Tous les jours, la passion du cyclisme

 

48e Amstel Gold Race dimanche

Amstel4e grande classique du calendrier cycliste professionnel ce dimanche avec la 48e édition de l’Amstel Gold Race aux Pays-Bas.

Au menu des coureurs, 251 kms entre Maastricht et Valkenburg incluant l’ascension de 33 monts, pour une dénivelé totale de plus de 4000m. En gros, ca monte et ca descend, faisant en sorte que les coureurs ne peuvent jamais vraiment se relâcher durant cette course. Dans le final, ils emprunteront un circuit autour de Valkenburg, et escaladeront donc le Cauberg à deux reprises rapidement.

L’arrivée cette année est identique à celle des Mondiaux disputés l’an dernier et remportés par Philippe Gilbert, qu’on vient de revoir dans le coup pour la gagne sur la récente Flèche Brabançonne. Les coureurs devront donc monter le Cauberg puis maintenir leur effort pendant encore presque 2 kms avant de franchir la ligne d’arrivée. Voilà qui donnera une chance supplémentaire aux sprinters de « recoller » dans les tous derniers hectomètres s’ils en terminent avec le Cauberg pas trop loin des premiers.

Les favoris

Évidemment, Peter Sagan, récent vainqueur cette semaine de la Flèche Brabançonne devant Gilbert.

Philippe Gilbert ne peut être exclu non plus des favoris, sa condition étant en hausse et étant perçu par plusieurs comme M. Cauberg, s’y étant déjà imposé à plusieurs reprises dans sa carrière.

Il faudra aussi surveiller de près Greg Van Avermaet chez BMC, Simon Gerrans, Alejandro Valverde, Damiano Cunego, Joaquim Rodriguez, Enrique Gasparotto (vainqueur sortant) et Maxim Iglinsky, Bauke Mollema, Moreno Moser, Diego Ulissi, Rui Costa, Niki Terpstra, Sergio Henao, Bjorn Leukemans, Thomas Voeckler et Davide Malacarne.

À noter qu’Andy Schleck prendra le départ de la course.

Les Canadiens

Ils seront vraisemblablement quatre au départ: Ryder Hesjedal chez Garmin, François Parisien chez Argos-Shimano, Christian Meier chez GreenEdge ainsi que Will Routley chez Accent Jobs.

Couverture télé

Malheureusement, la chaine RDS ne semble pas retransmettre la course dimanche. Il faudra donc la suivre en stream sur Internet, via Cyclingfans.com ou un autre site.

Partager

Précédent

Le Tour de l’actualité

Suivant

L’incroyable histoire de Jacques Anquetil

  1. L-P

    Il y a aussi le site Web suivant: http://www.sportlemon.tv/

    0
    0
  2. G.Lambert

    Un top 10 pour Parisien

    0
    0
  3. zut

    À défaut de rouler dimanche, car il neige présentement à Québec (5-10cm), on pourra se « crinquer » avec Cyclingfans et l’Amstel…
    Pour moi Laurent, ce sera moins de 300km de fait pour le moment à l’extérieur…
    Ça va faire mal à Contrecoeur…

    0
    0
  4. Michel M

    1 – Sagan
    2 – Velits
    3 – Tiernan-Locke
    4 – Henao
    5 – Betancur

    mais c’est juste parce qu’on parie pas d’argent …

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.