Tous les jours, la passion du cyclisme

 

5e étape de la Haute Route: une journée difficile

L’étape du jour

Difficile journée pour moi aujourd’hui sur la Haute Route. Peut-être ai-je payé mes efforts de la veille dans le chrono de l’Alpe d’Huez? Quoi qu’il en soit, aucune force dans les jambes dès le km 1 ce matin, au pied du col de Sarenne.

L’étape fut donc longue pour moi et je me suis mis en mode « damage control », question d’essayer de préserver une bonne place (150 premiers) au classement général. Les paysages sublimes durant l’étape ont été d’un grand secours, comme la présence de deux amis, Pascal Mathis et Patrick Bernard, alias Plasthmatic et Baprick P. sur La Flamme Rouge!

Je termine 160e de l’étape en 4h58, et perd donc quelques places au général (de la 125e à la 133e place). Grosse étape par ailleurs d’Yves Lefebvre qui termine 62e de l’étape, en 4h36, soit 22 minutes de moins que moi. Bravo Yves, tu deviens de plus en plus fort à mesure que les étapes passent! C’est un peu l’inverse pour moi! Yves est désormais 96e du général, en progression!

Le moral est bon chez Team de Lux ce matin au départ de l’Alpe d’Huez

64 puls/min sur la ligne, mais pas de jambes. Elles sont mortes, plus aucune force!

Le jour se lève sur le col de Sarenne ce matin

Une bergerie dans le col de Sarenne, les moutons étaient sur la route dans la descente!

Dans le col du Lautaret, le massif de la Meije

Attila, un monstre canadien que j’ai eu sur le porte-bagage durant une bonne partie du Lautaret, escaladé vent de face

My Australian mate Philip, un mec super doté d’un moral incroyable. Il est simplement content d’être né! Thanks Philip for the support!

Dossard 98, Serge Governatori, un gars de Nice, probablement âgé de plus de 60 ans. Un type incroyable, affuté comme une dague, un vrai coureur cycliste. Il termine devant moi aujourd’hui!

Cervières, à mi-chemin du col d’Izoard, un des beaux villages de France.

Avec Pascal, à un km du sommet de l’Izoard

J’y suis presque, sommet du col d’Izoard dans quelques mètres

La mythique Casse Déserte, dans la descente de l’Izoard. J’ai fait des pointes à plus de 80km/h!

Amélie, une française incroyable qui s’est battue comme une vraie diablesse toute l’étape avec un seul objectif en tête, passer à la 7e place du général chez les filles. Incroyable comment loin elle est allée dans l’effort.

La rencontre du jour

Patrick Bernard, une sacré pointure en France dans le monde du vélo (45min dans la montée de l’Alpe d’Huez, à 90kg!!!), que je rencontrais pour la première fois après des années d’échanges sur La Flamme Rouge. Patrick a fait la dernière montée sur Risoul avec moi. Un grand moment de convivialité!

Le vélo de Patrick. Il casse tous ses vélos, toutes ses roues, rien ne résiste à sa puissance quant il envoie du gros. 46 min sur la montée chrono du Granon. Démentiel.

La dédicace du jour

À tous les employés de la Division de la démographie de Statistique Canada, ma 3e famille. Hi guys! I’m doing ok on La Haute Route, which is very very hard. I know I will finish this race now and will do my best in the last two stages. Je pense à vous et espère que la préparation de nos prochaines diffusions va bon train. Back in the office next Wednesday (I’ll keep Tuesday to rest a bit more!).

L’étape de demain

C’est pas terminé! Au menu, 110 bornes entre Risoul et Auron, avec trois ascensions: le col de Vars, le redoutable col de la Bonette, 2800 mètres d’altitude au sommet (2h d’ascension à prévoir pour moi!) et la montée finale sur Auron. Espérons que mes jambes reprendront un peu de force cette nuit. Je dors très mal sur cette Haute Route depuis 5 jours, comme si mon corps avait oublié comment s’endormir. Je somnole toutes les nuits, sans plus.

Partager

Précédent

Haute Route: chrono de l’Alpe d’Huez

Suivant

6e étape de la Haute Route: très bonne journée pour moi!

13 Commentaires

  1. zut

    Tu nous fais saliver… Let’s go !!

    Cool de voir le visage de Batrick P…

    0
    0
  2. franzz

    Vite les jambes au mur.

    0
    0
  3. p'tit lucien

    il pèse vraiment 90 kg ? bah alors s’il ne pesait que 75 kg il battrait le record de Pantani !

    0
    0
  4. Patrick m’avait mis dans la confidence pour votre duo sur les pentes de Risoul lors de notre dernière sortie http://vercorschambaransport.over-blog.com/article-col-d-allos-des-champs-et-de-la-cayolle-109223843.html , c’est vrai je confirme …un sacré grimpeur et ce malgré 100 kg à monter en plus au sommet des cols . Bonne fin de semaine sur le vélo

    0
    0
  5. delirium89

    content aussi de faire connaissance avec le visage de BatrickP (un leader de la flamme rouge une brute comme disait François Béranger) mais si vous etes curieux allez sur le blog Patrick bernard il a beaucoup changé avec son maillot bleu cerclé et sont petit foulard rose lol.
    Laurent à propos des jambes. Vous n’avez pas de massage après l’arrivée ?
    Tiens bon c’est la descente dis toi que sur la plage de Nice il reste encore pas mal d’estivantes (à regarder)

    0
    0
  6. jap

    Félicitation Laurent, tout un exploit personnel. Nous suivons ta progression, Nice n’est pas très loin. de plus le profil indique que tu auras les derniers 30 km en descente…. Tu auras le temps de réfléchir sur la semaine. Nous t’attendons pour la prochaine ride du samedi.

    0
    0
  7. Isabelle et Eric

    Eh bien encore une étape difficile! Nous commençons à souffrir pour vous…Cela fait beaucoup d’heures de selle. Les derniers ont exactement le double d’heures de selle que les premiers. Quel mérite!
    Vous êtes les stars actuellement sur la route des Alpes. Je vois que les « pointures » se sont déplacées pour venir vous encourager dans vos efforts.
    Nous sommes heureux de voir Patrick B, qui a vraiment bonne mine, bien bronzé et radieux tout simplement! Sans doute que sa nouvelle vie professionnelle lui ouvre de nouveaux horizons, et il semble même avoir gagné quelques années pour ne pas dire rajeunit.
    Les coureurs puisent vraiment dans leurs réserves, on sent que beaucoup se surpassent et que le classement prend beaucoup d’importance. C’est loin d’être une banale cyclo. Le chrono stress son monde…
    Bon courage à tous, vous tenez le bon bout, la belle météo vous accompagne!

    0
    0
  8. merci pour ces compte-rendus, très vivants et qui donnent toujours envie de faire du vélo (même si les vacances sont finies) !
    heureux ceux qui vont grimper la bonette demain…. dur, mais sublime.

    0
    0
  9. bikelarue

    Veilleux ne trouve pas nécessaire le port de l’oreillette. Laurent tu seras content.

    0
    0
  10. Stephane

    Tu as 64% de la distance complétée et 71% de la dénivellée + de faite. Demain soir tu auras 86 % de la dénivellée + derrière toi. La fatigue musculaire s’installe probablement mais tes temps d’ascension restent toujours très bons. Donc c’est pas la journée sans, c’est même assez extraordinaire de pouvoir cumuler autant d’effort et de pouvoir bien récupérer en une vingtaine d’heure pendant 6 jours consécutifs. Ne manque pas la fenêtre glucidique !

    Demain, le haut de la Cime de la Bonette à 2800 mètres fera mal, sur, mais mets petit et tu pourras te refaire une santé avant l’ascension finale sur Auron.

    Just do it now.

    Steph. avec toi par la pensée, et avec un peu de télémétrie live aussi.

    0
    0
  11. Martin C

    Tu seras plus fort vendredi Laurent. Mes jambes sont fatigués juste à lire tes conte-rendus. Quelques bornes à faire… donnes-y!!

    0
    0
  12. GAETAN

    un bonjour aux marmottes de ma part qui courent le long de la route de la bonette

    que des souvenirs pour moi…..

    0
    0
  13. G.Lambert

    Laurent,

    évites de nous parler de Lance ce soir.
    Les infos en débordent

    Continues de nous faire rêver en nous décrivant ton périple.

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.