Tous les jours, la passion du cyclisme

 

3e étape de Paris-Nice

À tout juste 20 ans (il est né en janvier… 1990!), le jeune Slovaque Peter Sagan de l’équipe Liquigas s’est offert aujourd’hui toute une rentrée dans le monde professionnel, s’adjugeant la 3e étape de Paris-Nice à l’issue d’un sprint disputé en petit comité, mais avec du beau monde tout de même puisque Contador, Voigt, Roche et surtout Tony Martin en faisait partie.

Qui est Peter Sagan ? Un jeune coureur très prometteur qui, chez les juniors, a notamment remporté le Championnat du monde de VTT en 2008 et le Championnat national sur route de son pays en 2007.

La bonne échappée est partie aujourd’hui dans la dernière bosse du final, la côte de Martinie, à l’entrée d’Aurillac. C’est Nicolas Roche qui a mis le feu aux poudres, et de bien belle manière, sortant en costaud et tenant son effort jusqu’au sommet. Derrière, on se surprenait à voir Alberto Contador lui-même réagir avec un temps de retard. Contador voulait surement se tester après sa chute d’il y a quelques jours ainsi qu’aller chercher quelques secondes, l’arrivée étant située non loin du sommet de la bosse. Ca a relativement bien marché, Contador récupérant au final 6 secondes sur ses adversaires directs, notamment Luis Leon Sanchez.

Le maillot jaune est passé de Lars Boom à Jens Voigt, ce dernier faisant également partie de la bonne échappée.

Question : quelqu’un peut-il me dire pourquoi Voigt a hésité à relayer Contador sous la flamme rouge? Il me semble qu’à ce moment, Voigt n’avait pas à se poser de question et pouvait rouler plein pot, le maillot jaune étant pour lui à l’arrivée si l’échappée restait au large… Parfois, on a l’impression que les pros réagissent avec un temps de retard !

Partager

Précédent

Tout savoir sur le stretching

Suivant

Contador venge… 2009 !

  1. Vincent

    Concernant Voigt, je crois que Jalabert a raison; c’est pas Voigt le leader de l’équipe pour Paris-Nice, il devait attendre un Schleck en arrière ou quelque chose du genre et surtout ne pas amener Contador

    0
    0
  2. plasthmatic

    Sauf erreur, au moment où Contador réclame un relais, le coureur qui le suit secoue la tête pour dire non et s’excuser en même temps d’être à bloc, bouche grande ouverte et rictus de grande souffrance. Mais je n’ai pas revu les images. C’était Voigt. Puis il est passé, et il n’a pas fait semblant. C’est Voigt.
    Voilà mon sentiment, Laurent.
    Sinon, si Peter est le fils de Françoise, on sait à quoi il marche, et même par où ça passe. Blague. De mauvais goût en plus, je trouve. Tant pis.
    Trois étapes, trois performances, vingt ans, il doit avoir quelque chose ce jeune homme. Du savoir-faire aussi, même si avec un putain de moteur et une sacrée paire de jambes, on sait mieux faire … En vélo aussi, « on ne prête qu’aux riches » : les meilleures places aux costauds, les plus mauvaises aux moins forts.

    0
    0
  3. louis

    ce que fait Sagan a 20 ans est prodigieux(prologue,sprint,bosse)ma mémoire(pas trop mauvaise!)me signale 2 noms Anquetil et Merckx tous les deux aussi précoce reste a voir la suite…hier en voyant ce mome gagner j’ai eu des frisssons

    0
    0
  4. le vélo a besoin de jeunes champions ! des gars doués et offensifs.
    et d’un public jeune, au moins en France…
    paris-nice avait déjà révélé kreuziger, qui prend un coup de vieux… mais kreuziger, qui le reconnaîtrait dans la rue ?

    cela dit, voir voigt sur son vélo après l’avoir vu étalé souffrant sur le bitume, ça fait plaisir aussi. l’oreillette aurait-elle joué un rôle dans son refus de relayer ? ou le manque de lucidité provisoire aussi après un gros effort ? sagan, je crois, n’a pas relayé (pas reconnu par Adam à la télé, sous le casque).

    sicard devant aujourd’hui ? il est encore dans le classement, prudent (trop ?)

    0
    0
  5. Je cite « Parfois, on a l’impression que les pros réagissent avec un temps de retard ! »

    Mais bon ca reste des humains après 180 km DE COURSE et plus de 5h-6h d’effort… je peux comprendre que la lucidité ne soit pas forcément au rendez vous.

    D’un autre coté ils ont l’oreillette :))… d’un autre coté aussi c’est des pros :))

    http://vrhone.blogspot.com/

    François

    0
    0
  6. Vincent

    Les deux frères polonais Chepaniak (20 et 19 ans) qui avaient fait 1 et 2 aux derniers championnats du monde espoir de cyclo cross étaient en fait dopés à l’EPO… Quelle tristesse ce dopage dans le cyclisme!!!

    http://www.sporza.be/cm/sporza/wielrennen/veldrijden/100311_broers_szczepaniak_positief

    0
    0
  7. Vincent

    Wohaa! Belle journée pour mon pool! Victoire de Contador à Paris-Nice, Victoire de Boonen à Tirreno, Bennati 3ème… youppidoo

    0
    0
  8. Claude T.

    Besoin d’aide !

    Je demeure au Québec, plus précisément à St-Nicolas en banlieue de la ville de Québec.

    Du 23 mai 2010 au 2 juin, je serai en vacance dans la région de Bordeaux (à Arcachon).

    Je ne connais pas cette région, aussi je m’adresse à vous pour m’aider. Connaissez-vous une personne ou un marchand de vélo qui serait prêt à me louer un vélo de course usagé (à un prix raisonnable), pour une période de 10 jours.

    J’ai 58 ans, 183 cm, 88 kg, moyenne 31 km/h et je recherche un vélo de course de grande taille (avec un compteur de vitesse/kilomètre). Naturellement, j’apporterais avec moi mes pédales, souliers, casque et vêtements.

    Merci à l’avance de votre aide.

    Courriel : croteau.claire@videotron.ca

    0
    0
  9. Dan Simard

    Contador était content d’écrire sur twitter après sa victoire d’étape en souhaitant que son ex-coéquipier le lise!

    Hoy ha sido un gran dia,estoy contento,he podido responder a la confianza de todo mi equipo con la victoria.Gracias a todos.Very good job!!
    c-à-d
    Aujourd’hui c’était un grand jour, je suis content, ai pu répondre à la confiance de toute mon équipe avec la victoire. Grâce à tous. Very good job!!

    « confiance de toute mon équipe » quand même de la classe, tiens toé Lance! 🙂

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.