Tous les jours, la passion du cyclisme

 

111e édition de l’Enfer du Nord

Capture d’écran 2013-04-04 à 21.33.18Le dernier grand rendez-vous des Flandriennes, c’est ce dimanche avec la 111e édition (!) de Paris-Roubaix, aussi surnommée L’Enfer du Nord.

Au menu de Messieurs les coureurs, 254 kms entre Compiègne et le vélodrome de Roubaix, la « Reine » des Classiques étant l’une des seules courses sur route du calendrier à présenter la particularité de se terminer sur un vélodrome. Cela peut mener à des sprints intéressants si un petit groupe se présente sur la piste!

Évidemment, les pavés sont à l’honneur dimanche: 27 secteurs à franchir, entre les kms 98 et 253. Le plus court de ces secteurs, le dernier, fait 300m dans Roubaix; deux secteurs s’étirent sur 3,7 kms, soit le secteur #3 (Quiévy-Saint-Python) et le secteur #16 (Hornaing-Wandignies-Hamage). Les plus célèbres sont évidemment le secteur #18, la Trouée d’Arenberg, qui survient au km 158 et qui est long de 2 400m. Traditionnellement, c’est vraiment là que la course se lance!

Autre secteur déterminant, Mont-en-Pévèle, au km 205, sur une longueur de 3 kms, idéalement placé pour une première grosse sélection.

Enfin, le secteur #4, au km 237, surnommé le Carrefour de l’Arbre, le plus long (2,1 kms) de tout le final de la course après Mont-en-Pèvèle 30 bornes plus tôt, est souvent le tremplin pour l’homme fort du jour afin de décrocher ses derniers adversaires et filer seul jusqu’au vélodrome.

paris-roubaix-profile-2013

Les favoris

Évidemment, Fabian Cancellara, surpuissant sur le récent Tour des Flandres. C’est l’homme à battre dimanche et il peut compter sur une équipe pleinement opérationnelle en ce moment, avec surtout un Devolder retrouvé. Seul bémol, deux récentes chutes pourraient le gêner, une au GP de l’Escault, l’autre à l’entrainement hier. Une victoire de Spartacus serait sa 3e en carrière dans L’Enfer du Nord, après celles de 2006 et 2010.

Rappelons que deux coureurs seulement dans l’histoire du cyclisme se sont imposés à 4 reprises à Roubaix, et ce sont deux Belges: Roger de Vlaeminck dans les années 1970 et Tom Boonen, encore en activité. Une 5e victoire ne sera cependant pas pour cette année pour Tornado Tom, ayant subi une fracture des côtes dans sa chute sur le Ronde.

À noter également que Peter Sagan fait l’impasse sur Paris-Roubaix. Un adversaire de moins pour Spartacus.

L’opposition viendra certainement des Lotto (Roelandts, Greipel), des OmegaPharma-Quick Step (ChavanelVandenberghTerpstra) qui viennent de se faire remonter les bretelles suite à une prestation très mauvaise dans le final du GP de l’Escault mercredi dernier, des Sky (Boasson Hagen, Eisel, HaymanStannard, Thomas), des BMC (Hushovd, Phinney), de Pozzato, voire de Flecha.  Chose certaine, il m’apparait évidemment que pour battre Cancellara, il faudra user de stratégie d’équipe… Je mise personnellement sur Phinney et Roelandts pour le podium.

Possiblement 4 Canadiens au départ!

Ce serait à ma connaissance du jamais-vu: on annonce 4 Canadiens possiblement au départ de Paris-Roubaix cette année, soit Hugo Houle (AG2R-La Mondiale), Guillaume Boivin (Cannondale), David Veilleux (Europcar) et Svein Tuft (GreenEdge). Récemment malade, Dominique Rollin n’a pas été retenu dans la formation FDJ.

À découvrir

Le site Internet des Amis de Paris-Roubaix, qui ont fait un travail remarquable depuis une décennie pour sauver et restaurer les secteurs pavés de Paris-Roubaix.

Suivre la course au Québec

C’est à RDS que ca se passe, apparemment dès 7h du matin.

Partager

Précédent

Le Tour de l’actualité

Suivant

Paris-Roubaix: Le novice

10 Commentaires

  1. en cas de sprint en petit comité, ne pas oublier ladagnous, qui a une bonne expérience de la piste !

    le plus fort est connu à l’avance, reste à voir en effet si une ou des stratégies d’équipe peuvent influer sur le déroulement. les fdj pourraient être deux ou trois dans le final, comme les europcar, et beaucoup de monde en fait, à ajouter à la liste. mais on se contentera peut-être de jouer la deuxième place !

    0
    0
  2. Michel M

    Tuft ne serais pas là dimanche.

    +1 pour Ladagnous qui est en pleine forme en ce moment, un top 3 semble très ra.lisable

    pour la météo ça dit quoi? les photos de reconnaissance donnent l’impression que c’est très sec et poussiérieux

    0
    0
  3. nikko

    Le temps devrait être sec et encore frais (9° max). Avec par dessus ça un petit vent de nord-est à 20kmh sur le Nord-Pas de Calais (quasi du vent de face).
    Source : http://france.meteofrance.com/france/meteo?PREVISIONS_PORTLET.path=previsionsregion%2FREG01%2F20130407150000T

    0
    0
  4. schwartz patrick

    S’il y a vent de face, çà va être très dur de tenir l’échappée seul, Cancellara aura besoin d’appuis et si
    son groupe arrive en comité restreint, un gars, éffectivement comme Ladagnous peut tirer son épingle du jeu, il est pistard, rapide et en forme, le moral est là, de plus boosté par Madiot … Maintenant, il
    y a le facteur « bonheur la chance », çà c’est une autre histoire…

    0
    0
  5. schwartz patrick

    et puis j’aimerais bien que ce ne soit pas forcément
    Spartacus qui gagne, un gars plus « inconnu » qui ose
    qui y croit, qui veut, du courage , du culot, à la
    « Van Summeren », Offrédo, Boucher, Rollin,Chavanel,Turgot ou Engoulvent … Pas démago,
    j’ai mis un canadien, quand même !!!

    0
    0
  6. schwartz patrick

    Erreur, pas Rollin, allez plutôt Veilleux, un rouleur!

    0
    0
  7. Zenou

    Moi je mise sur Cancellara et puis sur un Boasson Hagen pour le podium.

    0
    0
  8. schwartz patrick

    OK Zenou
    c’est vrai, ce Boassen Hagen a la « race » celui là…et
    l’équipe …

    0
    0
  9. marten

    9 degrés, c’est plutôt chaud par rapport à ce qu’on vient d’avoir les mois passés….

    0
    0
  10. Eric Tardif

    Je crois que Cancellara aura de la difficulté à faire le même numéro que sur le Ronde étant donné qu’il devra partir de loin et creuser un écart rapidement. Il n’y a pas de denivellé sur Paris-Roubaix qui permettrait de faire un écart. En plus si le vent est de face ce sera plus difficile sortir. Possiblement une arrivée à plusieurs au vélodrome, pourquoi pas Boasson Hagen!

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.