Tous les jours, la passion du cyclisme

 

3e titre pour Rogers

1 – il faut bien en parler ce soir, « l’Australien Michael Rogers a conquis son 3e titre mondial d’affilée de champion du monde du clm »:http://www.lequipe.com/Cyclisme/20050922_171517Dev.html après ceux d’Hamilton en 2003 (le gagnant, Millar, avait été déclassé quelques mois plus tard sur aveux d’avoir utilisé de l’EPO pour conquérir le titre) et de Verone l’an dernier.

Cette victoire peut surprendre étant donné que Rogers n’a rien gagné d’autre cette saison, trainant plutôt sa misère en queue de peloton. L’Espagnol Jose Ivan Gutierrez et le Suisse Fabian Cancellara complètent le podium, ce qui constitue moins une surprise. Vinokourov est 5e, c’est pas mal. Côté Français? Chavanel termine 30e et Moreau, pourtant un spécialiste, 44e!

2 – « L’Irlandais Pat McQuaid, 55 ans et ancien équipier de… Sean Kelly, devrait être élu demain à la présidence de l’UCI »:http://www.lequipe.com/Cyclisme/20050922_143028Dev.html. Poulain de Verbruggen, ce scénario est une catastrophe pour le cyclisme mondial qui resterait dans la mouvence Verbruggen. Désespérant.

3 – Patrice Clerc, président d’AMAURY Sport Organisation (ASO), la société propriétaire du Tour de France, a eu des mots teintés d’un grand réalisme aujourd’hui, estimant que le cyclisme est en danger et que « _depuis un an, le cyclisme donne l’image de la division, de tripatouillage, d’arrangement_ ». Il déplore le comportement de l’UCI, notamment par rapport au ProTour et par rapport à ceux qui osent essayer de faire différemment. Clerc s’élève contre le principe du ProTour qui est celui de « _Les meilleures équipes dans les meilleures épreuves_ », estimant que l’UCI considère que « _Tout ce qui sort de là est une dérive_ ». On comprend bien sa position puisque « le Tour de France désire conserver un droit de choisir les équipes invitées sur son épreuve »:http://www.velo-club.net/article?sid=27495, notamment en fonction de critères d’éthique et nationaux.

On a aussi aimé cette déclaration : « _Le danger principal, c’est un déficit d’image et ces problèmes d’image sont en train de s’amplifier sur tous les plans. Ce qui doit être la grande réforme du cyclisme professionnel ne fait pas l’unanimité, c’est le moins que l’on puisse dire. On voit que les structures de ce sport sont en complète opposition. Si l’on ne reprend pas les rênes de manière consensuelle, je dis que ce sport est en danger. Il faut que l’UCI retrouve son rôle d’arbitre. Dans le problème du ProTour, elle est totalement sortie de son rôle_ ».

4 – En attendant, le calendrier 2006 du ProTour est sorti aujourd’hui, sensiblement le même qu’en 2005. En voici l’essentiel :

5 au 12 mars: Paris-Nice (France)
8 au 14 mars: Tirreno-Adriatico (Italie)
18 mars: Milan-Sanremo (Italie)
2 avril: Tour des Flandres (Belgique)
3 au 7 avril: Tour du Pays Basque (Espagne)
5 avril: Gand-Wevelgem (Belgique)
9 avril: Paris-Roubaix (France)
16 avril: Amstel Gold Race (Pays-Bas)
19 avril: Flèche Wallonne (Belgique)
23 avril: Liège-Bastogne-Liège (Belgique)
25 au 30 avril: Tour de Romandie (Suisse)
6 au 28 mai: Tour d’Italie
15 au 21 mai: Tour de Catalogne (Espagne)
4 au 11 juin: Critérium du Dauphiné libéré (France)
10 au 18 juin: Tour de Suisse
18 juin: Contre-la-montre par équipes à Eindhoven (Pays-Bas)
1er au 23 juillet: Tour de France
30 juillet: HEW-Cyclassics à Hambourg (Allemagne)
1er au 9 août: Tour d’Allemagne
12 août: Clasica San Sebastian (Espagne)
16 au 23 août: Tour du Benelux
26 août au 17 septembre: Tour d’Espagne
27 août: GP Ouest-France à Plouay (France)
4 au 10 septembre: Tour de Pologne
8 octobre: Paris-Tours (France)
14 octobre: Tour de Lombardie (Italie)

5 – « Ryder Hesjedal, le 2e Canadien chez Discovery après Barry, sera chez Phonak l’an prochain »:http://www.velo-club.net/article?sid=27508.

6 – « Armstrong pourrait apparemment demander une contre-expertise suite aux accusations récemment portées contre lui pour usage d’EPO »:http://www.velo-club.net/article?sid=27506. Si tel est le cas, est-ce à dire que la procédure de contrôle deviendrait alors légale et que, dans le cas d’un résultat identique à la première analyse, il serait passible de sanctions ?

Partager

Précédent

On a honte de l’UCI

Suivant

Demain, les Mondiaux!

2 Commentaires

  1. quelqu’un sait il ou on peut trouver les puissances mirobolantes du tour 2005???
    y a t il un site qui en parle?

  2. quelqu’un sait il ou on peut trouver les puissances mirobolantes du tour 2005???
    y a t il un site qui en parle?

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.