2018: The Mortirolo awaits…

En ce Jour de l’An 2018, je souhaite à tous les lecteurs de La Flamme Rouge une belle année cycliste, remplie de belles sorties et de découvertes, afin de ne jamais oublier comment la vie peut-être simple lorsqu’on roule à vélo…

Et je partage ce magnifique vidéo de Col Collective sur le Mortirolo, où j’espère me relancer sur une nouvelle ascension en 2018…

23 Commentaires

  1. Jocleb
    Soumis le 1 janvier 2018 à 9:29 | Permalien

    Une Bonne Année à tous et tout en Santé.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  2. Soumis le 2 janvier 2018 à 1:19 | Permalien

    Peter Sagan vous souhaite la bonne année..

    http://videosdecyclisme.fr/video-peter-sagan-vous-souhaite-bonne-annee-2018-wheelie/

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 3 votes)
  3. Tchmil
    Soumis le 3 janvier 2018 à 9:26 | Permalien

    Bonne année cycliste à toutes et tous,

    en feuilletant un magazine, un article sur le pin m’apprend qu’un appareil qui permet de réoxygéner l’organisme associe l’oxygène de l’air avec de l’huile essentielle de térébenthine. L’appareil fonctionne comme un mini-laboratoire avec des séances d’inspirations.
    L’objectif étant la récupération après la compétition sportive, entre autres. On comprend bien que la frontière entre dopage et pratiques naturelles est aussi assez mince ici encore…

    Et Mica, en réponse à l’autre article et tes observations sur les développements lors des sprints, tu pourrais essayer de contacter un dirigeant sportif d’équipe pour lui faire part de tes arguments.
    Par exemple, il y a quelques temps Geoffrey Coupé semblait très ouvert sur les réseaux avec les intervenants. Il dirige l’équipe Natura4ever-Sovac de Rebellin ou du sprinter algérien Reguigui, donc sans doutes plus occupé.
    Mais essaye, ça pourrait les intéresser peut-être?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 3 votes)
  4. mica
    Soumis le 3 janvier 2018 à 10:13 | Permalien

    Tchmil: Je n’ ai ,bien sur, pas la moindre intention de contacter qui que ce soit, ce que j’ expose sur les sprints et l’ usage inconsidéré des gros dév. n’ est qu’ une réflexion qui fait appel au bon sens et aussi à un peu de mécanique et d’ aérodynamisme.
    Elle me vient simplement d’ observations de longue date (a ce propos le petit film q’ Eric a « exhumé » sur le tdf 1963 est édifiant, merci encore a Eric pour cela!)
    Oui, édifiant, et il apporte de l’ eau à mon moulin sur beaucop de sujets.
    Ma conviction vient aussi,entre autre, des propos d’ un ancien trés grand sprinteur, A. Darrigade qui malgrés ses 90 ans est, j’ espére, encore frais et dispo! Il y a une quinzaine d’ années, peut être un peu plus, lors d’une étape du TDF ou il était invité, il faisait remarquer à G. Holtz, lors du trad. Vélo club, que « de son temps », les coureurs sprintaient assis avec des dev. trés réduits et que selon lui les sprints étaient aussi efficaces, voire plus. C’est aussi ma modeste conviction et de plus en plus d’ ailleurs!
    Dans la même émission, Darrigade rapelait l’ histoire que j’ ai souvent « serinée » de K. gagnant Paris Tours à plus de 45 de moyenne en 1966…
    Croyez moi, ce n’ était pas du gâtisme de la part de l’ ancien champion Français qui était une référence pour beaucoup.
    A propos de vélocité, visionnez le remarquable « stade 2 » de dimanche dernier, on y voit Renaud Lavillenie , au pied levé, en riant, sans se prendre au sérieux, effectuer 2 épreuves de 200m en respectivement 12 s et 11,6 secondes, sans n’ avoir jamais touché un vélo (de piste tout au moins)
    Par caméra interposée, il a presque ridiculisé pas mal de « pros ».
    Mais, comme je l’ ai dit en riant, il était « avantagé » car il n’ avait pas(bien sur) le 11 ou 12 ou 13 dents, peut être le 14, mais plus probablement le 15, avec 52 à l’avant, mais certains vont me dire que c’ est de la piste, et que çà n’ a rien a voir… et à celas, je dis faux et archi faux…
    Et voila, j’ aurai ma volée de pouces baissés, ce n’ est pas un probléme… et le consultant dira: »il faut mettre du braquet »..et moi je dis qu’ il a tort, tout consultant qu’ il soit!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -6 (from 10 votes)
  5. mica
    Soumis le 3 janvier 2018 à 11:09 | Permalien

    Laurent: ton sujet sur le Mortirolo ne semblant pas déclencher de commentaires, c’ est pourtant en montagne, dans les grands clm et dans les grandes classiques (Tchmil a raison), que le cyclisme prends sa vraie dimention.
    Je me permets ,encore une fois, de faire du HS.
    Que deviennent les 2 grandes affaires apparues en Décembre: affaire Fromme et AUT et enquéte sur les moteurs? ( Froome étant peut étre impliqué dans les 2).
    Un grand silence radio, mais gageons que, les fêtes passées, les affaires vont reprendre!
    Et à coté de çà, une grande pinte de rire.
    Je lisais dans vélo mag. n° 558 un article sur Gérone (la ville Espagnole) .
    si l’ on admet que le cyclisme est un « millieu », et bien Gérone en est le centre!
    Il est bien connu que pas mal de fraudeurs du vélo ont hanté, ou hantent encore ces lieux paradisiaques.
    L’ auteur de l’ article nous révèle, sans rire, les noms de quelques illustres personnages qui y vivent encore. Et l’ on apprends, toujours sans rire, que le Canadien Hesjedhal, frais retraité, fréquente encore les parages: il a le droit! Mais on se souvient du vélo du prés cité, diabolique, qui a faillit terminer une étape tout seul dans je ne sais quel tour…
    Tiens, ci cela avait été le cas, le vélo aurait il été classé? sans sa monture? ….Allez, tréve de plaisanterie..
    On se souvient aussi que ce même Hesjedal avait gagné un certain Giro, alors qu’ il ne mettait pas un pied devant l’ autre en montagne.. alors.. Gérone plaque tournante de tous les trafics..encore et tjs.
    A méditer!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -3 (from 7 votes)
  6. noirvélo
    Soumis le 3 janvier 2018 à 12:53 | Permalien

    @ mica,
    si tu pousses le 53X12 voire « 11 » comme tu pousses le 52×14 avec la même vélocité , ton « 14 » dents se retrouve à plusieurs longueurs mais derrière ! Dans un sprint « plat » sans vent actuel face à Kittel et son 11dts, le 14 se fait ridiculiser , tu fais de la moulinette !!! et c’est un adepte des petits braquets (par obligation physiologique) qui te le dit ! Laisse donc tout le monde rouler avec le braquet qui lui convient , ta perpétuelle montée au créneau est totalement stérile !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +11 (from 13 votes)
  7. mica
    Soumis le 3 janvier 2018 à 2:59 | Permalien

    Noirvélo: Il n’ existe pas de coureur qui soit capable de « pousser » le 53×12 ou 53x 11 avec là même vélocité que le 14 ou 15 dents, pourquoi: parce que c’ est physiologiquement IM PO SSI BLE je me tue à le dire depuis des mois, j’ ai pris des exemples, j’ ai donné des explications techniques, voire scientifique je renonce car ce monde est décidement à l’ esprit trop étroit.
    Si tu trouve que les sprints actuels sont particuliérement esthétiques et rapides, c’ est que tu confonds agitation, contorsions, déhanchements, zig zag
    avec vélocité!
    Pourquoi les pistards infiniment plus puissants que les routiers moulinent ils 1,5 ou 2 fois plus vite que les routiers: parce que c’ est là seule façon d’ aller plus vite. (sans parler du déploiement debout sur les pédales qui est un véritable frein aérodynamique). (et quand je vois nos gringalets essayer de tirer le 11..j’ ai mal pour eux..)
    Le cyclisme se fourvoie depuis des années et personne ne le voit vraiment idem ou presque pour les clm.
    Décidemment ce monde est bien grégaire , moutonnier, plein d’ oeilléres et incapable d’ évoluer.
    Il a cru évoluer en mettant plus gros… au bout du compte il se plante… mais comme ils font tous à peu prés pareil, ça ne se voit pas vraiment.
    Sauf, peut être, une fois, et une seule ..Mc Lay….
    Allez, je me tais puisque je suis ridicule, stérile, borné…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -5 (from 13 votes)
  8. Wolber
    Soumis le 3 janvier 2018 à 4:14 | Permalien

    Sagan, Kittel, Degenkolb, Van avermaet , Cavendish des gringalets….Humm.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 7 votes)
  9. mica
    Soumis le 4 janvier 2018 à 1:57 | Permalien

    Je renonce désormais à écrire quoi que ce soit sur ce site!
    Pourtant un perchiste totalement novice est venu vous prouver dimanche dernier dans « stade 2 » que vélocité valait infiniment mieux que je ne sais quelle prétendue puissance!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 13 votes)
  10. Wolber
    Soumis le 4 janvier 2018 à 3:44 | Permalien

    Lavillenie a prouvé (si les temps annonces sont justes) qu il est un athlète complet, hors norme, qui inclus déjà du VTT ds sa préparation de perchiste.
    L effort qu’il lui était demandé correspond à une durée d effort musculaire et cardio pulmonaire qu il maîtrise déjà. ( le coeur ne reconnaît pas le type d effort, les muscles déjà beaucoup plus tout le monde le sait).
    Une épreuve sur piste complète incluant forcément une fatigue musculaire aurait été déjà plus intéressante car sa capacité à tourner les jambes aurait été mise à mal.

    On pourrait faire un parallèle entre l évolution des braquets en cyclisme et la longueur et la rigidité des perches en saut aujourd’hui.

    L epreuve de piste proposée à R Lavillenie me rappelle une belle émission TV intitulée « super championn » où 6 ou 8 sportifs concourraient ds des disciplines différentes des leur avec classement final. Rien à voir donc avec les « trucmuches à Palaos les flas »

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 5 votes)
  11. Tchmil
    Soumis le 4 janvier 2018 à 7:52 | Permalien

    « On se souvient aussi que ce même Hesjedal avait gagné un certain Giro, alors qu’ il ne mettait pas un pied devant l’ autre en montagne.. alors.. »

    Alors, pour les développements en sprint et clm passe. Tu as sûrement raison d’une certaine façon.

    Mais tu ne peux pas amener un raisonnement, très intéressant (Gérone), en appuyant sur des erreurs grossières : Hesjedal, que les lecteurs cdn du site connaissent trop bien, a au contraire toujours été performant en montagne, en plus d’être un excellent rouleur. Ce Giro était un contexte particulier, Rodriguez son dernier adversaire par la force des choses. Et la victoire d’Hesjedal loin d’être une surprise pour ceux qui connaissaient son parcours, y comprit en Vtt où il fût très bon aussi. Rappelons qu’il a aussi couru 2-3 Tours de France en étant dans le haut du classement (ou équipier forcé de Vandevelde si je me souviens).

    Concernant Gérone, j’ai un peu la même impression que toi … ça semble être un lieu d’enquête intéressant pour le canard enchaîné (comme Boulder à l’époque de LA).

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 5 votes)
  12. Fore
    Soumis le 4 janvier 2018 à 8:41 | Permalien

    Du nouveau sur les moteurs, voire sur Lance Armstrong dans un livre de Philippe Brunel qui sort la semaine prochaine ?
    http://www.grasset.fr/rouler-plus-vite-que-la-mort-9782246812647

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +6 (from 6 votes)
  13. Fore
    Soumis le 4 janvier 2018 à 8:42 | Permalien

    « Une enquête hors du commun sur les traces du moteur invisible et de son concepteur, Istvan Varjas, qui confia un jour à Philippe Brunel : « Je voulais juste te dire… Si demain, tu apprends que j’ai eu un accident ou que je me suis suicidé, n’en crois rien. » »

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  14. Yvon
    Soumis le 4 janvier 2018 à 9:15 | Permalien

    Mica tu joues les enfantants gâtes. Tu connais autre chose que les braquets. Randonneur je n’ai jamais dépassé le 50×14. Ma fréquence courante de pédalage était proche de 90 sauf en côte. J’étais taillé comme un flahute et vers 20 ans je valais 11s2 au 100 m. J’ai fait 7 Paris Roubaix de 1983 à 2008 sur les pavés petit plateau que je passais bien. Mon meilleur temps 10 h pour 267 km. Faites profiter les cyclis de votre expérience. Bonne année et à bientot

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 5 votes)
  15. Vincent L.
    Soumis le 5 janvier 2018 à 10:21 | Permalien

    Pour cette période des vœux, je pense, qu’en 2018, les passionnés de vélo vont se poser la question suivante : Qui a bien pu payer, en 1998, 2 millions de dollars, pour obtenir l’exclusivité pendant 10 ans, de l’usage d’un prototype de vélo avec un moteur invisible ?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  16. lbi
    Soumis le 5 janvier 2018 à 1:24 | Permalien

    Surement pas armstrong…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -2 (from 2 votes)
  17. lbi
    Soumis le 5 janvier 2018 à 1:25 | Permalien

    On l’aurait vu, a luz ardiden notamment…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 1 vote)
  18. Andy Lamarre Mtl.
    Soumis le 6 janvier 2018 à 12:08 | Permalien

    Y FAIT TROP FROID POUR LE VÉLO ET A PEU PRÈS LA MÊME CHOSE POUR LE SKI.
    BONNE ANNÉE A TOUS LES SKIEURS ET VÉLOEURS.
    ******************

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  19. Soumis le 6 janvier 2018 à 5:27 | Permalien

    pour les cadences de pédalage, jetez un oeil sur Arthur Augustus Zimmermann, le premier champion du monde de vitesse en ..1893. Un petit passage de sa biographie pour vous allécher :

    « Sa rapidité et sa vitesse de pédalage lui valurent le surnom du Jersey Skeeter. Sur un vélo pesant 12 kg, avec des pneus tendres de 38 mm, sans courroies et sur une roue dentée de 17 x 7, il réalisa les 200 derniers mètres d’une course à Paris en 12 secondes. Le mathématicien du cyclisme, Dave Lefèvre, calculera plus tard que pour réaliser ce temps de 12 secondes, Zimmerman avait pédalé entre 170 et 185 tours par minute. Le journaliste du cyclisme, Pierre Chany penchera plutôt quant à lui vers 160 tours par minute. »

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  20. lbi
    Soumis le 7 janvier 2018 à 6:16 | Permalien

    Vidéo sympa
    Bon, pour résumer (je l’avais déjà dit dans un autre post, je me répète comme mica 😉 )
    C’est notre pratique qui est importante.
    Les paysages sont sympa à regarder à la télé, car:
    -Dopage aux produits lourds et transfusions de 1992 à 2010
    -Triche sans vergogne aux moteurs depuis 2010 (repenser à cancellara, ou à contador qui remporte(!) le clm d’annecy ). On parle d’un monde ou le but est de gagner de l’argent ou de faire voir la marque d’un sponsor, quels que soient les moyens.
    Je l’avais déjà dit, pour moi, ça sert à rien d’épiloguer 107 ans sur froome ou armstrong. Les dénoncer et ne pas être dupe suffit.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  21. Soumis le 8 janvier 2018 à 6:29 | Permalien

    En attendant le Mortirolo, un peu de lecture :

    https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Actualites/Dopage-greg-lemond-charge-chris-froome-et-la-sky/864380

    http://www.ledauphine.com/sport/2018/01/07/greg-lemond-charge-a-son-tour-chris-froome-et-la-sky

    https://le10sport.com/cyclisme/cyclisme-dopage-la-reaction-sans-appel-de-richie-porte-sur-laffaire-froome-351147

    😉

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 2 votes)
  22. Soumis le 8 janvier 2018 à 11:49 | Permalien

    Tour de France 2018: Cofidis, Direct Energie et Fortuneo-Samsic invitées

    http://www.leprogres.fr/sports/2018/01/08/tour-de-france-2018-cofidis-direct-energie-et-fortuneo-samsic-invitees

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  23. Wolber
    Soumis le 8 janvier 2018 à 1:25 | Permalien

    Alors du coup , 198 ou 176 coureurs au départ ?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!