22 équipes retenues pour le Tour: êtes-vous d’accord?

ASO a publié hier la liste des 22 équipes retenues pour le prochain Tour de France qui s’élancera de Rotterdam aux Pays-Bas. L’UCI avait déjà manifesté, la semaine dernière, son mécontentement de voir ainsi les groupes professionnels à la "merci" des organisateurs des trois grands tours, estimant injuste pour des sponsors qui investissent des millions d’euros dans le cyclisme de ne pas pouvoir savoir avec plus de transparence les réels critères de sélection des équipes.

Depuis la publication de la liste, les commentaires fusent, certains exprimant leur satisfaction, d’autres leur dégoût de la situation actuelle.

Que penser de tout cela ?

D’une part, mon avis est clair: c’est aux organisateurs des courses que revient la sélection des équipes qui participeront à leurs épreuves. Depuis une décennie, l’UCI ne nous a pas habitué à faire de la lutte contre le dopage une priorité. Dans ce contexte, il est important que les organisateurs des grands tours puissent user de liberté dans la sélection des équipes, ceci afin de préserver leurs courses de candidats sportivement indésirables. L’abandon de ce pouvoir de sélection des organisateurs permettrait à l’UCI de garantir un bon de participation aux plus grandes courses pour les équipes les plus riches du peloton, posant l’argent comme assise de ce sport. Je suis contre.

Ceci étant dit, la sélection d’ASO m’a surpris pour trois équipes: Lampre, Footon-Servetto et Katusha. 

À la Lampre, qui fera en effet la course sur le prochain Tour de France ? Les deux leaders de l’équipe, Cunego et Petacchi, ont déjà montré être bien davantage intéressés par le Giro plutôt que par le Tour. Dans ce contexte, que vient faire cette équipe sur le prochain Tour ? Sa présence en 2009 n’avait déjà pas été très visible, je m’explique mal ce choix.

Chez Footon-Servetto, pouvez-vous seulement me nommer un coureur de premier plan susceptible de jouer une place au général voire même des victoires d’étape? Là, il faut m’expliquer.

Enfin, chez Katusha, l’effectif est plus intéressant mais davantage tourné vers les Classiques voire les petites courses par étape. Je pense que le choix est de nature politique ici, ASO voulant peut-être "internationnaliser" son épreuve (Katusha est une équipe russe) et l’équipe présentant du beau monde très cosmopolite et varié, avec notamment les Ignatiev, Ivanov, Karpets, Kirchen, Kolobnev, McEwen, Rodriguez et Pozzato. Aucun d’eux, sauf peut-être McEwen, n’ont cependant de grands faits d’armes sur le Tour.

Bref, je pense qu’ASO aurait pu jouer un peu plus la carte nationale et sélectionner l’équipe Saur-Sojasun de Stéphane Heulot à la place de Footon-Servetto. Le cyclisme français avait bien besoin de ce coup de pouce selon moi et si le Tour de France n’est pas là pour le donner, qui d’autre ? 

ASO aurait également pu sélectionner l’équipe Vacansoleil à la place de la Lampre, ne serait-ce que pour les espoirs que Brice et Romain Feillu représentent pour le cyclisme français et pour permettre à des jeunes motivés comme Borut Bozic, Johnny Hoogerland, Bjorn Leukemans ou encore Lieuwe Westra de découvrir (et d’enflammer ?) le Tour.

Quoi qu’il en soit, à ne pas manquer le petit texte de nos collègues de Cyclismag sur la sélection des équipes. C’est rigolo, humoristique et rudement bien fait !

20 Commentaires

  • eric
    Soumis le 31 mars 2010 à 1:31 | Permalien

    DEGOUTE… Saur-Sojasun et Vacansoleil auraient amplement mérité leur sélection à la place des inconnus Footon-Servetto et des inexistant Lampre !

    Qui plus est, les français se sont toujours donnés sans compter sur le tour de France ce qui nous promet à chaque fois de belles émotions.

    Très déçu par les choix de ASO cette année !!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Batrick P
    Soumis le 31 mars 2010 à 1:40 | Permalien

    Je viens d’aller voir l’effectif de l’équipe Footon-Servetto. Si ce que j’ai vu est la réalité, alors je suis d’accord avec toi, il est très étonnant que cette équipe ait été sélectionnée pour le Tour. Impression augmentée par le discours de Prudhomme qui ne porte sa justification que sur la présence de l’équipe BMC, présence que quasiment personne n’aurait prétendu contester.
    Je persiste dans mon discours: le Tour de France prend trop de place. C’est un paradoxe que le cyclisme présente une actualité sportive énorme en ce moment et que celle-ci devienne finalement très pauvre en juillet, où une épreuve monopolise le plus beau mois de l’année pour rouler et courir à vélo, avec une organisation qui a raboté et les contre-la-montre et la montagne et les étapes avec des raidards successifs, sur l’autel du sacro-saint suspense des derniers jours de l’épreuve. Pour ce qui est du sprint pur, il y en a du grandiose ce week-end à Copenhague, des matchs extraordinaire avec Forsteman, Hoy, Sireau et Baugé. Il est dommage que le Tour se soit dénaturé et ait A CE POINT oublié son histoire. A CE POINT.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • LOIZEAU André
    Soumis le 31 mars 2010 à 2:31 | Permalien

    Je suis très surpris et décu de voir des équipes telles que LAMPRE et KATUSHA retenues pour le tour . Le comble à mon avis c’ est de retenir FOOTON-SERVETTO , qu’est ce que cette équipe a de plus que l’équipe Française SAUR SOJASUN ou VACANSOLEIL des frères Feillu ,ASO nous prive d’un bon sprinter et surtout d’un excellent grimpeur , dommage !…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Soumis le 31 mars 2010 à 3:45 | Permalien

    entièrement d’accord.
    le cyclisme français est méprisé.
    ce qui pourrait rester de son caractère populaire aussi (le régional de l’étape, etc)
    prudhomme dans le journal de son employeur déclare que « c’est logique, mondialisation, blabla ». et bien non. le cyclisme n’est pas le football (j’espère)…

    j’ajouterai avec un peu de mauvaise foi que coté « spectacle », même l’équipe de LA n’a pas sa place. l’équipe freinera la course pour garder son patron en course, kloden et leipheimer n’ont jamais ataqué de leur vie. Lampre et footon pourront « aguerrir » leurs jeunes, ce que heulot ne pourra pas faire !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Batrick P
    Soumis le 31 mars 2010 à 3:56 | Permalien

    Pour Footon au moins, la réponse est là: http://www.cyclismag.com/article.php?sid=5701

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Erik Zabel
    Soumis le 31 mars 2010 à 5:38 | Permalien

    On a plusieurs fois vu des coureurs de renom laissés sur le carreau à cause du chauvinisme des organisateurs du TDF (le principal exemple me venant à l’esprit étant la sélection de l’équipe Jean Delatour en 2003 aux détriments d’un Cipollini très indigné, d’autant plus qu’il était alors champion du monde) ; là, curieusement, c’est l’exact inverse, on va se passer des très prometteurs frères Feillu pour les anonymes de Footon-Servetto. Leur logique m’échappe. J’en connais deux qui doivent s’en vouloir de ne pas s’en être tenu à leur choix initial, qui était de partir à la FDjeux.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • alain39
    Soumis le 31 mars 2010 à 6:17 | Permalien

    Je souscrits à l’analyse de Prudhomme. Le cyclisme est international et le mode de sélection doit donc en tenir compte.
    Là où je ne suis plus c’est sur la partialité des choix et le manque de transarence.
    Seules les équipes du pro-tour doivent être sélectionnées. Fini les invitations à la tête du client.
    Celà implique de revoir les règles du pro tour et ce afin de disposer au minimum de 22 à 24 équipes.
    Les coureurs choisiront alors en parfaite connaissance leurs équipes. Idem pour les sponsors qui seront à l’abri de mauvaises surprises.
    Bien que français et très attaché aux traditions du cyclisme j’en ai un peu marre de lire qu’il faut conserver le régional de l’étape ou encore la petite équipe français qui plait bien au seul public français.
    Il faut être impartial et quelque soit la nationalité permettre aux meilleurs d’être présents. Le favoritisme par rapport à la nationalité me semble tellement désuet et aux antipodes du sport professionnel. Par ailleurs d’un point de vu légal c’est plus que limite car nous entrons de plein pied dans la discrimination.
    Enfin petite coquille de l’ami Prudomme si les cas de dopage avérés doivent chambouler cette sélection on peut d’ores et déjà retirer les Caisse d’epargne. Eh oui Valverde va être sanctionné et la sanction doit donc s’appliquer comme ce fut le cas pour Astana.
    D’ailelurs la logique voudrait que toute équipe qui a dans ses rangs un coureur convaincu de dopage ne soit pas retenue. Au lieu d’avoir une gestion du dopage médiatique et sporadique nous aurions une véritable politique bien définie et très certainement plus efficace.
    Car quid de l’avenir du coureur qui ainsi ferait sanctionner son équipe et qui donc serait legalement responsable des dommages subis par son équipe. sûr que la reversement des salaires serait appliqué et ce sous forme d’indemnités et autres sanctions judiciaires.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • bécyk
    Soumis le 31 mars 2010 à 7:10 | Permalien

    Footon-Servetto constitue la seule erreur de cette sélection. C’est une grosse erreur et je ne l’explique pas, surtout que c’est au détriment de Vacansoleil, une jeune équipe intéressante.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • max
    Soumis le 31 mars 2010 à 7:17 | Permalien

    Pour Katusha, Mc Ewen, Kirchen et surtout Joachim Rodriguez devraient être en mesure de se retrouver au premier plan. Avec peut être la surprise Ignatiev (qui a fait une bonne place l’an dernier au CLM)?
    Pour la sélection des 6, je suis d’accord avec Prudhomme, elle est sportivement logique. Les plus contestables (en termes de résultats) étaient Garmin, Radioshack et BMC. Mais Millar marche bien, Vandevelde peut faire quelque chose, et Evans a enfin un palmarès. Pour Radioshack, j’aurais aimé qu’ils restent sur le carreau, histoire de signifier à Armstrong que ce n’est pas à lui de s’inviter tout seul… mais à côté de lui il y a quand même Kloden et Leipheimer (pas mal de podiums à eux deux), voire Popovytch ou Machado. Sauf miracle Armstrong ne sera même pas leader de l’équipe je pense.

    Pour le reste, la charte… apaisement vis-à-vis de l’UCI ou vis-à-vis des sponsors? il y a peut-être avant tout le respect de la parole donnée à l’époque à ces équipes (ce qui qualifie cofidis et Bbox, ça arrange quand même les français). Même si Fotoon on aime pas leur gueule, ils sont au même régime que tout le monde: un an de suspension pour leurs fautes passée et on passe l’éponge…
    Lampre n’avait pas sa place non plus, vu qu’ils envoient systématiquement leurs porteurs d’eau, ou des leaders pas en forme. On pourrait aussi polémiquer sur Milram qui est quand même assez faible.

    Rejet logique pour Saur et Skil, même si j’aurais aimé voir Saur exprimer son potentiel. Je pense que c’est à charge de revanche. Par contre c’est plus cruel pour Vacansoleil, qui a de bons résultats, des sprinters et des grimpeurs pour faire une bonne course, et qui me semble meilleure que des garmin ou des BMC. Mais je suis sûr que d’ici là il y aura bien un petit cas de dopage qui les qualifiera 😉

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • legafmm
    Soumis le 31 mars 2010 à 7:58 | Permalien

    La sélection de footon (comme celle de la lampre) est lié a un contrat signé il y a 2 ans entre ASO et les équipes Pro Tour de l’époque, dc toutes ces polémiques sont inutiles.

    aujourd’hui, des 16 équipes bénéficient de ce contrat (le crédit agricole et gerolsteiner ayant disparues).

    Les 6 wild card ont donc été attribué a radioshak, garmin, katusha, bmc, cervélo et sky.

    que ce soit au niveau sportif, au niveau image, et au niveau palmares, ces équipes sont supérieures à léquipe saur de heulot et aux vacansoleil des feillu.

    vacansoleil avait une petite chance de participer au tour mais son paris-nice a été raté, aucun des leader n’est en forme, ni bozic, ni hoogerland, ni les feillu, il ont facilité le choix d’aso.

    pour moi la seule équipe qui n’a pas sa place sur le tour, c’est euskaltel-euskadi, je suis étonné que personne n’en parle, pourtant quel coureur a été controlé positif sur le dernier tour de france, c’est mikel astarloza (qui a privé casar d’une belle victoire), comment se fait il que cette équipe ne soit pas sanctionner comme l’a été astana après l’affaire vino, et comme l’a été saunier-duval avec l’affaire ricco/piepoli, y aurait 2 poids – 2 mesures chez ASO …

    je suis aussi étonné que personne n’en parle, aucun journaux, rien, tout le monde a peur de d’une organisation basque ou quoi … faut croire

    par contre tout le monde s’en prend a footon, qui elle continu a payé pour ricco, ils ne sont présent sur aucunes gdes courses, ils sont rejeté de partout ou presque, alors que d’autres poursuivent leur chemin comme lampre et katusha qui eux aussi ont eu qques problèmes en 2009 (pfanberger pour les russes par exemple)

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • francisponch
    Soumis le 31 mars 2010 à 9:08 | Permalien

    ouaip sportivement c’est un peu bizare ces choix !!!…Pour vacansoleil belles victoires avec Bozic et une classique en prime en ce debut de saison.. en plus ils sont vraiment present et efficace dans de nombreuses courses !!!…comparativement a une equipe comme equipe comme celle de « Gianetti l’escoc » … bin …heuuu.. c’est nul comme score …un peu rien !!!…

    donc oui c’est du marketing !!!… faut du spectacle !!!… c’est pas Prudhomme qui ne voulait plus de Gianetti sur le tour y’a 2 ans ????…ah non je me suis trompé !!!

    Katusha ???… mouais, peut etre Kirchen s’il retrouve un bon niveau, Ignatiev moins present, Rodriguez pourquoi pas !!!…Lampre, ok avec l’equipe de porteur d’eau, les meilleurs ont fait le giro !!!

    Et effectivemenet l’equipe Basque qui ne gagne qu’avec des dopés merite t’elle sa place ?… ok avec Legafmm deja qui se souviens que cette equipe existe ?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Zenou
    Soumis le 31 mars 2010 à 9:12 | Permalien

    La sélection est tout à fait logique.
    16 équipe qualifié d’office pour enterrer la hache de guerre avec l’UCI.
    Il reste 6 choix :
    -Radioshack de Armstrong (Peut on se passer de la plus grande star, 7 fois vainqueur ?)
    -Cervelo (Si on veut un peu de suspens pour le maillot vert, hushovd est indispensable)
    -BMC : Un champion du monde sur le podium du tour, ça remonte à très loin !! En plus Cadel Evans est en train de se muer en meilleur attaquant.
    -Garmin : Une équipe étrangère qui lutte contre le dopage et qui a des résultats c’est quand même unique.
    -Sky, c’est quand même l’équipe qui a le plus fait parler d’elle (quelle bonnes méthodes d’entrainement, vive le professionnalisme !)
    -Katusha : Kirchen a quand même fait 7eme et 8eme du tour, Rodriguez a fait 6eme et 7eme du tour d’espagne en faisant le porte-bidon de Valverde et Ignatiev est l’assurance d’échappé au long cour pendant la première semaine.

    Alors oui romain Feillu a porté le maillot jaune un jour, et Brice a terminé 25eme du tour, mais c’est pas du même niveau.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Soumis le 31 mars 2010 à 10:09 | Permalien

    Comme on l’a dit, certaines équipes sont incluses automatiquement par contrat (Footon avait même forcé leur invitation via le tribunal l’an dernier)… Par contre, j’espère que Footon et Lampre vont profiter de cette année car l’an prochain, c’est fini ce contrat.

    Lampre peuvent faire quelque chose, même s’ils priorisent le Giro, Cunego et Petacchi peuvent quand même tenter des victoires d’étapes. Ce sont aussi deux coureurs assez populaire auprès des fans.

    Footon? On dirait plutôt une équipe de deuxième, voir troisième plans, presque une équipe amateure.

    Katusha devrait être très présente en début de Tour. Pozzato et surtout McEwen ont une histoire au Tour et l’équipe peut être présente et agressive, je crois que leur inclusion est justifiée, certainement plus que VacanSoleil, Skil-Shimano et Saur qu’on veut inclure plutôt par sympathie que par performance, ils n’ont pas particulièrement impressionné cette saison…

    Je crois que personne ne remet en question BMC, Radio Shack, Cervélo, Sky, Garmin… J’espère qu’on aura un Tour plus intéressant que l’an dernier ou il y avait plus d’action dans les autobus que pendant la course. Je vois toujours Contador en favori et de loin, Cadel Evans voudra reprendre son Tour manqué de l’an dernier, Wiggins voudra montrer qu’il n’était pas un ‘one hit wonder’, Andy Schleck va être plus frais avec son printemps retardé, retour de Basso au Tour avec une équipe encore peut-être trop forte et Armstrong va essayer de suivre les jeunes avec sa marchette! 😉

    À une belle saison et j’en profite pour féliciter LaFlammeRouge.com très bon site que je suis régulièrement.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • marten
    Soumis le 31 mars 2010 à 12:35 | Permalien

    C’est dommage pour les équipes néerlandaises. Deux départs au pays avec le Giro et le Tour cette année et seule Rabobank est admise.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • max
    Soumis le 31 mars 2010 à 2:51 | Permalien

    Euskaltel? Samuel Sanchez est tout de même champion olympique et a terminé toutes les courses auxquelles il a participé cette saison dans les 5 premiers (si l’on ajoute une place au tour de lombardie, aux championnats du monde, à la vuelta, ça fait un beau palmarès!).

    A côté de ça, pas grand monde c’est vrai… mais des jeunes comme Txurruca ou Intxausti et bien d’autres au nom compliqué ont beaucoup de potentiel. Euskaltel est toujours là en montagne. Ils font la course sans complexes, même si les résultats sont pas souvent là.

    On aurait pu les sanctionner pour Astarloza, c’est vrai (c’est pas une équipe réputée pour être propre en plus). Maintenant, peut-on se passer d’Euskaltel une année « pyrénéenne »? Le pays Basque c’est une grosse tradition de vélo, un gros public. Le lobby des supporters joue beaucoup aussi.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • bécyk
    Soumis le 31 mars 2010 à 4:32 | Permalien

    Pour mon post 6……J’avais oublié que Servetto était une équipe pro-tour. Dommage, il n’ont pas les cyclistes qui vont avec le contenant.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • JOCELYN
    Soumis le 1 avril 2010 à 3:52 | Permalien

    Voila c’est fait, et le 3 juillet on aura oublié… En espérant que les FOOTON et KATUSHA gagnent des étapes pour ne pas regretter
    Je ne serais pas contre 3 équipes de plus au départ avec 8 coureurs. Ce pourrait etre intéressant, moins de puissance collective, plus de mouvement peut etre.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Soumis le 2 avril 2010 à 2:38 | Permalien

    « la belle victoire de (xxxx) prouve finalement que cette jeune équipe footon avait sa place sur le tour » (TH Adam, juillet 2010)
    – oui d’autant plus qu’il ne faut pas oublier que gianetti a quand même été champion du monde » (jalabert)
    etc.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Soumis le 2 avril 2010 à 3:20 | Permalien

    Et Cervélo ?
    Sastre a dit qu’il visait le Giro. Et la Vuelta conditionne la sélection de Cervélo à la présence de l’espagnol.
    Donc, soit il n’ira pas faire le Tour de France, soit il ira mais en petite forme.

    Espérons pour Cervélo qu’Hushovd sera en forme !

    http://21virages.free.fr/blog/index.php?post/2010/04/01/selection

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • mp
    Soumis le 4 avril 2010 à 2:08 | Permalien

    Ils auraient mieux fait de limiter le nombre de coureurs par équipe à 7 ou moins et d’en sélectionner plus. Plus de rouleaux compresseurs aseptisant la course et plus d’équipe et de leaders présents.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!