précisement de Seraing, pour 3526 kms répartis en 21 étapes dont un clm par équipe (5e étape), deux clm individuel (1re et 11e étapes) et quatre arrivées au sommet (8e, 16e, 17e et 19e étapes). « Quatre étapes seront disputées en Belgique avant que le Giro ne regagne l’Italie »:http://www.gazzetta.it/Speciali/Giroditalia/2006/fr/planimetri.shtml. L’épreuve passera également une étape en Suisse cette année.

Les moments forts de la course:

1 – le prologue. Il y aura déjà de petits écarts sur un parcours aussi exigeants avec une bosse au milieu du chrono.

2 – les 3e et 4e étapes, qui reprennent de nombreuses bosses des grandes classiques ardennaises. Des parcours piégeux, faits pour les hommes qui aiment faire la course devant (les CSC). Personne ne gagnera le Giro sur ces deux étapes, mais certains coureurs pourraient bien le perdre.

3 – le clm par équipe. Parce que c’est toujours l’occasion de distancer certains rivaux au sein d’équipes plus petites. Les Panaria de Sella et les Selle Colombia de Rujano ont beaucoup à perdre sur cette étape, tout comme les Liquigas (Di Luca) s’ils ne connaissaient pas un bon jour.

4 – la 8e étape et la première arrivée en altitude au Passo Lanciano. Parce que ce sera le premier test réellement révélateur.

5 – la 11e étape et son chrono individuel sur 50 bornes. De quoi faire la différence. Au soir de cette étape, on aura une bonne idée des prétendants à la victoire finale.

6 – la 13e étape et son arrivée à La Thuile. La montée, qui culmine à 1950 mètres, fait environ 10 kilomètres avec une pente moyenne aux allentours de 10%. Aie, surtout que l’étape fait 218 bornes.

7 – la 14e étape, parce que la fatigue commencera à se faire sentir et qu’il faudra franchir deux grands cols, soit le Grand Saint Bernard ainsi que le Passo del Sempione. 223 bornes au menu!

8 – les 16e, 17e, 18e, 19e et 20e étapes, soit une dernière semaine redoutable avec des cols à tous les jours et pas moins de 3 arrivées en altitude. Attention surtout à la 17e étape, certes courte (133 kms), mais dont l’arrivée est jugée au sommet du Plan de Corones, un col inédit qu’on annonce plus difficile encore que les désormais fameux Zoncolan, Finestre et Angliru.

Si la course n’était pas encore décantée, il est certain que les 19e étape (Passo di Fedaia, Pordoi, Passo di San Pellegrino) et 20e étape (Passo del Tonale, Gavia, Mortirolo, arrivée à Aprica) se chargeront de départager les coureurs.

Le profil de toutes les étapes « est disponible ici »:http://www.velo-club.net/article.php?sid=31805.

Les « grands favoris »:http://www.velo101.com/actualite/default.asp?Id=10384 sont tous italiens: Ivan Basso d’abord, mais aussi Gilberto Simoni (double vainqueur), Damiano Cunego (lauréat en 2004), Danilo Di Luca et Paolo Savoldelli (double vainqueur).

Les outsiders : Cadel Evans, Tom Danielson, Emanuele Sella, Michele Scarponi, Paolo Bettini, Mauricio Ardila, Michael Rasmussen, José Rujano et Carlos Sastre.

Les sprints : ce sera un match Petacchi-McEwen très certainement.

La liste des partants « est ici »:http://www.gazzetta.it/Speciali/Giroditalia/2006/fr/iscritti.shtml.

On vous rappelle en terminant que le « Canal Évasion offrira à ses téléspectateurs une couverture de ce Giro »:http://www.canalevasion.com/emission.asp?iem=293&itype=41 à partir de 20h30.

Partager

Précédent

À ne pas manquer…

Suivant

Les nouvelles du Giro

2 Commentaires

  1. Evans ne participe pas, malheureusement, et le leader de l’équipe Davitamon-Lotto sera le Belge Wim Van Huffel

    Parmi les outsiders, attention aussi à
    Honchar et Rogers (T-Mobile), Garate (Quickstep), Ghisalberti (Milram) et Cioni (Liquigas)

    Personnellement j’ai un faible pour Damiano Cunego, la classe à l’état pur !

  2. Evans ne participe pas, malheureusement, et le leader de l’équipe Davitamon-Lotto sera le Belge Wim Van Huffel

    Parmi les outsiders, attention aussi à
    Honchar et Rogers (T-Mobile), Garate (Quickstep), Ghisalberti (Milram) et Cioni (Liquigas)

    Personnellement j’ai un faible pour Damiano Cunego, la classe à l’état pur !

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.